Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 7 heures, Mételle a dit :

La zone la plus au Nord devrait toucher le Québec d'ici un ou deux jours, voire le Groenland. Cependant, la possibilité de formation d'un dépression ou d'une tempête reste incertaine.

 

Pour 94L ça fait depuis cette nuit 2h que c'est définitivement terminé, le NHC a émis son dernier message à son sujet puisque la probabilité de développement est tombé à 0%

 

Cependant pour les deux autres zones de surveillance, les probabilités de développement augmentent bien !

A noter que pour la zone 1 le système devrait être au mieux subtropicale, en cas de développement.

 

two_atl_5d1.png   two_atl_5d2.png

 

A part ça pas trop de changement majeur sur les modèles...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 14 heures, matheo7125 a dit :

Pour 94L ça fait depuis cette nuit 2h que c'est définitivement terminé, le NHC a émis son dernier message à son sujet puisque la probabilité de développement est tombé à 0%

J'ai eu un petit temps de retard :D 

Les zones de surveillance Atlantique évoluent bien comme tu l'as souligné :

 

two_atl_2d0.png

 

Il y a une autre zone dans la même région qu'un précédent cyclone, peut-être un signe ?

 

two_atl_5d0.png

 

Je file dans le suivi des typhons, il y a une dépression intéressante à surveiller :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Rien de nouveau en Atlantique, ça veut vraiment pas passer la première. Les zones que l'on surveillait il y a deux jours ne donnent toujours aucune dépression ou tempête. Bref, c'est une fin de mois d'octobre très ennuyante...

 

two_atl_0d0.png?290511

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce soir ça bouge pour 95L, après avoir été initié timidement avant-hier, les modèles n'étaient pas super emballé notamment à cause de la présence d'air sec et alternait entre seulement la formation d'une dépression ou petite tempête tropicale, les conditions de cisaillement et de température de l'eau de la mer apparaissent quand à elle très favorable.

Cependant les choses sont peut-être en train de changer, dès ce matin les modèles ont vue un système déjà un peu plus creux donnant une bonne tempête tropicale mais ce soir GFS hausse le ton, avec un apport plus grand en humidité, le système se creuse beaucoup plus donnant probablement un système de catégorie 2 :

 

gfs_z500_mslp_watl_16.pnggfs_ir_watl_16.png

gfs_midRH_watl_16.pnggfs_shear_watl_16.png

 

Cependant cela reste à confirmer, on attendra une confirmation de d'autres modèles et également sur d'autres modèles, HWRF et HMON évoquait déjà sur quelques runs un passage en catégorie 1 éphémère et rapide avant de voir le système justement s'affaiblir à cause de l'air sec, si cette affaiblissement venait à disparaitre, attention... Situation à suivre de près donc, surtout dans cette zone propice au intensification rapide en fin de saison par ailleurs les mois de novembre c'est souvent le tout ou rien, il y a peu de système mais dans les systèmes formés la répartition entre une intensité maximale de type tempête tropicale, ouragan et ouragan majeur est quasiment égale !

 

Sinon la probabilité de développement selon le NHC est désormais de 70% sous 48h et 80% sous les 5 prochains jours, un avion investiguent actuellement le système et il aurait déjà trouver un centre, peut-être bientôt l'annonce de la dépression tropicale 15, ça parait encore juste pour une tempête tropicale mais ça n'a l'air qu'une question de temps :D

 

two_atl_2d1.png   two_atl_5d1.png  

 

recon_AF304-03JJA-INVEST.pngrecon_AF304-03JJA-INVEST_timeseries.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

HWRF rejoint et dépasse même largement GFS, la tendance est explosive ce soir même si HMON reste encore timide mais ne semble pas très en raccord avec le live...

 

hwrf_mslp_wind_95L_27.png

hwrf_satIR_95L_12.png

 

Le NHC augmente les probabilités à 90% sous 48h grâce aux dernières observations du vol de reconnaissance aérienne :

 

two_atl_2d1.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Citation
Special Message from NHC Issued 30 Oct 2022 20:10 UTC   
NHC will initiate advisories on Potential Tropical Cyclone Fifteen, located over the central Caribbean Sea, at 500 PM AST (2100 UTC).

 

goes16_ir_95L_202210301945_lat15.7-lon-7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Premier avis du NHC donc sur le PTC 15 qui devrait donc devenir la TS Lisa dans les 12 prochaines heures puis devenir un ouragan de catégorie 1 avant un impact sur l'Amérique Centrale avec un pic d'intensité à 70 kt, proche du concensus des modèles qui a donc largement augmenté ce soir, à voir si la dynamique se poursuit lors des prochains runs !

 

A noter que ce bulletin a donc été réalisé pour le passages de la Jamaïque et des Iles Caïmans en tropical storm watch.

 

205922_5day_cone_no_line_and_wind.png  95L_intensity_latest.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Merci tout le monde d'assurer des suivis depuis que cela a tout commencé, évidemment quand j'avais plein de temps libre jusqu'à Août il n'y avait rien et bien sur dés que je n'ai plus de temps tout explose et impossible d'assurer ne serait-ce qu'une analyse 😭 De ce fait, en attendant la fin (officielle) de la saison cyclonique dans l'Atlantique (30 Novembre), je commence doucement à préparer le bilan que je publierais début Décembre, en espérant avoir plus de chance l'année prochaine pour assurer des suivis et des analyses :D 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lisa vient d'être nommée:

 

BULLETIN
Tropical Storm Lisa Advisory Number   4
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL152022
1100 AM EDT Mon Oct 31 2022

...DISTURBANCE BECOMES TROPICAL STORM LISA IN THE CENTRAL CARIBBEAN
SEA...
...EXPECTED TO GRADUALLY STRENGTHEN OVER THE NEXT FEW DAYS...
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

J'ai pris une petite pause IC ces derniers jours et je suis content de constater que ça bouge pas mal (enfin !). On a désormais la TS Lisa, les chances de cyclone sont importantes ! La probabilité de vents cycloniques est d'en moyenne 30% :

 

[Image of probabilities of 64-kt winds]

 

On peut également remarquer sur le modèle ci-dessous un léger pic en cat.1 que rejoint la plupart des modèles. HWFI monte jusqu'en cat.2 :o

 

 

15L_intensity_latest.png

 

Ce même modèle HWFI qui prévoit une petite croche, une fois les terres passées. Malgré tout, la plupart des modèles restent d'accord sur la direction de la tempête Liza. 

 

 

15L_tracks_latest.png

 

Et enfin, l'image du jour

 

20223051130_GOES16-ABI-cam-GEOCOLOR-2000x2000.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HWFR voit même un majeur avec des vents moyen de 97 nœuds (de justesse donc).

À voir, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux compte tenu de son état actuel, l'avion de reconnaissance trouve une pression minimale extrapolée de 1008 hPa ce qui est plus élevé que ce que l'on devrait pouvoir observer en suivant une courbe d'intensification similaire. La rotation n'a pas l'air incroyable non plus, on a vu des tempêtes tropicales bien plus démonstratives par le passé.

Lisa en ouragan de fin de Cat.1 pourquoi pas, mais je ne la vois pas pouvoir se renforcer au delà. Cela dit ces derniers temps on a eu de drôles de surprises, donc je me garderai bien d'être catégorique.

 

La 96L si elle vient à se développer (Martin à n'en pas douter vu les chances de formation) devrait se trouver dans le même delta de puissance que Lisa d'après ce que montrent les modèles, ou légèrement inférieur.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 2 heures, Embâcle a dit :

À voir, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux compte tenu de son état actuel, l'avion de reconnaissance trouve une pression minimale extrapolée de 1008 hPa ce qui est plus élevé que ce que l'on devrait pouvoir observer en suivant une courbe d'intensification similaire.

 

Il suffit de dire ça pour que Lisa commence à s'énerver un peu xD

Le dernier passage de l'AF304 dans la cadrant NE a montré des vents soutenues de 55 kt, le dernier bulletin du NHC à suivi. Concernant la pression atmosphérique l’absence d’œil doit faire que le centre est compliqué à trouver pour les vols de reconnaissances aérienne car ce même bulletin du NHC indique 1001 hPa, malgré des sondes indiquant au plus bas 1005 hPa.

 

recon_AF304-0915A-LISA.pngrecon_AF304-0915A-LISA_timeseries.png

 

Martin s'est également formé, une ascension fulgurante puisqu'il n'y avait encore aucune probabilité qu'un nouveau système se développe sur la carte du NHC avant hier 20h

 

1800x1080.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 6 heures, matheo7125 a dit :

Martin s'est également formé, une ascension fulgurante puisqu'il n'y avait encore aucune probabilité qu'un nouveau système se développe sur la carte du NHC avant hier 20h

 

D'autant plus fulgurante qu'il devrait passer au stade d'ouragan avant sa transition extratropicale.

 

210447_5day_cone_no_line_and_wind.png.3924692b38e0a6c748d921869d59a62e.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Grâce au dernière donnée de reconnaissance aérienne, le NHC a reclassé Lisa en ouragan de catégorie 1 avec une pression de 988 hPa et des vents de 65 kt (120 km/h ; 75 mph), on peut aussi percevoir qu'un œil tente tant bien que mal à se former depuis ce matin sur les images satellite infrarouge :

 

goes16_ir_15L_202211021145_lat17.0-lon-85.5.jpgrecon_AF303-1315A-LISA.pngrecon_NOAA3-1415A-LISA.png

 

 

recon_AF303-1315A-LISA_timeseries.pngrecon_NOAA3-1415A-LISA_timeseries.png

 

Quand à Martin qui était déjà à 7h une bonne tempête tropicale selon le NHC avec des vents soutenus à 55 kt (105 km/h ; 65 mph) a réussi à se former aisément un œil en cours de matinée, signe qu'il continue donc de se renforcer :

 

goes16_ir_16L_202211021145_lat35.1-lon-5

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

C'était attendu, LISA est désormais un ouragan de catégorie 1.  Il s'approche désormais des côtes. MARTIN, lui, passe en tempête et bientôt en ouragan. 

 

cone graphic

 

MARTIN devrait énormément s'intensifier dans les prochains jours, HMNI prévoit une catégorie 4 maximale, c'est très impressionnant car cette tempête est déjà située plus ou moins au nord des zones habituelles de formation.

 

16L_intensity_latest.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

L'océan Atlantique connaît un grand sursaut d'activité en ce début novembre :D Il y a encore une nouvelle zone intéressante, qui remplace LISA. Je vous fais un point de la situation en trois parties :

 

15L LISA :

-C'est la fin progressive de cet ouragan. La zone impactée est la péninsule du Yucatan, au Mexique. Désormais LISA est une dépression tropicale. Rétrogradation logique après le landfall. LISA laisse donc sa place à un petit nouveau, j'y reviendrai tout à l'heure. Je n'ai pas l'envie de rajouter les prévisions du NHC, car elles sont inutiles. LISA devrait revenir d'ici demain sur le Mexique, toujours dans sa même catégorie (dépression post-cyclonique / dépression tropicale).
 

-16L MARTIN :

Voici un ouragan qui s'est formé très au Nord. Tout d'abord, je me suis légèrement emballé hier avec les prévisions pour MARTIN, elles ont été drastiquement revues à la baisse. C'est vrai que cette catégorie 4 me paraissait surprenante, au vu de sa position, bien au Nord. MARTIN devrait même être rétrogradé en tempête tropicale d'ici demain, sans avoir impacté une seule terre.

 

16L_intensity_latest.png

 

Mais attention, chose imprtante, si l'on suit les prévisions du NHC, MARTIN pourrait devenir l'un des ouragans situées les plus au Nord de la connaissance humaine. Cependant, je ne suis pas sûr mais c'est exceptionnel, non ? :o Reprenez moi si il y a erreur ^_^

 

cone graphic

 

Je mets une image de MARTIN, aujourd'hui, qui a l'air en pleine forme xD

 

GeoColor - True Color daytime, multispectral IR at night

 

Jouons au "où est l'ouragan", pas facile ? :P

(petit indice, il faut repérer une petite boucle dans cet amas nuageux...)

 

20223071420_GOES16-ABI-na-GEOCOLOR-1800x1080.jpg

 

-La Nouvelle Zone :

Oui, cette nouvelle zone de convection est visible dans l'image satellite ci-dessus. Pour l'instant, son potentiel n'est pas élevé, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une intensification rapide. Jackpot, pour les 5 prochains jours, nous avons même une deuxième zone ! Je n'ai jamais été aussi content de voir cette carte du NHC aussi remplie :P

 

 two_atl_5d0.png

 

Merci de votre lecture, à demain :D

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Woaw, il pète le feu cet océan Atlantique, hormis le fait que le NHC ne surveille plus MARTIN, les zones de surveillance cycloniques se décuplent sans arrêt :o Décidément, il aura peut-être fallu attendre... novembre pour avoir un sursaut d'activité ! :ph34r: Nous qui parlions de cette saison peu active en ouragans il y a 2 semaines...

Bref, je surveille ça et je reviens dès qu'il y a du nouveau :)

 

two_atl_0d0.png?050836

 

two_atl_5d0.png

 

Belle convection !

 

20223091020_GOES16-ABI-taw-GEOCOLOR-3600x2160.jpg

 

 

 

 

Modifié par Mételle
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Point de la situation au 6 novembre 2022 :

 

-Deux grandes zones de forte convection évoluent près des Caraïbes et au centre de l'océan Atlantique Nord. Les pourcentages de chance d'une prochaine formation cyclonique dans les 2 prochains jours sont très élevées, plus de 70%. Pour les plus anglophones : 

 

For the North Atlantic... Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

1. Central Subtropical Atlantic: A well-defined low pressure area located several hundred miles east of Bermuda is associated with an area of showers and thunderstorms. This activity has been attempting to redevelop closer to the center, and if these trends continue, a short-lived tropical depression or storm is likely to form later today while the system drifts slowly over the central Atlantic. Thereafter, the system is forecast to turn northeastward and merge with a strong cold front by the middle part of this week. Additional information on this system, including gale warnings, can be found in High Seas Forecasts issued by the National Weather Service.

* Formation chance through 48 hours...high...70 percent.

* Formation chance through 5 days...high...70 percent.

 

2. Southwestern Atlantic: An area of low pressure is developing about 100 miles north of Puerto Rico and is producing a large area of disorganized showers and thunderstorms. This system is forecast to move northward or northwestward further into the southwestern Atlantic today and environmental conditions appear generally conducive for additional development. A subtropical or tropical depression is likely to form early this week while the system turns westward or west-southwestward over the southwestern Atlantic. Regardless of development, there is an increasing risk of coastal flooding, gale-force winds, heavy rainfall, rough surf, and beach erosion along much of the southeastern United States coast, the Florida east coast, and portions of the central and northwestern Bahamas during the early to middle part of this week. Interests in those areas should continue to monitor the progress of this system.

* Formation chance through 48 hours...high...70 percent.

* Formation chance through 5 days...high...90 percent. 

 

Source : National Hurricane Center

 

Et pour les moins anglophones, en gros :

 

Pour l'Atlantique subtropical central, une zone de basse pression bien définie située à plusieurs centaines de kilomètres à l'est des Bermudes. Composée principalement d'une zone pluvieuse et orageuse. Si les tendances de développement se poursuivent, une dépression tropicale de courte vie ou une tempête pourrait se former d'ici la fin de la journée ou demain. 

Les chances de formation pour les 48 prochaines heures sont de 70%, idem pour les 5 prochains jours.

 

Pour l'Atlantique du sud-ouest, une zone de basse pression se développe à une centaine de kilomètres au nord de Puerto Rico et elle produit une grande zone pluvieuse et orageuse. Ce système pourrait se déplacer au nord ou au nord-ouest. Les conditions sont bonnes aux alentours. Une dépression tropicale ou subtropicale pourrait se former d'ici le début de semaine. Les risques d'inondations sont élevés sur les côtes. Les zones impactées pourraient être la côte sud-est des Etats-Unis, la côte est de la Floride et une partie des Bahamas.

Les chances de formation pour les prochaines 48 heures sont de 70%, 90% pour les 5 prochains jours.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nicole est née et se dirige vers la Floride, en passant d'abord par les Bahamas. Pour l'instant vue comme une tempête tropicale même si les modèles ne sont pas tous encore en accord

 

Double impact probable et triple impact pas impossible

C'est le système à suivre de cette fin de saison

115308_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Effectivement, on peut accueillir NICOLE en tant que tempête tropicale. Si les conditions météorologiques sont bonnes, NICOLE pourrait être le 8ème ouragan de la saison cyclonique 2022. Voici un modèle du NHC sur la hauteur des précipitations :

 

[Image of WPC QPF U.S. rainfall potential]

 

La ville d'Orlando pourrait être la principale touchée en Floride. La reconnaissance de 17 heures présente des vents plus élevés au nord de la tempête.

 

recon_AF303-0217A-NICOLE.png

 

Modèles assez chaotiques sur la prévision de la catégorie et du trajet, c'est difficile d'être sûr de quelque chose... Peu de modèles prévoient une possible évolution en cyclone :

 

17L_tracks_latest.png

 

17L_intensity_latest.png

 

Et enfin l'image du jour :

 

20223111710_GOES16-ABI-car-GEOCOLOR-4000x4000.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mételle a dit :

Modèles assez chaotiques sur la prévision de la catégorie et du trajet, c'est difficile d'être sûr de quelque chose... Peu de modèles prévoient une possible évolution en cyclone :

 

17L_tracks_latest.png

 

Je trouve au contraire la prévision de trajectoire relativement fiable pour un système tropical de Novembre. À l'œil par contre il ne faut pas s'attendre à quelque chose ayant une signature bien définie, même si elle parvient au stade d'ouragan.

 

De son côté la 97L est bien moins embarquée, je m'étonne encore qu'elle ait été longtemps vue comme ayant un fort potentiel de développement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les dernières prévisions voient Nicole devenir un ouragan d'ici peu avant d'atteindre la Floride

Elle ne semble plus devoir ressortir en mer dans le golfe du Mexique. 1 seul impact à attendre

 

Une structure sans doute peu esthétique (les chasseurs de cyclones ne sont pas enthousiastes) mais des cumuls de pluie qui sont à surveiller.

 

Beaucoup de pluie à attendre en 2ème partie de saison jusqu'au Canada

https://weather.com/storms/hurricane/news/2022-11-08-hurricane-tropical-storm-nicole-florida-southeast?cm_ven=dnt_social_twitter&s=09oient 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...