Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Environmental conditions appear favorable for additional 
development, and a tropical depression could form later today or
on Saturday while the system moves northwestward across the 
southwestern and western Gulf of Mexico.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a une heure, Discolulu a dit :

Environmental conditions appear favorable for additional development, and a tropical depression could form later today or on Saturday while the system moves northwestward across the southwestern and western Gulf of Mexico.

 

Effectivement, le NHC a publié un bulletin spécial autour 16h50 heure française qui réhausse l'Invest 99 de 40 à 60% de probabilité de développement :
 

two_atl_2d1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vol de reco en route ! Let's get back to business ! 🌀

 

EDIT : Passage à 70% de probabilité de développement :

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir la TS Danielle,  4ème nom de la saison 

 

Au delà,  peu probable,  aucun scénario ne voit un ouragan.  

Ça sera mieux que 98L mais son destin sera d'apporter un peu de pluies salvatrice dans les terres...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour l'instant le premier vol de reconnaissance n'est pas fameux... 

 

recon_AF303-01EEA-INVEST.thumb.png.13145ea6d149d753339bbf97e30926ef.png

 

Le vol n'est visiblement pas terminé mais il a déjà pas mal quadrillé PTC4. Il n'a pas trouvé de centre.

Quand au vent au niveau du sol, on est à 23kt environ. On est loin du stade de tempête tropicale pour l'instant. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le PTC 4 a donc été initié par le NHC et devrait donc devenir la tempête tropicale Danielle selon le NHC, pas d'évolution au niveau de la probabilité de développement

 

053348_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

A noté également une nouvelle zone de surveillance, une onde tropicale qui devrait émerger de l'Afrique avec 20% de probabilité de développement pour l'instant, les conditions ne s'annoncent qu'à priori marginalement favorable

 

two_atl_5d1.png

 

A noter également qu'au de là de 5 jour un signal plus conséquent ressort sur GFS et son ensemble pour une autre onde tropicale qui émergerait dans l'Atlantique un petit peu plus tard :

 

gfs_z850_vort_atl_29.pnggfs-ememb_lowlocs_atl_29.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le moins qu'on puisse dire c'est que le PTC 4 n'est pas très en forme ce soir, la structure ne montre rien de vraiment organisé et sa probabilité de développement a chuté à 50%...

goes16_ir_04L_202208201937_lat24.1-lon-9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Et maintenant 20%...PTC4 est au dessus des terres. Danielle, ca sera pas pour cette fois.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas eu Danielle ! Finalement, le pétard était mouillé,  mais il n'empêche que la saison semble marquer un tournant et l'atlantique se réveille.. 

Long terme mais à surveiller 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite animation de ce qui nous attend en terme d'activités cyclonique Atlantique  !!

Plusieurs train d'ondes et attention à l'emballement de cette saison...

3-4 phénomènes en même temps sur le bassin pour rattraper le retard de prévision. 

A suivre.

 

50842318.gif

Modifié par Discolulu
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on commence à percevoir un signe de réveil du bassin à long terme. Quelques phénomènes présents sur les cartes européennes m'ont fait pousser l'investigation plus loin et on retrouve donc ce signal sur la prévision d'ensemble. J'illustre avec le run de contrôle GFS mais d'autres membres développent aussi quelques systèmes, à suivre:

 

 gensnh-0-1-276.png

 

Meteociel - Panel GEFS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 90L a été initié mais ça va être compliqué,  l'air sec est encore bien présent :

179972995_tccapture(3).thumb.gif.8c41947e1ed53cef997b2fd1688e40c1.gif

 

Du coup la convection est inexistante :

687633408_goes16_ir_90L_202208230145_lat16.1-lon-33.6(1).thumb.jpg.71e7dd00ff781d18d3bdeddaf2e2d98d.jpg

 

A suivre tout de même son évolution sur le bassin, certains modèles voient une évolution en tempête tropicale d'ici 2 ou 3 jours.

 

271495669_90L_intensity_latest(2).png.df2ee37dcc4b5e2b61a5c9764aaee43f.png

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Après GEFS hier soir ,CEP ce matin. L'horizon de la fin du mois/début septembre pourrait être un tournant dans la saison du bassin :

 

ecfull_2022-08-23-00Z_240_50_258_0_350_MSLP_Surface.thumb.png.8449d05e5090e67a0a17b42f9ab51666.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ca s'accélère sur le bassin, il va falloir surveiller un développement juste après l'arc antillais en mer des caraïbes dès ce week-end:

 

gfs_mslp_pcpn_watl_fh78-174.thumb.gif.30827936a99b6af844ca10f0791b3943.gif

 

gefs_2022-08-23-12Z_216_28.978_269.829_11.606_301.371_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.a15800de94c32d20cfc960dcac0c3575.png

 

Edit: le NHC mentionne la zone:

 

two_atl_5d0.png.e08d8f52616b67ea70b8d6f889246f43.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 20:16, majmi a dit :

bonsoir , merci pour ta réponse , c'etait LE CAP VERTet non les Açores pour le 23 environs que je voulais dire désolé..vous lire est un veritable plaisir .

finalement il y a un petit quelque chose tout de méme ....mais bon le 27 et 30 encore du coté du CAP-VERT la cocotte va bien monter .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les tendances sont désormais claires sur les modèles, le réveil du bassin cyclonique de l'Atlantique Nord est imminent et aura lieu dans les tout prochains jours.

 

Nous avons pour l'instant deux zones de surveillance initié par le NHC avec aucun changement depuis hier et soir et donc toutes deux toujours à 20% de probabilité de développement sous 5 jours :

 

two_atl_5d1.png   two_atl_5d2.png

 

Concernant la première zone de surveillance, comme signalé un peu plus au dessus elle a surveillé de très près car selon les modèles elles semblent avoir un certains bon potentiel mais cela bouge encore beaucoup ce qui est normal au vu de l'échéance mais sa probabilité de développement devrait aller en augmentant au fil des jours.

Pour la deuxième zone de surveillance, c'est plus faiblard et hasardeux, le signal envoyé par les modèles est plus faible à voir par la suite pour un potentiel développement en tempête tropicale mais cela ne devrait pas aller plus haut.

Par la suite une troisième zone de surveillance encore une nouvelle fois à proximité du Cap-Vert pourrait être initié très bientôt, le signal envoyé par les modèles est suffisamment fort pour que cela puisse être pris au sérieux.

 

gfs-ememb_lowlocs_atl_29.pnggfs_z850_vort_atl_29.png

 

Edit : Avec des conditions en altitudes qui commencent à devenir de plus en plus favorable quand la sauce va prendre ça risque de faire mal au vu la température et de l'anomalie positive généralisé à tout l'ouest du bassin, sur sa globalité l'anomalie est de +0,2°C

 

cdas-sflux_sst_atl_1.pngcdas-sflux_ssta_atl_1.pnggfs_shear_atl_29.png

 

mdrssta.pnggomssta.png

carssta.pngeatlssta.png

 

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après la petite sortie de l'onde tropicale 90L, on surveille la présence de 2 nouvelles zones potentiellement intéressantes pour ces prochains jours, ce qui colle bien avec les scénarios que j'ai décris ces derniers jours, c'est donc bien à la fin de ce mois d'Août que l'on pourrait avoir une montée crescendo de l'activité tropicale dans ce bassin. 

 

La zone près des Antilles et qui devrait évoluer au-dessus des Caraïbes ne semble pas présenter beaucoup de potentiel, une zone encore dominée par de hauts géopotentiels en altitude avec donc l'absence de précurseurs pour pouvoir permettre la mise en place d'une cyclogenèse. On peut cependant assister à la circulation d'une petite onde tropicale mais sans grande possibilité de développement. 

 

La zone perturbée actuellement en sortie d'Afrique de l'Ouest pourrait également ne pas présenter une organisation particulière, notamment avec l'absence important de dynamisme en altitude et surtout la présence de forts cisaillements sur la zone sur laquelle va circuler cette anomalie. De ce fait, la convection devrait avoir du mal à s'organiser même si on peut voir la survenue d'une onde tropicale, mais celle-ci ne devrait pas durer dans le temps. 

 

C'est surtout à la toute fin de mois, vers le 30 Août, qu'on pourrait avoir une zone potentiellement très intéressante avec une probabilité élevée  de voir la naissance du premier cyclone de la saison sur ce bassin. Une anomalie sortant d'Afrique de l'Ouest qui pourrait présenter une forte cyclogenèse et donc une organisation rapide (au vu d'un contexte dynamique très favorable), on a encore le temps de voir comment cela va évoluer sur les prochaines modélisations. Il est également intéressant de noter la possibilité d'une nouvelle zone intéressante (même si moins prononcée) pour le golfe du Mexique pour début Septembre, le contexte devrait devenir de plus en plus dépressionnaire en surface et il est probable que des ondes tropicales puissant s'y développer. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Après un petit tour sur les PE américaines et européennes, le potentiel en mer des caraïbes a diminué mais pas disparu. Certains scénarios arrivent même à un développement intense dans le Golfe du Mexique, à suivre tout de même. Pour les 2 autres en sortie du continent africain le potentiel est nettement plus élevé, à l'échéance d'une semaine on pourrait donc se retrouver avec plusieurs systèmes sur le bassin dont un qui pourrait représenter une menace potentielle pour l'arc antillais.

 

xx_model-en-339-0_modusa_2022082412_210_1446_149_m6.thumb.png.0ae5414a249078f31a9075e2ab761cfe.pngxx_model-en-339-0_modez_2022082412_192_1446_149_m30.thumb.png.06bf93a1fff8b4b922c1cc6fff4509c2.pngxx_model-en-339-0_modez_2022082412_192_1431_149.thumb.png.d165248a0c8981c324c8687495f62947.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Illustration du message ci-dessus avec la PE américaine 00z à 10 jours et du CEP 00z. 

 

gefs_2022-08-25-00Z_240_50_258_0_350_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.fb415ad77b2d4913f3ad1df0fa1a6872.png

ecmwf_2022-08-25-00Z_240_50_258_0_350_MSLP_Surface.thumb.png.57644c2bbb32debd7cb6382c5c911ec5.png

 

Edit: EPS 00z:

ecens_2022-08-25-00Z_240_50_258_0_350_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.490e119b5e1dedefe0a5c6d9444ff1ac.png

 

Edit2:

GFS06Z et environ 75% de sa PE développent un système globalement entre Cuba et la péninsule du Yucatan qui rentre ensuite dans le Golfe du Mexique à l'horizon j+7.Le NHC devrait je pense dans les prochaines heures augmenter la probabilité de développement. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS reprend ce matin le signal de la PE. Un "majeur" entre mer des Caraïbes et Golfe du Mexique devient probable.Le nord de l'arc antillais est toujours ciblé par les modèles pour le second système. 

gfs_mslp_wind_watl_31.thumb.png.fb8e01939f0f4404a3a15106725eac08.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il insiste en tout cas l'américain, ça fait 6 runs qu'il modélise un système prendre dans cette zone. Des scénarios de sa PE suivent avec même quelques systèmes intenses. C'est nettement plus calme sur les autres modèles l'EPS 00z diminuait même le nombre de scénarios ce matin. A suivre ce week-end si les autres modèles emboitent le pas de GFS.

Par contre le développement du second système présente moins de doutes et sera à suivre attentivement.

 

gfs_mslp_wind_watl_31.pngxx_model-en-339-0_modez_2022082612_174_1446_149.thumb.png.a526f0f7b5d1a67071c27f632d509ec2.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La zone sous surveillance au milieu de l'Atlantique va sûrement donner du fil à retordre aux previsionnistes.

 

1. Eastern Tropical Atlantic:
A broad and complex area of low pressure over the eastern tropical 
Atlantic Ocean is producing disorganized showers and thunderstorms. 
The interaction of this feature with an approaching tropical wave 
could support some gradual development of the system during the 
early and middle parts of next week while it moves slowly westward 
to west-northwestward across the eastern and central tropical 
Atlantic.
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 5 days...low...30 percent.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...