Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Cette seconde zone sera plus à surveiller que la première. Tout ce qui parvient à se développer en Mer des Caraïbes en seconde partie de saison est potentiellement très dangereux (coucou Delta / Zeta / Eta et Iota pas plus tard qu'en 2020).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bon la zone dans le centre Atlantique a pris du grade.

759874562_two_atl_5d0(43).png.6a27b3747c97e2e691a6506de5d1d556.png

Le NHC a initié l'invest 91L et parle de la formation d'une dépression tropicale dans quelques jours. Comme l'a dit @Embâcle, invest à surveiller de très près au vu de sa trajectoire probable en mer des Caraïbes. 

Modifié par cyco
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un petit point sur 91L.C'est très aléatoire sur les modèles, en déterministe seul GEM réagit, CEP et GFS ne voient pas la formation d'un système. GEFS est un peu plus incisif, l'EPS très calme. Sur les hurricanes, HWRF voit un majeur sur la Martinique dans 4 jours. En résumé ,à suivre ça peut vite évoluer les conditions semblent en plus propices à un développement.

 

 

AL91_2022100300_GEFS_large.thumb.png.55a066d52cf41ed198abdf78afcaf96f.png

 

gem_mslp_uv850_watl_21.thumb.png.ca890ee2579667b062cb581e895f11ba.pnghwrf_mslp_wind_91L_34.thumb.png.9677ee730b2075d4724376b8422cb3dd.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation est bien plus perceptible qu'hier depuis que le soleil s'est levé, la convection n'est pas incroyable mais les ingrédients sont là.

 

Il faudra attendre que le système ait franchi les Antilles pour avoir une meilleure idée de son devenir. Un passage trop au sud à proximité des terres pourrait facilement en venir à bout.

 

da6cdf51-12e9-482b-a7ce-575a629142e8.thumb.jpg.71b72b553bc0068e6f06062b91b97548.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui j'étais en train de regarder ça également, le système est plutôt dans un environnement favorable à un développement, il est actuellement dans une zone de convergence de basse couche avec de l'énergie disponible, à suivre dans les prochaines heures et sur les sorties de modèles ce soir:

 

tcmovieFinal.thumb.gif.4691c7ddacb40e04b8d94788bbde7e67.gif

 

tccapture.thumb.gif.5522f8bbefe8578b27f2e75c0d07a519.giftccapture.thumb.gif.239be79dd920734891c64a0f166bd48a.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La probabilité de développement est en baisse ce soir pour 91L, pour cause et cela a déjà été évoqué ici, une potentielle trajectoire trop sud et donc trop proche des terres.

Quand au scénario de HWRF il est tout simplement quasiment impossible car totalement isolé, une trajectoire largement plus au nord que le consensus des modèles permet au système d'exploser mais comme je le disais, copie à revoir...

Mise à part ce scénario, 2 tubes se dégagent, le 1er avec les scénarios plus au sud ou rien ne se forme et le 2ème avec une trajectoire à peine plus nord qui permet la formation d'une petite TS avec un lent développement possible comme le souligne le NHC.

 

two_atl_5d2.png91L_intensity_latest.png91L_tracks_latest.png

 

Pour ma part j'ai toujours été sceptique pour ce potentiel était donné la faible signal de creusement dépressionnaire envoyé par les modèles même si ça pouvait très bien vite changer au vu du contexte actuelle favorable et les antécédent récent cité par @Embâcle par exemple, mais l'échéance avance et rien ne bouge vraiment favorablement pour ne pas dire défavorablement ce soir et ses systèmes avait vu leur formation bien prévu par les modèles (avec donc des probabilités de développement bien plus élevé sur le NHC en général) bien que les RI aient été bien entendu sous-estimé et même largement pour certains d'entre elle.

 

Mise à part ça, l'Invest 92L a été initié, la probabilité de développement reste toujours inchangé avec 70% sous 5 jours, l'onde tropicale reste large et désorganisé pour le moment

 

goes16_ir_92L_202210031815_lat11.3-lon-2

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et bien on avance pas beaucoup sur ce système(91l). GFS voit un développement (tardif)ce midi sur son dernier run.Sur l'EPS le nombre de scénarios augmente assez sensiblement d'ailleurs mais sans aboutir forcément à un système formé et HWRF continue lui sur un developpement intense...

Je pense malgré tout qu on pourrait voir quelque chose se former. Sous quelle échéance ?

En tout cas à  l'obs oui on voit bien la convection en effet. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

On est bientôt proche d'une nouvelle formation cyclonique en sortie d'Afrique ? :D Ne brûlons pas les étapes mais les chances sont plutôt élevées.

 

two_atl_5d0.png.5a1bd2f99d0a8a9f8cf63c65602a9d6f.png

 

20222771040_GOES16-ABI-taw-11-3600x2160.thumb.jpg.9389e9bd2792e5e426411ce1a9c30d5d.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision sur 91L

Si vous voulez une sous-estimation du scénario le plus improbable, il faut regarder HWRF ou GFS et ajouter votre propre grain de folie (genre intensification rapide en 12h, reformation dans le golf du Mexique, . ) au choix

Si vous voulez une version atténuée par un passage plus au sud, contraint par le relief, et un modèle qui appréhende un peu mieux les trajectoires en ce moment, faut regarder HMON. Néanmoins, les trois envisagent désormais la formation probable d'un système.

Il faut se laisser le temps du passage sur la mer des caraïbes, c'était clairement le facteur déclencheur pour Ian, avant de toucher Cuba... 

 

gfs_mslp_uv850_watl_35.png

tccapture.gif

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Super utile cette petite table sur météo tropicale

Je pensais qu on était en retard sur l ACE vu le caractère faible de la saison pendant un bon moment, mais même pas, on est même au dessus de la previ du nhc qui est elle même au dessus de la moyenne

 

IMG_20221004_141154.thumb.jpg.1f4e2a7fb8d4171471f0f4b96be378da.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Super utile cette petite table sur météo tropicale

Il faudrait voir la part de Fiona dans le total..je pense avoir lu qu'il représente un bon pourcentage, puis Ian probablement

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Discolulu a dit :

Il faudrait voir la part de Fiona dans le total..je pense avoir lu qu'il représente un bon pourcentage, puis Ian probablement

Yep

C est ce que je me disais aussi , et en effet :

 

Screenshot_2022-10-04-14-19-01-683_com.android.chrome.png.d7ca121e3dd847511b3e302da21e73cb.png

 

 

Pile 50 % a eux deux

Quand même O.o

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La 91L repasse à 40% sous 5 jours. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Transfigurée en l'espace de 4 heures environ. Les vents sont sans doute loin d'être problématiques là dessous à ce stade, mais Trinidad et Tobago risque de voir beaucoup d'eau se déverser en peu de temps si la convection se maintient.

 

fc894e69-6e94-4729-8ca8-963926d88f59.thumb.jpg.9fde2cd0474586c1304b4fc42a960d38.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

goes16_ir_g16meso2.gif

La perturbation 91L est particulièrement en forme aujourd'hui (convection profonde avec un flux qui semble divergent en altitude). Les modèles sont scindés en deux: ceux où la perturbation arrive à se former et la font s'intensifier (intensification qui serait rapide) et ceux qui la voit ne jamais se former (ou très très tardivement).

En tout cas, l'environnement est très favorable selon le modèle SHIPS - GFS: mer à 29-30°C (OHC > 20 et jusqu'à 60), flux divergent en altitude, humidité relative des couches moyennes entre 60 et 80%. Bref, tout ce qu'il faut pour un phénomène tropical plutôt intense.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation au niveau du sol est bien décalée par rapport aux forts bourgeonnements convectifs de cette journée (visible au nord-ouest du paquet nuageux):

 

J0P6NY.gif

 

Edit: Dernier bulletin de surveillance

 

2. East of the Windward Islands:
Updated:  Visible satellite images and recent satellite-derived 
wind data suggest that a broad low-level circulation could be 
forming in association with the tropical wave located a few hundred 
miles east of the southern Windward Islands.  Although the wave 
is currently being affected by strong upper-level winds, conditions 
could become more conducive for a tropical depression to form while 
moving westward at about 15 mph, crossing the Windward Islands 
tonight and early Wednesday.  Conditions appear to become more 
conducive for development later this week when the system reaches 
the central and western Caribbean Sea.  Regardless of development, 
locally heavy rainfall and gusty winds are expected over portions of 
the Windward Islands tonight and Wednesday.  Interests in the 
Windward Islands, the ABC Islands, and the northern coast of 
Venezuela should monitor the progress of this system.  An Air Force 
Reserve Hurricane Hunter aircraft is currently enroute to 
investigate this system.
* Formation chance through 48 hours...medium...40 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...60 percent.

 

 

Avion en route:

 

recon_AF307-01HHA-INVEST.thumb.png.1a99adbe189f250b10432390cc9ddec2.png

Modifié par Embâcle
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Décidément les choses changent vite pour 91L O.o

Malgré les très fortes incertitudes concernant l'intensité de ce peut-être futur système, on semble se diriger vers une trajectoire vers l'Amérique Centrale, reste à savoir quand le système impactera les terres, on a principalement deux types de scénarios : les scénarios qui voit impact vers le Nicaragua et ceux qui le voit passer au nord du Honduras ce qui forcément amènerait le système à potentiellement plus s'intensifier, bien qu'une trajectoire plus sud soit moins favorable à une plus grande puissance, on ne peut pas encore exclure un bis repetita sur les zones touché par Eta et Iota en 2020.

 

91L_intensity_latest.png91L_tracks_latest.png

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à expliquer, mais j'ai l'impression que la rotation se fait maintenant autour d'une ligne et non d'un point. Un second minimum a dû se creuser sous le plus gros paquet convectif au Nord-Ouest, mais l'ancien persiste en périphérie comme un artefact.

 

5e58a71e-994c-4a1d-9b90-daa5d1ff6758.thumb.jpg.16779258f40ce67908982d7a45c3316e.jpg

 

3BhlhS.gif

 

D'ailleurs la reconnaissance tend à confirmer

1032583641_recon_AF307-01HHA-INVEST(1).thumb.png.626984367ddaca2d5e8483123741e09d.png

recon_AF307-01HHA-INVEST_timeseries.thumb.png.50aedf61fb8e6adc27904b7601692f46.png

 

Si c'est bien le cas ça va assez vite s'organiser une fois que la perturbation sera sortie de cette zone de cisaillements, si toutefois elle n'a pas trop léché les côtes. Les chances de formation passent à 70% sous 5 jours, on a fait le yoyo à ce niveau depuis ce matin!

 

De son côté la dépression tropicale n°12 a vu le jour au large du Cap Vert.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone convective m'a l'air d'avoir rattrapé le point le plus creux de la perturbation (en longitude), mais il reste toujours situé un peu plus au nord que cet amas de nuages. Le vol de reconnaissance en cours a l'air de confirmer, et c'est corroboré par les données des stations au sol.

 

La station de Tobago (au nord-est) a relevé un bref minima de 1006 hPa à 5h du matin, quand Trinité a relevé un minima (plus étalé dans le temps) de 1007 hPa environ. On a comme un triangle de basses pressions pointant vers le nord et dont le sommet semble le plus creux. La circulation n'est pas encore fermée, mais on remarque quand même de bons vents d'ouest qui n'étaient pas modélisés à ce stade par GFS.

 

recon_AF307-02HHA-INVEST.thumb.png.a1d93fb20db75a3804e45e87672bc11e.pngrecon_AF307-02HHA-INVEST_timeseries.thumb.png.786a8e75778237229e777e4cfc1083b2.png

Modifié par Embâcle
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

C'est officiel, accueillons chaleureusement la DT TWELVE :

 

two_atl_0d0.png.50ce6e726b20c967be46ef16372c8244.png

 

Gros potentiel à venir et donc nouvelle formation à surveiller même si le NHC se montre pessimiste pour les 2 prochains jours. Il faut également surveiller un zone intéressante aux Caraïbes.

 

 

Modifié par Mételle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

A priori la TD 12 qui a des vents soutenus à 30 kt (35 mph ; 55 km/h) et une pression de 1007 hPa ne deviendra pas une tempête tropicale et devrait dégénérer en reste dans les 12 à 24 prochaines heures avant de dissipé définitivement quelques temps plus tard :

 

AL122022_5day_cone_no_line_and_wind.pnggoes16_ir_12L_202210051915_lat16.0-lon-32.0.jpg

 

L'incertitude est toujours autant de mise pour 91L avec toujours la même question : quelle sera l’interaction avec les terres ? Ce qui est sur c'est que cela se jouera à très peu.

On observe donc un va et vient sur les modèles, sur certans runs les modèles envisage la possibilité d'un système majeur, et sur d'autres runs une TS peine carrément à se former, donc pour la fiabilité on repassera plus tard...

La probabilité de développement reste inchangé sur le NHC que ce soit sous 48h (60%) et sous 5j (80%), on reste encore sur quelques choses de désorganisé actuellement :

 

two_atl_5d1.pnggoes16_ir_91L_202210051915_lat11.4-lon-62.8.jpg

 

Cela me fait un peu pensé à Bonnie au début de saison où on avait déjà la même incertitude sur l'intensité à cause de la trajectoire qui pouvait l'emmener trop proche des terres et c'est ce qui était arrivé ce qui a empêché une intensification significative avant l'Amérique Centrale, ce qui ne l'a cependant pas empêché d'atteindre la catégorie 3 ensuite dans le Pacifique-Est

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Les modèles sont maintenant quasi unanimes sur la zone d’atterrissage, sur la côte du Nicaragua dimanche, idem pour IFS et ICON.
Par contre il y a encore une certaine incertitude quand à l’intensité de 91 L. HWRF est plus incisif que HMON. CTCX est peut être un peu excessif, c’est la version hurricane de COAMPS du NRL. 
Le NHC tarde à sortir une trajectoire officielle. 
 

 

9BB507C2-8A30-4031-8A96-088609570DC3.jpeg

7BF8EB5C-8531-4FE3-AE56-0D7E984940CA.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...