Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je sens encore que se sera compromis pour du Ski à La Bresse-Honneck pour dimanche prochain (19)... encore que si après les chutes de neige de lundi, mardi, ils arrivent à faire tourner les canons jusque jeudi/vendredi. Mais ce que je crains le plus c'est le lessivage vendredi/samedi prochain ... que c'est dure cette année..

Qu'en pensez vous ?

oui c'est un risque sérieux...attends mecredi pour voir!

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu le Brutoss !

Bon, honnêtement Pablo... C'est dur tout de même pour les Vosges et le Jura. Hormis le 14 avec un peu de neige (peu) Il faudra attendre jusqu'au 19 pour de nouvelles opportunités.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien vu le Brutoss !

Bon, honnêtement Pablo... C'est dur tout de même pour les Vosges et le Jura. Hormis le 14 avec un peu de neige (peu) Il faudra attendre jusqu'au 19 pour de nouvelles opportunités.

Même là, pour le 19, plus ça va ... moins ça va ! En tout cas dans le sud, il ne se passe plus rien pour le we sur les massifs ...

Je vous souhaite de tirer votre épingle du jeu, néanmoins, mais avec un tel hiver pourri, tout se casse la g****e au fur et a mesure qu'on approche de l'échéance.

Posté(e)

Même là, pour le 19, plus ça va ... moins ça va ! En tout cas dans le sud, il ne se passe plus rien pour le we sur les massifs ...

Je vous souhaite de tirer votre épingle du jeu, néanmoins, mais avec un tel hiver pourri, tout se casse la g****e au fur et a mesure qu'on approche de l'échéance.

merci l'amiflowers.gif

regarde un coup cepwink.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

merci l'amiflowers.gif

regarde un coup cepwink.png

Oui Pablo, je vois bien CEP, mais bon sang faut-il y croire ? Quel crédit donner a ce scénario qui va a l'encontre de tous les autres ?

Espérons ...

Edit : Encore que GEM, a bien y regarder, est quand même assez proche du CEP aux mêmes échéances (je parle de 120-168h, soit le we prochain).

UKMO, GFS et GEFS, voient le thalweg trop a l'ouest et en voie de comblement ...

Posté(e)

Oui Pablo, je vois bien CEP, mais bon sang faut-il y croire ? Quel crédit donner a ce scénario qui va a l'encontre de tous les autres ?

Espérons ...

je pense que la fiabilité est nulle et ce thalweg risque de passer plus vite! A mon avis ukmo va lisser demain.

Sinon, risque de gros plâtrage ici, avec cep, pour dimanche à lundilaugh.png.... pas la peine de commenter ce soir...c'est injouable!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Il faut dire que ce soir nos deux modèles à partir de 100-110h ne partent pas dans le même sens. On a GFS qui nous met un thalweg qui se fait manger par les HP qui reviennent par l'ouest et au contraire sur CEP, on a le thalweg qui s'isole en cut off ce qui fait qu'on a des conditions plus froides par la suite par flux continental.

Par contre dans les trois cas (ukmo, GFS et CEP), on a une bonne fiabilité, et le thalweg est vu se positionner au même endroit sur les trois modèles avec nos massifs soumis à un flux de Sud.

Pour cette semaine, sa sent les 10 cm pour le Jura au dessus de 1000-1100m, ensuite mardi mercredi retour de gelées importantes possibles. C'est pour jeudi et vendredi que sa sent la pluie en dessous de 1400m pour l'instant voir plus haut, il se pourrait que sa revienne à une altitude proche de 1000m pour samedi mais à voir dans les réglages fins en milieu de semaine ... Mais vraiment à voir comment sa se comporte !

Donc cette semaine, un épisode neigeux pour des altitudes moyennes, au moins un épisode de lessivage et à voir en fin de semaine.

Ce soir j'aurais tout de même tendance à me fier à GFs car l'on voit que GEFS va globalement dans le même sens que son déterministe avec aucun changement majeur avant le 19-20. Et même après les modèles ne voient rien de vraiment très froid qui pourrait concerner des altitudes inférieures à 1000 m !

Donc on peut le dire en effet, sa commence à faire long. Pour avoir discuter avec un collègue Vosgien, il est à bout concernant l'hiver (altitude de 800m) ! Et nos amis Jurassiens même si vous avez été favorisé sur certains épisodes pendant les dernières semaine, là sa semble être la même pour tous !

Posté(e)

Patience c'est peut être la dernière semaine de souffrance, le flux de NO va bien finir par arriver, semaine suivante à priorisanta.gif

MF : LPN 900M ce jour et 500 à 600m demain, en faible quantité bien sûr; redoux en fin de semaine

le purgatoire cette semaine...le paradis la semaine prochaine?

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Patience c'est peut être la dernière semaine de souffrance, le flux de NO va bien finir par arriver, semaine suivante à priorisanta.gif

Depuis le temps qu'il est annoncé, statistiquement il va finir par arriver.

Mais force est de constater qu'il traîne en route.

Les tenants de "l'arrivée de l'hiver vers le 15 janvier" ont eu leur courte heure de gloire la semaine dernière mais comme nous tous sont ramenés à la triste réalité. Actuellement l'hiver est réduit à des cartes synoptiques presques prometteuses à TLT (trop long terme whistling.gif ). Quand on voit le dernier CEP, synoptique (lointaine) potentiellement intéressante mais même pas de froid à drainer. Au dessus de 1000 m, ça peut suffire mais plus bas...

ECM1-192.GIF?13-12

mais

ECM0-192.GIF?13-12

Depuis le temps qu'il est annoncé, statistiquement il va finir par arriver.

Mais force est de constater qu'il traîne en route.

Le tenant de "l'arrivée de l'hiver vers le 15 janvier" ont eu leur courte heure de gloire la semaine dernière mais comme nous tous sont ramenés à la triste réalité. Actuellement l'hiver est réduit à des cartes synoptiques presques prometteuses à TLT (trop long terme whistling.gif ). Quand on voit le dernier CEP, synoptique (lointaine) potentiellement intéressante mais même pas de froid à drainer. Au dessus de 1000 m, ça peut suffire mais plus bas...

Oui le flux de NO frais et véritablement bénéfique pour nos massifs est toujours vue à des échéances trop lointaines (à + de 144/180h) et ce depuis l'avant Noël. Les modèles prévoyaient alors des ondulations plus marquées autour du nouvel an que nous attendons toujours...

Nous sommes donc reparti pour une semaine peu encline à l'enneigement correct de nos massifs avec un saupoudrage ou au mieux quelques cm demain au dessus de 900/1000m, une période plus fraiche mais sèche mercredi avant le retour de l'humidité entre jeudi et vendredi mais dans une ambiance trop douce..

Pour la suite le flux pourrait enfin devenir plus favorable grâce à l'élévation d'une dorsale anticyclonique sur l'océan Atlantique. Il faut rester cependant prudent car nous sommes toujours à des échéances lointaines (+144h) donc sujet à des ajustements. Une dorsale trop occidentale nous placerait à l'est des décrochages (golf de Gascogne/péninsule ibérique)soumettant nos régions à un flux de SSO doux.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

D'habitude je suis optimiste, mais la cette année...quand ça veux pas ça veux pas

Ce n'est pas l'excès d'optimiste de Pablo qui va changer la prévi!

De toute manière, ces thalwégs sont toujours difficile à anticiper.

Effectivement comme le dit romain, à force de l'annoncer il finira bien par venir ce flux de NW salvateur pour nos massifs.

Bref il faut prendre notre mal en patience pour je moment

Posté(e)

prévision de l'épisode inchangée de mon côté d'ici mercredi matin

800m 3 à 5cm

900m 5 à 8cm

1000m 10 à 12cm

1100m 12 à 18cm

A surveiller le fléchissement des T° vendredi, pour les crêtes une surprise? j'y reviens ce soir

edit: je vais finir par passer pour un guignol avec ces désillusions successives sick.gif

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

prévision de l'épisode inchangée de mon côté d'ici mercredi matin

800m 3 à 5cm

900m 5 à 8cm

1000m 10 à 12cm

1100m 12 à 18cm

A surveiller le fléchissement des T° vendredi, pour les crêtes une surprise? j'y reviens ce soir

edit: je vais finir par passer pour un guignol avec ces désillusions successives sick.gif

euh... euh.... ben disons qu'en ce moment ton optimisme béant nous fait bien rire faut l'avouer depuis Noel tu nous promet le gavage de neige mais les modèles sont impitoyables chaque fenêtre se referme, chaque espoir est un mirage qui recule sans arrêt. Peut être qu'un jour tu finiras par avoir raison a force y'aura bien de la neige un jour ou l'autre mais quand?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, cette année c'est quasi-systématique !

Tu prends le scénario le plus doux de l'ensemble des projections, et tu obtiens même un scénario plus frais que ce qui se vérifie dans la réalité ! ! ! sorcerer.gif

C'est presque magique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, il va falloir tendre le dos cette semaine encore, mais je pense qu'on va finir par se chopper une bordée de neige convenable la semaine suivante. Pas mal d'indices m'amènent à penser cela (cf. ma prévis L.T. de ce matin). whistling.gif

Et même pour cette semaine, je pense sincèrement que rien n'est joué au dessus de la "cote 1000" et on pourrait aboutir à un abaissement rapide de la LPN en fin de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Même MF n'arrive plus à voir des LPN fiables! j'actualise les HN pour mercredi:

prévision de l'épisode pour mercredi matin

800m 2 à 5cm

900m 2 à 8cm

1000m 4 à 8cm

1100m 5 à 10cm

SUPER sick.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Même MF n'arrive plus à voir des LPN fiables! j'actualise les HN pour mercredi:

prévision de l'épisode pour mercredi matin

800m 2 à 5cm

900m 2 à 8cm

1000m 4 à 8cm

1100m 5 à 10cm

SUPER sick.gif

Bonsoir Olivier ,

En effet , c'est pas çà qui va sauver les meubles à part cacher la misère 1 ou 2 jours car pour la seconde partie de semaine , le redoux à l'avant du Thalweg semble déjà se dessiner , vent de m**** et flotte assez haut ( 1400/1500 minimum apparemment ) , le week-end est certes déjà plus incertain , et le début le la semaine suivante , j'en parle même pas , un nouveau mirage des modélisations ? ermm.gif enfin un vrai changement ?ermm.gif

Posté(e)

Oui Eric, mal parti car ça décale ouest sur cep

les AS sont toujours aussi néfastes pour nous avec le vent de???? , allez un effort, comment on l'appelle!

En plus, le début de semaine suivante est doux encore...on est toujours à un potentiel 8jconfused1.giffear.gif

de mieux en mieuxsick.gif

post-15567-0-95744500-1389638816_thumb.gif

ECF0-144.gif.432af0b7a86fa4ea511a7edaae9

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Et en mars-avril, quand on aura eu quelques belles journées qui nous donneront envie de passer au printemps et d'oublier cet hiver mal démarré, on se tapera du 40 cm en montagne et des giboulées de neige en plaine... Je sais, c'est pas scientifique et réservé au topic des lamentations, mais franchement, depuis 3 semaines, avec ce flux NO sans cesse reporté, la prévi est simple : on prévoit qu'on va finir par se lamenter tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il n'y a pas à être déçu puisque celui qui se contente de lire les infos issus des modèles voient très bien qu'à court terme il n'y a aucune possibilité hivernale digne de ce nom.

Depuis que l'anticyclone des 15 premiers jours de décembre s'est effacé on est soumis au même régime, à savoir des dépressions qui circulent rapidement depuis les iles britanniques mais dont la trajectoire nous soumet systématiquement à des remontées douces de SO.

Et jusqu'au 18/01 il en va de même. On pourra se chercher les poux pour savoir si la LPN sera plutôt à 1100 ou 1300m mais l'hiver ne viendra pas.

Moins je m'en fous (au moins pour cette semaine) je suis aux Arcs 2000 et ça tombe bien ce soir, idem pour vendredi avec gavage en vue ! thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL

C'est loin, mais ça permet d'envisager un avenir plus serein, sans nécessairement devoir s'attendre à une hypothétique vague de froid. La plupart des projections à partir de la fin de semaine, peuvent apporter à un moment leurs lots de surprises pouvant aller des hauts Massifs jusqu'aux premières hauteurs des reliefs, voire plus bas si les éléments se combinent bien.

Alors, oui, d'ici là on va peut être trouver la semaine à venir encore longue, mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dès le moyen terme sur les modèles.

Personnellement, je trouve étrange que sur plusieurs runs, GFS déterministe, et son run de contrôle à quelques nuances près, flirtent avec la fourchette basse des diagrammes de GEFS aux échéances concernant la semaine prochaine.

À voir, mais je mettrais bien une pièce là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je suis tenté de penser que le bout du tunnel n'est pas trop loin, et que l'on pourrait voir les projections évoluer dans les jours à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en mars-avril, quand on aura eu quelques belles journées qui nous donneront envie de passer au printemps et d'oublier cet hiver mal démarré, on se tapera du 40 cm en montagne et des giboulées de neige en plaine... Je sais, c'est pas scientifique et réservé au topic des lamentations, mais franchement, depuis 3 semaines, avec ce flux NO sans cesse reporté, la prévi est simple : on prévoit qu'on va finir par se lamenter tongue_smilie.gif !

bah ça m'irait très bien ça, les " belles journées" seraient justement celles avec 40 cm en montagne et des giboulées (ou plus) de neige en plaine...

je veux bien du seul truc bon de l'hiver 2007 qui fut sa dernière décade de mars ( idem en 2008) mais si on peu éviter un bis du reste de cette saison ..

"l'envie de passer au printemps" -> on range les skis et fait la fête finale de la saison c'est un truc de mai ça non ?

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/13/140113102542229311.JPG

wink.png

(photo de la classique fête de fin de saison, 9 mai 2013 à Besançon, pour les skieurs plus grands de la famille ce fut la veille et plus haut .. )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...