Dexxa Posté(e) 17 janvier 2014 Partager Posté(e) 17 janvier 2014 En fin de semaine prochaine, après des journées plus ou moins neigeuses sur les Vosges et le Jura, il faut effectivement s'attendre à un redoux temporaire. La semaine d'après pourrait devenir encore plus intéressante mais c'est loin, très loin... conservez vos cierges allumés jusque là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2014 oui peut être une courte pause de 24h samedi ensuite NO, voir N on peut rêver globalement aucun souci, on a une tendance assez fiable pour un caractère hivernal , flux dominant NO, cher à BW Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Pas de panique non plus Ça se radouci brièvement derrière, mais si tu touches 20 à 30 cm lors du passage froid, le redoux aura bien du mal à tout balayer. Pour peu que ça regèle derrière un coup de flotte, ayant pour conséquence de tasser la neige, tu obtient une très bonne sous-couche prête à accueillir les nouvelles chutes qui suivront Et puis, ça tergiverse encore pas mal pour le milieu de semaine prochaine, et il n'est pas dit que les redoux soient si sensibles que ça Exact ami Lolox. GFS 06 est même mieux pour la résistance fraîche et le radoucicement d'altitude sera à peine sensible car très court. Peu de risque. Un simple tassement à mon avis mais comme ça diverge encore, restons sur nos garde Remy ! Ok... je sors.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Oui j'ai oublié le mot temporaire (18/24h). Certes ça diverge mais redoux pluvieux sur une nivose qui ne sera pas formidable, 20-30cm c'est pour les crêtes dans ton post non ?, parce que d'un point de vue perso j'ai bien du mal à voir cette hauteur sur Ge'. Je parlais bien des endroit entre 600 et 800m d'altitude. A suivre. Pour ma part, j'évoque plutôt les perspectives pour les stations, plutôt que celles des "vallées" qui sont de manière coutumière soumises aux oscillations de la LPN au gré des changements de flux Disons qu'à partir de 800 à 900 mètres, on devrait renouer durablement avec le blanc ! Et ça, c'est déjà une grande avancée Perso, au delà de 120/144h, et dans le contexte actuel, je trouve que la prévision à fine échelle relève de la science fiction, à fortiori lorsque l'on parle de la LPN. Là, en l'occurrence, tout dépendra du devenir de l'embryon de dorsale Atlantique, de sa capacité ou non à s'élever en latitude, voire s'affaisser sur nous, et pour l'heure on n'aboutit pas à un scénario unanime. Soyons patients avant d'enterrer les perspectives neigeuses de la semaine à venir EDIT : Hey Judd ! C'est arrivé près de chez vous ? "- Je crains qu’aujourd’hui le choix de monsieur ne soit pas des plus judicieux... Si je peux juste me permettre... - Tu ne te permets juste rien du tout. Tu vas d’abord me soigner cette mauvaise peau et ensuite tu te permets, ok ? " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 17 janvier 2014 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Pour ma part, j'évoque plutôt les perspectives pour les stations, plutôt que celles des "vallées" qui sont de manière coutumière soumises aux oscillations de la LPN au gré des changements de flux Disons qu'à partir de 800 à 900 mètres, on devrait renouer durablement avec le blanc ! Et ça, c'est déjà une grande avancée Oui, tu as raison. On peut quand même espérer, avec une forte probabilité, que la LPN s'abaisse à plusieurs reprises la semaine prochaine vers 400 / 500 m (voire plus bas, car vue l'échéance 1° en moins peut changer pas mal le temps réel). Vers 400/500 m, une tenue au moins temporaire est probable, plus bas je n'y crois pas. Pour une tenue durable, je pense vers 700 m / 800 m, mais une neige surement lourde et mouillée. Mais peut-être suis-je trop optimiste ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Pour ma part, j'évoque plutôt les perspectives pour les stations, plutôt que celles des "vallées" qui sont de manière coutumière soumises aux oscillations de la LPN au gré des changements de flux Disons qu'à partir de 800 à 900 mètres, on devrait renouer durablement avec le blanc ! Et ça, c'est déjà une grande avancée Perso, au delà de 120/144h, et dans le contexte actuel, je trouve que la prévision à fine échelle relève de la science fiction, à fortiori lorsque l'on parle de la LPN. Là, en l'occurrence, tout dépendra du devenir de l'embryon de dorsale Atlantique, de sa capacité ou non à s'élever en latitude, voire s'affaisser sur nous, et pour l'heure on n'aboutit pas à un scénario unanime. Soyons patients avant d'enterrer les perspectives neigeuses de la semaine à venir EDIT : Hey Judd ! C'est arrivé près de chez vous ? "- Je crains qu’aujourd’hui le choix de monsieur ne soit pas des plus judicieux... Si je peux juste me permettre... - Tu ne te permets juste rien du tout. Tu vas d’abord me soigner cette mauvaise peau et ensuite tu te permets, ok ? " tout à fait ! et en même temps ça fait Remy Garde mais ça c'est nul.... Tu vois Remy, ça, c'est une boite de "Sedoquére" (ortho ?) ça veux dire qu'elle est malade du coeur comme un petit oiseau ! horrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 A supp... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 oui peut être une courte pause de 24h samedi ensuite NO, voir N on peut rêver globalement aucun souci, on a une tendance assez fiable pour un caractère hivernal , flux dominant NO, cher à BW Tu m'as appelé ?.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Tu m'as appelé ?.... oui Steph...on a besoin de ça si on veut arriver à ça avec ce système on pourrait avoir de la neige tous les jours de la semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 oui Steph...on a besoin de ça si on veut arriver à ça avec ce système on pourrait avoir de la neige tous les jours de la semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Pablo : vendeur de rêve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 janvier 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 janvier 2014 oui Steph...on a besoin de ça si on veut arriver à ça avec ce système on pourrait avoir de la neige tous les jours de la semaine! Mais bon en plus d'etre a très long termes il est isolé meme si sa ne ferai pas de mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Ah tient... Je vois que sur le TLT les chances de neige sur le massifs sont pas négligeable. Bon, Avec mon groupe de zik, on joue à GERARDMER le 31 Janvier dans le Off du Festival du film Fantastic'art. Cool ! vous verrez que ça va tomber pile quand les cols seront gavé de neige.... Avec ma chance ! C'est au GRATTOIR à 21h30 pour ceux qui veulent venir nous écouter !!! La page FB : https://www.facebook.com/events/422823077843860/?previousaction=join&source=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Après un week-end encore bien doux la situ semble enfin plus favorable à la montagne au dessus de 800 ou plutôt 1000m. Après restera à voir les quantités etc mais y a encore le temps. Il sera intéressant de voir sur le LT si la douceur revient en trombe (cf GFS 12h) ou si l'on arrivera à conserver un temps de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 17 janvier 2014 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Douceur qui revient en trombe ??? Moi je vois plutôt un défilé de perturbations avec de la neige au dessus de 400-500 m au plus froid et au dessus de 600-800 m au plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Après un week-end encore bien doux la situ semble enfin plus favorable à la montagne au dessus de 800 ou plutôt 1000m. Après restera à voir les quantités etc mais y a encore le temps. Il sera intéressant de voir sur le LT si la douceur revient en trombe (cf GFS 12h) ou si l'on arrivera à conserver un temps de saison. Pour Mardi je dirais plutôt LPN 600m Jeudi 1200m en début de front s'abaissant vite à 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 "GFS me brise les fesses" comme disait Couril29 ! A 144h, il y a de fortes divergences entre ce dernier et UKMO et pour de la prévision locale, c'est coton dans ces conditions Alors parler de LPN, pfiouuu ! ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Pour Mardi je dirais plutôt LPN 600m Jeudi 1200m en début de front s'abaissant vite à 800m. Quand je disais 800-1000m c'est pour une moyenne pour un enneigement correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2014 On gagne encore un petit peu sur le timing avec l'air frais un peu plus en avance sur ce nouveau run mais que c'est poussif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2014 l'unanimité est là pour le refroidissement d'altitude lundi après midi avec neige dès 800m, mardi des averses et mercredi soir nouveau front plus copieux, ensuite des doutes pour la poursuite NO à NORD Pour en dessous de 600m, pas avant le we prochain, à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 18 janvier 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 18 janvier 2014 Bonjour, ça devient pas mal à partir de 800-900m sur les Vosges à partir de lundi soir. Plus de redoux en cours de semaine ce matin sur GFS et un froid d'altitude, surtout en fin de semaine, qui pourrait favoriser les PP neigeuse sur le massif. Pour chez moi, à 700m, ça va être limite, surtout au début. On a pour l'instant 1 degré de trop, surtout qu'il devrait y avoir de la douceur les prochains jours et qu'il n'y aura pas de vent en début d'épisode pour chasser l'air doux. Si seulement on avait du froid qui s'était déjà accumulé en basses couches, ça se passerait autrement. La suite est encore plus prometteuse, mais c'est du long terme. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2014 l'unanimité est là pour le refroidissement d'altitude lundi après midi avec neige dès 800m, mardi des averses et mercredi soir nouveau front plus copieux, ensuite des doutes pour la poursuite NO à NORD Pour en dessous de 600m, pas avant le we prochain, à confirmer Météo-France à d'ailleurs bien évolué dans ce sens avec de la neige Lundi dés 800 m et les jours suivant également avec un passage neigeux assez copieux Mercredi si je me souviens bien (prévis d'hier soir)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 janvier 2014 Il y a du mieux côté T° ce matin. Le risque de redoux bref Mercredi devient limité. Au dessus de 800m, Vosges et Jura compris, ça commence à devenir intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 janvier 2014 Oui une semaine hivernale pour Vosges et Jura se dessine à partir de lundi autour de 7/ 800 mètres ! Je rêve d' une montée toute blanche: Pontarlier-ville -> Col du Grand Taureau dés Jeudi prochain, puis rester 3 jours dans les environs: Pablo, BW, ... à votre avis tout sera-t-il blanc de haut en bas , et dans l'air et le ciel, les flocons voltigeront-ils ? Les posts ici même, les diagrammes (Genève) , méteociel Pontarlier (50mm de pp cumulé sous forme de neige pour la semaine prochaine), MF tout l'indique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 janvier 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 janvier 2014 Le redoux de mercredi sur ce 6z devient vraiment très limité et du coup sa risque de bien poser sous cette perturbation dans les massifs ! Du mieux enfin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés