Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

En fin de semaine prochaine, après des journées plus ou moins neigeuses sur les Vosges et le Jura, il faut effectivement s'attendre à un redoux temporaire.

La semaine d'après pourrait devenir encore plus intéressante mais c'est loin, très loin... conservez vos cierges allumés jusque là ! whistling.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui peut être une courte pause de 24h samedi ensuite NO, voir N sorcerer.gif on peut rêver

globalement aucun souci, on a une tendance assez fiable pour un caractère hivernal , flux dominant NO, cher à BWwink.png

post-15567-0-52937400-1389955992_thumb.png

gfs-0-300.png.b2d999395b390d1fd6f2fb349c

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de panique non plus wink.png

Ça se radouci brièvement derrière, mais si tu touches 20 à 30 cm lors du passage froid, le redoux aura bien du mal à tout balayer. Pour peu que ça regèle derrière un coup de flotte, ayant pour conséquence de tasser la neige, tu obtient une très bonne sous-couche prête à accueillir les nouvelles chutes qui suivront smile.png

Et puis, ça tergiverse encore pas mal pour le milieu de semaine prochaine, et il n'est pas dit que les redoux soient si sensibles que ça whistling.gif

Exact ami Lolox.

GFS 06 est même mieux pour la résistance fraîche et le radoucicement d'altitude sera à peine sensible car très court.

Peu de risque. Un simple tassement à mon avis mais comme ça diverge encore, restons sur nos garde Remy !

Ok... je sors....

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui j'ai oublié le mot temporaire (18/24h). Certes ça diverge mais redoux pluvieux sur une nivose qui ne sera pas formidable, 20-30cm c'est pour les crêtes dans ton post non ?, parce que d'un point de vue perso j'ai bien du mal à voir cette hauteur sur Ge'. Je parlais bien des endroit entre 600 et 800m d'altitude.

A suivre.

Pour ma part, j'évoque plutôt les perspectives pour les stations, plutôt que celles des "vallées" qui sont de manière coutumière soumises aux oscillations de la LPN au gré des changements de flux wink.png

Disons qu'à partir de 800 à 900 mètres, on devrait renouer durablement avec le blanc ! Et ça, c'est déjà une grande avancée smile.png

Perso, au delà de 120/144h, et dans le contexte actuel, je trouve que la prévision à fine échelle relève de la science fiction, à fortiori lorsque l'on parle de la LPN.

Là, en l'occurrence, tout dépendra du devenir de l'embryon de dorsale Atlantique, de sa capacité ou non à s'élever en latitude, voire s'affaisser sur nous, et pour l'heure on n'aboutit pas à un scénario unanime.

Soyons patients avant d'enterrer les perspectives neigeuses de la semaine à venir 191769.gif

EDIT : Hey Judd !

C'est arrivé près de chez vous ?

"- Je crains qu’aujourd’hui le choix de monsieur ne soit pas des plus judicieux... Si je peux juste me permettre...

- Tu ne te permets juste rien du tout. Tu vas d’abord me soigner cette mauvaise peau et ensuite tu te permets, ok ? "

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Pour ma part, j'évoque plutôt les perspectives pour les stations, plutôt que celles des "vallées" qui sont de manière coutumière soumises aux oscillations de la LPN au gré des changements de flux wink.png

Disons qu'à partir de 800 à 900 mètres, on devrait renouer durablement avec le blanc ! Et ça, c'est déjà une grande avancée smile.png

Oui, tu as raison. On peut quand même espérer, avec une forte probabilité, que la LPN s'abaisse à plusieurs reprises la semaine prochaine vers 400 / 500 m (voire plus bas, car vue l'échéance 1° en moins peut changer pas mal le temps réel). Vers 400/500 m, une tenue au moins temporaire est probable, plus bas je n'y crois pas. Pour une tenue durable, je pense vers 700 m / 800 m, mais une neige surement lourde et mouillée. Mais peut-être suis-je trop optimiste ?

Posté(e)

Perso, au delà de 120/144h, et dans le contexte actuel, je trouve que la prévision à fine échelle relève de la science fiction, à fortiori lorsque l'on parle de la LPN.

Là, en l'occurrence, tout dépendra du devenir de l'embryon de dorsale Atlantique, de sa capacité ou non à s'élever en latitude, voire s'affaisser sur nous, et pour l'heure on n'aboutit pas à un scénario unanime.

Soyons patients avant d'enterrer les perspectives neigeuses de la semaine à venir 191769.gif

EDIT : Hey Judd !

C'est arrivé près de chez vous ?

"- Je crains qu’aujourd’hui le choix de monsieur ne soit pas des plus judicieux... Si je peux juste me permettre...

- Tu ne te permets juste rien du tout. Tu vas d’abord me soigner cette mauvaise peau et ensuite tu te permets, ok ? "

tout à fait !

et en même temps ça fait Remy Garde mais ça c'est nul....

Tu vois Remy, ça, c'est une boite de "Sedoquére" (ortho ?) ça veux dire qu'elle est malade du coeur

comme un petit oiseau !

horrible !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui peut être une courte pause de 24h samedi ensuite NO, voir N sorcerer.gif on peut rêver

globalement aucun souci, on a une tendance assez fiable pour un caractère hivernal , flux dominant NO, cher à BWwink.png

Tu m'as appelé ?.... biggrin.png

Posté(e)

Tu m'as appelé ?.... biggrin.png

oui Steph...on a besoin de ça si on veut arriver à çatongue_smilie.gif

avec ce système on pourrait avoir de la neige tous les jours de la semaine!

post-15567-0-86661600-1389960846_thumb.gif

post-15567-0-62320600-1389960858_thumb.jpg

150-100.gif.66c4223593afc0ae7359e8a990ff

20131229094945-800x600-.jpg.62de4169c3f4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

wub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Mais bon en plus d'etre a très long termes il est isolé meme si sa ne ferai pas de mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah tient... Je vois que sur le TLT les chances de neige sur le massifs sont pas négligeable.

Bon, Avec mon groupe de zik, on joue à GERARDMER le 31 Janvier dans le Off du Festival du film Fantastic'art.

Cool ! vous verrez que ça va tomber pile quand les cols seront gavé de neige.... Avec ma chance !

C'est au GRATTOIR à 21h30 pour ceux qui veulent venir nous écouter !!!

La page FB :

https://www.facebook.com/events/422823077843860/?previousaction=join&source=1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après un week-end encore bien doux la situ semble enfin plus favorable à la montagne au dessus de 800 ou plutôt 1000m.

Après restera à voir les quantités etc mais y a encore le temps.

Il sera intéressant de voir sur le LT si la douceur revient en trombe (cf GFS 12h) ou si l'on arrivera à conserver un temps de saison.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Douceur qui revient en trombe ???

Moi je vois plutôt un défilé de perturbations avec de la neige au dessus de 400-500 m au plus froid et au dessus de 600-800 m au plus chaud.

Posté(e)

Après un week-end encore bien doux la situ semble enfin plus favorable à la montagne au dessus de 800 ou plutôt 1000m.

Après restera à voir les quantités etc mais y a encore le temps.

Il sera intéressant de voir sur le LT si la douceur revient en trombe (cf GFS 12h) ou si l'on arrivera à conserver un temps de saison.

Pour Mardi je dirais plutôt LPN 600m

Jeudi 1200m en début de front s'abaissant vite à 800m.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"GFS me brise les fesses" comme disait Couril29 ! bored.gif

A 144h, il y a de fortes divergences entre ce dernier et UKMO et pour de la prévision locale, c'est coton dans ces conditions tongue_smilie.gif

Alors parler de LPN, pfiouuu ! ! ! whistling.gif

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour Mardi je dirais plutôt LPN 600m

Jeudi 1200m en début de front s'abaissant vite à 800m.

Quand je disais 800-1000m c'est pour une moyenne pour un enneigement correct.

Posté(e)

On gagne encore un petit peu sur le timing avec l'air frais un peu plus en avance sur ce nouveau run mais que c'est poussif !

Posté(e)

l'unanimité est là pour le refroidissement d'altitude lundi après midi avec neige dès 800m, mardi des averses et mercredi soir nouveau front plus copieux, ensuite des doutes pour la poursuite NO à NORD

Pour en dessous de 600m, pas avant le we prochain, à confirmerconfused1.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ça devient pas mal à partir de 800-900m sur les Vosges à partir de lundi soir. Plus de redoux en cours de semaine ce matin sur GFS et un froid d'altitude, surtout en fin de semaine, qui pourrait favoriser les PP neigeuse sur le massif.

Pour chez moi, à 700m, ça va être limite, surtout au début. On a pour l'instant 1 degré de trop, surtout qu'il devrait y avoir de la douceur les prochains jours et qu'il n'y aura pas de vent en début d'épisode pour chasser l'air doux. Si seulement on avait du froid qui s'était déjà accumulé en basses couches, ça se passerait autrement.

La suite est encore plus prometteuse, mais c'est du long terme.

Arnaud

Posté(e)

l'unanimité est là pour le refroidissement d'altitude lundi après midi avec neige dès 800m, mardi des averses et mercredi soir nouveau front plus copieux, ensuite des doutes pour la poursuite NO à NORD

Pour en dessous de 600m, pas avant le we prochain, à confirmerconfused1.gif

Météo-France à d'ailleurs bien évolué dans ce sens avec de la neige Lundi dés 800 m et les jours suivant également avec un passage neigeux assez copieux Mercredi si je me souviens bien (prévis d'hier soir)...

Posté(e)

Il y a du mieux côté T° ce matin.

Le risque de redoux bref Mercredi devient limité.

Au dessus de 800m, Vosges et Jura compris, ça commence à devenir intéressant.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui une semaine hivernale pour Vosges et Jura se dessine à partir de lundi autour de 7/ 800 mètres !

flowers.gif Je rêve d' une montée toute blanche: Pontarlier-ville -> Col du Grand Taureau dés Jeudi prochain, puis rester 3 jours dans les environs: Pablo, BW, ... à votre avis tout sera-t-il blanc de haut en bas , et dans l'air et le ciel, les flocons voltigeront-ils ?

Les posts ici même, les diagrammes (Genève) , méteociel Pontarlier (50mm de pp cumulé sous forme de neige pour la semaine prochaine), MF tout l'indique !sorcerer.gif

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le redoux de mercredi sur ce 6z devient vraiment très limité et du coup sa risque de bien poser sous cette perturbation dans les massifs ! Du mieux enfin whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...