Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Moi je pense Big-Winter et Pablo, que vous devriez prendre une photo d'un point fixe aujourd'hui et de le reprendre allez disons jeudi prochain. Car pour l'instant quand on regarde GFS uniquement, entre lundi et jeudi prochain, c'est du + 80/100 cm à 1100 m ...

Alors je ne parle même pas en haut des pistes. Secteur Lamoura (Serra), Bois d'amont, fôret du massacre, Lelex etc etc. Sa ferait le plein en haut, on est déjà sur du 1mètre à 1400 mètre donc la semaine prochaine si tout se passe bien, on pourrait dépasser largement les 2 mètres et assurer la suite car il faut y penser mais les prochaines vacances arrivent et il va falloir rattraper tout ça !

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je pense Big-Winter et Pablo, que vous devriez prendre une photo d'un point fixe aujourd'hui et de le reprendre allez disons jeudi prochain. Car pour l'instant quand on regarde GFS uniquement, entre lundi et jeudi prochain, c'est du + 80/100 cm à 1100 m ...

Alors je ne parle même pas en haut des pistes. Secteur Lamoura (Serra), Bois d'amont, fôret du massacre, Lelex etc etc. Sa ferait le plein en haut, on est déjà sur du 1mètre à 1400 mètre donc la semaine prochaine si tout se passe bien, on pourrait dépasser largement les 2 mètres et assurer la suite car il faut y penser mais les prochaines vacances arrivent et il va falloir rattraper tout ça !

Ok dags si je rentre pas trop tard je fais une photo repère sinon demain matin... flowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ok dags si je rentre pas trop tard je fais une photo repère sinon demain matin... flowers.gif

Merci !!! La comparaison va être sympa je pense ! smile.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si il y a la possibilité de faire un time lapse sur 48, ça serait énorme... Qui s'y colle ? Big ? Pablo ?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voici la photo repère :

73530_52e29904a1264.jpg

et des photos du Village :

24-01-14%20(2).JPG24-01-14%20(1).JPG

pour le time lapse je sais pas trop comment ça marche, je prend une photo du même endroit dés qu'il à reneigé donc prochaine Dimanche soir puis Vendredi soir ??

Posté(e)

Voici la photo repère :

73530_52e29904a1264.jpg

et des photos du Village :

24-01-14%20(2).JPG24-01-14%20(1).JPG

pour le time lapse je sais pas trop comment ça marche, je prend une photo du même endroit dés qu'il à reneigé donc prochaine Dimanche soir puis Vendredi soir ??

Que c'est beau chez toi !

Pour un Time Lapse, procéder comme ceci :

APN sur pied, depuis une fenêtre au chaud...

Préparer ton repère et ton cadre de vue.

Régler l'APN sur "intervalomètre"

Prise de vue : 1 image chaque 5 minutes environs sur 500 shoots env.

Régler l'APN en pondéré pour la luminosité et donc le temps de pause auto

Mettre l'AF en manuelle (pour pas qu'il cherche le point la nuit et que ça foire)

Avoir 2 accu chargés à l'avance pour une longue durée de shoot

met toutes tes images dans un dossier sur ton PC puis exporte les dans Photoscape (créer un gif)

Si tu as pas, télécharge PHOTOSCAPE V3 6.2, ultra simple pour faire un GIF animé.

ça donne ça :wub.png

http://www.dailymotion.com/video/xgtl8j_70-cm-de-neige-en-moins-de-24-heures-en-time-lapse_travel

flowers.gif

Posté(e)

Merci pour le compliment... hélas le time lapse ne va pas pouvoir être possible en cause mon accu qui se décharge en moins d'1h et pas d'autres en secours... bon je ferai une photo tous le soirs à partir de Dimanche soir... merci pour les infos en tous cas.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ah gfs est en train de décaler la perturbation vers le sud, la neige sera plus importante la nuit suivante 191769.gif c'est léger

judd je n'aime pas le gewurtz, trop sucré et je viens de boire du ries... à ta santéwink.png

je travaille ce we mais je mettrai aussi photos repères

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Beau défilé de pertu jusqu'à Jeudi prochain dans un rythme soutenu...

Bin Pablo... je me dit que tu avait bien raison pour nos montagne car à force... là, point de vue cumuls on parle de gavage, en effet.

Ben à la vue des runs d'aujourd'hui, question gavage.... hier quand tu as posté, GFS mettait 50mm en 4 jours, ce soir 14mm...

Posté(e)

Ben à la vue des runs d'aujourd'hui, question gavage.... hier quand tu as posté, GFS mettait 50mm en 4 jours, ce soir 14mm...

Ouais.... De moins en moins de précipitation en vue....

Attendons encore un peu même si la synoptique commence à être bien cernée...

Posté(e)

C'est plus une question de méso-échelle. Le problème, c'est que les systèmes perturbés circulent trop à l'Ouest. On est du coté subsident, sec et froid.

Pour le "gavage" des massifs, je resterais réservé car il y a des chances pour que le défilé se fasse surtout...sur les Pyrénées. Le NE risque de se retrouver du mauvais coté, avec des anomalies qui circulent le long de la façade atlantique. On resterait en marge avec juste quelques averses. GFS et CEP font tous les deux passer les dépressions trop à l'ouest... Il y a juste la nuit de jeudi à vendredi et le front de dimanche soir qui me semblent "solides" et à surveiller. Pour le restes, ça reste à voir.

Maintenant oui ça peut encore bouger mais je reste très réservé car de gros changements de méso-échelle à seulement J+4 deviennent de plus en plus rares tout de même. Il n'y a qu'à voir la surprenante stabilité de GFS sur le front de dimanche soir, qui est vu depuis quasi 7 jours !

L'autre chose que me vient ce soir c'est l'histoire des T850. Hier soir on avait entre -5 et -7°C à 850 et il faisait 5°C en plaine... Alors de deux choses l'une, ou bien la T850 est décidement un bien mauvais traceur du risque de neige ou même de température en plaine (c'est sans doute le cas quand on sait à quel point les conditions en très basses couches peuvent être différentes et dans ce cas vaut mieux plus jamais le mentionner en prévi) ou bien ça devient franchement de plus en plus compliqué d'avoir de la neige en plaine... Il fait -5°C aujourd'hui à 850 et on a encore réussi à dépasser les 6°C par endroits, en plein coeur de l'hiver.

En gros il nous faut maintenant compter sur au moins -7°C à 850 pour espérer du blanc en plaine? Dans ce cas, vu la tronche des diag' c'est pas encore demain la veille... Bon ok c'est plus un ressenti que je donne là.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est plus une question de méso-échelle. Le problème, c'est que les systèmes perturbés circulent trop à l'Ouest. On est du coté subsident, sec et froid.

Maintenant oui ça peut encore bouger mais je reste très réservé car de gros changements de méso-échelle à seulement J+4 deviennent de plus en plus rares tout de même. Il n'y a qu'à voir la surprenante stabilité de GFS sur le front de dimanche soir, qui est vu depuis quasi 7 jours !

L'autre chose que me vient ce soir c'est l'histoire des T850. Hier soir on avait entre -5 et -7°C à 850 et il faisait 5°C en plaine... Alors de deux choses l'une, ou bien la T850 est décidement un bien mauvais traceur du risque de neige ou même de température en plaine (c'est sans doute le cas quand on sait à quel point les conditions en très basses couches peuvent être différentes et dans ce cas vaut mieux plus jamais le mentionner en prévi) ou bien ça devient franchement de plus en plus compliqué d'avoir de la neige en plaine... Il fait -5°C aujourd'hui à 850 et on a encore réussi à dépasser les 6°C par endroits, en plein coeur de l'hiver.

En gros il nous faut maintenant compter sur au moins -7°C à 850 pour espérer du blanc en plaine? Dans ce cas, vu la tronche des diag' c'est pas encore demain la veille... Bon ok c'est plus un ressenti que je donne là.

Oui chris cela rejoint hélas ma prévi sur le topic nord-est

Posté(e)

oui Chris a raison, on va connaître une rupture, normalement temporaire de 3j, du flux NO; on aura donc un temps sec avec froid en BC et donc le retour des inversions (TAF) dans nos combes.

Il faut espérer une reprise rapide du flux atlantique, le seul gros avantage est la plus grande facilité qu'aura, dans ce cas là, l'AA de nous influencer sous forme de dorsales et donner ainsi des quantités de neige plus grandes.

Il faut voir aussi si le cut off ne s'isole pas trop à l'ouestfear.gif (flux de sud avec AR)

Au final pour le jura, 5 à 10cm cette nuit et 15 à 30cm la nuit suivante; on ne dépassera pas les 50cm au sol!

edit: cep sort, ce qu'il y a de mieux191769.gif illustration tongue_smilie.gif

post-15567-0-25518000-1390633130_thumb.gif

ECM1-192.gif.9de28d812b93306c2d64575b5ce

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moi ce que je ne comprend pas sur ce coup c'est la difference plus que marqué entre GFS et les WRF en terme de PP du week end sur nos massifs ..

Quelqu'un a une explication ?

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Moi ce que je ne comprend pas sur ce coup c'est la difference plus que marqué entre GFS et les WRF en terme de PP du week end sur nos massifs ..

Quelqu'un a une explication ?

Oui, sans doute un fort effet orographique mal modélisé par GFS. Entre 40 et 100km/h de vent à 850hpa d'ici à lundi matin et jusqu'à 200km/h à 500hpa cette nuit. L'iso 0 devrait remonter assez haut la nuit de dimanche à lundi (plus haut que les crêtes?). Ca ne durera que quelques heures heureusement. Cumul total possible d'une trentaine de cm au delà de 1000m d'ici lundi matin selon WRF, dans les endroits les mieux exposés.

Arnaud

Posté(e)

Oui, sans doute un fort effet orographique mal modélisé par GFS. Entre 40 et 100km/h de vent à 850hpa d'ici à lundi matin et jusqu'à 200km/h à 500hpa cette nuit. L'iso 0 devrait remonter assez haut la nuit de dimanche à lundi (plus haut que les crêtes?). Ca ne durera que quelques heures heureusement. Cumul total possible d'une trentaine de cm au delà de 1000m d'ici lundi matin selon WRF, dans les endroits les mieux exposés.

Arnaud

Oui 30cm possible et avec les averses de mardi, peut être 40cm ici? gfs n'analyse pas assez en maillage fin et sous estime l'effet relief

attention le refroidissement est rapide dimanche soir et comme le dit lolox, l'effet dépression (1000 à 1005 hPa) sous estime la T° à 1000m, pas se fier uniquement à T850

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Salut,

Je ne poste normalement pas en prévi, je n'en ai pas les compétences, mais ce message m'a interpellé.

Je vous donne mon point de vue, j'aimerais ensuite avoir d'autres avis, peut-être que je raconte n'importe quoi !

On voit souvent écrit "-5° à 850 égale neige en plaine", et c'est souvent l'objet de débats démontrant que c'est pas toujours vrai.

Donc je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur cette T 850 pour la neige en plaine.

D'autant plus que les 5 degrés en plaine ne me paraissent pas délirant avec -5 à 850, tout dépend du contexte.

Je donne 3 situations schématiques (voire caricaturales) :

1. Une pression tout juste anticyclonique, pas de vent, une masse d'air assez sèche mais des nuages tenaces qui stagnent sur les Vosges. Une tempétarure de -5 à 850. Soit à 1500 m. Si on est sur le grand Ballon, à quasi cette altitude, sous ciel gris, on aura donc une température de -5 environ.

Descendons à Strasbourg. Altitude 150 m environ et soleil. On ajoute 7° tous les 1000 m, donc là, par rapport à la T850, on ajoute

7 + 0.7 + 0.7 + 0.35 = 8.75 degrés. On se retrouverait sous le gris à, théoriquement, 3.75 degrés. Avec un soleil de fin janvier (avec cet hiver qui n'a pas encore commencé, on se voit encore à Noël et on oublie que le soleil est bien remonté par rapport à décembre.), atteindre les 6 degrs me semble logique

2. Perturbation avec léger vent d'ouest, neige sur les crêtes, T850 à - 7. La presion étant plus basse, on va dire que la T850 va correspondre à la température à 1300 m, sur les crêtes. Il neige par -7 sur le Hohneck, et, par effet de foehn, le ciel est dégagé à Colmar. En théorie, à Colmar, 200 m (donc 1100 m de différence), il devrait faire -7 + 7 + 0.7 = 0.7 degrés. Avec l'effet de foehn, masse d'air asséchée et soleil, non seulement il ne neigera pas mais en plus on gagnera encore un ou deux degrés.

Personnellement, j'ai souvenir de plusieurs situations telles, mais "décalées" : j'ai plusieurs fois vu la Schlucht sous la neige, par -1, et Colmar au sec par 9 °, soient 10 degrés de différence.

3. Précipitations très fortes, T 850 à -5 sans vent, pression basse. On va dire que là aussi, la T850 correspond à 1300 m. Les précipitations stagnant sur place, bloquées par le massif, l'effet isothermique joue à plein sur Epinal (que l'on va situer à 400 m pour les besoins de la démonstration. Si c'est faut, on imagine un village à côté à la bonne altitude), considéré par les prévis comme "la plaine". Température théorique : - 5 + 6.3 (puisque l'on a que 900 m de différence avec la T850 située à 1300 m) = 1.3

A cette température, il neige. Tu rajoutes l'isothermie, tu peux très bien avoir du -1° et une bonne tenue au sol.

Donc cette histoire de T850, c'est une simple indication de la température de la masse d'air qui arrive en altitude, c'est pas le seul indicateur du temps sensible en plaine, non ? En plus, comment les modèles prennent-ils en charge toutes ces spécificités locales ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En gros il nous faut maintenant compter sur au moins -7°C à 850 pour espérer du blanc en plaine?

Le problème Chris aussi c'est qu'on était à plus de 1010hPa au passage du front. On aurait été dans une situation réellement dépressionnaire à 990/995hPa, cela n'aurait pas été la même histoire pour de la neige en plaine.

Posté(e)

Salut,

Je ne poste normalement pas en prévi, je n'en ai pas les compétences, mais ce message m'a interpellé.

Je vous donne mon point de vue, j'aimerais ensuite avoir d'autres avis, peut-être que je raconte n'importe quoi !

On voit souvent écrit "-5° à 850 égale neige en plaine", et c'est souvent l'objet de débats démontrant que c'est pas toujours vrai.

Donc je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur cette T 850 pour la neige en plaine.

D'autant plus que les 5 degrés en plaine ne me paraissent pas délirant avec -5 à 850, tout dépend du contexte.

1. Une pression tout juste anticyclonique, pas de vent, une masse d'air assez sèche mais des nuages tenaces qui stagnent sur les Vosges. Une tempétarure de -5 à 850. Soit à 1500 m. Si on est sur le grand Ballon, à quasi cette altitude, sous ciel gris, on aura donc une température de -5 environ.

Descendons à Strasbourg. Altitude 150 m environ et soleil. On ajoute 7° tous les 1000 m, donc là, par rapport à la T850, on ajoute

7 + 0.7 + 0.7 + 0.35 = 8.75 degrés. On se retrouverait sous le gris à, théoriquement, 3.75 degrés. Avec un soleil de fin janvier (avec cet hiver qui n'a pas encore commencé, on se voit encore à Noël et on oublie que le soleil est bien remonté par rapport à décembre.), atteindre les 6 degrs me semble logique

2. Perturbation avec léger vent d'ouest, neige sur les crêtes, T850 à - 7. La presion étant plus basse, on va dire que la T850 va correspondre à la température à 1300 m, sur les crêtes. Il neige par -7 sur le Hohneck, et, par effet de foehn, le ciel est dégagé à Colmar. En théorie, à Colmar, 200 m (donc 1100 m de différence), il devrait faire -7 + 7 + 0.7 = 0.7 degrés. Avec l'effet de foehn, masse d'air asséchée et soleil, non seulement il ne neigera pas mais en plus on gagnera encore un ou deux degrés.

Personnellement, j'ai souvenir de plusieurs situations telles, mais "décalées" : j'ai plusieurs fois vu la Schlucht sous la neige, par -1, et Colmar au sec par 9 °, soient 10 degrés de différence.

3. Précipitations très fortes, T 850 à -5 sans vent, pression basse. On va dire que là aussi, la T850 correspond à 1300 m. Les précipitations stagnant sur place, bloquées par le massif, l'effet isothermique joue à plein sur Epinal (que l'on va situer à 400 m pour les besoins de la démonstration. Si c'est faut, on imagine un village à côté à la bonne altitude), considéré par les prévis comme "la plaine". Température théorique : - 5 + 6.3 (puisque l'on a que 900 m de différence avec la T850 située à 1300 m) = 1.3

A cette température, il neige. Tu rajoutes l'isothermie, tu peux très bien avoir du -1° et une bonne tenue au sol.

Donc cette histoire de T850, c'est une simple indication de la température de la masse d'air qui arrive en altitude, c'est pas le seul indicateur du temps sensible en plaine, non ? En plus, comment les modèles prennent-ils en charge toutes ces spécificités locales ?

Dans le fond, tu as parfaitement raison. Les exemples que tu donnes existent à l'infini car il est évident qu'on ne peut uniquement se focaliser sur la 850 pour déterminer la température en plaine et qu'il existe autant de T2m que de variations possibles entre 1000 et 850hpa (direction des vents, nébulo etc.). Ok aussi sur l'épaisseur de la couche, plus importante dans la situ de vendredi. Ma réflexion était plus climatologique dans le sens où on peut avoir l'impression qu'il faille avoir de plus en plus de "froid" à 850 pour espérer une situation à neige en plaine et qu'une situ à -5°C à 850 il y a 30ans n'avait peut être pas les mêmes conséquences que la même aujourd'hui. Bon c'est qu'un ressenti sans doute biaisé par cet hiver hors normes et que ça mériterait une étude climato complète. Bref default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut,

Salut Phil,

Je me permet également de te répondre, les situ que tu décris sont bien réalistes.

On compte en moyenne une perte de 1° par 130m donc comme tu le dis on peut très bien avoir du +8 sur Colmar et 0° voir moins au grand-ballon.

Il y a pleins de facteurs qui jouent et en premier lieu la nébulosité souvent très présentes sur les sommets alors qu'il faut beau sur la plaine ou qu'il peut y avoir un effet de foehn sur en Alsace.

De plus au printemps on a souvent un gradient encore plus serré et les différences encore plus grande.

Alors comme Chris je me suis déjà demandé si dans le passé c'était différent mais je n'ai pas de chiffre à l'appui.

Maintenant concernant la masse d'air des derniers jours moi ce que je note surtout c'est une provenance trop maritime des pertu plutôt aiguillées Ouest-Sud-Ouest, et quand ca bascule au NW comme vendredi matin la neige atteint quasiment la plaine.

Je pense que si vendredi une traine plus dynamique ou un front secondaire nous avait concerné on aurait pu espérer de la neige jusqu'en plaine, hélas cela n'a pas été le cas. Avec une orientation, plus N-NW et la même temp à 850hpa que hier cela aurait été neige jusqu'en plaine surtout si les averses descendent bien de la Belgique Luxembourg ou la masse d'air subit moins l'influence maritime.

Donc pour conclure oui la temp à 850hpa est une bonne indication de neige en plaine mais c'est bien la temp sur toute la colonne jusqu'au sol qu'il faut voir pour s'en assurer ainsi que le vent etc comme tu l'a dit.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je me rends compte que l'on avait en fait la même interrogation sur "avant" (Il est clair que le HS continue un peu, mais bon...). En effet, j'ai failli dire que ce qui me marquait à chaque fois que je regarde une carte de T850, ce sont les T 850 dans des endroits genre Québec ou Norvège. Ils n'ont bien sûr pas le même hiver que nous, mais là les choses sont claires : avec du T850 à -10, -15, -20 régulièrement, on ne se pose pas la question de la neige.

Je pense (ou plutôt "je ressens", je "subodore") que les hivers de mon enfance (j'ai 45 ans), dans les années 70-80 étaient plus neigeux car :

- on avait plus de situations avec froid de nord-est sur lequel venaient "s'abattre" des nuages d'ouest

- quand on avait des situations de Nord-Ouest, la neige arrivait jusqu'en plaine (je me rappelle fin 77 - je crois - à Nancy d'une vingtaine de centimètres très mouillés, on avait fait des boules de 1 mètre de diamètre et on était trempés jusqu'aux os. Je dis ça pour donner une idée du type de précipitations...) : j'imagine que la T850 devait être tout simplement un peu plus froide. Je ne veux pas rentrer dans le débat Rc ou pas RC, ce n'est pas le topic et je n'ai pas d'arguments scientifiques, mais le ressenti humain que j'ai (j'ai toujours vécu en Lorraine ou Alsace), c'est que tout un tas de situs limites nous passent sous le nez alors qu'elles se seraient concrétisées dans les années 70. Il serait intéressant d'analyser les cartes des situ neigeuses NW des années 70 pour voir si la T850 était pas, justement, à -8 ou -10 et pas à -5 ou -7 comme actuellement. Ca serait cohérent avec des températures hivernales qui, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, auraient quand même tendance à augmenter sur l'Europe de l'Ouest ces dernières années, non ?

Posté(e)

MHD

1ère perturbation = 3 à 8cm dès 600m, cette nuit

2ème perturbation = 8 à 18cm dès 1100m nuit de dimanche, puis 800m, une traine peu active lundi (5cm)

Ensuite temps froid (BC) plus sec, avec quelques averses de neige au dessus de 500m mardi et mercredi

Soleil plus généreux jeudi et vendredi, avec inversions, se dégradant progressivement avec neige pour le week end

Le paramètre humidité pouvant évoluer

Hauteur de neige au sol cette semaine (mercredi)

800m : 10 à 15cm

900m : 20 à 30cm

1000m : 25 à 40cm

1150m: 35 à 50cm

Posté(e)

Je me rends compte que l'on avait en fait la même interrogation sur "avant" (Il est clair que le HS continue un peu, mais bon...). En effet, j'ai failli dire que ce qui me marquait à chaque fois que je regarde une carte de T850, ce sont les T 850 dans des endroits genre Québec ou Norvège. Ils n'ont bien sûr pas le même hiver que nous, mais là les choses sont claires : avec du T850 à -10, -15, -20 régulièrement, on ne se pose pas la question de la neige.

Je pense (ou plutôt "je ressens", je "subodore") que les hivers de mon enfance (j'ai 45 ans), dans les années 70-80 étaient plus neigeux car :

- on avait plus de situations avec froid de nord-est sur lequel venaient "s'abattre" des nuages d'ouest

- quand on avait des situations de Nord-Ouest, la neige arrivait jusqu'en plaine (je me rappelle fin 77 - je crois - à Nancy d'une vingtaine de centimètres très mouillés, on avait fait des boules de 1 mètre de diamètre et on était trempés jusqu'aux os. Je dis ça pour donner une idée du type de précipitations...) : j'imagine que la T850 devait être tout simplement un peu plus froide. Je ne veux pas rentrer dans le débat Rc ou pas RC, ce n'est pas le topic et je n'ai pas d'arguments scientifiques, mais le ressenti humain que j'ai (j'ai toujours vécu en Lorraine ou Alsace), c'est que tout un tas de situs limites nous passent sous le nez alors qu'elles se seraient concrétisées dans les années 70. Il serait intéressant d'analyser les cartes des situ neigeuses NW des années 70 pour voir si la T850 était pas, justement, à -8 ou -10 et pas à -5 ou -7 comme actuellement. Ca serait cohérent avec des températures hivernales qui, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, auraient quand même tendance à augmenter sur l'Europe de l'Ouest ces dernières années, non ?

Oui il serait intéressant d'éplucher les anciennes cartes. Ce qui est sur c'est que pour ma localité la neige à bien diminuée en hiver par rapport à dans le passé hormis les derniers hivers plutôt correctes.

Difficile d'avoir des fronts laissant 20-30cm voir plus jusqu'en vallée hors dans le passé effectivement cela était plus fréquent.

Il s'agit peut-être de cycle mais en revanche on ne peut nier qu'il est plus compliqué qu'à l'époque d'avoir de na neige jusqu'en plaine!

Sinon pour revenir à la prévi pas de gros cumuls a attendre cette nuit avec 5cm maxi 10 si wrf voit juste. Pour demain soir on risque un redoux passager mais difficile de dire jusqu'à quelle altitude mais pourquoi pas 1300m temporairement.

Il faut espérer encore des cm jusqu'à lundi car après le régime sec pour le reste de la semaine se confirme, ne m'en veux pas dags mais quand hier tu parlais de 80cm à 1m d'ici jeudi je ne sais pas ou tu les as vu....

Fin 77 pas de neige au sol relevé à Nancy, juste quelques chutes le 28/29 décembre mais sans tenue au sol ni gel. Le 28 il neige un peu mais malgré les 528dam et les -4 à -5° à 850hpa pas de neige au sol, le flux etant trop maritime en basse couche. Pourtant la situation synoptique à de la "g****e" mais non même dans les années 70 de belles situations ne sont pas sufiisantes...

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=12&year=1977&hour=0&map=0&mode=0

Peut-être confonds tu avec l'épisode du 11 au 23 février 1978 donnant 30cm de neige à Nancy-Essey les 19 et 20 fevrier mais c'était lors d'un conflit de masse d'air avec sans doute des chutes de nege "humide" mais dans ce cas pas de flux de NO.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=19&month=2&year=1978&hour=0&map=0&mode=0

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avec les chutes de neiges prévues cette nuit et encore celles de dimanche à lundi, je pense que la station comme la Bresse devraient enfin avoir au moins une bonne semaine de certaine en matière d'enneigement. Que pensez vous des cumules possibles supplémentaires pour cette station jusqu'à Lundi ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...