Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, c'est bien doux tout ça! la suite est plus fraiche191769.gif

A noter, juste comme ça, on commence à voir du NO en début de 3ème décade! l'hiver est long en altitude, patienceflowers.gif

baisse de 14° jusqu'au 11tongue_smilie.gif

post-15567-0-24758100-1391778253_thumb.png

57794ad10f8f9_sans-titre(3).png.690c35af

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'adore ton optimisme Olivier... mais c'est bien !

pour lundi gros contraste entre GFS de ce midi où l'iso s'envole au passage à moins de 3 j et pendant le gros du front ( comme d'hab ...) et MF qui reste plus frais

et pour dimanvhe je ne trouve plus gd chose nulle part

pour lundi gros contraste entre GFS de ce midi où l'iso s'envole au passage à moins de 3 j et pendant le gros du front ( comme d'hab ...) et MF qui reste plus frais

et pour dimanvhe je ne trouve plus gd chose nulle part

effectivement que ce soit MF, WRF, GFS, le WRF allemand, GEOS, plus grand chose pour dimanche, et moins durable aussi (sec apres midi).

pour en revenir aux discussions récentes sur la Transjurassienne : tant mieux, cela veut dire que dimanche elle se déroulera sous un temps relativement sec, relativement frais, bien plus favorable pour la course que les chutes de neige humide assez intenses entrevues il y a quelques jours (vent de dos, en plus).

un expert du coin peut-il nous éclairer sur ce qu'on peut attendre vers 1100m la nuit d'avant (quelle épaisseur de fraiche ? et surtout les derniers centimètres tombent par du -1 neige humide ou -5 neige sèche ?) puis sur la matinée de dimanche (pendant la course: sec, neige humide, neige sèche ?). C'est crucial pour la préparation des skis.

Posté(e)

TRANSJU :

samedi

neige dès 1000m à partir de 13H

T° le matin -3° à -1° et +1° à +2° l'après midi

T° de la neige à -4° à -3° le matin et -2° en fin de journée

Vent en rafale 60km/h de sud ouest

Dimanche en +++ Points importants de la course

neige :

globalement par averses de 23h à 15h

surtout de Lamoura jusqu'au Pré Poncet de 8h à 13h(4 à 8cm) +++

une neige un peu froide, mais non poudreuse

température:

T° le matin -3° à -1° et -1° à +1° l'après midi

T° de la neige à -5° à -3° le matin et -4° en fin de journée

vent:

De dos de Lamoura à Bois d'Amont (20 à 40km/h)

Vent de face depuis le Bois d'Amont jusqu'à Chapelle des Bois, par Pré Rodet (ralentir rythme cardiaque avant!) +++

Fort vent de OSO (rafales 60m/h) entre La Chapelle et Pré Poncet légèrement sur le coté gauche, entre 9h et 13h

Vent de dos un peu moins fort, mais turbulent par endroit entre La Chapelle et Mouthe+++

MHD demain et je suis très confiant pour la fin févriersanta.gif

cep extrème pour vendredi, globalement circulation atlantique fraiche, avec option flux NO ensuite par reprise AA

post-15567-0-67478300-1391804706_thumb.png

post-15567-0-37648600-1391807033_thumb.png

57794ad112967_gensnh-21-1-240(2).png.bf4

PLUIM_06260_NWT.png.a341322861d473dc84a3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On reste dans la lignée de l'hiver : le gros des précipitations se fera demain et lundi avec de la douceur, la journée fraiche de dimanche étant très sèche et peu intéressante en terme de traîne. On peut donc prendre une photo des crêtes ce soir, il en sera de même (ou pire) dans 48h.

Ne parlons même pas de la semaine prochaine où ce sera encore une fois flotte à gogo.

Quelqu'un établit-il des relevés du type cumul de neige / cumul total précipitations pendant l'hiver ? Je pense qu'on a un ratio des plus pourris du genre 5 à 10%, 3 perturbations par semaine mais que de le flotte et encore de la flotte.

Posté(e)

Sur les Vosges, moins de PP, en général cette année, car ce sont les massifs du sud qui ramassent....pas de flux de nord de l'hiver, c'est assez rare!

Pour ici, 284cm et majorité en neige, c'est en dessous de l'année précédente, le jura est bon, uniquement au dessus de 1000m, pour l'instant; je n'ai eu que 3j sans neige au sol depuis le 19nov

sur cep, on voit la même chose et sur gefs plus froid et sec à distance

lundi, bel épisode !

Sur les Vosges, moins de PP, en général cette année, car ce sont les massifs du sud qui ramassent....pas de flux de nord de l'hiver, c'est assez rare!

Pour ici, 284cm et majorité en neige, c'est en dessous de l'année précédente, le jura est bon, uniquement au dessus de 1000m, pour l'instant; je n'ai eu que 3j sans neige au sol depuis le 19nov

sur cep, on voit la même chose et sur gefs plus froid et sec à distance

lundi, bel épisode !

Tu connais surement mieux le coin que moi mais ayant fait pas mal de kilomètres depuis mon arrivée à Métabief, il me semble que les Fourgs sont privilégiés par rapport aux autres secteurs. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas dû aux forêts qui entourent la station et qui permettraient de conserver une température un peu plus fraiche (chose remarquée à la voiture également hier, à mon passage en fin de matinée). En tout cas, bien que présente au sol, la neige n'est pas de très bonne qualité en raison des redoux à répétition...

Posté(e)

Tu connais surement mieux le coin que moi mais ayant fait pas mal de kilomètres depuis mon arrivée à Métabief, il me semble que les Fourgs sont privilégiés par rapport aux autres secteurs. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas dû aux forêts qui entourent la station et qui permettraient de conserver une température un peu plus fraiche (chose remarquée à la voiture également hier, à mon passage en fin de matinée).

tu as vu la VP2??? oui le secteur de Haute Joux (La Coupe) est un des derniers secteurs enneigés de la saison, en général

Le Vourbey nous protège des vents du sud ouest et de plus il y a un effet TAF ouvert d'une épaisseur de 10m en condition anticyclonique.

Si tu fais la piste du sapin président (voir rubrique "photos et témoignages du massif de l'est") on a un maintien du froid par les arbres et en plus une altitude qui varie de 1140 à 1300m, tout de même!

ça ressemble un peu au site du pré poncet

Par rapport au village, j'ai 0.5° de moins en moyenne et 1° de moins par rapport à Métabief

tu as vu la VP2??? oui le secteur de Haute Joux (La Coupe) est un des derniers secteurs enneigés de la saison, en général

Le Vourbey nous protège des vents du sud ouest et de plus il y a un effet TAF ouvert d'une épaisseur de 10m en condition anticyclonique.

Si tu fais la piste du sapin président (voir rubrique "photos et témoignages du massif de l'est") on a un maintien du froid par les arbres et en plus une altitude qui varie de 1140 à 1300m, tout de même!

ça ressemble un peu au site du pré poncet

Par rapport au village, j'ai 0.5° de moins en moyenne et 1° de moins par rapport à Métabief

Non je n'ai pas vu la VP2, j'ai cherché mais la visu n'était pas terrible en fin de matinée avec les chutes de neige.

D'ailleurs, il tombait plutôt de la pluie/neige à l'entrée du village au moment de mon passage mais au pieds du domaine de ski et à la douane, c'était uniquement de la neige. Bref, tout ça pour dire que mes observations collent bien avec ce que tu viens de m'expliquer. wink.png

Sinon aujourd'hui, la limite pluie-neige devrait encore une fois être trop haute pour voir tomber la neige à 1000m. Elle pourrait s'abaisser en fin de journée mais que restera t-il niveau précipitations ? J'espère que ce sera mieux qu'hier...

PS : Les cascades du Hérisson sont magnifiques ! Elles étaient déchainées hier en raison des fontes et des pluies.

Posté(e)

Non je n'ai pas vu la VP2, j'ai cherché mais la visu n'était pas terrible en fin de matinée avec les chutes de neige.

D'ailleurs, il tombait plutôt de la pluie/neige à l'entrée du village au moment de mon passage mais au pieds du domaine de ski et à la douane, c'était uniquement de la neige. Bref, tout ça pour dire que mes observations collent bien avec ce que tu viens de m'expliquer. wink.png

Sinon aujourd'hui, la limite pluie-neige devrait encore une fois être trop haute pour voir tomber la neige à 1000m. Elle pourrait s'abaisser en fin de journée mais que restera t-il niveau précipitations ? J'espère que ce sera mieux qu'hier...

PS : Les cascades du Hérisson sont magnifiques ! Elles étaient déchainées hier en raison des fontes et des pluies.

dommage on aurait pu se donner rdv devant lol; si tu es en famille, il faut pousser plus loin, en suisse vers les Rasses et le Chasseron, par beau temps, une vue sur l'ensemble des Alpes

Retour quand? Les cascades top en effet!

Oui mieux qu'hier et neige d'averses demain matin 5 à 10cm

le front est en bourgogne, pour moi c'est neige non stopflowers.gif

je vais au travail, bon we et profitez bien

J'ai pensé a toi quand j'y étais et c'est vrai que j'aurais dû te prévenir!

Je repars demain dans l'après-midi, je suis arrivé mercredi en soirée, il ne s'agissait que d'un long weekend.

Merci pour les infos et bonne journée! default_flowers.gif

Posté(e)

Encore une fois des prévisions de LPN très basse par MF191769.gif

MHD demain matin

5 à 10cm demain matin dès 800m

Pour la transju, un peu mieux qu'aujourd'hui et mes prévisions restent identiques

mon impression de flux NO....j'y crois 191769.gif

post-15567-0-51895000-1391893235_thumb.gif

57794ad119676_graphe_ens3(4).gif.b485370

Posté(e)

MétéHautDoubs:

Dimanche : Neige dès 600m en averses (4 à 8cm), vent de OSO (20 à 40km/h) ,Tn -2° à +1° Tx -1° à +2°

Lundi : Neige dès 1000m en soirée(10 à 15cm), vent de SSE (10 à 30km/h), Tn -5° à -1° Tx +2° à +5°

mardi : Neige dès 700m le matin( 5 à 10cm) avec vent de OSO (20 à 60km/h), Tn -4° à 0° Tx -1° à +3°

mercredi : Neige dès 800m ( 5 à 10cm) vent de SO (20 à 40km/h) ,Tn -2° à +1° Tx -1° à +2°

Jeudi : temps couvert, pluie et neige possible à 1100m (10cm), vent faible Tn -3° à +1° Tx +1° à +4° (fonte 5cm)

Vendredi : Douceur et dégradation en soirée avec pluie (<1500m) , vent de SO(20 à 60km/h), Tn -1° à +2° Tx +3° à +5° (fonte 5cm)

samedi : Pluie faible l'après midi, neige à 1100m en soirée (10 à 15cm) avec vent du SSO (20 à 40km/h), Tn +1° à +3° Tx +3° à +5°

dimanche : neige à 800m

Au bilan, une semaine douce, la neige sera difficile à tenir en dessous de 1000m et peu de soleil!

Hauteurs de neige au sol pour mardi 11/02

600m: 0 cm

800m: 10 à 15cm

900m: 15cm à 30cm

1000m: 40cm à 50cm

1100m-1300m : 50cm à 120cm

Tendance: temps agité et frais, avec flux tournant au NO (voir nord ensuite), au début des vacances. Les chutes de neige seront plus importantes, dès 800m, avec aussi, enfin, un beau soleil par moment!

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

On reste dans la lignée de l'hiver : le gros des précipitations se fera demain et lundi avec de la douceur, la journée fraiche de dimanche étant très sèche et peu intéressante en terme de traîne. On peut donc prendre une photo des crêtes ce soir, il en sera de même (ou pire) dans 48h.

Ne parlons même pas de la semaine prochaine où ce sera encore une fois flotte à gogo.

Quelqu'un établit-il des relevés du type cumul de neige / cumul total précipitations pendant l'hiver ? Je pense qu'on a un ratio des plus pourris du genre 5 à 10%, 3 perturbations par semaine mais que de le flotte et encore de la flotte.

Tu m'inquiètes beaucoup ! Au vu des prévi MF de vendredi midi, on a décidé de maintenir la sortie ski de fond de ce lundi. A ce moment-là, MF parlait de pluie limite jusqu'aux sommets puis d'abaissement de la LPN en cours de journée. Sachant qu'on skiera aux Trois Fours (crêtes situées à 1200-1250 entre la Schlucht et le Hohneck) entre 13h30 et 16h00, ma question est : on aura de la pluie ou de la neige mouillée ? Parce que la pluie, avec les gamins, c'est l'horreur ! Sans les gamins aussi, d'ailleurs ....

Je sais, je fais un peu mes courses, merci d'avance

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

désolé je ne pouvais pas m'empêcher...

prévis de Pablo pour les hauteurs de neige dimanche:

Hauteurs de neige au sol pour dimanche 9/02

600m:0 cm

800m: 0 à 20cm

900m: 10cm à 30cm

1000m: 45cm à 60cm

1100m-1300m : 65cm à 140cm

mais non a part ça il est pas optimiste whistling.gif

bon sinon même pour les massifs un peu de flotte (encore) a prévoir. Finalement la neige jusqu'en plaine prévue demain et mercredi... a déjà disparu (il en est a son conbien tième mirage ce satané GFS) et même en montagne il y aura brievement de la flotte attendre...

quand à la suite sick.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En regardant les modèles ce matin, voici ce qu'on peut dire :

- des averses de neige aujourd'hui au dessus de 600m, avec un cumul plus ou moins facile et surtout avec les averses c'est par où que ça passe, assez anecdotique.

- pour la première partie de la semaine prochaine, on aura donc un défilé de perturbations mais avec la -très- grande majorité des PP passant au plus fort des secteurs chauds donc en dessous de 1100/1200m c'est quand même trop tendu pour avoir un bilan positif surtout pour les Vosges.

Le Jura est plus avantagé (Lundi soir et mardi) avec un bon platrage a priori au dessus de 7/800m malgré un passage à la flotte pour quasi tout le monde avant.

- pour jeudi, toujours aussi autant d'humidité mais une limite plus haute pour tous.

- vendredi, sacré redoux en perspective (8-10° à 850 hPa) associé au terrible cocktail pluie et vent de m*****.

- samedi pourrait bien revoir des PP solides (en quantité ?) pour le début de vacances, mais on est là dans le domaine des mirages de GFS.

- la suite s'annonce de saison, pour l'instant, mais Pablo le flux a composante N on le trouve à H+288 donc whistling.gif et encore je trouve qu'on a autant de risque de se retrouver avec l'AF,

En conclusion, la neige s'annonce bien humide et je ne m'attend pas à un bilan positif cette semaine encore entre 1100 et 1300m, au gré de la faculté au froid de rattraper les PP.

Mardi et mercredi pourrait être une journée sympa avec du froid pour tous, avec des averses pour le décor ! Bonne semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'inquiètes beaucoup ! Au vu des prévi MF de vendredi midi, on a décidé de maintenir la sortie ski de fond de ce lundi. A ce moment-là, MF parlait de pluie limite jusqu'aux sommets puis d'abaissement de la LPN en cours de journée. Sachant qu'on skiera aux Trois Fours (crêtes situées à 1200-1250 entre la Schlucht et le Hohneck) entre 13h30 et 16h00, ma question est : on aura de la pluie ou de la neige mouillée ? Parce que la pluie, avec les gamins, c'est l'horreur ! Sans les gamins aussi, d'ailleurs ....

Je sais, je fais un peu mes courses, merci d'avance

je penses que ça peut le faire avec que de la neige mais il n'est pas exclut du mélange. D'ailleurs avec un peu de chance vous n'aurez pas du tout de précipitations mais je penses qu'une neige assez lourde sera tombée en matinée.

Mais cette année je crois qu'il ne faut pas regarder la météo pour aller skier, tant qu'il y a de la neige au sol, faut en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

Posté(e)

désolé je ne pouvais pas m'empêcher...

prévis de Pablo pour les hauteurs de neige dimanche:

mais non a part ça il est pas optimiste whistling.gif

bon sinon même pour les massifs un peu de flotte (encore) a prévoir. Finalement la neige jusqu'en plaine prévue demain et mercredi... a déjà disparu (il en est a son conbien tième mirage ce satané GFS) et même en montagne il y aura brievement de la flotte attendre...

quand à la suite sick.gif

Tu ne manques pas de culot toisneaky2.gif

j'ai juste jusqu'à 1000m pour ici et c'était une prévision J6...pas si mal lol

je mets un bémol pour demain sur les quantités, à voir ce soir si les modèles se rapprochent de coamps? ça peut encore faire du 20cm

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Euh sans vouloir rentrer dans le débat (car je préfère un gars comme toi qui tente et qui se trompe qu'un mec qui ne fait aucune prévision et qui se moque. De plus, un philosophe dit "celui qui est le meilleur est celui qui s'est le plus trompé", à méditer !) il faut quand même avouer que ta hauteur de neige que tu nous indiques "31 cm" est quand même bien inférieure (-34 cm) à ta fourchette basse ...

Pour revenir au sujet, je ne suis guère optimiste mais guère défaitiste non plus wink.png

Si les précipitations et le froid sont souvent rabotés cet hiver, les coups de chaud annoncés extrêmes sont eux aussi rabotés !

Si on prend le diagramme de La Bresse, http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=6.93444&lat=48.0166&ville=La%20Bresse , on remarque qu'il est largement dans la fourchette haute et que la moyenne est plus proche du 3°C à 850 hPa ...

Au dessus de 1000m dans les Vosges ça peut être pas si mal (pour cette saison 2013/2014) en dessous ça serait encore trop limite !

Edit 14h20: Dans ce cas là, Pablo précises le comme cela tu n’auras pas des rageurs qui essayent de te discréditer .... Mais je le répète, tu as le mérite de tenter, de toujours y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai 60cm a l'abri en foret, photo tout a l'heure lors du footing, ma mesure est chez moi en plein solei expose vent de SO et proche habitation!

Je suis a la station 40cm avec un peu de culture

Les modèles augmentent un peu les intensités pour demain, bizarre en général , avec une dépression Sud, c'est souvent surestime pour ici?

edit c'est bon pour 1000M et plus (20 à 30cm), pour en dessous faut voir les intensités, probablement 800m en soirée

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

je penses que ça peut le faire avec que de la neige mais il n'est pas exclut du mélange. D'ailleurs avec un peu de chance vous n'aurez pas du tout de précipitations mais je penses qu'une neige assez lourde sera tombée en matinée.

Mais cette année je crois qu'il ne faut pas regarder la météo pour aller skier, tant qu'il y a de la neige au sol, faut en profiter wink.png

A plus

Merci, tu me rassures un peu !

On peut également dire que les grands esprits se rencontrent biggrin.png car, effectivement, je choisis toujours de partir, même quand c'est "limite-limite" (sauf avis clair de tempête, on joue pas avec la sécurité), avec parfois même pas grand-chose au sol... Le ski scolaire, c'est tellement compliqué à annuler/organiser dans l'urgence (paperasse, accompagnateurs, matos et habits des gosses, horaires différents, cantine, bus, etc, etc...) que je choisis l'option risquée à chaque fois, au contraire de certains collègues qui, du coup, annulent jusqu'à 30 % des sorties.

Résultat : en 17 ans de ski scolaire sur le 67 (au Champ du feu, c'est souvent assez tendu comparé aux Hautes Vosges) et le 6, j'ai vu la pluie que deux fois : à ma toute première sortie ! et une minie saucée l'année dernière 10 mn. Bref, faut tenter et fin du HS

Posté(e)

Difficile, demainconfused1.gif ...place au live, de bonnes surprises191769.gif

meteosuisse LPN entre 800 et 1200m whistling.gif et PP>10mm à 90%

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je reviens de déplacement, je n'ai pas regardé les modèles pendant trois jours et je me rends compte que c'est à chaque fois pareil shah. Je pars on est bon, je reviens c'est une galère. Enfin ...

Pour demain, au dessus de 1100m 15 cm possible. En dessous ça va être tendu tendu jusqu'en fin fin de soirée. L'iso se balade entre des altitudes supérieures à 1500m le matin puis revient vers 1400-1500 m en journée avant de baisser en soirée.

Si l'on rajoute la possible neige de la nuit suivante, on pourrait tourner à du 20-25 cm au dessus de 1100 sur la totalité de l'épisode. Pour en dessous de 1000, un petit 10 cm possible dans la nuit de lundi à mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...