Big-Winter Posté(e) 9 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 février 2014 Moi je n'attends plus rien du tout maintenant car ces derniers jours à chaque fois que météo France à donné une LPN elle était systématiquement en réalité plus haute de 200/300 m alors demain comme elle est vue à 1100 m sur le Jura c'est dire.... Et je viens de voir la météo de Louis BODIN sur TF1 et là c'est de mieux en mieux, d'abord une LPN à 600 m dans le Morvan quand elle est à 1100 m ici... bon ben tant mieux pour eux et puis quand ils annoncent 10° à Besançon comme aujourd'hui c'est neige à 800 m et demain c'est 7° à Besançon et LPN à 1100 m donc je comprend plus rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 février 2014 Moi je n'attends plus rien du tout maintenant car ces derniers jours à chaque fois que météo France à donné une LPN elle était systématiquement en réalité plus haute de 200/300 m alors demain comme elle est vue à 1100 m sur le Jura c'est dire.... Et je viens de voir la météo de Louis BODIN sur TF1 et là c'est de mieux en mieux, d'abord une LPN à 600 m dans le Morvan quand elle est à 1100 m ici... bon ben tant mieux pour eux et puis quand ils annoncent 10° à Besançon comme aujourd'hui c'est neige à 800 m et demain c'est 7° à Besançon et LPN à 1100 m donc je comprend plus rien... Ahahah il est vrai qu'en ce moment ils se surpassent un peu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 février 2014 Moi je n'attends plus rien du tout maintenant car ces derniers jours à chaque fois que météo France à donné une LPN elle était systématiquement en réalité plus haute de 200/300 m alors demain comme elle est vue à 1100 m sur le Jura c'est dire.... Et je viens de voir la météo de Louis BODIN sur TF1 et là c'est de mieux en mieux, d'abord une LPN à 600 m dans le Morvan quand elle est à 1100 m ici... bon ben tant mieux pour eux et puis quand ils annoncent 10° à Besançon comme aujourd'hui c'est neige à 800 m et demain c'est 7° à Besançon et LPN à 1100 m donc je comprend plus rien... oui c'est normal, il fera plus doux à l'Est qu'à l'ouest, normal la dépression remonte trop à l'ouest toutefois en voyant cep, j'espère une LPN à 900m, l'après midi? pluie faible pour tous en fin de matinée comme dags, je dirai 10 à 15cm entre 800 et 1000m et entre 20 et 30cm au dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 février 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 février 2014 j'ai l'impression aussi que la LPN de météo France est au niveau de la fonte du dernier flocon le plus dodu de la 1/2 journée, parce que quand ça marque pour demain matin aux Fourgs iso 1700 lpn 1300... les 400m ça fait de la marge ... Sinon débat rigolo ce soir avec un pote de Métabief tellement chauvin qu'il me soutenait que cette saison janvier inclus , à altitude égale le domaine de Métabief était aussi enneigé (aux longevilles par ex) que le pré poncet ou les Rousses ...... qu'à l'épicéa muté du massacre c'est mesuré dans une congère etc.... hum! .... Vers Métabief ça a qd même bien monté en 15 j coté piquemiette au dessus de 1100 /1200 le vent a du en pousser un peu de ce côté là 75 cm env en haut du TS et 50/55 vers le milieu de la liaison 1080 1100m env à peine 3 cm de fraiche au départ de pistes de fond au dessus de Jougne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 février 2014 j'ai l'impression aussi que la LPN de météo France est au niveau de la fonte du dernier flocon le plus dodu de la 1/2 journée, parce que quand ça marque pour demain matin aux Fourgs iso 1700 lpn 1300... les 400m ça fait de la marge ... Sinon débat rigolo ce soir avec un pote de Métabief tellement chauvin qu'il me soutenait que cette saison janvier inclus , à altitude égale le domaine de Métabief était aussi enneigé (aux longevilles par ex) que le pré poncet ou les Rousses ...... qu'à l'épicéa muté du massacre c'est mesuré dans une congère etc.... hum! .... Vers Métabief ça a qd même bien monté en 15 j coté piquemiette au dessus de 1100 /1200 le vent a du en pousser un peu de ce côté là 75 cm env en haut du TS et 50/55 vers le milieu de la liaison 1080 1100m env à peine 3 cm de fraiche au départ de pistes de fond au dessus de Jougne Mort de rire il faut savoir qu'il y a 15j, tous ceux de Métabief sont venus skier aux fourgs, faute de neige ils subissent les vents de SO et de la douceur d'altitude (comme au gd ballon) et en plus ils ont raté leur lancement des canons à neige en décembre, tout frais et pas su s'en servir, en gros la guerre et l'intox entre stations, une semaine avant les vacances normal au Markstein, la mesure est faite où? comme dans mon jardin ou dans la foret (comme lors de mon footing)...40cm d'écart la prévision de L. Bodin me semble logique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 février 2014 Mort de rire il faut savoir qu'il y a 15j, tous ceux de Métabief sont venus skier aux fourgs, faute de neige ils subissent les vents de SO et de la douceur d'altitude (comme au gd ballon) et en plus ils ont raté leur lancement des canons à neige en décembre, tout frais et pas su s'en servir, en gros la guerre et l'intox entre stations, une semaine avant les vacances normal au Markstein, la mesure est faite où? comme dans mon jardin ou dans la foret (comme lors de mon footing)...40cm d'écart la prévision de L. Bodin me semble logique Au Markstein, la nivôse automatique de Météo-France est placée à côté de la station météo, elle-même automatisée. Elle est donc située dans une zone dégagée sans arbres, sur les crêtes. Le vent souvent présent et violent fausse souvent les mesures en amenant ou en enlevant de la poudreuse au gré de son orientation. Il faudrait mesurer sur place pour être sûr de la hauteur annoncée, et encore, justement à cause de ces vents, il est très difficile de faire une mesure correcte (moyenne de plusieurs mesures). A 7h : 50 cm Depuis 13h : 65 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 février 2014 oui c'est difficile, je vois bien ici, en pleine bise, heureusement pas cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 9 février 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 9 février 2014 Tu ne manques pas de culot toi j'ai juste jusqu'à 1000m pour ici et c'était une prévision J6...pas si mal lol je mets un bémol pour demain sur les quantités, à voir ce soir si les modèles se rapprochent de coamps? ça peut encore faire du 20cm oh là mon cher pablo faut pas le prendre comme ça je te taquine mais je suis le premier a admirer tes efforts de prévision et a baver devant ton suivi. Autant en année normale t'a très souvent raison mais faut avouer que ton optimiste de cette saison est difficile à comprendre car c'est toujours le scénario le plus moisi qui gagne quand tu privilégie le meilleur. Cet hiver est maudit, passons a autre chose mais bon faire de la prévis en ce moment c'est simple, tu prend le scénario le plus doux, le moins favorable aux hivernophiles et c'est gagnant à chaque coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 oh là mon cher pablo faut pas le prendre comme ça je te taquine mais je suis le premier a admirer tes efforts de prévision et a baver devant ton suivi. Autant en année normale t'a très souvent raison mais faut avouer que ton optimiste de cette saison est difficile à comprendre car c'est toujours le scénario le plus moisi qui gagne quand tu privilégie le meilleur. Cet hiver est maudit, passons a autre chose mais bon faire de la prévis en ce moment c'est simple, tu prend le scénario le plus doux, le moins favorable aux hivernophiles et c'est gagnant à chaque coup! Bravo, et je suis avec toi pour ce message d'admiration. Bon semaine à suivre.. et cela commence dès demain Modeles et météo à suivre pour nos montagnes et grandes épreuves pour nos AMY Doubistes et Vosgiens...... Bonne semaine à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 février 2014 oh là mon cher pablo faut pas le prendre comme ça je te taquine mais je suis le premier a admirer tes efforts de prévision et a baver devant ton suivi. Autant en année normale t'a très souvent raison mais faut avouer que ton optimiste de cette saison est difficile à comprendre car c'est toujours le scénario le plus moisi qui gagne quand tu privilégie le meilleur. Cet hiver est maudit, passons a autre chose mais bon faire de la prévis en ce moment c'est simple, tu prend le scénario le plus doux, le moins favorable aux hivernophiles et c'est gagnant à chaque coup! je suis assez taquin aussi je me dit que la chance va bien tourner aussi, c'est impossible que les changements à j2 soient toujours ainsi Peut être cette semaine? tu as vu j'ai mis la prévision à j3 pour l'enneigement j'ai tendance aussi à oublier le tassement important, neige lourde sur neige ramollie juste avant en foret la neige est plus dure, moins de vent aussi, de sacrés écarts! -1,1° en ce moment...plus doux que prévu un signe si on a 10cm ce soir, c'est déjà bien...flux de sud de m....joli rinçage en début d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 février 2014 j'ai l'impression aussi que la LPN de météo France est au niveau de la fonte du dernier flocon le plus dodu de la 1/2 journée, parce que quand ça marque pour demain matin aux Fourgs iso 1700 lpn 1300... les 400m ça fait de la marge ... Sinon débat rigolo ce soir avec un pote de Métabief tellement chauvin qu'il me soutenait que cette saison janvier inclus , à altitude égale le domaine de Métabief était aussi enneigé (aux longevilles par ex) que le pré poncet ou les Rousses ...... qu'à l'épicéa muté du massacre c'est mesuré dans une congère etc.... hum! .... Vers Métabief ça a qd même bien monté en 15 j coté piquemiette au dessus de 1100 /1200 le vent a du en pousser un peu de ce côté là 75 cm env en haut du TS et 50/55 vers le milieu de la liaison 1080 1100m env à peine 3 cm de fraiche au départ de pistes de fond au dessus de Jougne C'est plus du chauvinisme là, ça frize le mensonge Métabief n'à jamais été connu pour son enneigement, il est loin derrière Les Rousses, le Pré-Poncet, Lamoura, Chapelle des bois, Les Fourgs, Lélex, LaJoux-Mijoux, ect... la liste est longue, de plus si je compare Métabieg village (1000 m) et chez moi (880 m), il y à souvent très peu de différence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 février 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 10 février 2014 C'est plus du chauvinisme là, ça frize le mensonge Métabief n'à jamais été connu pour son enneigement, il est loin derrière Les Rousses, le Pré-Poncet, Lamoura, Chapelle des bois, Les Fourgs, Lélex, LaJoux-Mijoux, ect... la liste est longue, de plus si je compare Métabieg village (1000 m) et chez moi (880 m), il y à souvent très peu de différence... A ce sujet et en toute objectivité, quel est le secteur du Jura le mieux enneigé pour l'altitude clé 1100m ? Il m'avait semblé que c'était Lamoura mais j'aimerai confirmation. Même question pour l'altitude 1300m : quel est le secteur le mieux enneigé et qui garde la neige le plus longtemps ? Perso, je pencherai pour la Vattay ou la forêt du massacre vers la combe la chèvre mais là aussi, j'aimerai confirmation. Je suppose les secteurs Bellefontaine, Bois d'amont bien moins enneigés mais je me trompe peut-être. Mes questions sous entendent un éventuel achat immobilier sur le Jura à moyen terme et je n'en suis qu'à la phase d'étude du climat... Mais je ne voudrai pas me rater sur le choix de l'endroit... Merci d'avance pour la réponse et désolé pour le léger HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Pour les 1100 m probablement Lamoura et proche forêt du Massacre qui est sans conteste l'endroit le mieux enneigé du Massif et celui qui garde le plus longtemps la neige dans les secteurs que tu cites entres autres... Pour ma part je choisirai le village de Chapelle-des-Bois (1080 m) dans le Doubs tout proche de Bellefontaine qui est d'une part un des mieux enneigés du Massif et d'autre part un trés beau village qui regroupe plusieurs merveilles Jurassiennes comme Lacs, Tourbières, Immenses forêt et à plus de 1300 m, curiosités, balcon sur le village avec une vue incroyable depuis la Roche Champion, des légendes, des histoires vraies aussi comme la grotte à pierre dubourg qui à vécu plus de 30 ans cachés dans la forêt, des cachettes qui ont bien servis pendant la guerre... Chapelle c'est comme un beau poëme, ça te transporte, tu te sens ailleurs, dans une immensité et les gens sont accueillant au village. Pour le ski Nordique c'est un haut lieu et l'enneigement varie actuellement de 30 à 75 cm : http://www.chapelledesbois.com/index.php/etat-des-pistes C'est vraiment l'endroit que je souhaiterai habiter mais Madame ne le voit pas sous cet angle et il faut aussi comprendre que c'est assez loin de tout (50 km de Pontarlier) mais pour moi c'est plutôt un plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 février 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 10 février 2014 Pour ma part je choisirai le village de Chapelle-des-Bois (1080 m) dans le Doubs tout proche de Bellefontaine qui est d'une part un des mieux enneigés du Massif et d'autre part un trés beau village Merci beaucoup pour l'info /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les habitations sont à proximité immédiates des pistes de fond ? Ou, il est obligé de prendre son véhicule ? (genre la Vattay) Je ne connaissais pas ce village : je vais étudier cela de près /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 février 2014 De rien, les piste passent dans le village même et sont très importantes, regarde le site de chapelle : http://www.chapelledesbois.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 février 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 10 février 2014 De rien, les piste passent dans le village même et sont très importantes, regarde le site de chapelle : http://www.chapelledesbois.com/ Merci encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah, les possibilités immobilières sont bien réduites par contre : à part des chalets à des centaines de milliers d'euros, y'a pas grand chose d'autre pour le moment. Mais je prends bonne note /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela risque de rincer pas mal ici aussi en fin de semaine : les modèles n'évoluent guère dans le bon sens mais comme la fiaiblité est vraiment très mauvaise actu, nous ne sommes pas à l'abri des bonnes surprises. La problématique sur cet hiver à composante zonal, c'est que les zones en dessous de 1100/1000m ont vraiment du mal à se constituer un enneinement correct. Espérons que cela s'améliore sur la fin de l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 février 2014 C'est le cas dans toute la bande frontalière pour les prix (Suisse oblige), côté météo oui pas folichon en dessous de 1000/1100 m cet Hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Vent de dos un peu moins fort, mais turbulent par endroit entre La Chapelle et Mouthe+++ Pablo, tes prévisions transju pour dimanche étaient exactes (sauf la pluie plus intense/plus haut du samedi mais bon on sait ce que c'est...). je me demandais sur le point que j'ai cité comment savais tu que le vent serait turbulent dans ce coin précis (ou à cet horaire mi journée). j'avais regardé tous les modèles et ca n'apparassait pas. c'est du à la topographie du coin? Car tu avais bien raison, a partir de Chapelle, et surtout à Pré Poncet et ensuite dans le Risol, c'était bien turbulent. On a pris quelques bonnes rafales de face dans des clairières ou on skiait en direction du nord voire nord-est...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, je confirme: 1- le secteur le plus enneigé du Massif se situe entre Lamoura et Le Tabagnoz. (Données perso + MF) . Il cumule Combes bien orientées prenant tous les flux, succession de crêtes paralléles forçant l'advection, altitudes les plus élevées, et forets pièges à froid. De part et d'autre, il y a effectivement : un triangle d'or au nord autour de Chapelle et un second au sud autour de Lajoux- La Pesse (Htes Combes) 2- tout le secteur frontalier est hors de prix sur une bande de 15 à 20 km. Entre Tabagnoz et Mijoux , pas de construction sur le secteur Vattay. Le coin nordique (été -hiver) le plus sympa est certainement le triangle Morbier-Bellefontaine- Chapelle, à proximité de la RN5. Belle situation : Adossée à la Suisse à l'est, tournée vers Rhone-Alpes vers le sud, vers Pontarlier-Besançon vers le nord, et vers le Val de Saone vers l'ouest. Oui, je sais, ... j'habite la Combe de Morbier (:-) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 février 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 février 2014 GFS va avoir du mal à sortir pire que son 6z avec iso entre1600 et 2800 non stop de jeudi à samedi et plein de flotte bien sûr minilothski doit faire une sortie ski de fond avec son collège au pré poncet vendredi , ça tombe en plein rinçage pff...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Neige forte sur Pontarlier actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Peut etre une surprise ce soir quand la LPN va baisser dans les vosges à suivre... Du temps frais jusque jeudi matin mais alors après c'est très doux et pluvieux ca sent le lessivage en regle juste avant les vacances ! La suite ? --> mirage de GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Peut etre une surprise ce soir quand la LPN va baisser dans les vosges à suivre... Du temps frais jusque jeudi matin mais alors après c'est très doux et pluvieux ca sent le lessivage en regle juste avant les vacances ! La suite ? --> mirage de GFS Le côté Vosges va continuer à probablement bien prendre mais c'est sur c'est juste pour chez toi mais à voir ce soir effectivement. Pour la fin de semaine ca fait mal aux yeux c'est sur mais j'y mettrais une réserve quand même car ca m'a l'air indéci tout ça et les variations assez brusqes. En tout cas quand on voit des +16° sur GFS avec des valeurs de cape et Li samedi ca à l'air un peu fou tout ça! On va attendre de voir mais faut espèrer des redoux écourtés sinon aie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 février 2014 La suite ... Demain une journée globalement sèche avec peut être quelques flocons et des températures à peine positives dans l'après midi (pour 1000m). 2-3 cm possible ensuite dans la nuit de mardi à mercredi. Jeudi, de la pluie toute la journée probablement avec un iso qui s'envole et le retour de la neige en soirée/début de nuit. Vendredi, un peu mieux et pour samedi, sa s'annonce à nouveau problématique même si on a encore quelques divergences. Bref, profitez de la journée de demain car la suite s'annonce ... comment dire ? Compliquée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 février 2014 La suite ... Demain une journée globalement sèche avec peut être quelques flocons et des températures à peine positives dans l'après midi (pour 1000m). 2-3 cm possible ensuite dans la nuit de mardi à mercredi. Jeudi, de la pluie toute la journée probablement avec un iso qui s'envole et le retour de la neige en soirée/début de nuit. Vendredi, un peu mieux et pour samedi, sa s'annonce à nouveau problématique même si on a encore quelques divergences. Bref, profitez de la journée de demain car la suite s'annonce ... comment dire ? Compliquée ... oui mais redistribution des cartes à partir de dimanche ici la saison vacances est sauvée, je pense que les choses sérieuses vont commencées la semaine prochaine....juste avant l'arrivée de Dags Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés