jObiwan Posté(e) 20 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 20 mai 2022 Il y a 4 heures, sommeteo a dit : Hello, on est passé à côté du plus gros à ma station d'Abbeville avec 3 mm seulement mais cela fait 2h que c'est le déluge sur Feuquières en Vimeu, grosses accumulations d'eau. L'activité électrique est très faible et ne justifie pas de vigilance orange pour l'instant mais peut-être qu'ailleurs c'est plus électrique Ce n'est pas le phénomène 'activité électrique' qui détermine une vigilance mais les phénomènes associées aux orages ou à caractères orageux : inondations ; rafales de vent ; tornades ; grêles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 20 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 20 mai 2022 il y a une heure, cumulus62 a dit : Coucou, Pas grand chose à dire sur la situation actuelle, ciel couvert et il ne pleut plus 7,3 mm sur le total de l'épisode d'aujourd'hui, bien peu 19,3 mm pour 18 19 20 mai 2022 Voici des photos de la nuit du 18 au 19 mai, prises à au moins 50 60 kms des orages donc À chaque prise ce cumulonimbus était éclairé comme un sapin de noël, tellement le nuage "crépite" de partout, j'en ai une bonne paire de photos comme celle ci. J'ai 2 prises au moins du quasi même éclair, il y a eut une 10ène d'éclairs entre ces 2 nuages. autre éclair identique idem La plus belle prise de la nuit! Entre Cassel et le Mont des Cats mais entre plus loin En réalité j'ai gardé 35 prises d'éclairs plus ou moins similaires zoom x4 otpique de l'appareil (comme au dessus), et zoom sur PC, d'après la carte il y a un bon 70kms 2 photolives en attente A part 2 photos Face..k, le reste ça ne passe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 20 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 20 mai 2022 Synthèse de ces 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 20 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2022 Je me rends compte que je ne suis pas le seul à être déçu. Le front froid vient de passer de manière inaperçue : une averse. Pas de vent. La température baisse doucement mais sûrement. Finalement il n'y aura pas de sensation de fraîcheur avant la tombée de la nuit, donc journée chaude et moite. Le cumul s'élève à 7.3 mm aujourd'hui, 7.6 mm pour le mois de mai. Peut-être encore une averse éparse mais on va clairement vers une diminution des événements en cette fin d'aprem. Côté esthétique de la chose : pourri mais je m'y attendais. Ça devait être plus joli vers le sud entre 2 cellules. Point positif : des pluies faibles qui permettent à la végétation de prendre ces pluies sans difficulté. Points négatifs : *temps sec en vue, si l'on excepte la période lundi-mercredi à venir qui devrait être fraîche et un peu humide. * encore une vigilance orange qui n'a aucune justification. L'IRM s'attendait à des cumuls proches de 50 mm localement. C'est à peine si on dépasse les 20 mm pour les endroits les plus chanceux... Le ciel s'éclaircit. Peut-être quelques trouées avant la tombée de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 mai 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) il y a 49 minutes, jObiwan a dit : A part 2 photos Face..k, le reste ça ne passe pas. Pourtant je les voie bien, ça met quoi comme message? J'en ai changé 2, remplacées par des photolives Modifié 20 mai 2022 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 20 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 20 mai 2022 il y a 20 minutes, cumulus62 a dit : Pourtant je les voie bien, ça met quoi comme message? J'en ai changé 2, remplacées par des photolives Une page noire avec un picto cassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 20 mai 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) Bon,ce ne fut,au final,pas trop un bide/flop par ici aujourd’hui,ce matin lors du premier passage orageux (en bordure ouest d’ici) pas mal de tonnerre mais pas de foudre proche et quasi exclusivement que des intras (intranuageux) noyés au travers de la pluie,ici grosse averse orageuse mais brève,un déluge mais vraiment de passage! De la pluie stratiforme a pris le relais durant une certaine partie de la matinée,de la bonne pluie pour les sols,pas très fortes mais très régulière jusqu’à la seconde salve orageuse en fin de matinée avec cette fois-ci la présence d’impacts de foudre,plusieurs détonations assourdissantes et parfois proches😛😳,et a nouveau de fortes pluies,des trombes d’eau soudaines sur un laps de temps très court,mais quelques ruissellements a l’arrière de cet orage! A l’arrière de celui-ci,encore de la pluie résiduelle,continue mais plus faible jusqu’à la mi-journée où une accalmie temporaire s’est dessinée avec le retour d’éclaircies dans un ciel chaotique et menaçant d’un côté et plus clair d’un autre mais une dernière et ultime cellule nous tangeant par l’ouest et nous gratifiant d’un ciel assez esthétique et bien sombre à lâcher une dernière averse de quelques minutes mais encore bien musclée (forte) et à grosses gouttes. L’Accalmie définitive est ensuite intervenue,dès éclaircies d’abord assez timide en premier partie d’après-midi (ciel demeurant encore assez chargé) puis plus fréquentes au fil des heures mais dans une ambiance rafraîchie,bien moins chaude que les jours précédentes avec pas plus de 19/20 degrés au meilleur de cette après-midi et avec en prime du vent (40/50 km/h en rafales),soit l’après-midi la plus fraîche depuis tout de même plus de deux semaines,ce rafraîchissement s’est même accentuée depuis tout à l’heure avec environ 16 degrés au thermomètre en cette première moitié de soirée,retour du flux de nord-ouest oblige,ça doit faire un long moment que l’on l’avait plus eu celui-là depuis que la fameuse récurrence s’est mise en place!🤔 Modifié 20 mai 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 mai 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) Il y a 2 heures, jObiwan a dit : Une page noire avec un picto cassé. J'ai regardé en détail, le lien c'est https://scontent etc Edit: belle tornade en Allemagne! https://twitter.com/typdertweetet/status/1527701159435173888?s=20&t=Dw06g-cpqqQmMejCXPw8xA (j'ai pas Twitter j'espère qu'il marche le lien) Modifié 20 mai 2022 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 20 mai 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 20 mai 2022 Bonsoir. Données du jour : Passage du front pluvieux (difficile de parler d'orage) vers 10h30 jusque 14h environ. Belle intensité pluvieuse sans déluge même momentané, vent modéré (même sur la côte). En gros un bel arrosage. Il faisait bien frisquet sous le passage du front. Rien d'extraordinaire, monts et merveilles sont toujours espérés, on en ressort frustré. Allez, la végétation va souffler une grosse semaine ! Tn : 10,6°C Tx : 14,8°C Ta : 13,0°C RR = 11,5 mm soit 26,2 mm pour le mois Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 20 mai 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 20 mai 2022 Bonsoir, Ce ne fut pas l'orgie orageuse d'hier, mais c'était pas mal quand même : deux passages orageux entre 12h30 et 14h30, bien que le tout se soit avéré plus pluvieux qu'autre chose, malgré quelques coups de canon noyés dans la flotte. Côté thermo, c'est nettement plus respirable, surtout dans l'appart : de 28°C hier matin à 22°C ce soir Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 21 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2022 Yop ! Journée sans histoire : éclaircies et passages (parfois fort) nuageux. Une température bien plus normale pour une quasi fin mai mais avec un ressenti plus frais (pas que je m'habitue aux chaleurs mais le vent n'était pas spécialement chaud)... Tn 9.8°C - Tx 20.9 °C et 20°C tout rond actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 21 mai 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 21 mai 2022 Bonsoir, En effet, retour au calme après deux jours très agités. Une journée tout ce qu'il y a de plus normal : soleil et nébulosités inoffensives se sont équitablement partagés l'azur. Le mercure est tout aussi normal (20°C). Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 mai 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 mai 2022 (modifié) Bonjour à tous, je serai à Lille vers midi. Une belle journée qui s'y annonce, et surtout je vais quitter la fournaise Rhône alpine, j'ai hâte 🤐 ce sera + agité demain au moment de mon départ a priori... Modifié 22 mai 2022 par sebinnis 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2022 Bonjour, Bon c'est bien ensoleillé et doux en ce début de journée. C'est quand même bien mieux que la chaleur de la semaine écoulée (même si c'est relatif par rapport au sud de la France, ça reste très élevé pour notre bout d'Europe, surtout que localement on a tapé le 30°C jeudi avant les averses orageuses qui ne m'ont pas touché lol mdr). En parlant de ça, joli risque demain (le dernier si je comprends bien). Après on risque surtout de se faire ch*er ! En attendant, tn super agréable et proche des normes de 8,5°C et 14°C actu. Soleil chaud, un peu frais à l'ombre, vraiment nickel pour un début de journée de mai ! Pas d'excès aujourd'hui mais on pourrait se rapprocher des 25°C par endroit. Vivement demain ! En espérant que l'IRM ne sorte pas une vigi orange, auquel cas ça devrait faire un flop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 mai 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 mai 2022 Ça y est je suis dans le ouigo direction Flandres, faites moi rêver 😃 le départ depuis Lyon dans 10 minutes est vraiment couci couca, ciel bien laiteux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 mai 2022 Bethunois Partager Posté(e) 22 mai 2022 Bonjour Grand ciel bleu ce matin, une 15aine de degrés actuellement. Ça devrait se voiler au fil de la journée vu ce qui remonte du sud. Demain dernier risque orageux avant.. longtemps ? (Comme la dit @Juju4795) @sebinnis : bon séjour dans le Nord tu verras on respire bien, même si cette après midi il devrait quand même faire 24/25° (Voire plus en centre urbain). Pour demain oui ça s’annonce plus agité, j’espère que tu n’auras pas de soucis avec ton TGV Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 mai 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 mai 2022 il y a 4 minutes, M4x a dit : Bonjour Grand ciel bleu ce matin, une 15aine de degrés actuellement. Ça devrait se voiler au fil de la journée vu ce qui remonte du sud. Demain dernier risque orageux avant.. longtemps ? (Comme la dit @Juju4795) @sebinnis : bon séjour dans le Nord tu verras on respire bien, même si cette après midi il devrait quand même faire 24/25° (Voire plus en centre urbain). Pour demain oui ça s’annonce plus agité, j’espère que tu n’auras pas de soucis avec ton TGV Salut m4x, merci. Oui, j'ai hésité après avoir reçu un mail me prévenant des risques de perturbations sur le retour en lien avec les orages attendus sur le trajet, mais bon j'avais déjà tout réservé alors je tente le coup, je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas là, est ce que le train peut modifier son itinéraire exceptionnellement ou bien il sera simplement en retard le temps de dégager les portions de voies eventuellement dégradées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 mai 2022 il y a 51 minutes, sebinnis a dit : Ça y est je suis dans le ouigo direction Flandres, faites moi rêver 😃 le départ depuis Lyon dans 10 minutes est vraiment couci couca, ciel bien laiteux... il y a 27 minutes, M4x a dit : Bonjour Grand ciel bleu ce matin, une 15aine de degrés actuellement. Ça devrait se voiler au fil de la journée vu ce qui remonte du sud. Demain dernier risque orageux avant.. longtemps ? (Comme la dit @Juju4795) @sebinnis : bon séjour dans le Nord tu verras on respire bien, même si cette après midi il devrait quand même faire 24/25° (Voire plus en centre urbain). Pour demain oui ça s’annonce plus agité, j’espère que tu n’auras pas de soucis avec ton TGV En d'autres termes, tu nous rapportes les nuages... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 mai 2022 Bethunois Partager Posté(e) 22 mai 2022 Ton TGV ne seras pas détourné (il n’y a qu’une seule LGV pour faire Lille Lyon, et ils ne vont pas prendre le risque de vous envoyer sur des lignes conventionnelles (TER) encore plus vétustes (avec arbres etc). Le risque principal c’est la coupure d’alimentation électrique à cause de la foudre (il n’y a pas/très peu d’arbre sur LGV). Mais bon, profite d’abord de ton séjour, les trains circulent très bien sous orage (sauf quelques événements ponctuels dont les médias se délectent). Sinon pour ne pas faire de 100% HS , quelques Tn assez fraîche ce matin dans le Pas de Calais : 5,9° à Radinghem (62) 6° à Fief (62) 6,2° à Mazinghem (62) 6,8° à Lillers (62) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 mai 2022 il y a 17 minutes, sebinnis a dit : Salut m4x, merci. Oui, j'ai hésité après avoir reçu un mail me prévenant des risques de perturbations sur le retour en lien avec les orages attendus sur le trajet, mais bon j'avais déjà tout réservé alors je tente le coup, je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas là, est ce que le train peut modifier son itinéraire exceptionnellement ou bien il sera simplement en retard le temps de dégager les portions de voies eventuellement dégradées Ça dépend la nature des incidents. Semaine dernière, la foudre s'est abattue sur une sous-station électrique de la LGV à Hondeghem. Les TGV de la côte d'opale et les trains Eurostar empruntant cette section ont été détourné sur ligne classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 mai 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 mai 2022 (modifié) Tn 9,1 à Lesquin, beau soleil si j'en crois cette Webcam près du centre de Lille https://images-webcams.windy.com/34/1242663434/current/full/1242663434.jpg à jobiwan : oui c'est paradoxal aujourd'hui, je me dirige vers le soleil comme si j'allais dans le sud, c'est un peu le monde à l'envers. Soleil aussi à Deulemont http://www.deule-climat.net/webcamssud.jpg Modifié 22 mai 2022 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 mai 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 mai 2022 Je suppose que je ne suis vraiment pas loin de rejoindre le 59 maintenant, arrivée prévue à 12h20, et cette fois comme je m'y attendais c'est du plein soleil, léger voile nuageux sans conséquence 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2022 Comme quoi le ch'nord c'est plus ce que c'était ! Un peu voilé, surtout vers le sud et quasi 23°C actu chez moi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2022 Et hop un 25°C à rajouter au compteur, c'était pas forcément gagné et je ne pensais pas à chez moi quand j'en ai parlé tantôt mais au-moins c'est fait ! 25,2°C actu, peut-être bien la tx pour très bientôt car ça s'ennuage par le sud et l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 22 mai 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 22 mai 2022 (modifié) Coucou, Nuit fraîche avec 7°C à 5h du matin à moringhem. L'aurore se lève après 4h du matin et le soleil a 5h50, magnifique! (téléphone) Modifié 22 mai 2022 par cumulus62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés