Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Fin d'une série de 15.0 j de chaleurs et 6.0 j de fortes chaleurs ! La nuit d'avant-hier a été particulièrement désagréable avec chaleur encore à minuit combiné à une augmentation de l'humidité (td autour des 20°) .. les averses orageuses de l'aube (5h00) puis du soir ont donné 6.5 mm ici. Extrêmes de 18.5/28.0°C, bien que la soirée a été plus fraîche après 20h00. 

 

Aujourd'hui un autre monde avec 8.0°C de perdu sur la tx, nuageux avec un petit vent de NO bien frais :D, extrêmes de 14.7/19.9°C

Actu 18.8°C, 52% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus frais aujourd'hui et respirable malgré une tn proche de la douceur 

Tn de 14 

Tx de 20.4°

 

16° actuellement 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

14-20°C pour les extrêmes du jour.

Journée mitigée : un peu de pluie en tout début de journée puis de timides éclaircies avant le retour de nuages et à nouveau un peu de pluie depuis 19h.

Ta 13,5°C.

 

Edit : fin du petit passage pluvieux, retour d'éclaircies

20220524_210423.thumb.jpg.318a8190737822ea835bfb5b7ab78dd6.jpg

 

 

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir !

 

Journée mitigée ce jour, et surtout, bien plus fraîche !

 

Extrêmes de 17.1°C / 21.9°C sur Sassenage. Ta à 21h55 : 16.7°C.

 

Niveau RR, et bien on reste bloqué à 2 mm sur ces deux derniers jours (quelques gouttes en fin de journée). 3 fois rien donc, et la sécheresse va sûrement s'y mettre de manière un peu plus sérieuse... L'herbe ne semble déjà plus pousser, par exemple...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir, 

 

Journée plus fraîche aujourd'hui qui a commencé sous une petite pluie...pardon quelques gouttes vu la durée de cette dernière. 

Ensuite le soleil a fait quelques apparitions.

Actuellement la fraîcheur est revenu et le temps est calme.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nuages et soleil ce mardi : 6h20 d'insolation.

12.7°/21.5° vs 11.1°/22.9° de normales 3ème décade sur 20 ans, le déficit thermique de la Tx est moins important que l'excédent des jours précédents comme le faisait remarquer @ricos, bonsoir au passage😉

Malgré les 20mm de ces 24h le cumul mensuel de 23.6mm  reste à distance des 32mm de mai 2011, mois le moins arrosé de mon historique qui ne le sera plus dans quelques jours sauf revirement des prévisions...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

Oubliés les cumulus qui ont envahit le ciel hier en début de soirée donnant même 3 gouttes, place à un beau ciel bleu ce matin dans une relative fraîcheur : 9.4° de Tm vs 16.5° de Tnm les 7 jours précédents mais comparée à la Tnm 3ème sur 20 ans il faut relativiser : 11.1°

La bise est pour l'instant légère à 16km/h.

20220525_074230.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage orageux de lundi soir à mardi matin a été anecdotique, ici sur Chambéry, ce qui est plutôt surprenant à l'abord des Préalpes. Déjà la journée de lundi a été beaucoup + chaude et ensoleillée que prévue. Mardi matin frais, juste ce qu'il faut pour aérer les logements. L'aprés midi d'hier a été agréable et couverte. Là on est reparti pour une longue période de sec. D'ailleurs le département vient de passer en vigilance sécheresse (ce qui est rare et inédit à cette saison). Contrairement à d'habitude où c'est ici le mois le plus arrosé, on se dirige vers le mois de mai le + chaud sur la région.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel en grande partie dégagé ce matin après les quelques pluies de la soirée.

+ 14.

Bone journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est majoritairement dégagé ce matin avec quelques cirrus, plus encombré vers l'est, du coté de Belledonne, Tn bien plus respirable avec 12,7°C.

 

Hier, le plus souvent très nuageux avec quelques légères averses en fin d'après-midi, 3,5 mm relevés hier soir dont la plus grande partie était tombée en début de nuit de lundi à mardi. L'ambiance fut nettement plus fraîche que les jours passés avec une Tx à 21,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une dizaine de millimètres tombés sur Séchilienne, en deux temps.

 

Première petite salve entre 2h et 3h (4 mm) mardi matin puis une deuxième petite salve en fin d'-am début de soirée, toujours hier, qui a donné ~6mm

 

10 mm au total c'est peu mais au regard des cumuls environnant (~2 mm à Vizille ou aux Isle du Drac) je peux m'estimer chanceux !

 

Ce matin l'humidité est encore bien présente et les nuages dominent, mais depuis que j'ai pris la photo les éclaircies se développent, le soleil arrive !

 

Acu 12.4°C à Séchilienne, 13.9°C à Vizille et 14.2°C aux Isles du Drac

20220525_093519.thumb.jpg.37581ddfcb06048baed467d824ad61bb.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme un peu partout, Tn en bonne baisse, petite fraîcheur ce matin. Fraicheur relative encore une fois, j'utilise ce terme en comparaison des xx jours précédents, car 12,3 °C fin mai, on est dans les normes. C'est à peu près que la Tx qu'on aurait eu si on avait eu un déficit de même valeur que l'excédent de la fin de semaine dernière. Je n'ose pas imaginer les journaux si on avait eu 1 semaine complète avec des Tx de 12/14 °C à Lyon :P

Bref, je digresse encore désolé !

 

Côté ciel, c'est majoritairement bleu contrairement à hier (surtout le matin). Quelques petits cumulus inoffensifs, et surtout loin à l'est ciel plus couvert, confirmé par la photo de @genepis au-dessus.

 

La température monte par conséquent bien plus vite qu'hier, avec 18,7 °C actu. Elle devrait être limitée avec le vent du nord qui a commencé à souffler il y a un peu plus d'une heure.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le fond de l'air est bien limpide, la visibilité est particulièrement bonne ce matin. Petite fraicheur ce matin sur Chavagneux avec 11.4° en partant vers 7h. 20.2° actu.
Sur Lyon, soleil et cumuls, il fait très bon.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour à tous 20 ° temps ensoleillé avec quelques cirrus la température est agréable à comparer d'y a quelques jours.

Le département est passé en vigilance sécheresse( niveau 1, pour l'instant...) hier: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ledauphine.com/amp/environnement/2022/05/24/secheresse-la-savoie-en-vigilance&ved=2ahUKEwie_NK_svr3AhVRiv0HHf94ACwQFnoECA8QAQ&usg=AOvVaw13dp-lz_7xPZRQ6UqNlcqV

Les arbres fruitiers chez mes parents à Saint Paul/yenne commencent à avoir soif ( donc en profondeur), les fraisiers sont en train de crever brûler par le soleil et les carottes ne veulent pas lever tout ça en arrosant tous les jours .

L'été s'il continue de cette manière s'annonce catastrophique.

Modifié par Luc73
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 10.5 , très agréable.

20° actuellement. Grand soleil , quelques nuages vers Vercors. 

Les précipitations du week-end et lundi ont donnés 0.4mm

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20.3° ici à l'heure de la pause déjeuner sous une petite bise à 27km/h en pointe donnant une sensation de fraîcheur. Pas mal de cumulus défilent depuis la fin de matinée masquant le soleil par intermittence.

 

Les orages de lundi ne sont pas passés inaperçu sur notre département puisqu’une maison a été détruite et un cheval tué et 4 personnes blessées lors d'une course hippique non loin de Bourg-en-Bresse.

 

Aucun risque de la sorte ce mercredi!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Temps variable aujourd'hui sur Grenoble avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Entre 23°C et 24°C sur SMH. Des températures tout simplement de saison!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.4°/22.6° pour les extrêmes du jour sous une bise jusqu'à 27km/h vs 11.1°/22.9° pour les normales. Quelques cumulus de beau temps l'AM qui ont disparu à l'arrivée de la nuit.

Ce soir ciel magnifiquement étoilé et 15.1°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'était nuageux ici ce soir avant la nuit tombée..

Et la nuit étoilée attendra mais la douceur non : 18° à minuit , on arrive à faire une nuit aussi voir plus douce que lors des chaleurs de la semaine dernière.

Tx de 22° mercredi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ou Bonjour ( 00 h ) .

 

Beaucoup de soleil et une bise pénible. 

 

Tx de 21,0 °C ici. 

 

15,8 mm ce mois pour une  ETP mensuelle  désormais à 105 mm  et 5,6 mm ce jour  .

 

Ciel couvert depuis 21  h environ et une bise à 16 km/h en moyenne .

 

Screenshot_20220526-001636_Gallery.jpg

Screenshot_20220526-001641_Gallery.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220526_062324.jpg.c6e0e9359eb4262bb3e5108882721ffe.jpg

En route pour le pays des chapeaux ronds, le soleil se lève sur la Dombes entre St Paul de Varax et Villars les Dombes.

Merci à la SNCF qui nous a avancé notre départ de 2h en raison de travaux 😉ce qui nous a permis d'admirer le lever de croissant de lune peu avant 5h dans un ciel dégagé.

10.1° de Tn en cours en Bresse avec une bise à moins de 5km/h.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps hier était bien parti pour être radieux, mais à partir de midi de + en + de nuages sont arrivés par le sud est (alors que le vent était au nord) bouchant complétement la chaine de Belledonne. Beaucoup plus couvert vers Grenoble que vers Aix. La limite se situant grosso modo au niveau de l'ouest chambérien, avec 2° d'écart entre Voglans et Challes habituellement plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Plein soleil ce matin, le ciel est limpide et l'ambiance agréable avec une Tn à 13°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil dominant avec quelques nuages à proximité des reliefs, Tx agréable avec 24,2°C, vent faible sauf en fin d'après-midi ou il y a encore eu quelques rafales.

 

Bonne journée et bon séjour en Bretagne pour téléphérique !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...