Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle fraicheur ce matin avec une tn de 9.8° et 20.9° actu. Sauf surprise, le cumul définitif de ce mois de mai sera de 12.8mm. Cumul annuel provisoire de 154.2mm. Aucun mois n'a atteint les 40mm pour le moment.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 27/05/2022 à 11:45, Dionysos a dit :

A Saint-Geoirs, l'insolation mensuelle atteignait hier soir 255h (ce qui, au passage, est déjà supérieur au total mensuel de juillet 2021 ...)

Vu les prévisions, le record de mai 2011 peut encore être battu, cela va se jouer probablement à très peu de choses.

On était à 295h hier soir, cela va se jouer à l"heure près, voire à la minute près 😉

Réponse ce soir ...

Dans la cuvette le ciel, bien bleu ce matin, est devenu laiteux mais sans trop gâcher l'impression de beau temps

A Saint-Geoirs, le total mensuel de précipitations est rachitique : 15,6mm ...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Journée relativement fraîche comme hier avec autour de 21°C et 10°C le matin (même 8°C hier matin).

Il y a quelques bancs de nuages élevés et quelques cumulus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 24.5°C sur Sassenage.

 

Journée mitigée, avec un soleil assez souvent voilé durant l'après-midi.

 

C'est très calme ce soir, pas un souffle de vent. Ça change des autres soir ! La T en profite pour baisser, avec 17.5°C à 21h18.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.4°/22.6° pour les extrêmes du jour vs 11.1°/22.9° de normales 3ème décade sur 20 ans.

Ciel dégagé presque jusqu'en fin d'AM et quelques cirrus puis des nuages un peu plus denses passé le coucher du soleil qui ont apporté de la couleur au lieu de la pluie :

20220530_214005.jpg.2cb8801de15bafc4d8026fa7a36c4562.jpg

 

non seulement Mai 2022 va être le moins arrosé mais il va aussi décrocher la palme de l'évapotranspiration la plus importante avec déjà 154mm vs 106mm de moyenne sur 10 ans et un record de 127.5mm pour Mai 2020 qui est déjà pulvérisé :

747025038_precipitationsefficacesMAI.jpg.8e64f4983716803ea1d4235e9ec0a9a9.jpg

 

A l'image de Mai, le printemps dans son ensemble est sec, -35% de précipitations vs normale, et subit une forte évapotranspiration :

1226905508_precipitationsefficacesprintemps.jpg.a5bf2475eb3e3f107bbf1853452778d6.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

3 petites gouttes ce matin juste avant 7h30; mais pas de quoi déclencher le pluvio. 😐

 

Le ciel est bien chargé, mais on arrive à voir quelques morceaux de ciel bleu.

Tn plus élevée du coup avec la couverture nuageuse : 11,1°C (atteinte à 2h30).

Ta de 15,1°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, pluie modérée en cours et déjà 5.6mm au compteur, bon à prendre en cette période de disette, enfin surtout pour les géraniums, les fraisiers et la pelouse tondue hier !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, pluie modérée en cours et déjà 5.6mm au compteur, bon à prendre en cette période de disette, enfin surtout pour les géraniums, les fraisiers et la pelouse tondue hier !

Bonjour,

Oui, même temps à La Chavanne par 13°C mais plus sec en arrivant à Challes-les-Eaux où il pleut à présent.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour 16° et il a plu de façon faible à modéré  pendant 1h la route est savonneuse . C'est pas grand chose la nature à grandement besoin d'eau mais ce qui est pris est pris en ces temps de disette, ce weekend devrait être mieux ,à suivre .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mode "Steph01 ON" :

Déluge ce matin par une température automnale voire hivernale!!!"

Mode "Steph01" OFF.

 

Je plaisante mais les 2,3mm tombés ce matin dans l'éprouvette permettent au cumul mensuel de dépasser les 50mm sur ma position (bien aidé par les orages du début du mois qui avaient donné plus de 30mm).

A voir si d'autres précipitations passent par là d'ici demain matin 8h avant de faire les comptes précis pour mai.

 

Tn de 8,9°C à 3h du matin avant que le ciel ne se couvre probablement.

Actu à 10h il fait 13°C sous un ciel majoritairement couvert.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude
il y a 8 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

 

Mode "Steph01 ON" :

Déluge ce matin par une température automnale voire hivernale!!!"

Mode "Steph01" OFF.

 

 

Ça y est il bosse pour la chaîne météo😁 😂

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bilan du pipi de chat : 2.2 mm ! Lorsque le cumul annoncé apparaît en bleu, ne pas s'attendre à grand chose... 😅

 

Ta de 15.2°C actu (10h22).

 

Un très (très) léger répit pour l'herbe au sol, pas le reste.

 

Tn de 13.3°C.

 

PS : C'est la station d'Engins juste au dessus d'ici qui s'en sort le mieux, avec 7.0 mm de récoltés. Les plaines et vallées ont été en retrait dans cette situation.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Petit changement de temps avec une averse tout à l'heure,juste de quoi mouiller la paille!

12°C ce matin,17°C en ce moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Semblant de pluie actu, sans doute des virgas qui n'ont pas eu le temps de sécher en plein. J'espère quelques dixièmes de mm d'ici demain matin, histoire d'arrondir le cumul du mois à 20mm.

 

Quoi qu'il arrive ça sera le mois de mai le + sec depuis 2004 puisque le précédent était 46mm en 2009.

 

Au moins les T° restent raisonnables comparées au début de la décade: c'est même frais du coté des Tn sur Arbent avec 1.8°C à 5.5°C depuis vendredi pour 7.1°C de Tnm. Coté Tx: 19.8°C à 22.7°C ce qui est tout à fait conformes aux 21.5°C de Txm à fin mai. La bise y est pour quelque chose, ayant soufflé en rafale de 31 à 53km/h suivant les jours.

 

5.3°C cette nuit et 18.6°C au plus haut ce matin, la micro-averse est déjà finie, un rayon de soleil se profile.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie de la matinée on laisser un cumul de 4,6 mm, quelques éclaircie par la suite puis ciel a nouveau bien sombre a l'approche d'un petit front au nord, température actuelle 17,2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Micro averse qui vient de passer sur Chuzelles : 0,4mm cette fois-ci... c'est déjà mieux que ce matin :D

 

A la vue du radar, il pourrait refaire qq gouttes. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hein ? Quoi ? Non ? 

Il a plu !! 1.4mm wohoo ,exceptionnel.

C'était de 8h à 9h. Ça nous a juste empêcher d'avoir une tn fraîche.

Tn : 12.9°.

19° à 12h. Ciel couvert , mais avec quelques éclaircies passagères.  La limite nuageuse se situe juste au Sud du Royans.

Le Diois étant baigné par le soleil et 24° à Die , Recoubeau et 0mm là bas évidemment. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Oye oye !

 

Une petite averse à apporté 2,4 mm vers 8 h , soleil de suite derrière évidemment  , et il vient de retomber , mais  tenez vous bien 0,2 mm .

 

Espérons quelques petits mm cet après midi pour le fun plus qu'autre chose  , à moins d'un ENORME malentendu .

 

Sinon pas présent en suivi ces derniers temps , Tn un peu fraiches et Tx légèrement en dessous des normes ces 4/5 derniers jours .

 

Depuis vendredi 27 :

 

Tnn : 5,5 °C .

Txn : 19,3 °C .

Txx : 22,6 °C .

 

Début de la fenaison hier après midi :

 

Resized_20220530_203020.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Presque bilan de ce mois de mai en précipitations ? Dégradé Ouest - Est : de 30 à 50mm mensuel dans le Diois grâce aux précipitations du début de mois (jusqu'à 92mm à Valdrome,  35.7mm à Die, 47.2mm à Boulc , 53.8 à Séderon).

 

Alors qu'en Vallée du Rhône,  c'est la misère (souvent les précipitations du jour aident à dépasser les 10mm! Notamment en Pays de Romans )

 

Cumul mensuel de mai

5.4mm à Montélimar depuis le 1er mai , pas sûr que cela bouge beaucoup aujourd'hui. 

3.8mm à Donzère (ok c'est plus le topic régions méditerranéennes)

2.4mm à Albon !! On est pas en Provence mais en Nord Drôme entre Hermitage et Drôme des Collines! Aucune pluie aujourd'hui , à suivre mais ça craint déjà.

5.4mm à Mercurol , 3.8mm à Tournon

9.8mm à Étoile et 9mm à Valence.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Changement aujourd'hui avec un ciel couvert et des averses ce matin, 3 mm environ, la Tx en cours n'atteint pas 20°C avec 19,7°C.

 

Hier, encore bien ensoleillé avec passage de cirrus, Tx 25,1°C.

 

De retour hier matin après avoir été absent depuis vendredi, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 10,8°C, Txx 28,9°C : à l'image de ce mois de mai, le week end a encore été chaud, ensoleillé et sec...

 

Bon après-midi

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Cumul mensuel de mai

5.4mm à Montélimar depuis le 1er mai , pas sûr que cela bouge beaucoup aujourd'hui. 

3.8mm à Donzère (ok c'est plus le topic régions méditerranéennes)

2.4mm à Albon !! On est pas en Provence mais en Nord Drôme entre Hermitage et Drôme des Collines! Aucune pluie aujourd'hui , à suivre mais ça craint déjà.

5.4mm à Mercurol , 3.8mm à Tournon

9.8mm à Étoile et 9mm à Valence.

 

Va falloir refaire les stats, y'a plu un peu sur la Drome :D

 

D'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas un problème à la station d'Albon car pour le passage pluvieux de ce midi, 0mm!

Si on se fie au radar, il a du pleuvoir la bas et la station IC de Thorrenc qui est en Ardèche mais juste l'autre coté du Rhône a reçu 2,6mm sur cet épisode.

Au passage, ça a rajouté 0,2mm sur Chuzelles! 

Trop au Sud le front cette fois-ci.

Modifié par amateur
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, amateur a dit :

 

Va falloir refaire les stats, y'a plu un peu sur la Drome :D

 

D'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas un problème à la station d'Albon car pour le passage pluvieux de ce midi, 0mm!

Si on se fie au radar, il a du pleuvoir la bas et la station IC de Thorrenc qui est en Ardèche mais juste l'autre coté du Rhône a reçu 2,6mm sur cet épisode.

Au passage, ça a rajouté 0,2mm sur Chuzelles! 

Trop au Sud le front cette fois-ci.

Oui je me suis fait la même réflexion pour Albon ce midi.

Mercurol enregistré 4mm aujourd'hui soit presque plus que la totalité des précipitations tombées entre le 1er et le 30mai , même si il y a un passage pluvieux aujourd'hui,  le rattrapage sera insuffisant et historiquement faible..

Pareil Tournon passe de 3.8mm à 7.2mm !! En un jour il a plus plu que pendant les 30 derniers ☠️

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...