Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il fait localement plus chaud qu'hier en vallée alpine, comme souvent on est décalé par rapport au reste du pays.

Exemple chez moi (Seythenex) Tx prov. 25.5° aujourd'hui contre 25.1° hier.

• J'aime 5

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 15 minutes, mathias a dit :

Oui pour la partie est de la cuvette un peu déventée. Dans mon secteur, près de la gare de Grenoble, il doit y faire moins chaud avec un vent du nord bien sensible. Il faudrait consulter les relevés de la station du CEA plus proche de chez moi.

Edit : 26,9°C de tx pour le moment avec des rafales proches de 40km/h!

Sacré différence effectivement !

On se rapproche donc plus de ce que l'on trouve du coté de Chambery, où on a un vent de Nord Ouest toujours présent.

Vraiment intéressant comme la dynamique des flux de nos vallées influencent localement le climat.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

28° de tx pour le moment à Saint Jean , presque 20° d'écart avec la tn , 8.8°.

Ciel un peu voilé cet après midi au nord.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

il pleut sur Villeurbanne tête d'Or 😮

Pas prévu par les modèles ça. 

centre_est?7fcd504c86d2f9d82bd93ecaa40b55ee

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas grand chose au point que je n'ai pas réussi à trouver  de RR sur les stations proches dans le 71 qui sont pourtant sensée être sous la pluie :

20220512_162819-2.jpg.06fc299c5fa82ec55df674e2ef949855.jpg

Après avoir atteint 26.2° vs 20.4° de normale, la température stagne à 25.5° alors que le vent est faible de secteur SO : 6km/h dans les dernières 10mn.

Hors sujet :  image.png.a5b727570290d61f4750bf82095773ab.png qui nous rassure via un MP reçu de sa part cet AM et qui reviendra prochainement sur le forum CE😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 13

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Pour faire suite aux relevés précis de RR de Pascal et Jean- Luc , je suis remonté jusqu'à 2015 ici , pas eu le courage d'aller plus loin .

Du 1 Janvier au 10 Mai inclus :

504 mm en 2015

498 mm en 2018

448 mm en 2021

412 mm en 2016

364 mm en 2019

318 mm en 2017

292 mm en 2020

222 mm en 2022 .

On est donc pile à date à un cumul divisé par deux entre 2021 et 2022 et que dire de l'ETP qui est clairement record ce mois ci .

A noter que 2020 qui est en deuxième position de l'année la plus sèche  ( avec 70 mm d'avance ) , il etait tombé entre le 11 et le 31 Mai une lame d'eau de  60 mm et excusez du peu  160 mm en Juin  .

On peut presque dire que les 6 premiers mois seront les plus secs ici à minima sur les 7 dernières années , je pense même sur mes 23 années ici ,  sans prendre trop de risques .

On y verra tout ...

Autant dire que celui qui nie la sécheresse est clairement le roi des imbéciles !

• J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour le ciel est devenu bien nuageux ,il a fait 27 max dehors et 26 dedans avec la clim portable à plein régime l'après midi🥵( heureusement les nuits sont encore fraîches en ouvrant, mais vive les moustiques 😁). vivement le mois d'octobre.

La nature reste bien verte pour l'instant mais ça risque de ne pas durer longtemps avec les températures prévu et la sécheresse en profondeur,et c'est pas avec un orage que ça changera grand chose !

Modifié par Luc73
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps lourd ce jeudi, après une nuit trop douce pour la saison. Le ciel s'est couvert à la mi-journée, ne lâchant pas plus que quelques gouttes de temps à autres ici à Montpont. On va espérer que ça s'active un peu plus ce soir, mais ça a l'air laborieux..

À Varennes : Tn 15,7°C / Tx 24,8°C

• J'aime 4

Tn de 11,4°C et Tx de 25,7°C.

Soleil ce matin puis le ciel s'est progressivement ennuagé jusqu'à être couvert ce soir.

Actu il pleuviotte depuis 30min, je suis en limite sud du paquet pluvieux.

Ta de 21,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Il y a 3 heures, alexpa73 a dit :

C'est dingue comme la cuvette Grenobloise à tendance à être parmi les points les plus chaud du pays en après midi.

29.2°C à la station de Saint martin d'hères actuellement, Tx en France.

Lorsque c'est le cas, sa voisine de Vizille souvent très légèrement moins chaude mais bien plus humide à tendance à être au top des valeurs d'humidex.

32.5 et première Française la aussi.

Il y a 3 heures, mathias a dit :

Oui pour la partie est de la cuvette un peu déventée. Dans mon secteur, près de la gare de Grenoble, il doit y faire moins chaud avec un vent du nord bien sensible. Il faudrait consulter les relevés de la station du CEA plus proche de chez moi.

Edit : 26,9°C de tx pour le moment avec des rafales proches de 40km/h!

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38185012

Oui j'avais fait des comparatifs à l'été 2020 lors des périodes chaudes/caniculaires. La différence est très sensible  entre mon secteur (CEA) et SMH en Tx

(Ca joue en hiver avec les Tn.... inversement).

On est quasi toujours venté ici. Ca s'arrete un peu avant la place Hubert Dubedout :D. La différence est sensible quand je fais le trajet à pied jusqu'à l'hypercentre.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Chaleur largement supportable, extrêmes de 13.3/27.9°C. Dégradation du temps uniquement sur la frange NO de la région ce soir. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Evènement ce soir : 1mm de pluie sans le moindre coup de tonnerre ni la moindre rafale de vent😉

C'est le premier "jour de pluie" du mois dont le cumul atteint 1.8mm😵 et l'ETP 58mm...

Effet bénéfique sur la température : 18° en ce moment vs 22.6° hier

L'HR est remontée fortement comparé à hier soir :

1483083192_chart(7).jpeg.cf0d0b73afc6ff5edbbe06ee375a8e29.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Bonjour,

1mm dans l'éprouvette ce matin suite à la petite pluie d'hier soir.

Sinon ce matin le ciel est partagé entre nuages bas, brouillard sur les hauteurs et plages de ciel bleu.

Tn de 13,5°C.

Bonne journée à tous.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour ,

Le ciel s'est dégagé en milieu de nuit , nuit très agréable au passage . 

Tn de 11,3 °C à Chélieu le Haut .

Tn de 8,3 °C à Chélieu le Bas .

Plein soleil présentement et 16,6 °C ( 8h33 ) .

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn qui commence à être douce avec pas moins de 14.1°C de mon côté ! Actu il fait bon avec 19.2°C, 63% d'Hr. 

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
16 hours ago, ricos said:

Re , 

Pour faire suite aux relevés précis de RR de Pascal et Jean- Luc , je suis remonté jusqu'à 2015 ici , pas eu le courage d'aller plus loin .

Du 1 Janvier au 10 Mai inclus :

504 mm en 2015

498 mm en 2018

448 mm en 2021

412 mm en 2016

364 mm en 2019

318 mm en 2017

292 mm en 2020

222 mm en 2022 .

On est donc pile à date à un cumul divisé par deux entre 2021 et 2022 et que dire de l'ETP qui est clairement record ce mois ci .

A noter que 2020 qui est en deuxième position de l'année la plus sèche  ( avec 70 mm d'avance ) , il etait tombé entre le 11 et le 31 Mai une lame d'eau de  60 mm et excusez du peu  160 mm en Juin  .

On peut presque dire que les 6 premiers mois seront les plus secs ici à minima sur les 7 dernières années , je pense même sur mes 23 années ici ,  sans prendre trop de risques .

On y verra tout ...

Autant dire que celui qui nie la sécheresse est clairement le roi des imbéciles !

Salut Eric, tu es traumatisé, omnubilé, paranoïé ? Car il ne me semble pas avoir vu quelqu'un ici nier la sécheresse, à moins que j'ai raté un message ce qui reste possible...

Sinon en effet la sécheresse devient marquée et préoccupante désormais sur le Lyonnais (c'était déjà le cas il y a un moi sur ce secteur), le Nord isère, l'ouest de la Drôme et une bonne partie de l'Ain. Même les zones plus alpines pourraient être concernées s'il ne pleut pas d'ici début Juin, surtout avec un stock de neige pas très important en altitude.

Sinon côté suivi Tx de 22.6 ici hier, Tn 10.6°C, actu 17.6°C.

PS: 400mm ici depuis le premier janvier c'est quasiment deux fois moins que la normale.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

À Lyon l'herbe est déjà cramé, notamment sur les quais où elle est comme en Juillet/Aout !

Moins chaud normalement aujourd'hui 22°c actu et peut-être des averses dans l'aprèm.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Salut Eric, tu es traumatisé, omnubilé, paranoïé ? Car il ne me semble pas avoir vu quelqu'un ici nier la sécheresse, à moins que j'ai raté un message ce qui reste possible...

Salut l'ami ,

Étrange tu es le seul  , l'unique à répondre à ces petits pics ,  tu sembles vraiment concerné alors  ?

Tu te mets dans la case des imbéciles apparemment ?

Libre à toi remarque ,  mais c'est  bien dommage car tu vois dans la rue  , bons nombres de personnes ( les citoyens lambdas ) se félicitent du temps actuel et voudraient ce temps là  jusqu'à Septembre , des imbéciles oui je le redis même !

Oui sur ce forum ,  là préoccupation n'est pas les législatives ou le prix du GO ,  non du tout , mais bien la sécheresse  importante pour la période actuelle ,  parfois pas vu depuis un demi siècle ,  rien que ça mon grand .

Et que dire de l'ETP actuelle que je qualifierais de  fulgurante pour je précise une mi-Mai  , ne t'en déplaise à moins que je me trompe totalement. 

Alors oui si nous avions tous 400 mm comme toi  ( peu ou prou la norme ici en fait et dans pleins d'endroits de l'ouest CE  ) ,  il est certain qu'on n'en parlerait pas du tout   !

Mais je ne suis pas surpris de ça  ,toi qui a marqué clairement n'avoir  que de la pelouse  , que tu  arroses excusez du peu  déjà 3 fois par semaine ( jeunes pouces il est vrai   ) , vraiment l'hopital qui se fout de la charité  , ou l'art de prendre tous les forumeurs qui parlent du manque d'eau préoccupant chez eux  présentement et surtout  dans un futur proche pour des  ignares   .

Une nouvelle fois tu as perdu l'occasion de te taire  , d'écrire plutôt pardon,  tes remarques  créent très souvent des hors sujets  pénibles à lire , une bien triste habitude chez toi en previs comme en suivis  ,  esprit de contraction total ,  à mauvais escient qui plus est , disons assez souvent !

Allez continue à polluer le topic tu aimes cela apparemment , pour ma part ,  je continuerais à parler du manque d'eau très clairement , j'espère en avoir le droit .

Actu 20,0 °C leger vent .

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)

Re l'emmerdeur Eric et ses RR , 

Petit comparatif avec la grande secheresse du siècle dernier 1976 , 1976 qui au passage à une Txx de 35,0 °C à Lyon Bron , ça paraît fou cette valeur de nos jours sur des sols sans pratiquement pas d'évapotranspiration possible . 

En 1976 .

Du 01/01 au 10/05 : 173 mm.

En 2022.

Du 01/01 au 10/05 : 91 mm .

On est quasiment à deux fois mois de RR en 2022 .

En 1976 il est tombé 217 mm entre le 11 Mai et le 31 Août ( seulement 3 mm en Juin ) .

il faudrait donc peu ou prou hein  300 mm à Lyon-Bron  d'ici le 31 Août pour simplement égaler 1976 avec des temperatures  sûrement plus élevées et l'ETP qui va avec  .

Et celui où ceux  qui croient que nous n' aurons que 35 °C en Txx à LYON cet été m'envoie un MP de suite .😛

Nous vivons une météo historique donc on se passerait bien " mais on ne choisit rien en meteo fort heureusement". 

Que nous réserve la suite de cette année  ?

On y verra tout ...On l'espère en tout cas !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

21°C,un peu plus frais qu'hier en raison d'un soleil franchement tamisé.

Quant à la possibilité d'avoir de l'eau aujourd'hui,il n'y a plus qu'à prier!

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Petit comparatif avec la grande secheresse du siècle dernier 1976 , 1976 qui au passage à une Txx de 35,0 °C à Lyon Bron , ça paraît fou cette valeur de nos jours sur des sols sans pratiquement pas d'évapotranspiration possible . 

En 1976 .

Du 01/01 au 10/05 : 173 mm.

En 2022.

Du 01/01 au 10/05 : 91 mm .

Je pense qu'il y a des petites erreurs dans les calculs :

- selon IC Climatologie de l'année 2022 à Lyon-Bron - Infoclimat il est tombé 102,5mm depuis le début de l'année 2022.

- je trouve 106 mm sur les 4 1ers mois de l'année (Janvier à Avril) pour 1976 Climatologie de l'année 1976 à Lyon-Bron - Infoclimat 
Si tu comptes jusqu'au 10/05 inclus, il était tombé 8mm en plus (9 et 10/05); donc on arrive à 114mm du 01/01 au 10/05.

C'est quand même un peu plus proche 😉 

J'ai pas cherché à savoir si l'année 1976 détenait le record de faible précipitation d'un début d'année jusqu'au 10 Mai, pas simple.

Pour la Txx qui ne dépassait pas 35°C en 76, aurais-tu dit à la même époque l'année dernière que la Txx 2022 serait de 35,4°C à Lyon-Bron ? avec seulement 2 Tx >= 35°C et une 3ème valeur plus élevée de 34,0°C mais en Juin. 😉 

Après, il s'agit de la sécheresse de surface.
Dans le CE, nous n'avons pas trop de problème pour l'instant au niveau des nappes phréatiques.
Cf message de Serge dans un autre topic : 

Niveau "dans la moyenne" ou "modérément bas" dans notre CE.

Il est possible de se renseigner sur le site de l'ADES Accès aux données - ADES (eaufrance.fr) 

Si on cherche un point d'eau proche de Lyon-Bron et avec des mesures récentes (début Mai), il y a celle de Genas Point d'eau 07224X0102/S - Site public - ADES (eaufrance.fr) 

On peut constater que la situation est meilleure qu'à la même époque sur les dernières années.

Il y a également un point d'eau à St Priest Point d'eau 07224X0106/S - Site public - ADES (eaufrance.fr)
C'est du même acabit mais il est intéressant car son historique remonte jusqu'à Décembre 1975.
Je pense que ce niveau des nappes qui est en "pas trop mauvaise situation" sur Lyon est du à l'année 2021 qui a été pluvieuse (960mm pour une normal à 830mm).

• J'aime 7

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur la période du 1er janvier/13 mai, c'est toujours 1938 qui détient la palme

1938 : 78,7
1953 : 97,6
2022 : 102,5
2003 : 102,8

1976 est à 134,7mm 

Pour l'anecdote en mai 1938 la moyenne des maximales à Bron était de 17,6° seulement.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour Charly et Amateur  ,

J'ai pris meteociel pour les cumuls qui sont différents des vôtres apparemment !🙂

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...