Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nuit agréable  ,  les Tn vont commencer à augmenter  , le vent du sud devrait être présent en NI notamment  la nuit prochaine. 

Tn de 11,9 °C à Chelieu le Haut . .

Tn de 7,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu deja  22,2 °C ( 11h20  ) ici en expo favorable  , on devrait pouvoir décrocher les premiers 25 cet après midi .

On y voit plus clair sur l'épisode de chaleur de la semaine à venir  dont les Txx pourraient être peu ou prou autour des 33 en plein centres villes des grandes agglomérations  , 31 à  possiblement 32 en véritables plaines  , 27 à 28 °C  ici dans la tranche 550/660 m , 25/26 vers 800 m en sommet de Terres-Froides. 

A suivre cela s'annonce passionnant  , cela l'aurait été d'autant plus après de bonnes RR mais il n'en sera bien évidemment  rien.

On y verra tout...

• J'aime 7

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le vent se lève sur Saint Jean et avec lui la température : 28.5° actuellement.

Tout va bien. Nouvelle txx à attendre aujourd'hui.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà près de 30 °c à smh et 28°c au thermomètre de ma voiture près de la gare de Grenoble. Sous le soleil pas encore masqué par les cumulus qui bourgeonnent sur les reliefs. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

De beaux bourgeonnements actuellement visibles sur le Taillefer, Belledonne et le Vercors. Quelques coups de tonnerre entendus il y a 10 avec une cellule qui se dirigeait vers le Nord depuis le Vercors et qui a fait le grand saut sur la Chartreuse. 

Aucune goute sur SMLV pour le moment...

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Coup de tonnerre entendu à l instant sur mon secteur. Un orage est en train de se développer sur le Vercors. 

• J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un peu d ambiance cet à.midi pour fêter les premiers 25 degrés de l année 🥳 grondement pis bah c est tout!

20220515_155708.thumb.jpg.0a03ad4a2737fc16bf3ba2082bd13041.jpg

• J'aime 11

Posté(e)

Oui la petite cellule qui est née sur le nord du Vercors, en se déplaçant vers le nord, est en train de s'affaiblir.

Modifié par mathias
  • J'aime 5

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ca tonne bien sur Grenoble en lien avec les cellules qui circulent sur le Vercors et la Chartreuse. 

Ca a l'air de se déplacer lentement vers l'est, à voir dans la prochaine heure si la ville (centre) sera concernée.

• J'aime 4

À quelle sauce je vais être manger ? Ça gronde au loin ! 

Ami montagnard, si je serais en ballade en Chartreuse, je commencerais à faire demi tour. 

Tx 30.5°C

Ta 28°C

IMG_20220515_164515.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 7

Posté(e)

Pas d'orages ici , on voit les cellules du Diois mais lointaines.

Le soleil brille à 100% et nouvelle txx aujourd'hui : 29° avec toujours un vent de la partie et loin de rafraîchir l'ambiance.

• J'aime 6

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Visiblement il y a eu de la grêle sur St Egreve vers 17h selon une personne sur place. 

Dans l'est grenoblois il fait bien meilleur (plus frais) avec l'ombre des orages, toujours du tonnerre. 

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De nouveau des grondements après le 1er (mini) orage de l'année qui est passé vers 15h20, laissant 3 gouttes mais mouillant bien les sols au village 

27.0°C actu il fait encore bien lourd, la Tx a atteint 28.6°C (et 30.4°C à Vizille)

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir 

Gros orage à ma Station de Sur Le Coux ( 74 ) ,.

Deja 22,0  mm avec une intensité actuelle à 98 mm/h .

Plus que 13,4 °C .

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Premiers grondements de la saison ici avec deux averses courtes mais intenses et venteuses. Tx : 28°C, Ta : 18,5°C.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Gaël13 @Royans26 @téléphérique et les autres : Je suis là ! 😁 Désolé pour la désertation du forum pour de multiples raisons, mais me voici de retour ! 👍

Tout d'abord, salut à tous, et j'espère que tout le monde va bien ! 🙂

Pour commencer, un sympathique orage a pris naissance sur l'extrême-ouest de la cuvette en ce milieu d'après-midi. Ce sont les premiers vrais orages de la saison. RAS sur le Vercors pour nous annoncer leurs arrivées. Le premier s'est formé sur place dans la vallée. Il a circulé entre Noyarey et Le Fontanil pour intéresser ensuite les contreforts SO de la Chartreuse (dans le classique flux de SO). Quelques gouttes ici, ainsi que quelques coups de tonnerre lointains.

S'en est suivi un deuxième orage qui a pris naissance cette fois-ci un peu plus à l'Est, toujours en sortie immédiate de massif de Vercors. Celui-ci a apporté un joli 10 mm tout rond ici à la station auto (en 10 min, avec quelques petits grêlons dans le tas), avec un gros coup de canon particulièrement proche (je ne saurais dire où, il faudrait zieuter les impacts pour savoir précisément ...). Vu le radar, le Fontanil et secteurs proches ont dû prendre de jolis cumuls (20, 30 voire 40 mm ponctuellement ? Pas impossible sur ces deux orages consécutifs...). À noter que ces orages n'ont pas concernés les secteurs plus à l'ouest que l'ouest de Fontaine. Grenoble est donc sans doute resté totalement au sec.

Il y a 15 min environ, une averse (cette fois-ci non orageuse), a concerné le secteur. Elle demeure soutenue, et est accompagné du soleil. Cette dernière a rajouté 1.4 mm.

Ça nous donne un cumul sur le mois de mai à date, d'un peu plus de 44 mm.

Niveau T ces jours-ci, forts agréables, on oscille sur l'ouest de la cuvette, entre 27 et non loin des 30°C pour les jours les plus chauds. La Txx du mois (et année, du coup) s'établie pour le moment à 29.4°C sur Sassenage. Tandis que les Tx des derniers jours sont plutôt très régulières à part ce pic. Elle sont toutes comprises entre 27 et 28°C. À noter le vent de NO très présent dans la Cluse en après-midi, qui donne une sensation encore agréable (celà est malheureusement très provisoire vu les propros tenus par @ricos (salut !)), sans doute plus que sur l'Est agglo. Est agglo où je n'ai pas regardé les T, mais où j'imagine que les 30°C furent déjà franchit (SMH ?).

Edit : Et j'ai oublié de vous mentionner la Tx du jour, qui s'élève à 28.5°C (deuxième Txx de l'année suivant les 29.4°C), après une Tn de 12.8°C. Tn qui étaient plutôt d'environ 10°C en début de semaine.

Bonne fin de week-end à tous ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 18

Posté(e)

Re , 

Un tres bon retour à Robi 38🤩 parmi nous , ses messages quotidiens manquaient  !😊

Une pluie modérée à forte dorénavant ( voir capture)  , l' orage semble faire du sur place  avec 30,8 mm au pluvio  sur ma station du centre  74  et 12,6 °C .

Ici Tx de 25,4 °C sous un VDM  pénible  .

Ces prochains jours  , le vent devrait être très faible ce sera nettement plus agréable pour sur .

Sinon pour le fun ou le feu au choix , jetez un coup d'œil sur le dernier GFS. , plus aucun rafraichissement à 10 jours ,  aucune RR ou alors insignifiantes .

Nous pourrions si cela se confirmait (  un grand si et seulement si ? ) ,  nous serions clairement en train de vivre une période historique  , bon il était bien  différent hier soir en terme de masse d'air ( je n'avais  pas regardé depuis !) .

ON Y VERRA TOUT  ....

L'orage en cours sur centre 74 :

Screenshot_20220515-191729_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir 

Gros orage à ma Station de Sur Le Coux ( 74 ) ,.

Deja 22,0  mm avec une intensité actuelle à 98 mm/h .

Plus que 13,4 °C .

Bonjour tout le monde.

Effectivement comme le dit mon ami Éric, gros orage et bel arrosage assez local.

Presque 30 mm içi.

Du fort vent de foehn au début puis de grosses gouttes, de gros coups de pétard et même de la grêle içi.

Encore des coups de canons qui ont tendance à revenir après une accalmie.

Ta de 13,6° 

Tx de 25,7° à 15h31 avec du grand soleil à 100% jusque vers 15h environ.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci Ricos @ricos ! 😁

Bon il y a du gros retard, mais j'ai oublié de revenir sur la pluviométrie du mois d'avril (les orages m'y ont fait pensé...^^).

Et bien sachez que le cumul s'établit à 64.1 mm sur Sassenage, et donc scrupuleusement identique à celui constaté chez @Yves38 (salut). Rare pour être souligné...

Sinon et pour évoquer la période actuelle, j'ose personnellement l'à nommer comme étant une sorte de "canicule printanière". 1 mois plus tard et je ne vous dit pas comme on cuirait ! 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon retour sur le forum @robi38 :) !! 

Oui temps estival, et une chaleur en effet très stable, puisqu'on enchaîne le 7ème jours de chaleur, et ça va s'intensifier la semaine qui arrive .. extrêmes de 14.0/29.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, et 11.9/29.6°C à Challes-MF (aérodrome). A noter une ambiance plus lourde (Hr autour des 55%), pic de td à 18/19°, le ciel est bien brouillé avec ces multiples convections principalement dans les massifs internes .. actu 25.6°C, 46% d'Hr (hrn de la journée d'ailleurs !). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

Merci Ricos @ricos ! 😁

Bon il y a du gros retard, mais j'ai oublié de revenir sur la pluviométrie du mois d'avril (les orages m'y ont fait pensé...^^).

Et bien sachez que le cumul s'établit à 64.1 mm sur Sassenage, et donc scrupuleusement identique à celui constaté chez @Yves38 (salut). Rare pour être souligné...

Sinon et pour évoquer la période actuelle, j'ose personnellement l'à nommer comme étant une sorte de "canicule printanière". 1 mois plus tard et je ne vous dit pas comme on cuirait ! 😶

Bon retour @robi38, un plaisir de te revoir sur le forum !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

0mm ici , pas d'orages, et toujours pas de premier orage sur la commune pour la saison. Tx de 29° 

23° actuellement 

• J'aime 3

Posté(e)
Innimond (890m)

J'ai cherché des stations à l'Est du Lac d'Annecy là ou les intensités ont été forte a part 2 netatmo , rien, une à Alex avec un cumul de 65.7mm

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...