ricos Posté(e) 15 mai 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 mai 2022 Nuit agréable , les Tn vont commencer à augmenter , le vent du sud devrait être présent en NI notamment la nuit prochaine. Tn de 11,9 °C à Chelieu le Haut . . Tn de 7,4 °C à Chélieu le Bas . Actu deja 22,2 °C ( 11h20 ) ici en expo favorable , on devrait pouvoir décrocher les premiers 25 cet après midi . On y voit plus clair sur l'épisode de chaleur de la semaine à venir dont les Txx pourraient être peu ou prou autour des 33 en plein centres villes des grandes agglomérations , 31 à possiblement 32 en véritables plaines , 27 à 28 °C ici dans la tranche 550/660 m , 25/26 vers 800 m en sommet de Terres-Froides. A suivre cela s'annonce passionnant , cela l'aurait été d'autant plus après de bonnes RR mais il n'en sera bien évidemment rien. On y verra tout... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 mai 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) Le vent se lève sur Saint Jean et avec lui la température : 28.5° actuellement. Tout va bien. Nouvelle txx à attendre aujourd'hui. Modifié 15 mai 2022 par Royans26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 15 mai 2022 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 mai 2022 Déjà près de 30 °c à smh et 28°c au thermomètre de ma voiture près de la gare de Grenoble. Sous le soleil pas encore masqué par les cumulus qui bourgeonnent sur les reliefs. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 15 mai 2022 Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 15 mai 2022 De beaux bourgeonnements actuellement visibles sur le Taillefer, Belledonne et le Vercors. Quelques coups de tonnerre entendus il y a 10 avec une cellule qui se dirigeait vers le Nord depuis le Vercors et qui a fait le grand saut sur la Chartreuse. Aucune goute sur SMLV pour le moment... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 15 mai 2022 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 mai 2022 Coup de tonnerre entendu à l instant sur mon secteur. Un orage est en train de se développer sur le Vercors. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 15 mai 2022 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 15 mai 2022 Un peu d ambiance cet à.midi pour fêter les premiers 25 degrés de l année 🥳 grondement pis bah c est tout! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 15 mai 2022 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) Oui la petite cellule qui est née sur le nord du Vercors, en se déplaçant vers le nord, est en train de s'affaiblir. Modifié 15 mai 2022 par mathias 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 15 mai 2022 Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 15 mai 2022 Ca tonne bien sur Grenoble en lien avec les cellules qui circulent sur le Vercors et la Chartreuse. Ca a l'air de se déplacer lentement vers l'est, à voir dans la prochaine heure si la ville (centre) sera concernée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 15 mai 2022 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) À quelle sauce je vais être manger ? Ça gronde au loin ! Ami montagnard, si je serais en ballade en Chartreuse, je commencerais à faire demi tour. Tx 30.5°C Ta 28°C Modifié 15 mai 2022 par twobody 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 mai 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 Pas d'orages ici , on voit les cellules du Diois mais lointaines. Le soleil brille à 100% et nouvelle txx aujourd'hui : 29° avec toujours un vent de la partie et loin de rafraîchir l'ambiance. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 15 mai 2022 Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 15 mai 2022 Visiblement il y a eu de la grêle sur St Egreve vers 17h selon une personne sur place. Dans l'est grenoblois il fait bien meilleur (plus frais) avec l'ombre des orages, toujours du tonnerre. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 15 mai 2022 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 De nouveau des grondements après le 1er (mini) orage de l'année qui est passé vers 15h20, laissant 3 gouttes mais mouillant bien les sols au village 27.0°C actu il fait encore bien lourd, la Tx a atteint 28.6°C (et 30.4°C à Vizille) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 mai 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 mai 2022 Bonsoir Gros orage à ma Station de Sur Le Coux ( 74 ) ,. Deja 22,0 mm avec une intensité actuelle à 98 mm/h . Plus que 13,4 °C . 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 15 mai 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 15 mai 2022 Bonsoir, Premiers grondements de la saison ici avec deux averses courtes mais intenses et venteuses. Tx : 28°C, Ta : 18,5°C. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 15 mai 2022 Lille Partager Posté(e) 15 mai 2022 Cellule au sud de mouthe depuis neuvecelle 👍 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 15 mai 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) @Gaël13 @Royans26 @téléphérique et les autres : Je suis là ! 😁 Désolé pour la désertation du forum pour de multiples raisons, mais me voici de retour ! 👍 Tout d'abord, salut à tous, et j'espère que tout le monde va bien ! 🙂 Pour commencer, un sympathique orage a pris naissance sur l'extrême-ouest de la cuvette en ce milieu d'après-midi. Ce sont les premiers vrais orages de la saison. RAS sur le Vercors pour nous annoncer leurs arrivées. Le premier s'est formé sur place dans la vallée. Il a circulé entre Noyarey et Le Fontanil pour intéresser ensuite les contreforts SO de la Chartreuse (dans le classique flux de SO). Quelques gouttes ici, ainsi que quelques coups de tonnerre lointains. S'en est suivi un deuxième orage qui a pris naissance cette fois-ci un peu plus à l'Est, toujours en sortie immédiate de massif de Vercors. Celui-ci a apporté un joli 10 mm tout rond ici à la station auto (en 10 min, avec quelques petits grêlons dans le tas), avec un gros coup de canon particulièrement proche (je ne saurais dire où, il faudrait zieuter les impacts pour savoir précisément ...). Vu le radar, le Fontanil et secteurs proches ont dû prendre de jolis cumuls (20, 30 voire 40 mm ponctuellement ? Pas impossible sur ces deux orages consécutifs...). À noter que ces orages n'ont pas concernés les secteurs plus à l'ouest que l'ouest de Fontaine. Grenoble est donc sans doute resté totalement au sec. Il y a 15 min environ, une averse (cette fois-ci non orageuse), a concerné le secteur. Elle demeure soutenue, et est accompagné du soleil. Cette dernière a rajouté 1.4 mm. Ça nous donne un cumul sur le mois de mai à date, d'un peu plus de 44 mm. Niveau T ces jours-ci, forts agréables, on oscille sur l'ouest de la cuvette, entre 27 et non loin des 30°C pour les jours les plus chauds. La Txx du mois (et année, du coup) s'établie pour le moment à 29.4°C sur Sassenage. Tandis que les Tx des derniers jours sont plutôt très régulières à part ce pic. Elle sont toutes comprises entre 27 et 28°C. À noter le vent de NO très présent dans la Cluse en après-midi, qui donne une sensation encore agréable (celà est malheureusement très provisoire vu les propros tenus par @ricos (salut !)), sans doute plus que sur l'Est agglo. Est agglo où je n'ai pas regardé les T, mais où j'imagine que les 30°C furent déjà franchit (SMH ?). Edit : Et j'ai oublié de vous mentionner la Tx du jour, qui s'élève à 28.5°C (deuxième Txx de l'année suivant les 29.4°C), après une Tn de 12.8°C. Tn qui étaient plutôt d'environ 10°C en début de semaine. Bonne fin de week-end à tous ! 🙂 Modifié 15 mai 2022 par robi38 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 mai 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) Re , Un tres bon retour à Robi 38🤩 parmi nous , ses messages quotidiens manquaient !😊 Une pluie modérée à forte dorénavant ( voir capture) , l' orage semble faire du sur place avec 30,8 mm au pluvio sur ma station du centre 74 et 12,6 °C . Ici Tx de 25,4 °C sous un VDM pénible . Ces prochains jours , le vent devrait être très faible ce sera nettement plus agréable pour sur . Sinon pour le fun ou le feu au choix , jetez un coup d'œil sur le dernier GFS. , plus aucun rafraichissement à 10 jours , aucune RR ou alors insignifiantes . Nous pourrions si cela se confirmait ( un grand si et seulement si ? ) , nous serions clairement en train de vivre une période historique , bon il était bien différent hier soir en terme de masse d'air ( je n'avais pas regardé depuis !) . ON Y VERRA TOUT .... L'orage en cours sur centre 74 : Modifié 15 mai 2022 par ricos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 15 mai 2022 Lille Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) Rideau de grêle au niveau de thollon les memises et beaucoup de vent Edit : plutôt de secteur sud est donc venant du nuage Modifié 15 mai 2022 par kirikouille59 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 15 mai 2022 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 15 mai 2022 il y a une heure, ricos a dit : Bonsoir Gros orage à ma Station de Sur Le Coux ( 74 ) ,. Deja 22,0 mm avec une intensité actuelle à 98 mm/h . Plus que 13,4 °C . Bonjour tout le monde. Effectivement comme le dit mon ami Éric, gros orage et bel arrosage assez local. Presque 30 mm içi. Du fort vent de foehn au début puis de grosses gouttes, de gros coups de pétard et même de la grêle içi. Encore des coups de canons qui ont tendance à revenir après une accalmie. Ta de 13,6° Tx de 25,7° à 15h31 avec du grand soleil à 100% jusque vers 15h environ. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 15 mai 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) Merci Ricos @ricos ! 😁 Bon il y a du gros retard, mais j'ai oublié de revenir sur la pluviométrie du mois d'avril (les orages m'y ont fait pensé...^^). Et bien sachez que le cumul s'établit à 64.1 mm sur Sassenage, et donc scrupuleusement identique à celui constaté chez @Yves38 (salut). Rare pour être souligné... Sinon et pour évoquer la période actuelle, j'ose personnellement l'à nommer comme étant une sorte de "canicule printanière". 1 mois plus tard et je ne vous dit pas comme on cuirait ! 😶 Modifié 15 mai 2022 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 15 mai 2022 Innimond (890m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 Voici l'orage qui sévit sur la Haute-Savoie, une belle bête vu d'ici. 18 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 mai 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) Bon retour sur le forum @robi38 !! Oui temps estival, et une chaleur en effet très stable, puisqu'on enchaîne le 7ème jours de chaleur, et ça va s'intensifier la semaine qui arrive .. extrêmes de 14.0/29.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, et 11.9/29.6°C à Challes-MF (aérodrome). A noter une ambiance plus lourde (Hr autour des 55%), pic de td à 18/19°, le ciel est bien brouillé avec ces multiples convections principalement dans les massifs internes .. actu 25.6°C, 46% d'Hr (hrn de la journée d'ailleurs !). Modifié 15 mai 2022 par Gaël13 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 mai 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 il y a une heure, robi38 a dit : Merci Ricos @ricos ! 😁 Bon il y a du gros retard, mais j'ai oublié de revenir sur la pluviométrie du mois d'avril (les orages m'y ont fait pensé...^^). Et bien sachez que le cumul s'établit à 64.1 mm sur Sassenage, et donc scrupuleusement identique à celui constaté chez @Yves38 (salut). Rare pour être souligné... Sinon et pour évoquer la période actuelle, j'ose personnellement l'à nommer comme étant une sorte de "canicule printanière". 1 mois plus tard et je ne vous dit pas comme on cuirait ! 😶 Bon retour @robi38, un plaisir de te revoir sur le forum ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 mai 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 0mm ici , pas d'orages, et toujours pas de premier orage sur la commune pour la saison. Tx de 29° 23° actuellement 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 15 mai 2022 Innimond (890m) Partager Posté(e) 15 mai 2022 J'ai cherché des stations à l'Est du Lac d'Annecy là ou les intensités ont été forte a part 2 netatmo , rien, une à Alex avec un cumul de 65.7mm 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés