Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2022

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Le front se tasse ;on est sur le déclin semble-t-il.

Peut être encore un peu de dynamisme sur les colline normandes toutefois.

Il ne pleut plus que faiblement.

16mm à Rennes.

animimx7.gif

• Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour revenir à ce coup de galerne de samedi soir sur la côte normande, petite video qui montre le phénomène au Havre.  

Bonjour, encore un bel orage ce soir dans l’Eure avec un superbe arcus !

Images postées

Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Ça se forme assez vite en centre Bretagne également :

Bonsoir

Oui c'est passé dans le sud de ma position.

Nous avons profité d'une belle journée mème si que 6h45 de soleil

Max:21,8 °C  Min:15,2 °C

Avec une petite brise de NNE

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

12 mm ici pour l'instant. Pluie faible en cours. Avec les 9 + 1,5 mm depuis dimanche soir, ça nous donne un cumul acceptable après les jours de fournaise.

Plus du tout de caractère orageux avec la pluie qui continue de tomber mais sans excès, c'est donc pleinement bénéfique pour la nature avec maintenant 29 mm, c'est bien moins qu'à Mayenne mais cela faisait un bail qu'il n'a plu autant en 5h et l'épisode n'est pas terminé .

Ta 16.6°C

Soirée bien sombre pour un lendemain de solstice, mais c'est une aubaine !

• J'aime 2

Posté(e)

Plus modeste ici avec seulement 6,2mm ; la pluie tombe toujours.

Il y a eu un éclair tout à l'heure mais sans tonnerre.

Ça se réactive par la Normandie.animhtd3.gif

Cumul encore plus modeste ici avec 0mm, en soit ce n’est pas une surprise au vu des prévisions mais toujours frustrant de voir un peu d’agitation pas si loin sur le radar. 
Je pensai que ça aurait pu prendre en fin de journée avec quelques averses orageuses isolées, nada. 

Temps lourd ce soir, toujours 20 degrés. 

Bonne soirée 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, Louis 64 a dit :

La trajectoire du front a été assez complexe sur le Morbihan j'ai l'impression ; elle a commencé à remonter avant de s'abaisser.

Tant mieux pour les sols et pour tout le monde surtout si il n'y a pas de dégâts.

Le problème de cette année c'est que les pluies tombent rarement mais d'un coup ce qui fait que l'infiltration est moindre .

Mais bon c'est toujours bon à prendre.

J'ai fait le trajet Rennes-Quimper cet après-midi. Je pensais partir suffisamment tôt pour éviter orages et pluies mais je me suis loupé.

Entre Josselin et Locminé, c'était un déluge comme j'ai rarement vu. Je suis sorti de la 4 voies pour m'arrêter (c'était trop dangereux). Ensuite,

je suis reparti en prenant des petites routes et, alors que la pluie était déjà très forte, j'ai eu l'impression que cela doublait en intensité !

Je roulais à 20 et je peinais à distinguer la route tellement la pluie était forte et la route inondée. Je comprends comment on peut se faire

piéger rapidement lorsque les conditions deviennent extrêmes.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, il pleut ici depuis 18h. Une pluie continue, modérée, sans vent.

Auparavant, ciel très nuageux.

Tn 14,1°C

Tx 22,7°C

Ta 17,1°C

RR actu 16.6 mm, 64 mm depuis le 1er juin tout de même, ici, c'est vert !

374 mm depuis le 1er janvier.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Chri a dit :

Bonsoir, il pleut ici depuis 18h. Une pluie continue, modérée, sans vent.

Auparavant, ciel très nuageux.

Tn 14,1°C

Tx 22,7°C

Ta 17,1°C

RR actu 16.6 mm, 64 mm depuis le 1er juin tout de même, ici, c'est vert !

374 mm depuis le 1er janvier.

C'est vert dis tu ; j'ai l'impression que l'arrosage a été fait avec un peigne cette année car le Morbihan est resté bien sec sur des endroits.

J'avais remarqué aussi le phénomène sur la 4 voie rennes St malo; il y avait une certaine unité dans la végétation car c'était l'axe des orages .

En revanche lorsque l'on va d'est en ouest la différence est nettement visible entre les endroits grillés et  ceux qui ont été arrosés.

Entre rennes et ici (15km ) on a un écart de plus de 50mm sur le mois de juin par exemple.

Compassion @Jean-Philippe, c'est pas drôle d'être simple  témoin...

Les 6mm sont à relativiser ici car il n'y a même  pas d'eau dans les fossés tant la terre était sèche.

Modifié par Louis 64

il y a 5 minutes, Louis 64 a dit :

C'est vert dis tu ; j'ai l'impression que l'arrosage a été fait avec un peigne cette année car le Morbihan est resté bien sec sur des endroits.

J'avais remarqué aussi le phénomène sur la 4 voie rennes St malo; il y avait une certaine unité dans la végétation car c'était l'axe des orages .

En revanche lorsque l'on va d'est en ouest la différence est nettement visible entre les endroits grillés et  ceux qui ont été arrosés.

Entre rennes et ici (15km ) on a un écart de plus de 50mm sur le mois de juin par exemple.

Compassion @Jean-Philippe, c'est pas drôle d'être simple  témoin...

Les 6mm sont à relativiser ici car il n'y a même  pas d'eau dans les fossés tant la terre était sèche.

On a pris 30mm dimanche dernier et on aura bien d’ici la fin de semaine une petite dizaine de mm supplémentaire donc il en faut pour tout le monde 😅

• J'aime 2

Le 18/06/2022 à 22:27, Louis 64 a dit :

19,2°C.

Le temps est bizarre ; on dirait qu'il y a une multitude de cellules orageuses mais avortées ; beau bourgeonnements mais que 3 gouttes avec un vent de fou et des stratus à à peine 300m d'altitude qui arrivent à toute vitesse par le nord alors que les nuages plus hauts viennent du sud.

Rafales à plus de 60km/h sur Rennes.

Bonsoir à tous,

J'étais près de Merville Franceville ce samedi soir. Nous avons vu arriver vers 20h30 cinq bandes successives de ces nuages bas. Et le vent s'est levé rapidement et fortement au passage de la première. Au loin, côté plage, on aurait dit une tempête de sable ou de poussières montant, comme dans les tornades en Amérique. L'atmosphère est devenue brumeuse et la lumière jaunâtre comme si on était dans une tempête de sable.

L'image satellite montre bien ces bandes de nuages : des traits fins, parallèles, s'étendant sur plus de 50 km. Le vent était dirigé dans le sens des bandes, du nord vers le sud. Je n'avais jamais vu ce phénomène. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer la physique de cet événement ?

N'étant pas chez moi, je n'ai pas la main sur ces images satellite. Mais ça valait le coup à voir et à conserver...

/R One

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 23 minutes, Louis 64 a dit :

C'est vert dis tu 

Oui, cela n'empêche pas d'être quasiment en période d'étiage. Le débit des rivières est nférieur à celui normalement relevé à cette période de l'année, mais pas catastrophique, encore au-dessus du seuil d'alerte. Les bonnes pluies actuelles et prévues sous 48h nous mettent à l'abri pour au moins deux à trois semaines.

Nous bénéficions depuis plusieurs mois régulièrement d'un bon arrosage, 15 à 20 mm, voire 25. Certes, l'année n'est pas pour le moment des plus arrosées bien sûr (cumul < moyenne), mais on peut pas trop se plaindre ici par rapport à d'autres lieux comme le Morbihan.

Le climat local peut être sec mais la proximité de l'océan fait que les paquets pluvieux se produisent en toute saison. Un peu comme sur la cote basque ! On est sauvés. Bilan : on profite des moments estivaux (j'entends par estival soleil et chaleur) car l'expérience montre que selon les années, ça ne peut durer qu'une ou deux semaines en juillet/août ! Et oui ! On peut aussi avoir un véritable temps d'automne en plein été ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Les pluies se terminent, 22 mm au pluvio manuel, 19 a la station. La nature va appréciée

40mm tout rond chez mes parents pas moins de Janzé.

Impressionnant, ils sont toujours dans l axe des orages. J ai malheureusement pas les cumuls depuis début mai dans se secteur mais c'est impressionnant, 

il y a 20 minutes, Chri a dit :

Oui, cela n'empêche pas d'être quasiment en période d'étiage. Le débit des rivières est nférieur à celui normalement relevé à cette période de l'année, mais pas catastrophique, encore au-dessus du seuil d'alerte. Les bonnes pluies actuelles et prévues sous 48h nous mettent à l'abri pour au moins deux à trois semaines.

Nous bénéficions depuis plusieurs mois régulièrement d'un bon arrosage, 15 à 20 mm, voire 25. Certes, l'année n'est pas pour le moment des plus arrosées bien sûr (cumul < moyenne), mais on peut pas trop se plaindre ici par rapport à d'autres lieux comme le Morbihan.

Le climat local peut être sec mais la proximité de l'océan fait que les paquets pluvieux se produisent en toute saison. Un peu comme sur la cote basque ! On est sauvés. Bilan : on profite des moments estivaux (j'entends par estival soleil et chaleur) car l'expérience montre que selon les années, ça ne peut durer qu'une ou deux semaines en juillet/août ! Et oui ! On peut aussi avoir un véritable temps d'automne en plein été ! 

Et le week-end prochain saura nous le rappeler ! 

Ambiance très estivale sur le Nord 29 ce soir, assez étrange. Toujours 19 en bord de rade avec une tx très au-dessus de la norme, 26. Écart conséquent et classique avec le metar de Guipavas à 23 par vent de Nord Est. 

Modifié par Max
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

On s'approche des 90 mm sur la commune de Mayenne ! C'est du très, très lourd en moins de 12 heures !

Plus de 50 mm à Montourtier, au sud de Mayenne.

Dire que je n'ai jamais atteint les 70 mm sur 24 heures en 22 ans de relevé !

Dans l'Orne, plutôt vers le sud du département, de bons cumuls ces dernières heures.

33,1 mm à Bagnoles-de-l'Orne, 24,5 mm à Bellême dans le sud-est du département.

Mais surtout 40,2 mm à la StatIC du PNR du Perche !

Ici, 8 mm pour aujourd'hui.

Cela fait un cumul de 49,9 mm sur le mois.

A 18 km de là à Vire, seulement 25,8 mm sur le mois.

233,7 mm depuis le début de l'année. C'est très, très peu ! Et inquiétant !

• J'aime 6

Posté(e)

Oui , c'est assez couvert.

17°C avec un cumul hier de 13,6mm.

Une bonne nouvelle toit de même .

Bonne journée.

• Surprise 1

Posté(e)

Il est tout de même intéressant d'observer que les cumuls de pluie épousent assez rigoureusement la forme du front d'hier; cela met bien en évidence l'aspect stationnaire de l'épisode.Screenshot_20220623-073035.png.ee10d576d47855f08514d0adabd6f576.png

• J'aime 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

18 mm au final ici.

Soleil et nuages ce matin avec 18,7° actu.

Bonjour

39.2 mm donc avec ce front pluvio-orageux qui a donc démarré par des petits orages et qui s'est poursuivi ensuite par des précipitations baissant lentement d'intensité en cours de nuit , il n'avait pas plu autant en une journée depuis le 02/10/2021 : 62.2 mm

graphique_infoclimat.fr_taupont(2).png.099e794a31f4ea97c37c94ab1e8dd2d6.png

D'un coup le cumul du mois passe de 19.8 mm à 59 mm, c'est la nature qui est contente ce matin ;)

Ce matin ciel encore couvert ;

Tn 15.9°C ( nuit bien douce donc) Ta 16.8°C

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...