PaRaDoX

Tendance Hiver 2013/2014

Messages recommandés

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

Nous sommes d'accord 13V, c'est d'ailleurs pour cette raison que je parle d'une espèce de NAO+ hybride pour cet hiver.(jet plongeant souvent vers le bassin MED)

Rail dépressionnaire bas en latitude sous anomalies positives sur le bassin Arctique.

140303030057534424.gif

En ce qui concerne Cassou, il ne nous a pas attendu pour certainement faire le bilan de cet hiver.wink.png

Je ne pense pas non plus qu'il prétende avoir l'arme absolu avec ses régimes de temps.

1) Le résultat de cet hiver montre surtout les limites et certaines faiblesses de la classification des régimes de Cassou

2) La NAO+ telle qu'elle est définie dans cette classification n'est pas franchement représentative des conditions générales de cet hiver en Europe.

Le 2 n'implique absolument pas le 1, quand même.

On est d'accord sur l'ambiguité du terme NAO+ mais ça ne remet pas en question l'utilité de ces classifications. On n'a pas eu le régime NAO+ idéalisé, ce n'est pas la faute de ces classifications.

On peut appeler le régime NAO+ comme le régime Cassou 1, le régime NAO- comme le régime Cassou 2, etc. si c'est juste çà le problème.

Et vraiment pas la peine d'évoquer des débats de l'été dernier, sachant qu'à preuve du contraire, on s'est écrasés sous la contrainte d'accusations, et non pas qu'on signé un accord consentant. Vous ne voulez pas de Cassou en été, vous n'en voulez pas, point. On ne voudrait pas imposer une "idéologie" de force.

Ce qui est formidable, c'est que tu me contredis tout en admettant exactement ce que je mets en avant : que la classification n'est pas parfaite, et je n'en dit pas davantage.

On n'a pas eu le régime NAO+ idéalisé, ce n'est pas la faute des classifications d'accord, mais ce n'est pas non plus la faute aux méchants bas et hauts géopotentiels qui n'ont pas été où on leur aurait dit.

Pour rappel encore une fois, voir la différence entre le schéma type de la NAO+ telle que définie dans la classification (gauche) notamment pour la partie Europe en tant que continent par rapport aux observations (droite) :

[align=center]post-2200-0-30130200-1393857825_thumb.png[/align]

Le schéma type "NAO+" en Europe c'est hauts géopotentiels dominants sur tout le sud du continent et bas géopotentiels dominants sur le nord du continent, ou dit autrement une opposition nord / sud.

Les observations de cet hiver en Europe, c'est bas géopotentiels sur l'ouest, hauts géopotentiels à l'est, avec à la clé une opposition qui a été en réalité ouest / est.

Les conséquences en terme de temps sensible ne sont pas négligeables : la toile de fond du "NAO+" c'est temps sec et normal en températures sur l'Europe du sud, or on a battu des records de précipitations de la Galice à l'Italie via la Provence, et des records de douceur dans les Balkans.

On voit bien qu'on n'est pas ici dans de simples questions de menus décalages par rapport à un schéma conceptuel "idéalisé" : les différences sont d'échelle beaucoup trop grande pour que l'on puisse arrondir les angles.

D'une certaine manière, cet hiver a été "NAO+" dominante (telle que définie par la classification) sur l'Atlantique c'est indéniable, mais on est clairement beaucoup plus près du schéma BL sur l'Europe continentale. Je ne dis rien de plus, et si tu veux rejouer au Caliméro buté et faisant semblant de ne pas comprendre de l'été dernier ce sera sans moi.

Compa.png.c1718a43a49601b0450b4045d8cfa1

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

Attention les amis, que cette histoire de Cassou ne finisse pas en Cassoulet entre vous deux.scared.gif

jt75   

En gros tout l'hiver l'axe du froid à 850 hpa a suivi la même orientation sans jamais dévier; en gros de New york au japon: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn062.gif, on peut regarder dans les archives des 12 dernières semaines, toujours ce même axe. imperturbable. Peut-être que les 2 hivers précédents, c'était incurvé de 90°.

Maintenant aussi, quand on regarde le diagramme de New york (latitude de Madrid) on se dit quand même qu'il y a quelque chose d'exceptionnel ou d'un peu fou et bizarre cette année : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_New_York_USA_ens.png

C'est sans doute pour cela que notre hiverr français est le 2ème ou troisième le plus doux depuis 115 ans!

et attendons pour l'Europe entière ...l'hiver le plus doux depuis le début des relevés ???

Attention les amis, que cette histoire de Cassou ne finisse pas en Cassoulet entre vous deux.scared.gif

N'hésite pas non plus défendre à tes positions. Tu étais avant moi celui qui a essayé de populariser ces régimes en été, donc tu es le premier concerné biggrin.png

On n'a pas eu le régime NAO+ idéalisé...
On a le droit de constater, et on l'a fait. Mais restes-en en au constat. Tu parles de "limites et faiblesses", tu ne peux absolument pas dire çà. Venant de toi, ça peut rapidement devenir "populaire", alors je préfère réagir avant.

Cassou a appliqué une méthode de classification employée par de nombreux autres. Le résultat de cette classification est forcément arbitraire, mais permet de simplifier les choses. Le fait que ce soit "simplifié" n'est pas une limite, c'est une propriété recherchée.

Quand Cassou affiche sur son site qu'on est en régime X c'est juste que c'est le régime "le plus proche" et c'est à NOUS de prolonger l'étude pour voir en quoi on est proche, et quelle est la complexité derrière.

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

N'hésite pas non plus défendre à tes positions. Tu étais avant moi celui qui a essayé de populariser ces régimes en été, donc tu es le premier concerné biggrin.png

C'est vrai, mais je l'utiliserai avec plus de parcimonie maintenant pour garder une certaine lisibilité au LT. blushing.gif

C'est ce qui est demandé non.bored.gif

Trop de Cassou tue le Cassou.scared.gif

jonathan   

Je remet cet prévision poster quelques pages avant http://twt-meteo.com/hiver-2013-14 . C'est incroyable de voir à quel point ces prévisions peuvent s'avérer juste scared.gif

On avait promis de faire le bilan de cette prévision en fin de saison. L'hiver est passé donc je me permets de reposter le lien...

du 25   

Je remet cet prévision poster quelques pages avant http://twt-meteo.com/hiver-2013-14 . C'est incroyable de voir à quel point ces prévisions peuvent s'avérer juste scared.gif

. Au final à la fin de l'hiver on voie que ces prévision n'échappent pas à la règles avec des parties qui s'avère juste mais dans l'ensemble ce n'est pas encore ça.

S'il y a par contre une tendance à laquelle cet hiver n'a pas dérogé, c'est celle qui semble relier un enneigement très précoce des régions arctiques en fin d'été, et un hiver plutôt doux en Europe, cf ce message et d'autres qui avaient suivi sur le sujet :

L'enneigement est en effet très en avance dans l'Hémisphère nord cette année, et particulièrement en Sibérie orientale.

Maintenant, mieux vaut garder le pied sur la pédale de frein avant de vouloir en tirer des conclusions rapides : sur les trente dernières années, les quatre mois de septembre détenant les meilleurs enneigements en seconde moitié de mois (soit 1989, 1997, 2000 et 2002) ont été suivis en France de trois hivers exceptionnellement doux (1989/1990, 1997/1998 et 2000/2001) et d'un hiver banal (2002/2003).

Un de plus à la liste.

th38   

Et oui, et oui, ...quand on va au début du topic...on en lit des choses...

Cela dit 13V... tu vois un début d'explication à ce qui pourrait sembler être une corrélation ?

C'est toujours facile d'avoir des explications, de la à ce qu'elles soient (les) bonnes ...

Sérieusement, non, je ne sais pas. C'est peut-être que ce n'est après tout qu'un hasard ?

J'aurais tendance à penser qu'un enneigement très précoce de fin d'été pourrait être une sorte de marqueur de reconstitution précoce du vortex polaire annonçant une probabilité accrue de conditions NAO+ sur la saison hivernale à venir. Mais c'est juste une idée non étayée - je n'ai pas étudié davantage les archives pour vérification.

jeje38   

Ma première tendance ( presque facile si j'ose dire) qui me vient à l'esprit, ca serait un hiver doux dominé par le zonal avec donc une NAO et AO positive car les éléments que je vais citer ci dessous iraient dans ce sens cet hiver:

J'aime bien la vision de Mike le 1er Septembre 2013.

100% bon, 100% validé.

Bien vu, Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">