Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juillet 2022

GinKgo112

Messages recommandés

Bonsoir

Matinée sous les nuages, les éclaircies sont devenues de plus en plus prédominances durant l après-midi.

Petite surprise, quelques gouttes sont tombées vers 15h30

Le vent s est également bien renforcé durant

l'après-midi avec des rafales à 50 km/h

TX de 22 degrés, bien agréable, on respire

Bonne soirée 

• J'aime 1

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan pour le NPDC, qui a floppé pour moins d’un degrés en général  :  40,6° à Watten (59/62) 39,9° à Calais (62), record absolu explosé (38,7° en juillet 2019) 39,9° au Touque

Bonjour,   Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisan

Bonjour,   En effet, coup de pot septentrional avec une appréciable fraîcheur matutinale aujourd'hui. Cela étant ladite fraîcheur n'est déjà plus du tout perceptible... Tn de 9.3° à la stati

Images postées

Bonjour, 

Arrivé dimanche après-midi sous un beau et chaud soleil (32° au thermo voiture) dans la baie de Somme. Aujourd'hui, doux et nuageux ce matin puis alternance de belles éclaircies, toute la journée le vent a soufflé fort en bord de mer, pour moi venant de l intérieur c est même très fort😉, au moins ici on respire, on dort bien la nuit et on peut pratiquer une activité en journée sans mourir de chaud et de transpi. Je vais bien apprécier ma semaine.😀.

• J'aime 2

Bonsoir

La semaine débute sous les meilleurs auspices dans la capitale belge : exit la chaleur d'hier et bienvenue à l'influence océanique, matérialisée par de gros cumulus menaçants, un vent d'ouest soutenu et des températures très agréables (24°C). Il manquait juste un peu d'humidité !

Tout est ouvert en grand dans l'appart :)

Bonne soirée !

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après un weekend beau et chaud (surtout dimanche avec 31 degrés et un plein ciel bleu), aujourd'hui était plus respirable, avec 27 dans un ciel bien chargé, le soleil était assez timide, et l'ambiance était bien ventée.

Bonjour

Quelques gouttes prévue cette après midi. Avant une nouvelle période sèche amenant à août…

Le département du Nord va passer en niveau « crise sécheresse », du jamais vu selon la VDN.

https://www.lavoixdunord.fr/1210189/article/2022-07-26/le-nord-devrait-basculer-en-niveau-de-crise-secheresse-dans-les-prochains-jours

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, M4x a dit :

Bonjour

Quelques gouttes prévue cette après midi. Avant une nouvelle période sèche amenant à août…

Le département du Nord va passer en niveau « crise sécheresse », du jamais vu selon la VDN.

https://www.lavoixdunord.fr/1210189/article/2022-07-26/le-nord-devrait-basculer-en-niveau-de-crise-secheresse-dans-les-prochains-jours

Le Nord devrait basculer en niveau de «crise sécheresse» dans les prochains jours, du jamais vu

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Je suis à Reims, donc déjà un peu plus dans les limites de ce topic ^^

J'ai fait le trajet Blois - Reims cet aprem avec le même ciel sur les 350 km traversés. Assez encombré mais de belles apparitions du soleil et une grosse douceur.

Ce soir, les éclaircies sont belles et il fait très doux !

Demain, retour chez moi, peut-être un petit bilan rapide ! :)

Bonne soirée 

Petite photo pour illustrer la sécheresse, avec le parc Henri Matisse à Lille (entre les deux gare).. un petit air de savane urbaine ;)

806999C0-E822-427E-835F-EEBF208D0853.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca
il y a 34 minutes, M4x a dit :

Petite photo pour illustrer la sécheresse, avec le parc Henri Matisse à Lille (entre les deux gare).. un petit air de savane urbaine ;)

Et pour l'instant, aucune pluie en vue. 

Il y avait un risque de pluie aujourd'hui. Il a effectivement plu à Dunkerque et Bray-Dunes mais ces averses se sont désagrégées en progressant dans les terres. Le ciel est resté néanmoins nuageux avec quelques éclaircies de temps en temps. Un peu de vent. 

Tx : 21,8°C

Tn : 14,8°C

Ta : 18,9°C 

Bonne soirée. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

De retour sur le forum après 2 semaines de congés dans le Gard, dans les Pyrénées et près des châteaux de la Loire où j'ai eu vraiment très, très chaud... En mobil-home sans clim c'était atroce avec une chambre > à 30°C jusqu'au milieu de la nuit. Plusieurs temps de baignade obligatoires dans la journée pour soulager les petits (et les grands) et douche froide avant le coucher pour survivre. Cet été 2022 apparait hors norme et ressemble malheureusement à un film d'anticipation.

D'un point de vue touristique, ces régions sont très belles mais j'ai été à la Grande-Motte et au Canet-en-Roussilon, ben, niveau paysage, ça vaut pas Wissant et Ambleteuse ! 🙂

Mes relevés ici ont plafonné à 38,5°C le 19 et à 22,0°C en Tn le 20. Moins fort que le 25/07/2019 mais a priori plus intense en durée. Niveau précipitations seulement 0,4 mm le 20... J'ai été frappé à mon retour par le changement de couleur des pelouses : jaune ou marron, je n'avais jamais vu ça à cette extrémité Nord du pays. Mais sans surprise, la bande littorale Nord de la Côte d'Opale doit faire partie des zones géographiques les plus touchées par la sécheresse avec un cumul annuel de 205,8 mm à ce jour (pour rappel : pluies insignifiantes depuis début avril, pas grand chose avant, toujours à l'écart des orages de mai et juin).

C'est assez inquiétant, les journaux locaux sont envahis d'articles sur des départs de feu dans les champs.

Données du jour :

Miracle : il a plu ! Peu mais bon, c'est un événement en soi ! Journée presque fraiche du coup.

Tn : 15,5°C

Tx : 20,8°C

Ta : 16,0°C

RR = 1,8 mm soit 2,8 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2

Bonsoir,

Poursuite d'un temps très agréable, dans la fraîcheur relative et sous un azur contrarié par les nuages.

En revanche, c'est toujours aussi sec ...

Bonne soirée !

Bonjour à tous, 

Je viens de voir que les données du Cap Gris Nez sont particulièrement exceptionnelles cette année, on doit pas faire beaucoup mieux en France sur ces paramètres

Txx : 39,6°
Tnx : 25,2°
RR 7 mois : 152mm

Rafale Max : 176km/h

Bon sinon le soleil revient aujourd’hui. A voir si on franchi le cap des 300h d’ensoleillement sur la côte d’Opale pour juillet.

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 21 heures, sami02 a dit :

Et pour l'instant, aucune pluie en vue. 

Il y avait un risque de pluie aujourd'hui. Il a effectivement plu à Dunkerque et Bray-Dunes mais ces averses se sont désagrégées en progressant dans les terres. Le ciel est resté néanmoins nuageux avec quelques éclaircies de temps en temps. Un peu de vent. 

Tx : 21,8°C

Tn : 14,8°C

Ta : 18,9°C 

Bonne soirée. 

Les averses se sont renforcées sur le Pas-de-Calais, là ou comme tu le soulignes se sont désagrégés sur le Nord.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour aujourd'hui, j'ai démarré de Reims sous un grand bleu, un soleil qui n'a pas daigné partager la place aux nuages avant d'arriver à la frontière (lol) mais contrairement aux années 2000, il ne s'est pas mis à pleuvoir subitement une fois la frontière passée mais plutôt une alternance cumulus et éclaircies, temporairement bien nombreux... 22.5°C de tx seulement, c'est en-dessous des normes pour le coup mais salutaire...et de toute façon demain on repart doucement vers les 25 puis 27 puis pourquoi pas 30 ?!

Côté paysages, ce n'est pas aussi cramé qu'en Bretagne ou la région Centre, mais ça vire au jaune tout de même. Je vais être obligé de tondre car des arbres (littéralement) ont poussé dans la pelouse qui elle par contre, a viré au jaune... c'est spécial, photos à suivre tiens...

Côté cumul, bah je pense en rester à 3,1 mm pour juillet, un record absolu tout mois confondu (proche de novembre 2011 cependant, avec 4 mm ce mois-là, essentiellement des bruines en début de mois). Juillet 2018 était pas mal non plus dans son genre, 8.8 mm avec une chaleur présente tout au long du mois (les 38-39°C en-moins par rapport à cette année).

Sais pas si les gens ont capté qu'il faisait sec, j'en ai vu quelques uns laver leur bagnole aujourd'hui. Je pourrais aussi, la voiture est toute poussiéreuse à cause des quelques gouttes sableuses tombées en Bretagne le 19 juillet dernier...

Sinon pour en revenir aux paramètres de juillet, vite fait :

- 1 jour de pluie (sup à 1.0 mm) le 20 juillet (1.7 mm)

- txx 38.6°C, top 2 derrière le 25 juillet 2019 (tx 42.1°C), c'est dire l'écart important. Le top 2 sera sûrement amélioré ces prochaines années alors que le number one devrait rester inaccessible un moment (laissez-moi le penser^^).

- évidemment, un ensoleillement très bon, comme pour l'ensemble de cette année.

- globalement les arbres sont toujours bien verts mais localement j'en ai vu qui tiraient déjà la tronche (feuilles par terre, arbres avec des taches jaunes style début d'automne).

Bon bref les moyennes 1991-2020 sont déjà ridiculement basses alors que je les pensais honnêtes en 2021 vu qu'on arrivait à avoir quelques mois dans les normes voire même un peu en-dessous. 

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Retour ici aussi à des conditions plus estivales malgré un vent assez soutenu surtout cette après-midi.

Tn : 13,7°C

Tx : 23,2°C

Ta : 16,7°C

Bonne soirée.

Bonsoir,

A Bruxelles aussi, le soleil fut moins timide aujourd'hui que les jours précédents, illuminant un plafond céleste dépêtré de ses nuages récalcitrants. 

Et qui dit ciel dégagé, dit fraîcheur nocturne avec un mercure s'abaissant sous les 10°C hors de l'ICU ; puis grapillant quelques degrés dans l'apm (23°C).

Bonne soirée !

Bonsoir

A l'inverse d'hier, ciel couvert en matinée, éclaircies de plus en plus nombreuses durant l'après midi, dans un ciel malgré tout assez voilé. Nuit un peu fraîche, avec une TN de 11°c, il a fait chaud durant l'après midi, avec une TX de 24°c

Cumul de pluie pour ce mois de juillet, si on en reste la, 4.2 millimètres, ce qui correspondra à un record absolu, qui est toujours détenu pour l'instant par juillet 2016 avec 5.6 mm

249 mm pour l'année, pour une moyenne de 415 mm en juillet, soit un déficit de 40%

Bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Mardi et mercredi les températures ont tournés autour de 25 degrés, le temps était assez mitigé mardi mais bien ensoleillé hier.

Aujourd'hui, un temps assez nuageux mais les températures ont dépassé les 26 degrés.

Bonsoir,

Après la parenthèse franchement ensoleillée d'hier, retour d'une épaisse couverture nuageuse aujourd'hui, qui n'a néanmoins pas empêché le thermo de poursuivre sa remontée (23°C). 

C'est encore très supportable ! Mais à quand la flotte ? :( 

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Assez chaud hier avec une tx proche des 26°C et un ensoleillement somme toute généreux sur ma position.

Il est tombé 0.9 mm hier soir sous une averse qui s'est formée à mon Est immédiat. Le cumul du mois passe à 4.0 mm, toujours record cela dit.

Ce matin c'est très ensoleillé et agréable avec 13,0 de tn et 23°C actuellement. Je tâcherai de prendre quelques photos des environs car avec la sécheresse, c'est fort jaune ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...