Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juillet 2022


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Nous avons terminé Juin par un front froid pluvieux bien actif dans l'Aisne, apportant jusque 19,2mm à Blesmes et 20,2mm à Variscourt. 

 

Une pluie qui fait le plus grand bien à la végétation, surtout que nous repartons désormais sur une période relativement chaude et sèche pour commencer Juillet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan pour le NPDC, qui a floppé pour moins d’un degrés en général  :  40,6° à Watten (59/62) 39,9° à Calais (62), record absolu explosé (38,7° en juillet 2019) 39,9° au Touque

Bonjour,   Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisan

Bonjour,   En effet, coup de pot septentrional avec une appréciable fraîcheur matutinale aujourd'hui. Cela étant ladite fraîcheur n'est déjà plus du tout perceptible... Tn de 9.3° à la stati

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Journée d'été sans excès. Un peu de vent qui a limité la montée de la température mais qui n'a pas atténué trop fortement la domination du soleil. 

 

Tn : 11,1°C

Tx : 21,0°C

Ta : 14,8°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour au sec après les pluies de la veille, et d'un astre globalement dominant malgré quelques nuages. Le vent de SO, assez sensible et couplé à un mercure un peu timide pour un juillet bruxellois (19°C), a un peu rafraîchi l'ambiance.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Encore un petit  soupçon de fraîcheur matinale avec une température minimale d’un petit peu moins de 10 degrés (9,5 degrés) tôt ce matin,actuellement il fait 15  degrés sous un soleil et un infini ciel bleu,comme hier on devrait atteindre un agréable 25/26 degrés cette après-midi,de saison et agréable donc.

 

Hier

 

Belle journée de début d’été avec 26 degrés au thermomètre l’après-midi sous un large ciel bleu même si des nuages décoratifs (evolution diurne),type petits cumulus humilis ornaient le ciel,notamment l’après-midi.

Pointe de fraîcheur nocturne/matinale plutôt bien prononcé au petit matin avec une température minimale de seulement 7 degrés,pas bien chaud à l’aube.

 

Vendredi


Lever matinal assez surprenant pour cette époque de l’année puisque celui-ci s’est déroulé sous le…brouillard,un brouillard certe peu épais verticalement (on distinguait le bleu du ciel au dessus) mais horizontalement plutôt assez dense au lever du jour,un brouillard dit « d’advection » sûrement lié a l’humidité importante due aux pluies de la journée précédente (jeudi) couplé à la fraîcheur matinale (température minimale : 8 degrés).

Ce brouillard s’est néanmoins très rapidement dissipé,logique à cette période de l’année (encore très proche du solstice d’été) où le soleil est au sommet de sa forme et au plus haut,a son apogée quoi.

 

Le restant de la matinée fut ensoleillé dans une ambiance encore fraîche avec la levée d’un vent modérée d’ouest,l’après-midi fut plus nébuleuse avec de nombreux cumulus,inoffensifs mais en nombre important,limitant ainsi l’impression de beau temps bien que les éclaircies aient fait progressivement leur retour en fin de journée.

 

Température maximale : 22 degrés.

 


Jeudi

 

Journee automnal☂️,pas trop pluvieuse (pluie généralement faible et rarement modérée) mais particulièrement fraîche avec une température maximale de seulement…17 degrés (mais encore a peine 14/15 degrés en première partie d’après-midi sous les dernières pluies résiduelles!) en fin d’après-midi/début de soirée!

Notable donc pour un 30 juin!

Le retour assez tardif des éclaircies en fin de journée n’y a pas changer  grand chose.

 

 

 

 

 


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisante routine heureusement tempérée par les reliquats d'humidité -comme vous l'allez constater d'ici peu- issus de ce juin pour le moins atypique puisque excédentaire pour de nombreux paramètres.

 

Bref, une fois évacué ce préambule, nous pouvons en venir à l'ambiance du jour, brumeuse et nuageuse dans un premier temps, assez agréable en vérité.

Quelques matutinales illustrations entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

 

03072012.jpg

 

03072010.jpg

 

03072011.jpg

 

03072014.jpg

 

03072013.jpg

 

03072015.jpg

 

03072016.jpg

 

03072018.jpg

 

03072017.jpg

 

 

Il s'en est fallu de peu que je succombe (ou succombasse, si vous préférez un registre un peu plus soutenu) à la tentation de la cueillette ! :D

Ciel toujours assez nuageux à l'instant et température de 19°/20°, assez agréable ma foi, dans le centre d'Avesnes.

 

G.

Modifié par gxxiii
Ajustements cosmétiques
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Belle journée très ensoleillée sauf en début de matinée.

La Tx est de 20,5°C très agréable avec un peu de vent d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonjour. Retour aux sources le temps d'un weekend chez des amis dans l'Oise.

 

Samedi était une très belle journée agréable, très ensoleillée et chaude jusqu'a la disparition du soleil car dès que le soleil a disparu la fraicheur est vite arrivée.

 

Aujourd'hui était légèrement moins bien, en cause un ciel plus ennuagé que la veille, et donc sous les nuages le petit vent rendait le tout plus frisquet, j'ai fait que d'enlever et remettre le gilet car au soleil ça chauffait xD

 

Il a fait 1 degré de moins l'après midi 26.5 hier et 25.5 aujourd'hui mais ca c'est les mesures de ma Netatmo dans l'Aisne, ceci dit ca devait être plus ou moins la même chose ou on était, car je regarde encore souvent les t° de là ou j'habitais avant et c'est souvent plus frais le matin chez nous, mais l'après midi c'est plus ou moins pareil quand le temps est le même car la dernière fois il avait fait un temps pourri le mercredi il y a 2 semaine quand la météo s'était trompée, et mon ami était en déplacement dans l'oise toute la journée, il fesait beau et chaud (26) (ce qu'il devait aussi faire chez nous), et il est revenu le soir du coup chez nous il avait plu toute l'après midi avec a peine 22° et lui et la météo ça fait 15 alors il avait du mal à croire le temps que je lui rapportais par rapport à celui qu'il avait eu ! (il y a +- 60 km de différence sur une ligne quasi droite vers l'est)

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une journée parfaitement ... normale ! Ni totalement ensoleillée, ni totalement nuageuse ; ni trop chaude, ni trop fraîche (21°C); peu venteuse, sans que ce soit le calme absolu..

Bref, rien de passionnant, mais au moins c'est supportable :)

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne fraîcheur dans le centre de la Thiérache du Nord ce matin. Je ne vous communiquerai cependant pas de valeur "fiable", SHSH semblant avoir de petits problèmes de transmission de ses données ces temps-ci... Mais, par extrapolation, j'estime que la température a dû descendre entre et dans le centre d'Avesnes et possiblement autour de / dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure (il est presque toujours possible de sentir le petit surcroît de fraîcheur en descendant les 30 m qui séparent les remparts ceignant le centre-ville des berges de la Rivière majeure).

 

Bref, malgré le plein soleil et le lever rayonnant, la petite veste aurait été de bon aloi pour la balade matinale. Aurait été...

Avesnelles tôt ce matin, donc :

 

04072010.jpg

 

04072011.jpg

 

04072012.jpg

 

04072014.jpg

 

04072013.jpg

 

04072015.jpg

 

04072017.jpg

 

04072016.jpg

 

04072018.jpg

 

 

Il fait désormais bien plus doux et il y a maintenant quelques petits cumulus.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, il faisait encore un peu frais ce matin sous quelques cumulus tenaces mais le soleil a fini par prendre le dessus. Il a donc fait plutôt chaud, toujours sans excès comme depuis un certain temps.

 

Tn : 12,8°C

Tx : 23,8°C

Ta : 15,7°C

 

 

Données du mois de juin 2022 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   12,16°C                                  (Tnm depuis 2014 : 13,05°C)

Tn :      7,8°C le 02                              (6,2°C le 10/06/2020)

Txm :   22,75°C                                   (Txm depuis 2014 : 22,34°C)

Tx :      31,1°C le 17                            (34,6.C le 21/06/2017)

Tm :     17,46°C                                   (Tm depuis 2014 : 17,69°C)

 

Précipitations :

22,6 mm (m depuis 2017 : 56,28 mm)

8 jours de pluie

203 mm pour 58 jours de pluie en 2022

 

Remarques :

- Un mois très proche des moyennes depuis 9 ans, très légèrement déficitaire, en particulier à cause des minimales.

- Un mois à nouveau très déficitaire en précipitations (environ 40 %).

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Statu quo dans la capitale belge : toujours estival sans excès (23°C), les rayons du soleil réchauffant vite l'ambiance après une petite fraîcheur matinale.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Après une belle journée hier et plus de 24°C, il y a quelques nuages ce matin et des nuages noctulescents très très brillant je trouve!

20220705_040513.thumb.jpg.41758a95e86f732d9b9bcedbf23266bf.jpg

PS: oui magnifique lampadaire allumétoute la nuit 😠

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

Coucou,

Après une belle journée hier et plus de 24°C, il y a quelques nuages ce matin et des nuages noctulescents très très brillant je trouve!

20220705_040513.thumb.jpg.41758a95e86f732d9b9bcedbf23266bf.jpg

PS: oui magnifique lampadaire allumétoute la nuit 😠

 

Bien vu !

Visible aussi depuis la Lorraine, d'après cette photolive du jour : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-291879-nuage-noctulescent.html

 

Bon sinon, pas grand chose à dire sur la météo actuelle. Juillet débute sans fausse note, dans la douceur et sous le soleil.

Ciel dégagé ce matin et Tn de 10,7°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je vous avais parlé le 28 juin d'un dust-devil qui était passé sur la station de Caix:

 

 

J'ai pu récupérer les images et fabriquer tant bien que mal une vidéo avec des bouts collés les uns après les autres (d'où les coupures il manquer des morceaux qui étaient très dégradés).

On distingue cependant bien le tourbillon,vif et nerveux.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas grand chose à dire ces derniers temps, les belles journées d’été (ensoleillée et modérément chaud) se succèdent, et ça devrait durer jusque mi juillet.

 

A noter que certaines zones du Pas de Calais ont tout juste atteint le seuil des 150mm depuis le 1er janvier (Gris Nez, Calais).

Par ici, certaines pâtures commencent à sérieusement jaunir (photo à Robecq près de Bethune).

A43229A7-B1DA-490B-96C9-7018DE686DA5.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A Bruxelles aussi, l'agitation est également un lointain souvenir, bien malheureusement. On enchaîne les journées agréablement douces et ensoleillées, mais que c'est sec...

Je guette avec une certaine appréhension l'évolution des modèles à J+7 et après, car cette sécheresse pourrait vite s'accompagner d'une chaleur pénible.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Rebelote ce matin, nuages nosculescents bien visible au nord-est.

20220706_040218.thumb.jpg.2d3c7e9f1cc41fe8c45e90afb9a08b3b.jpg

 

Edit: j'avais mal vu, sur la route du boulot ils étaient visible jusqu'à au dessus de ma tête (à 90° dans le ciel c'est inhabituel! D'habitude on ne les voit plus ensuite)

Photolive:

800857672022439.jpg

 

388354672022433.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Magnifiques couleurs à Amiens ce soir

 

image.thumb.jpeg.538b41baa75cafa0909ea37d9eb8081b.jpeg

 

Des températures plus ou moins de saison ont animé cette journée. 
Le temps est sec, et juste de saison ces derniers jours. 
A voir la suite, le temps pourrait vite devenir caniculaire (même si par ici, il faudra surveiller la direction du vent car la brise marine peut très vite abaisser les Tx). 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Difficile d'être original en ce moment. Beau, légèrement chaud, sec, légèrement venteux. Ma pelouse est encore verte mais commence à crépiter sous mes pieds (probablement pour me signifier quelque chose concernant mon poids...). 

 

Du coup, malgré son passage à 2 pas de chez moi et de l'école où j'étais hier, je n'ai pas pu assister au passage du Tour de France (à la grande déception de mon petit garçon). Mais le replay m'a permis de me rattraper : les images et les vidéos étaient superbes, tout était parfait pour mettre en valeur mon audomarois natal, les monts de l'arrière-pays boulonnais et la Côte d'Opale. 

 

Tn : 12,6°C

Tx : 24,8°C

Ta : 17,1°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu de changement aujourd'hui : le ciel bruxellois était davantage encombré qu'à l'habitude par une couverture nuageuse en marge d'un front moribond approchant par l'Ouest. Résultat : le mercure a plafonné à 21°C, une température idéale.

Ledit front pourrait occasionner quelques gouttes demain matin, mais surtout pas mal de nuages.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Petit passage bruineux aux alentours de 11h ce matin, mais vraiment très léger : même pas de quoi marquer au pluvio à CMz.
À l'échelle du département, ça donne entre rien et 0,8 mm au maximum (Ham-sur-Meuse).

 

Autrement, le soleil se fait discret derrière cette masse nuageuse accompagnée d'un vent modéré de Nord-Ouest (rafales 40/45 km/h).

 

Toute relative "fraîcheur" aussi avec 20/21°C cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Beaucoup plus au Nord que @Tornado08 mais même constat d'ensemble. Légères ondées ce matin puis un soleil discret. Au-moins, on peut dire que c'est un peu plus varié que les jours précédents.

 

Tn : 15,8°C

Tx : 20,4°C

Ta : 17,8°C

 

RR = 0,6 mm

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...