Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Réveillé vers 1h40 cette nuit par un bruit de grondement, je n'ai même pas pensé à de l'orage sur le coup, et pourtant, c'était bien ça !

Pluie modérée à son passage laissant 1,8 mm.

Je pense que c'est le même orage qui m'a réveillé vers 1h30 et il n'a pas fait semblant!

On a sursauté dans le lit car on dormait fenêtre ouverte!

Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu et vus autant de grondement et éclairs si proches. 

Pendant 15 minutes, ça n'a pas arrêté et ça tombait juste à coté.

On a même fermé les fenêtres car ça faisait un boucan :o 

Carte récupérée sur le site de Keraunos des impacts de foudres de cette nuit :

Foudres.thumb.png.a9a54d6977db297c25f2d86384cde7e0.png

Beaucoup d'impacts sur la colline limitrophe Rhône/Isère.

La flotte n'est pas arrivé tout de suite, ça a donné 3mm car ça n'a pas duré longtemps, avec une intensité max de 90mm/h.

Du coup depuis hier, on cumule à 4,8mm avec cet orage et plusieurs petites averses. 

C'est déjà ça, un petit arrosage et une cuve qui se remplie un peu ;) 

Tn par contre pas très basse : 18,6°C.

Mais bon, la T° ne va pas remonter trop aujourd'hui. Ta de 26,2°C.

• J'aime 6

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Chaleur moins forte que les autres journées mais le temps est lourd...

Le soleil toujours présent malgré un voile nuageux venant du Nord/nord-ouest ! 

Courage à tous face à ces fortes chaleurs !

Bonne journée ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

31.2°C sur Sassenage. Autant dire que l'on ne savoure pas grand chose ici !

Les 30°C deviennent très difficile à contenir à l'intérieur, c'est l'enfer...

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Hier soir soirée assez "spéciale", j'étais dans l'hyper centre de 19h jusque 23h30 : la cagne de bout en bout. On était pas loin d'une Tn "record" (sans foehn); l'averse de 7h30 a permit juste une Tn tropicale "standard"....

Ce matin petit tour de vélo dans la cuvette pour profiter de la fraicheur relative et temporaire.

Pas mal de vent. Ciel un peu couvert, donc sensation pas désagréable, presque fraiche.

Au retour je regarde les T pendant mon tour: 25 à 29°C 🤣

26/27 à l'intérieur chez moi.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Roder a dit :

Bonjour à tous,

Absent depuis de nombreuses années de ce forum, c'est toujours avec plaisir que je vous suivais régulièrement.

Je réside à présent à Bassens, limite Chambéry, dans un immeuble situé dans un "éco-quartier" qui n'en a que le nom...

Depuis début juillet, pas une température maximale inférieure à 30°C dans ces conditions semi-citadines !

Ce matin, sur ma terrasse, 26°C (vu station Challes les Eaux de Météociel : 24,2°C de minimale) !

Le thermomètre ne s'affole cependant pas, avec 27°C actuellement.

A l'intérieur, 28,5°C, l'aération est donc possible ;).

Comme j'aimais à le dire souvent par ici en cette saison : "vivement l'automne".

A tous, je vous souhaite une très bonne journée estivale.

Salut à toi ! 

Et oui tn de nouveau énorme ici aussi sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec 24.1°C de tn de nouveau à ma station o.Oo.O ..  actu il fait quand même moins chaud que hier avec 29.7°C, 50% d'Hr, et toujours pas de pluie, rr mensuel de 1.8 mm .. c'est aussi cramé qu'un mois de juillet à Aix en Provence, sauf qu'ici on voit clairement que la végétation n'est pas adaptée .. 

Tnm/txm pour ce mois de juillet de 17.8/33.0°C pour l'instant .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re, 

Un peu moins chaud avec du vent 29 actu ciel voilé/couvert par moment. On va pouvoir j'espère rafraîchir l'intérieur ce soir et la nuit prochaine ( 29 à l intérieur egalement) avant la remonté demain normalement 35 et 36 lundi . Une semaine que la Savoie est en vigilance orange canicule .

Sinon j'ai cru rêver mais j'ai entendu les cigales chanter ce matin!

Modifié par Luc73
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les 30° sont tellement facile à atteindre

30.8° 

On est sur notre 3e tn tropicale, j'ai pas les archives mais c'est pas courant du tout !

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un petit point Diois

34.1 a Valdrome et St Nazaire le Désert, 33° a Die , Recoubeau et St Roman

36.5° À Vinsobres , 36.1 a Puy St Martin! La chaleur n'a pas quitté la Drôme et c'est pas demain la veille.

• Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, l'explosion du HR rend ce "rafraîchissement" complètement caduque. 52% ici, donnant avec 31.7°C, un humidex de 39. Je pense honnêtement que je préférais avoir 36°C secs.

Même chose à l'intérieur du coup, avec un ressenti qui devient vraiment très pénible (hausse du HR comme de la T).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

L'orage vers 2h15 cette nuit a laissé 3,9 mm. Tout est déjà sec avec qui plus est le vent d'OSO qui souffle.

Il fait 28,7°C mais avec une HR à 60%, on a un humidex de 36,6. 🥵

• J'aime 5
  • Solidaire 1

il y a 41 minutes, robi38 a dit :

En tout cas, l'explosion du HR rend ce "rafraîchissement" complètement caduque. 52% ici, donnant avec 31.7°C, un humidex de 39. Je pense honnêtement que je préférais avoir 36°C secs.

100% d'accord.

Le ressenti n'est pas particulièrement agréable aujourd'hui , avec cette humidité ambiante, heureusement qu'il y a du vent (une fois n'est pas coutume...), ce qui limite la casse

Et puis, bon, la tx a tout de même approché ou atteint les 33° au Versoud et SMH ....

• J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

30 degrés actu on ne devrait pas monter plus haut aujourd'hui et c'est pas plus mal un peu de répit .

• J'aime 1

En parlant de Lyon est ce que vous savez pourquoi sur météo-Lyon ils s'entêtent a dire que le département est en vigi orange alors que pas du tout, enfin si mais MF l'a arrêter à 6h ce matin.  Après c'est pareil au final mais c'est bizarre quand même (oui je sais j'ai rien à faire de mieux) 

image.png.f23569c1e66540f5a161a504390b058b.png image.png.d87bcca3ea299bd7ab862a9d05d19222.png

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 20 heures, robi38 a dit :

Bon, en tout cas si vous cherchez @genepis il n'est pas là... Apparemment il serait allé se réfugier dans la vallée, au frais... 🤫🙃

IMG_20220722_213838.jpg

J'ai migré dans les Landes durant une semaine avec un arrêt dans le Périgord hier soir et j'ai du sortir la polaire à 22h !! 

Je regarde la suite de la canicule de loin, mon fils est requis pour le SPIEA,  bon il ne devrait pas avoir trop de boulot🤦

De pire en pire :

Screenshot_20220723-181914_Twitter.thumb.jpg.f0452289cc6a3fec71939060e29c5873.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, karagouzi a dit :

En parlant de Lyon est ce que vous savez pourquoi sur météo-Lyon ils s'entêtent a dire que le département est en vigi orange alors que pas du tout, enfin si mais MF l'a arrêter à 6h ce matin. 

Je pense pas qu'il faille chercher bien loin, ils n'ont pas fait attention à la fin de l'alerte sur le site de MF.

il y a 53 minutes, fiflot a dit :

classement précipitations au 22/07 à la station MF Lyon-Bron depuis 1923

LYON2207.png

C'est quelle année la dernière du classement ?

Ça change avec 2021 ou Lyon avait fait 1er avec 177mm! (seulement +0,3mm que l'ancien 1er). 

• J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

un ptit dernier pour la route Aix-Chambéry de puis 1973

aix2207.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 3 minutes, amateur a dit :

Je pense pas qu'il faille chercher bien loin, ils n'ont pas fait attention à la fin de l'alerte sur le site de MF.

C'est quelle année la dernière du classement ?

Ça change avec 2021 ou Lyon avait fait 1er avec 177mm! (seulement +0,3mm que l'ancien 1er). 

1984 avec 0.5 mm 

attention c'est pas le mois complet, c'est au  22 Juillet 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Extrêmes thermiques de 23.9°C/33.3°C ce jour. C'est beaucoup plus respirable et appréciable surtout actu avec un petit vent bien frais (comparé aux derniers jours hein 😅)

Côté ciel c'est plutôt nuageux. Actu il fait 29.9°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 4

Au chapitre de la sécheresse, suite aux pluies nocturnes, SMH et Le Versoud ont fait un bond vertigineux à 1,6mm mensuels

Allez, encore un petit effort, on va y arriver ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220723_183139.jpg.60763804cb44b4046efc11369c70bf87.jpg

Agréable AM avec 28.9° de Tx, du soleil et des cumulus de beau temps, une bise à 19km/h en début d'AM plus faible maintenant et cerise sur le gâteau une eau à 30.9° uniquement grâce au soleil sans aucune PAC👌

On profite de cette journée de transition😎 avant le retour de la cagne demain🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...