Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, willi a dit :

Rappelons dans tous cela que le Rhône est en jaune canicule :) il faut désormais 38 les aprem pour activer le orange si on suit la logique

 

On est un peu sur la limite, mais ce n'est pas forcément illogique quand tu vois qu'il y a eu seulement 30 °C samedi après-midi suivi d'un 17,8 °C le dimanche matin à Bron, donc 2 seuils consécutifs non atteints. Certes grosse reprise dimanche après-midi et aujourd'hui, mais vu que ça rebaisse demain... (et peut-être ce soir, si on croit encore aux orages 9_9).

 

Sinon le vent de sud a eu une faiblesse comme souvent en début de matinée, Tn de 22,7 °C à l'Isle d'Abeau. (21,3 °C à Bron au passage).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, ricos a dit :

PS :Pascal ( bonsoir ) , peut t'on avoir l'ETP de chaque mois sur la console , si oui comment ou faut t'il passer par son compte  Weatherlink ? Merci .

 

Sur la console on affiche le jour et le mois en cours mais impossible d'avoir les jours et mois précédents en effet.

Perso j'exporte les fichiers Wethearlink mensuels de mon PC en txt que je travaille ensuite avec Excel du coup j'ai les totaux mensuels :

1721512935_tableauETP.thumb.jpg.384474b12e08755cb173dcde66e43fd4.jpg

 

Peut-être pourras-tu voir une réponse sur le forum instrumentation.

20.5° de Tn ici à 1h25 alors que la brise est passée d'Est à SSE, elle a ensuite varié au grès de la direction du vent  et il fait 23° actuellement sous un ciel dégagé :

1743706632_chart(22).jpeg.12e9458310875098f5d287df593ea0e6.jpeg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,

Finalement la température à bien baisser en fin de nuit ( pas de vent)18,5 ce matin à 6h ce qui à permis à la température intérieure de baisser jusqu'à 25,5.

Mais bon ça monte très vite température extérieure à 9h20 de 27 déjà !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 20,0 °C , une brise de VDM s'est levé peu après 23 h .

 

Tn de 13,7 °C à Chélieu le Bas .

 

On a déjà changé de saison avec 26,9 °C à seulement 10 h .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

30 °C atteints chez l'ami @fiflot à seulement 9h20 ! 30,6 °C à 9h50.

Les 30 °c vont être atteints à l'Isle d'Abeau aussi, et en fait sur pas mal de stations, à 10h.

Ça me rappelle mardi dernier...

 

A Lyon, idem, les 30 °c quasi atteints que ce soit à Tête d'Or, Bron ou St Ex.

Ciel tout bleu pâle comme les xx jours précédents. ah si, un hélicoptère vient de passer, ça fait de l'animation. Pour le moment aucune trace de nuages pré-orageux à l'inverse de vendredi.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, Mica a dit :

30 °C atteints chez l'ami @fiflot à seulement 9h20 ! 30,6 °C à 9h50.

Les 30 °c vont être atteints à l'Isle d'Abeau aussi, et en fait sur pas mal de stations, à 10h.

Ça me rappelle mardi dernier...

 

A Lyon, idem, les 30 °c quasi atteints que ce soit à Tête d'Or, Bron ou St Ex.

Ciel tout bleu pâle comme les xx jours précédents. ah si, un hélicoptère vient de passer, ça fait de l'animation. Pour le moment aucune trace de nuages pré-orageux à l'inverse de vendredi.

Jean-Luc a allumé son barbecue de bonne heure ce matin😉 Il l'a chargé un max ça rayonne jusqu'ici : 30°  peu après 10h et 30.5° à l'instant au moment de la pause café.

Un voile de nuages élevés gagne par l'Ouest tamisant un peu le soleil mais le vent de SSO jusqu'à 24km/h compense!

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn élevée ce matin : 21,7°C :(

Pourtant la T° descendait bien hier soir et on passait sous les 23°C après 23h30.

Mais ça n'a pas voulu descendre bien plus; surtout avec le vent du sud qui s'est légèrement levé dans la nuit.

Ta de 28,6°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9ième Tn Tropicale sur Grenoble CEA pour le mois avec 20,2°C. (Et 12ième de l'été). Ca commence à chiffrer...

20,4 à SMH (étonnant vu l'absence de vent, je pensais que ça baisserais plus à SMH)

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Désolé... ici , ça a bien baissé,  tu peux presque enlevé 10° 

17.6° à 6h10. Et pas de vent !

 

Un peu plus doux sur Sassenage ce matin, mais restant à peu près acceptable, surtout en comparaison du reste de l'agglo qui affiche du tropical de partout, et surtout à comparer du trou à chaud 700m au dessus.

 

Tn de 18.2°C ici. Pas de vent non plus (il ne semble pas y en avoir eu de la nuit), mais il y en avait à Fontaine avec des brises de SE bien en forme à 8h.

 

Tn de 21.0°C à Engins 906m (!).

Tn de 20.5°C à la Poya.

Tn de 20.5°C aux Isles du Drac.

Tn de 20.4°C à SMH.

Tn de 20.2°C au CEA.

 

28.8°C sur Sassenage à 10h36.

 

27.3°C dedans.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça chauffe Marcel !

 

Heureusement que les nuages vont limiter la hausse et notamment et en premier lieu sur l'ouest Centre-Est car on aurait eu des Tx encore ....

 

Été pénible pour l'homme , abominable pour la Nature ,  et nous ne sommes que le 24 Juillet ( encore un potentiel de taré derrière ....)  , et bien dites moi !

 

Actu 28,4 °C et déjà 32,1 °C chez l'ami Mica ( bonjour au passage )  à l'isle d'Abeau .

 .

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn de 19,5°C ici, plein soleil. On a encore atteint les 37°C hier, les 38°C sans doute aujourd’hui et toujours sans pluie. Les orages ce soir vont encore nous passer à côté je suppose...

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 20 minutes, Cedski a dit :

9ième Tn Tropicale sur Grenoble CEA pour le mois avec 20,2°C. (Et 12ième de l'été). Ca commence à chiffrer...

20,4 à SMH (étonnant vu l'absence de vent, je pensais que ça baisserais plus à SMH)

 

Salut,

Etant basé à Gières village (à seulement 200 m de la colline au sud) j'ai remarqué que l'endroit de SMH où est implantée la station est vraiment très protégé des brises (à seulement quelques dizaines de mètres du relief visiblement). Il est probable que très localement à cet endroit il n'y en ait pas mais dans les proches alentours si. J'ai un appartement traversant et j'ai bien eu un faible courant d'air la nuit. Est ce que cette faible brise aurait pu suffire enrayer un peu la baisse nocturne jusque là bas et justifier la TN de 20,4°C?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit relativement "fraîche" par ici avec 16,2°C de Tn à Meythet et 18,5°C de Tn à Loverchy. 

 

En revanche là ça chauffe dur, Ta de déjà 31,5°C à Meythet et 32,3°C à Loverchy, alors qu'il n'est même pas midi... Vers une nouvelle Txx de cet été interminable aujourd'hui ? 🥵

 

Déjà 28 Tx>30°C ici, et série en cours de 14 jours consécutifs avec Tx>30°C... 

Modifié par clgs74 
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

30 °C atteints chez l'ami @fiflot à seulement 9h20 ! 30,6 °C à 9h50.

Les 30 °c vont être atteints à l'Isle d'Abeau aussi, et en fait sur pas mal de stations, à 10h.

Ça me rappelle mardi dernier...

 

A Lyon, idem, les 30 °c quasi atteints que ce soit à Tête d'Or, Bron ou St Ex.

Ciel tout bleu pâle comme les xx jours précédents. ah si, un hélicoptère vient de passer, ça fait de l'animation. Pour le moment aucune trace de nuages pré-orageux à l'inverse de vendredi.

mouai ce fumier de VDM s'est levé a 1h du matin, ça pardonne pas dans ce coin ce vent, plus qu'ailleurs apparemment

 

Ta 32.8 et 29 dans la baraque, heureusement qu'il est prévu une bascule au nord pour ce soir

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

 

On est un peu sur la limite, mais ce n'est pas forcément illogique quand tu vois qu'il y a eu seulement 30 °C samedi après-midi suivi d'un 17,8 °C le dimanche matin à Bron, donc 2 seuils consécutifs non atteints. Certes grosse reprise dimanche après-midi et aujourd'hui, mais vu que ça rebaisse demain... (et peut-être ce soir, si on croit encore aux orages 9_9).

 

Sinon le vent de sud a eu une faiblesse comme souvent en début de matinée, Tn de 22,7 °C à l'Isle d'Abeau. (21,3 °C à Bron au passage).

 

 

Dans ce cas la fallait faire sauter le orange pour 38 73 74 07 et 26 car tous ont été en dessous des seuils samedi et dimanche matin (et la Tn a été supérieur a 20°C a Lyon (entre 20 et 24 de Tn) dimanche matin, les gens subissent la température à Lyon centre, pas a l’aérodrome de Bron, ça aurait été logique si dimanche il n'avait fait a peine 33 34 en Tx or il en a fait 36 et aujourd'hui 24 de Tn et on va taper a

37 si absence de nébulosité mais dans tous les cas au delà des seuils. Enfin bref je maintiens que la gestion des vigilances est bancale chez MF, ou faut qu'ils disent clairement que les seuils ont évolués pour le Rhône et que de 34 ils sont passés a 36°C pour les Tx.

 

A part ça beau soleil lumineux ^_^ 34.6°C chez moi a l'instant, absence de vent. et la nébulosité s'est désagrégée en grande partie avant d'arriver sur Lyon

Modifié par willi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour à tous.

Nuit tropicale au bas de Bassens.

Il faisait 22 degrés sur mon balcon au thermomètre et le vent soufflait déjà légèrement vers 6h30.

Actuellement, 33,5 et le soleil ne pointera sur le balcon qu'à 13h env.

29,5 degrés à l'intérieur 😝

Ça promet, en espérant que les nuages se dépêchent de couvrir le ciel...

Bonne journée caniculaire à tous. 

Modifié par Roder
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

 

après 15j de villégiature le retour dans notre centre-est est compliqué... 28° dans la maison et une bonne nuit de me.de, ce matin tn de 22.4° sur Beaurepaire.

Ta 33.7°

 

la Txx de juillet aura été atteinte le 19 ici avec 39.2°c.

 

Je prie St Arome ce matin et espère qu'il a vu juste pour les orages de fin d'après midi 🥵

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Bonjour,

 

Tn élevée ce matin : 21,7°C :(

Pourtant la T° descendait bien hier soir et on passait sous les 23°C après 23h30.

Mais ça n'a pas voulu descendre bien plus; surtout avec le vent du sud qui s'est légèrement levé dans la nuit.

Ta de 28,6°C.

 

Hello,

 

Ah oui ça n'a pas fait comme ici, par chez toi, la température s'est stabilisée. Marrantes ces différences de conséquence du vent.

Ici, comme à Ambérieu en pire, la Tn a eu lieu en début de nuit, puis c'est bien remonté jusqu'au petit matin.

Par exemple Tn de 21,1 °C à Ambérieu vers 0h30, puis envolée à plus de 27 °C à 3h du matin !

 

(A l'Isle d'Abeau pardon la Tn finale a bien eu lieu ce matin, j'avais oublié la baisse après mon départ).

 

En tout cas ça chauffe très dur encore, avec 35 °C à 12h20 à IDA ! -_- La Tx d'hier déjà presque atteinte... Quel enfer !

Edit : 36,1 °C à 12h40 !! O.o

Modifié par Mica
  • Surprise 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 16,8°C ce matin la température est montée à vitesse grand V avec la levée du vent vers 9h pour avec pas moins de 32,7°C à 10h45!!!

Depuis le ciel s'est légèrement ennuagé avec un vent moins chaud et la température a bien rebaisser pour afficher  28,8°C actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 47 minutes, willi a dit :

Dans ce cas la fallait faire sauter le orange pour 38 73 74 07 et 26 car tous ont été en dessous des seuils samedi et dimanche matin (et la Tn a été supérieur a 20°C a Lyon (entre 20 et 24 de Tn) dimanche matin, les gens subissent la température à Lyon centre, pas a l’aérodrome de Bron, ça aurait été logique si dimanche il n'avait fait a peine 33 34 en Tx or il en a fait 36 et aujourd'hui 24 de Tn et on va taper a

37 si absence de nébulosité mais dans tous les cas au delà des seuils. Enfin bref je maintiens que la gestion des vigilances est bancale chez MF, ou faut qu'ils disent clairement que les seuils ont évolués pour le Rhône et que de 34 ils sont passés a 36°C pour les Tx.

 

A part ça beau soleil lumineux ^_^ 34.6°C chez moi a l'instant, absence de vent. et la nébulosité s'est désagrégée en grande partie avant d'arriver sur Lyon

 

Pour le 26, quand on voit Montélimar, il n'était pas question d'une levée de la vigilance, idem à Tournon pour le 07 du coup.

Pour le 38, 73, 74, en effet, c'est resté sous les seuils samedi après-midi et dimanche matin. Mais on s'en est plus approché au Versoud ou à Chambéry-Aix qu'à Bron, avec plus de 2 °C de plus.

 

Concernant le 34 °C Bron/Lyon IM, c'est pareil pour Le Versoud, station sur Aérodrome, Montélimar-Ancone, ou Chambéry-Aix, ce ne sont pas des stations en plein coeur des villes.

Et du coup, en effet, le seuil de 34 °C correspond peut-être bien au 36 °C IM que tu évoques et on retombe sur nos pieds.

 

Après, j'essaye juste de comprendre comme toi, par curiosité, je n'ai bien sûr pas la réponse précise sur cette décision, qui, on le sait, relève encore plus d'autres services publics que n'importe quelle vigilance météo, et de ce fait reste toujours un peu flou pour nous, passionnés ! (Y'a qu'à voir les échanges sur le topic Vigilance MF). Il aurait fallu être présent durant les échanges avec la Préfécture pour avoir toutes les infos sur la décision finale.

 

Dans tous les cas, la vigilance aurait été levée demain comme ça sera le cas pour tous les départements du CE (enfin, logiquement !).

Et puis le 69 a assez de jours en orange canicule d'avance :D

Faudrait que je complète mon tableau tiens d'ailleurs, j'en étais à 136 jours au 31/07/2020 !

 

Et vu les prévisions pour début août... je pense que le compteur va encore grimper...

 

graphe_ens3_04ccq5.php.gif

 

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...