Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

verbacer
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que quelques méduses s'échouent sur les plages sur la région de St. Malo (nettement plus que les autres années il me semble).

Signe que les eaux se sont réchauffées et d'un été "estival" ?!

ciel laiteux mais ambiance encore ensoleillée en vexin avec des passages nuageux, vent sensible, 22 au thermomètre qui me semble surestimer l'affaire.

Et ......... un très bon anniversaire à Djinnstar en ce 1er septembre!flowers.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement bien frisquet ce matin, on relève une Tn<10°C ce qui n'était pas arrivé depuis le 26 Juin (7.6°C ce jour là cat.gif): 9.6°C

pour ce matin.

Nous voilà donc dans l'automne météo ... Snif, un petit bilan de l'été (Juin+Juillet+Aout):

79 Tx>20°C (whistling.gif)

40 Tx >25°C

8 Tx>30°C

Juin/Juillet/Aout = 207.7 mm

(norme: 176.2 mm)

Tm de l'été = 19.29°C (+1.12°C/norme)

Bref un été chaud, pas mal pluvieux dont un coup d'éclat le 7 Août avec ses 60.0 mm tombés en quelques heures. On peut regretter l'absence relative d'orage durant Juin et Aout, mais Juillet restera un très bon cru au même titre qu'avais pu l'être Juillet 2006.

Le temps prévu la semaine prochaine sera estival, on va même peut-être renouer avec les 30°C ! smile.png

Et oui la roue tourne d'un cran et nous voilà tournés face à la descente aux enfers fear.gif, cependant si l'on peut retarder l'échéance ce n'est pas de refus et en effet la semaine qui arrive s'annonce estivale, il va falloir en profiter pleinement !

En attendant la nuit a été fraîche dans le coin puisque j'enregistre 6.9°C

. Actuellement sous un ciel blanc mais avec un soleil présent il fait 19.4°C

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le déficit pluviométrique est net ici cet été !!!

Juin : 35.5 mm

Juillet : 38mm

Aout : 13.2 mm.

Le sol est très sec comme je ne l'avais pas vu depuis le printemps 2011

Aujourd'hui nouvelle journée ensoleillée, il fait 20.6°c actu avec seulement 43 % d'humidité.

Tn : 10.2°c

Tx : 21.1°c

Va t'on à nouveau atteindre les 30°c mercredi ? bien probable ...

Posté(e)

Pareil sur la pointe de Caux, où cet été s'est montré assez sec.

Voici les valeurs pour Le Havre :

Juin : 22mm

Juillet : 30,4mm

Août : 17,6mm

C'est pour ça que je tique quand Baptiste écrit que cet été fut "pas mal pluvieux". Car, en fait, la pluviométrie se révèle très hétérogène selon que les stations ont été, ou pas, affectées par un fort épisode orageux, (comme ça a été le cas pour Caen à la fin juillet, ou à Rouen en début août). D'ailleurs, partout en Normandie, l'ensoleillement a été très excédentaire. Cet été 2013 fut donc chaud, ensoleillé, et ponctué d'épisodes orageux localement très pluviogènes.

Oui très hétérogène effectivement j'ai oublié de mentionner ce point. J'ai d'ailleurs hâte de voir la carte pluvio d'août du 76 qui à mon avis sera esthétique et très contrastée dans le triangle Le Havre/Rouen/Dieppe ! Mais bon on pourra la voir qu'en Octobre angry.png En tout cas pour l'agglomération de Rouen on voit bien que l'eau ne manque pas ... les pelouses sont d'un vert dans mon jardin ! C'est digne de l'été 2007 clairement et pourtant on arrose pas loin de là, merci aux orages cette année.

Après "pas mal pluvieux" est effectivement maladroit, je parlais surtout en terme de quantité (biaisé par l'épisode ovni du 7 Août quand même), car en terme qualitatif on a "seulement" 19 jours>1mm (norme=26.4j), dont 7 jours>10 mm (normes= 5.1j), c'est là qu'on voit la force de cet été tongue.png

Y'a eu l'été sec, et l'été version "tropicale" cette année sur le 76 biggrin.png

Pour aujourd'hui, ce fut plutôt agréable et surtout au soleil grâce au voile qui s'est progressivement estompé au fur et à mesure de la journée. On a réussi à atteindre 21.2°C

, peuchère ^^

Ce soit ça chute assez lentement avec 17.0°C, allez l'été reviens huhu retour aux 30°C d'ici peu ! thumbup.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'automne est bien là en ce premier septembre 2013 : je viens d'enregistrer la température la plus basse depuis le 25 juin avec seulement 8,7°C à 5h29 shifty.gif

A trente km plus à l'est, à Quimperlé, j'enregistre une Tn de 9.4°C mais ce n'est pas la plus fraîche puisque le 29 aout dernier, j'avais eu un petit 8.6°C qui fut la Tnn depuis le 25 juin dernier où la valeur était de 6.2°C.

4 Tn < 10° y ont été observées en aout.

Sinon, journée ensoleillée, quelques cirrus sans aucune conséquence ; vent faible à modéré de N à NE.

Tx : 24.1°C

A noter que sur la cote juste avant la représentation des "RIAS" une brise d'ouest s'est levée cette après-midi rafraichissant quelque peu l'ambiance en bord de mer (mais pas à Quimperlé)

愉快的下午天空一個不太隱晦,但它是不是很熱,特別是在風中。最高溫度為二十一

,今晚的天空又是非常多雲,溫度穩定在十三, 九

祝你今晚愉快 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Brrrrrr

Actu : 10.9°c, je sais pas combien il va faire demain matin mais va falloir ressortir la doudoune ^^

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Frais ce matin.

4°C à Flers, 4,5°C à Vire, 4,6°C à L'Oudon et à Condé/vire, 5,4°C à Argentan, 6,4°C à l'Aigle.

0,7 mm dans la nuit de vendredi à samedi.

Soit un cumul de 20 mm pile pour août.

34,4 mm en juin, 69 mm en juillet. Un cumul assez faiblard pour ces trois mois de l'été météorologique pour une moyenne sur ces 13 dernières années de 54,3 mm en juin, de 91 mm en juillet et de 71,4 mm en août.

Savez-vous s'il y a eu un rapport Keraunos sur la tornade qui a touché les communes de Flers, Athis-de-l'Orne et Ste-Honorine-la-Chardonne le 27 juillet dernier?

Je n'en avais pas parlé faute de connexion Internet : Une petite vidéo

.Des dégâts à Ste-Honorine-la-Chardonne, à Flers aussi. Dans le parc du collège où je travaille, une trentaine d'arbres sont tombés sous le souffle du vent. Heureusement que cela s'est passé en juillet!

Un autre lien ici.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un ciel moins agréable après-midi obscur, mais il n'est pas très chaud, surtout dans le vent.Une fois la température maximale de vingt ans,Ce soir, le ciel est très nuageux, la température se stabilise à treize, neuf degrésBonne soirée smile.png
Pas encore ça, Google traduction... online2long.gif

...

Bonne fraicheur pour ce premier jour de septembre, la Tx n'a pas dépassé les 18° à Dieppe, tout comme ici. Ciel voilé une grande partie de la journée, mais avec une impression de beau temps.

Ici aussi l'été fut assez sec, bien plus qu'à Dieppe en tout cas !

À Yport :

20.5 mm en juin

34.5 mm en juillet

34.0 mm en août

Soit : 89 mm

À Dieppe :

19.6 mm en juin

65.5 mm en juillet

106.3 mm en août

Soit : 191.4 mm

C'est bien sûr le retour d'occlusion de fin août qui fait l'essentiel de la différence.

...

L'ultime semaine de l'été météo fut donc calme et bien ensoleillée, avec des températures de saison (Tx comprises entre 19 et 22°). La dernière pluie date du 24 août.

Mardi 27 à Yport :

post-1654-0-38310700-1378070361_thumb.jpg

Mercredi 28 à Senneville :

post-1654-0-29718000-1378070401_thumb.jpg

Jeudi 29 à Fécamp :

post-1654-0-45085900-1378070432_thumb.jpg

Vendredi 30 à Vaucottes :

post-1654-0-91221600-1378070467_thumb.jpg

Samedi 31 à Yport :

post-1654-0-61626100-1378070495_thumb.jpg

@+

57794ace315cc_27-08-20135copie.jpg.c1a68

57794ace36df2_28-08-201315copie.jpg.14e1

57794ace3b839_29-08-201336copie.jpg.8916

57794ace40571_30-08-201312copie.jpg.4ad3

57794ace44e80_31-08-20132copie.jpg.00968

À Yport :

20.5 mm en juin

34.5 mm en juillet

34.0 mm en août

Eh bien, c'est digne des stations du sud de la France ! Avec l'ensoleillement que vous avez eu, je veux bien croire que l'été fut agréable !

Très belles photos par ailleurs, comme toujours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas encore ça, Google traduction... online2long.gif

...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Après-midi agréable avec un ciel de moins en moins voilé, cependant il ne faisait pas très chaud surtout au vent.

La température maximale s'élève à 21.0°C

.

Ce soir le ciel est de nouveau très voilé et la température se stabilise à 13.9°C

.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"

On est à 12.3°C à présent.

Merci pour ces photos ensoleillées de nos côtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh bien, c'est digne des stations du sud de la France ! Avec l'ensoleillement que vous avez eu, je veux bien croire que l'été fut agréable !

Très belles photos par ailleurs, comme toujours. wink.png

Oui, on a eu droit au deuxième été "type" des climats côtiers d'Europe occidentale : l'été très ensoleillé et assez sec, sans plus, qui contraste fortement avec le premier été "type", celui qu'on a que trop mangé ces dernières années, la version grise, humide et fraiche.

Quand on regarde en détail, on reconnait bien la "touche océanique", beaucoup de petits cumuls qui évitent l'installation d'une véritable sécheresse, comme j'ai pu en connaitre en Ile-de-France, par exemple.

La seule période vraiment sèche de l'été a duré trois semaines en juillet :

post-1654-0-90574200-1378072950_thumb.jpg

Le graph de l'automne dernier a un peu plus de g****e biggrin.png

post-1654-0-62546300-1378073101_thumb.jpg

On admirera également (ou pas !) la régularité des températures moyennes de juillet et août à Dieppe : 14.8° / 21.2° en juillet, 14.5° / 21.3° en août ! C'est bien sûr supérieur aux moyennes, autour de +1.5°. wink.png

Merci pour ces photos ensoleillées de nos côtes smile.png

Yep, merci à vous deux ! smile.png

57794ace475ee_Pluviot2013Yport.jpg.90496

57794ace4a31f_Pluviooct-dec2012Yport.jpg

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous,

En ce jour de mes 20 ans, une superbe journée qui s'annonce ! Soleil & la chaleur qui arrive. En ce moment, aucun nuage et pas de vent.

L'idéal ?

Bonne journée.

Bonjour, le soleil revient en force actuellement après un début de matinée sous les stratus (au vu du sat), il ne fait pas bien chaud avec un vent de NO assez sensible.

Ta: 19.2°C

La Tn reste fraîche mais moins qu'hier avec 8.7°C

, à noter une Tn de 3.3°C à Flers (61) !

L'après-midi devrait être agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: Bon anniv' Cirriocus sorcerer.gif

Bonjour,

Très belle journée ensoleillée aujourd'hui mais chaude, très chaude .... 28° au thermo de la voiture a 17h30 !!!!

Si j'ai bien compris, demain et après demain seront encore plus chaud ?

Rouen Est aujourd'hui . Tn : 11.4°C , Tx : 22.1°C , vent sensible : ONO .

Bravo Paparazzi pour tes photos .

Pluvio 2013 de Rouen plateau Est .

juin : 29 mm , juillet : 145 mm , aout : 73 mm , soit : 247 mm , pour : 183 mm théorique .

Posté(e)

Très belle journée encore une fois, c'était pourtant mal parti en début de matinée, il a fallu attendre 10h30 pour commencer à voir dominer clairement le soleil.

Par rapport à hier on monte encore d'un cran avec 23.0°C

de Tx, l'air redevient sec avec 51% de mini cet aprèm, ça va bien s'assécher encore ces prochains jours avec l'orientation du vent à l'Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul indice qui nous montre que la belle saison est terminée, c'est l'arrivée rapide de la nuit et la fraiche qui tombe bien vite: plus que 18.0°C actu

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Nouvelle journée ensoleillée, on en a l'habitude depuis bientôt deux mois. Vent très discret de secteur NE (comme très souvent cet été..).

Les températures du matin montrent bien que l'on se dirige inexorablement vers la saison froide...

Estival cet après-midi mais automnal ce matin !

Tn : 6.9°C

Tx : 26.6°C

A noter une HRn de 25% shifty.gif

Joli temps de rentrée ce matin sur la ville de Dieppe avec un brouillard dense et un taux d'humidité de 97%.

La température est de 12.6°C.

Ça sent tout de même l'approche de la haute-saison pour le forum d'IC.smile.png

Bonne journée à tous...

Posté(e)

Devinez qui sont là ce matin ? ... Nos amis les STRATUS, et là ils font pas dans la dentelle avec une plaque grande comme la Haute-Normandie et pour l'instant indéboulonnable, avec un tel truc c'est même pas assuré qu'on voit le soleil avant 12h scared.gifscared.gif

Du coup Tn atteinte à 0h30 avec 13.8°C

, et actu on est à 14.5°C default_cat.gif C'était prévu 26°C c'est ça ? default_cat.gif va falloir que ça se lève vite alors.

Devinez qui sont là ce matin ? ... Nos amis les STRATUS, et là ils font pas dans la dentelle avec une plaque grande comme la Haute-Normandie et pour l'instant indéboulonnable, avec un tel truc c'est même pas assuré qu'on voit le soleil avant 12h scared.gifscared.gif

30 minutes plus tard Rouen est sous le soleil shifty.gif

Ici par contre ça ne risque pas de se dégager, brouillard dense avec visibilité inférieur à 100m dans un ciel sombre de fin novembre sick.gif

Tn par conséquent douce avec 9.8°C

atteint peu après 00h, seulement 12.9°C

actuellement, parfaitement stable...

On va essayer d'atteindre 15 de Tx ermm.gif

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ah ben grand soleil ici après les stratus,ça fait plaisir !C'était pas gagné y'a encore quelques minutes comme le dit mon collègue plus-haut,tant mieux.sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...