Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution temporelle du classement du record absolu de Tx de Toulouse-Blagnac parmi les stations du réseau principal MF

Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a eu différentes remarques sur le topic du sud-ouest sur le fait qu'il y a une grande partie des records absolus de Tx soit devant celui de Toulouse-Blagnac, en partie venant de stations de la moitié nord), je me suis lancé dans cette "pseudo" étude : chiffrer le déclassement du record de Tx de Toulouse-Blagnac en fonction du temps. 

Tout d'abord, pourquoi un potentiel déclassement?

C'est pour une raison géographique. Les records de Tx se jouent souvent et dépendent beaucoup du flux dans les basses couches. Les advections froides maritimes sont légions à Toulouse-Blagnac contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Quand il y a un flux d'ouest, il y a une advection froide venue de l'Atlantique qui arrive jusqu'au toulousain, le maximum de chaleur se fait en Méditerranée, comme le vendredi 15 juillet 2022 ou le fameux 28 juin 2019. Donc impossible de scorer très haut.

Quand il y a un flux d'est ou de sud, le vent d'autan se lève dans la zone générant une advection froide venu de Méditerranée qui limite très souvent fortement l'évolution de la température surtout l'après midi (voir cela comme une grosse brise marine). Donc le maximum de chaleur se situera très souvent sur la façade atlantique, comme lundi 18 juillet 2022 ou le 18 juin 2022 mais les exemples sont légions.

J'avais fait une pseudo estimation du pouvoir refroidissant de cette advection.

L'équation d'évolution de la température d'une particule d'air dépend de l'advection horizontale (c'est de ce terme dont je parle), de l'advection verticale (par exemple le chauffage par compression adiabatique venant de plus haut), du rayonnement (refroidissement ou réchauffement radiatif) et des processus diabatiques. Le terme d'advection horizontale dans l'équation d'évolution de la température, c'est -V * dT/dx si on se met dans le référentiel du vent d'autan.

Souvent, par vent d'autan, on a 5°C d'écart entre Carcassonne et Toulouse qui sont en gros séparées par 100 km avec un vent moyen sur la zone de 25 km/h.

Ça nous fait -25 * 5 / 100 = -1.25°C/h. Donc avec de telles conditions, le vent d'autan fait perdre 1.25°C par heure à la température de l'air via ce terme d'advection froide. Donc c'est loin d'être négligeable.

Quand il y a un flux de nord, pas d'advection maritime mais pas d'advection chaude et pas de foehn possible comme en Méditerranée donc pas de gros scores possibles.

Le seul moment où la région toulousaine peut se démarquer, c'est quand Toulouse se situe dans la convergence des vents entre 16h et 18h entre les vents d'ouest à l'ouest et le vent d'autan à l'est. Mais ce sont des cas trop rares et souvent la masse d'air n'est pas forcément extrêmement chaude pour faire des records. Un exemple : le 22 juin 2017.

tx.png

Donc c'est pour cela que Toulouse-Blagnac a vraiment du mal à aller au-delà des 40°C à cause de la géographie et donc des advections froides maritimes.

Avec une masse d'air à 28°C à 850 hpa (le 27 juin 2019 par exemple), Toulouse-Blagnac arrive à 40.2°C en maxi. Plus au nord, avec une masse d'air aux alentours de 25°C à 850 hpa soit 3°C de moins (le 25 juillet 2019), Paris monte à plus de 42.6°C et une partie de la moitié nord sont à plus de 41°C donc la température monte bien plus qu'à Toulouse avec une masse d'air bien moins chaude. Donc cela montre vraiment le pouvoir rafraichissant des advections froides maritimes sur les Tx à Toulouse.

archivesfr-2019-6-27-12-1.png

archivesfr-2019-7-25-12-1.png

Maintenant, passons à ce classement :

J'ai fait un classement des records absolus de Tx avec toutes les stations du réseau principal de MF.

J'ai enlevé les stations dont l'altitude est > 500 m.

J'ai enlevé les stations qui ont été ouvertes en 2001 ou plus tard.

J'ai enlevé les records d'avant 1947.

Je me retrouve avec un panel de 139 stations.

J'ai regardé les records absolus de Tx aujourd'hui, ceux avant 2019, ceux avant 2010 et ceux avant 2003.

Voici le classement de Toulouse Blagnac :

Avant 2003, Toulouse-Blagnac était 25ème / 139.

Avant 2010, Toulouse-Blagnac était 26ème / 139.

Avant 2019, Toulouse-Blagnac était 28ème / 139.

Actuellement, Toulouse-Blagnac est 73ème / 139 et passe donc en dessous de la médiane.

On a donc bien ce déclassement pour Toulouse-Blagnac surtout depuis 2019.

Voilà le tableau classé par ordre décroissant de record de Tx à date d'aujourd'hui (j'ai fait manuellement le classement des records antérieurs à ceux d'aujourd'hui donc il est possible d'avoir quelques petites coquilles).

Capture1.thumb.PNG.6a575aa748ba7d4908d0cba5a711a33c.png

Capture2.PNG.ae445fb783bea4c561b0d138b4b373f9.png

La dernière question : quelles sont les prochaines stations du réseau principal MF qui passeront devant le record de Tx de Toulouse-Blagnac ? L'avenir nous le diras bien assez tôt.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 14

• Ventdautan changed the title to Evolution temporelle du classement du record absolu de Tx de Toulouse-Blagnac parmi les stations du réseau principal MF
Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Je serais curieux de voir à quel point la station de Cognac a été déclassé aussi ces dernières années, avec un record absolu à 40,3°C qui semble bien faiblard désormais... Comme Toulouse c'est un record qui évolue peu (déjà 40,1°C en 1949) même si je ne sais pas s'il y a des raisons comparables ou si c'est juste le hasard.

En tout cas je ne parierai pas sur cette station pour passer devant Toulouse-Blagnac 😅

Modifié par Sawano
  • J'aime 1

Posté(e)
Le 21/07/2022 à 18:50, Sawano a dit :

Je serais curieux de voir à quel point la station de Cognac a été déclassé aussi ces dernières années, avec un record absolu à 40,3°C qui semble bien faiblard désormais... Comme Toulouse c'est un record qui évolue peu (déjà 40,1°C en 1949) même si je ne sais pas s'il y a des raisons comparables ou si c'est juste le hasard.

Voici le classement de Cognac :

Avant 2003, Cognac était 29ème / 139.

Avant 2010, Cognac était 46ème / 139.

Avant 2019, Cognac était 46ème / 139.

Actuellement, Cognac est 80ème / 139 et passe également sous la médiane.

• Merci 3
  • Surprise 1

Cette évolution dans le classement des records, ça me fait un peu penser à ce qu'on observe parfois au cours du printemps avec Toulouse qui enregistre une Tx élevée très tôt dans l'année puis plafonne longtemps jusqu'à ce que la bonne synoptique lui fasse faire un bond dans le classement.

Il faudrait voir exactement si les facteurs limitants sur les Tx hautes subissent une évolution : côté advection froide méditerranéenne, je ne suis pas sûr qu'elles soient plus puissantes vu le rythme de réchauffement de la mer. En revanche, côté Atlantique, il y a plus d'inertie donc il serait logique que les advections soient plus fortes relativement au nouveau climat, d'où peut-être des situations de convergence sur Toulouse dans le passé, qui aujourd'hui décalent la convergence plus à l'est.

Si on essaie de creuser ça un peu avec des chiffres, voici les valeurs de Tx estivales en fonction des valeurs de T850 (moyenne sur la journée) :

image.thumb.png.f94310402ad880e49c593ed0869eeb24.png

Comme on peut s'y attendre, les Tx saturent sur les plus hautes T850. Si le record de T850 est de 28.3°C, le record de Tx a eu lieu avec une T850 de 22.2°C. Mais il y aussi peu de points dans le domaine des hautes T850 et on peut s'interroger s'il n'y a pas une "bosse" de Tx possible pour des T850 intermédiaires, par exemple vers 25°C.

Pour avoir une vision statistique plus complète, je pense qu'il est préférable d'explorer les données en anomalie à la climato, et même en corrigeant la tendance de fond : de cette manière les variations ne sont dues qu'à la synoptique, et pas à la saison ni à l'évolution climatique :

image.thumb.png.9f7a0c2fec8337b10acb9c293cf0e1c8.png

On confirme bien que les synoptique à record de T850 ne sont pas les synoptiques à record de Tx. Par contre si on regarde les 2 points les plus hauts du graphique, cela nous renseigne assez bien sur le type d'événement qui est susceptible de battre le record de Tx. On a :

- Le 29 juin 1950, avec 39.8°C de Tx par 20.6°C de T850

- Le 8 juillet 1982 avec 40.2°C de Tx par 23.0°C de T850

Ça vaut ce que ça vaut, mais si on applique maintenant la tendance climatique sur ces valeurs et qu'on les ramène au cœur de l'été, début août :

- La valeur de 1950 nous donnerait autour de 45°C de Tx avec 26°C de T850

- La valeur de 1982 nous donnerait aussi autour de 45°C de Tx avec 27°C de T850

En complément, voici ce que donne la distribution des Tx en fonction du vent : on voit que les plus forts vents ne donnent jamais les plus hautes Tx, mais que les plus hautes Tx ne sont pas non plus enregistrées dans les situations les plus calmes :

image.thumb.png.6da45d86a6fa28be0be477058fd3a8da.png

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Le 22/07/2022 à 19:27, Ventdautan a dit :

Voici le classement de Cognac :

Avant 2003, Cognac était 29ème / 139.

Avant 2010, Cognac était 46ème / 139.

Avant 2019, Cognac était 46ème / 139.

Actuellement, Cognac est 80ème / 139 et passe également sous la médiane.

Oh merci beaucoup d'avoir déniché ces stats !  Elles sont assez proches de celles de Toulouse finalement.

On 7/21/2022 at 6:49 PM, Ventdautan said:

Capture1.thumb.PNG.6a575aa748ba7d4908d0cba5a711a33c.png

Capture2.PNG.ae445fb783bea4c561b0d138b4b373f9.png

La dernière question : quelles sont les prochaines stations du réseau principal MF qui passeront devant le record de Tx de Toulouse-Blagnac ? L'avenir nous le diras bien assez tôt.

Interessant merci. Pour ta question, je pense qu'il finira pas y avoir une journee aux conditions parfaites ou on défoncera le record de plusieurs degrés... mais ca pourrait prendre du temps. A noter que le réchauffement est un phénomène relativement nouveau: ca ne fait que depuis 1990 que le climat se réchauffe rapidement par rapport a la periode 1945-1990, ou la TM annuelle a peu évolué finalement. Bref, on a pas encore beaucoup de data pour la période 'réchauffée' pour estimer les records de TXX. Ca finira par faire mouche, mais dur a dire si ca sera fait l'an prochain ou dans 10-20 ans...

Question pour toi: ou as tu trouve les données pour realiser ces fiches climatiques?

Sur IC climate j'ai trouve quelques stations ou les données remontent a 1945, mais pour la plupart des stations, les releves ne commencent que dans les années 1970-80?

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sujet très intéressant. 

Et il est vrai que ces dernières années, certains records absolus ont été battus de parfois 4 ou 5°C sur une journée de chaleur. 

Quelques exemples :

- Montpellier, qui était en queue de classement, avec une Txx de seulement 37,7°C (au même niveau que Nice) , se retrouve désormais dans le top 10. En effet, la journée du 28 juin 2019 a littéralement balayé le précédent record, avec une valeur irréelle de 43,5°C, soit près de 6°C de plus (!!) que le précédent record absolu de chaleur relevé 2 ans plus tôt. 

- Brest, avec son vieux record à 35,2°C datant de plus de 70 ans, était également en fin de tableau, avec d'autres stations bretonnes et normandes. Évidemment, la vague de chaleur du 18 juillet dernier, a balayé le record de plus de 4°C (39,3°C), et la station de Brest se retrouve ainsi mieux "classée", comme la plupart des stations bretonnes et normandes. 

- Et que dire de Ouessant, qui n'avait quasiment jamais dépassé les 25°C avant 2000, et qui a balayé ses précédents records en 2003 (29,3°C) puis en 2022 (31,5°C) 

On retrouve désormais en bas de ce tableau (hormis les caps et îles bretonnes et normandes) des stations souvent maritimes restées à l'écart de coups de foehn lors des grandes canicules. 

Par exemple, le record de Nice n'est que de 37,7°C (1er août 2006), et le précédent était de 36,5°C (juin 1945, non mentionné sur le tableau) 

Pour que Nice batte ce record et atteigne les 40°C, il faudrait un alignement de planètes :

- une masse d'air très chaude (plus de 20/22°C à 850hPa) , ce qui est de plus en plus fréquent

- un bon coup de mistral (vent d'ouest). 

Ces 2 événements sont très rarement compatibles, car le mistral souffle très rarement à Nice, et quand il souffle, c'est généralement par flux de Nord-Ouest (frais). Les masses d'air chaudes, en provenance de Méditerranée, génèrent systématiquement une brise marine, qui "modère" la température et fait grimper l'hygrométrie (humidex et surtout point de rosée très élevés). 

De ce fait, les températures les plus élevées à Nice sont en, décalage complet avec le reste de la France... Par exemple, le 1er août 2006, pendant que Nice battait son record de chaleurchaleur (37,7°C) il ne faisait pas plus de 23°C à Paris, 25°C à Bordeaux... 

Mais les 40°C à Nice, que l'on imagine impossibles, le sont, avec un concours de circonstances très favorables. 

Et dans ce contexte de RC, rien n'est impossible : qui aurait imaginé un jour que le Cap de la Hague battrait son record absolu de chaleur en pleine du nuit :D

... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci @Ventdautan pour ce classement 🙂
C’est comme Strasbourg qui se retrouve désormais en fin de tableau avec un faible record de 38,9° (soit moins qu’à Brest!), qu’on n’arrive pas à dépasser pour le moment (38,4° mardi). 
Pourtant la plaine d’Alsace est en général une des zones les plus chaudes de la moitié nord en été, mais les records sont étonnamment bas (excepté le 40,9° relevé à Colmar en 2003)…🙄

On reste constamment à l’écart des masses d’air les plus chaudes qui passent plus à l’Ouest, pour le moment. 
À moins que ce soit une particularité climatique de la région, on le verra avec le temps. 

• J'aime 3

16 minutes ago, alex67 said:

C’est comme Strasbourg qui se retrouve désormais en fin de tableau avec un faible record de 38,9° (soit moins qu’à Brest!), qu’on n’arrive pas à dépasser pour le moment (38,4° mardi). 
Pourtant la plaine d’Alsace est en général une des zones les plus chaudes de la moitié nord en été, mais les records sont étonnamment bas (excepté le 40,9° relevé à Colmar en 2003)…🙄

On reste constamment à l’écart des masses d’air les plus chaudes qui passent plus à l’Ouest, pour le moment. 
À moins que ce soit une particularité climatique de la région, on le verra avec le temps. 

Effectivement l'Est de la France c'est un peu comme le Sud: il y a des records absolus qui deviennent assez vieux désormais, par exemple Lyon (2003) mais surtout pas beaucoup plus élevés que les records absolus de l'ere pré-réchauffement (c'est a dire pas beaucoup plus haut que les maxis des années 1947, 1964, 1982, 1983). 

En fait on se rend compte que les canicules depuis 2015, les canicules qui permettent de battre des records (2015, 2019, 2022) c'est surtout des coups de chalumeau que des blocages durables: grosse plume de chaleur du Sahara qui passent en 2 a 4-5 jours (a quelques exceptions pres, fin Juin 2019 ca avait dure une bonne semaine dans le Sud je crois?). En gros ce sont des synoptiques similaires assez typées et peut etre moins propices a des records élevés dans l'Est et le Sud (comme explique par vent d'autan et Tony06: vent marin / Autan et donc pas de record) que dans l'Ouest (une journee de vent de secteur Sud a Est avec une t850hpa a 25-26 degrés et hop c'est réglé).

En revanche, en Espagne les records de chaleur sont a peu pres tous tombes depuis 2015, avec 8 des plus chaudes journees depuis 1941 qui se sont produites depuis 2015 (et 5 pour cet ete 2022, 9 depuis 2012). 

Bref, la synoptique récurrente depuis 2015 ou l'air du Sahara campe sur l'Espagne plusieurs jours avant de se déplacer vers le Nord Est semble tres propice a des records en Espagne / Portugal, Ouest et centre de la france, Nord Ouest de la france et GB, Benelux, Allemagne etc... mais pas nécessairement partout en france 

• J'aime 4
  • Merci 1

tiens bah suffisait de dire ca:

ce que j'observe:

la concentration de records absolus datant d'avant 2003 est plus forte dans le Sud Est +Corse, Centre Est, Sud Ouest a un degré moindre.

2003 ou les années antérieures conserveraient une faible majorité des records absolus dans le Sud ouest, ainsi qu'en Alsace, alors que dans le Centre Est ca me parait etre proche de la moitie.

Au NO d'une ligne La Rochelle-Nancy.. c'est quasiment tout post-2003 maintenant, saufs quelques vieux records de 1976 sur les iles et caps exposes Bretons. 

super carte by the way si l'auteur passe par la

• J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Dans les records qui progressent peu, citons aussi Dijon qui avec seulement 39.5°C reste dans le clan des villes n'ayant toujours pas atteint les 40°C

• J'aime 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/infographies-canicule-a-quel-point-le-debut-de-lete-2022-a-t-il-ete-plus-chaud-que-les-precedents_5272084.html#xtor=CS2-765-[share]-

Un article intéressant qui cite infoclimat et qui reprend la carte tweetée au dessus.

A croire qu'ils lisent le forum 😇

Modifié par Hiigaraa
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 23 heures, Arkus a dit :

Comme on peut s'y attendre, les Tx saturent sur les plus hautes T850. Si le record de T850 est de 28.3°C, le record de Tx a eu lieu avec une T850 de 22.2°C. Mais il y aussi peu de points dans le domaine des hautes T850 et on peut s'interroger s'il n'y a pas une "bosse" de Tx possible pour des T850 intermédiaires, par exemple vers 25°C.

On confirme bien que les synoptique à record de T850 ne sont pas les synoptiques à record de Tx. Par contre si on regarde les 2 points les plus hauts du graphique, cela nous renseigne assez bien sur le type d'événement qui est susceptible de battre le record de Tx. On a :

- Le 29 juin 1950, avec 39.8°C de Tx par 20.6°C de T850

- Le 8 juillet 1982 avec 40.2°C de Tx par 23.0°C de T850

J'avoue que la valeur de T850 du 29 juin 1950 me laisse perplexe.

Le gradient thermique max vertical que l'on peut avoir, c'est -9.8°C/km. C'est la physique qui nous le dit.

Sachant que l'isohypse 850 hPa se situe vers 1500 m, ça nous fait 14.8°C d'écart possible. On peut rajouter 2°C de plus pour le sur-adiabatisme dans la couche limite de surface, on arrive à 17°C max dans les conditions parfaites et optimales.

Il y aurait du avoir une Tx de 37.6°C ce 20 juin 1950. Il y a donc 2°C de trop.

Je pense donc qu'on a une mauvaise estimation de la T850 à cette date là. Il est probable que la T850 était plutôt aux alentours de 23°C.

Il y a 12 heures, Hugo_HK a dit :

Question pour toi: ou as tu trouve les données pour réaliser ces fiches climatiques?

Je travaille à MF donc j'ai accès aux données internes.

Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Je pense que si la masse d'air du 25 juillet 2019 aurait été situé un peu plus à l'est, c'est le nord-est qui aurait exploser tous les records. Il n'y a pas de problème d'advection maritime froide sur le nord-est.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

J'avoue que la valeur de T850 du 29 juin 1950 me laisse perplexe.

Le gradient thermique max vertical que l'on peut avoir, c'est -9.8°C/km. C'est la physique qui nous le dit.

Sachant que l'isohypse 850 hPa se situe vers 1500 m, ça nous fait 14.8°C d'écart possible. On peut rajouter 2°C de plus pour le sur-adiabatisme dans la couche limite de surface, on arrive à 17°C max dans les conditions parfaites et optimales.

Il y aurait du avoir une Tx de 37.6°C ce 20 juin 1950. Il y a donc 2°C de trop.

Je pense que l'explication vient surtout du fait que ce sont des moyennes sur la journée de la T850, et pas la valeur au moment de la Tx. On peut avoir facilement 2°C de plus au moment de la Tx en raison de la variation diurne ou de l'évolution synoptique. Ce n'est pas idéal mais je n'ai pas mieux sous la main.

En plus c'est interpolé sur la grille NCEP qui a une résolution spatiale assez faible (2.5°).

ERA5 donne 22.5°C à 14h et 23°C à 20h ce jour-là.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/infographies-canicule-a-quel-point-le-debut-de-lete-2022-a-t-il-ete-plus-chaud-que-les-precedents_5272084.html#xtor=CS2-765-[share]-

Un article intéressant qui cite infoclimat et qui reprend la carte tweetée au dessus.

A croire qu'ils lisent le forum 😇

Une autre vision des choses :

Sur le panel des 139 stations choisi : voici le nombre de stations (%) en fonction de l'année du record absolu de Tx.

2022 : 31 (22.3%)

2020 : 1 (0.7%) (c'est Nevers)

2019 : 59 (42.4%)

2018 : 1 (0.7%) (c'est Alistro)

2017 : 1 (0.7%) (c'est Cannes)

2016 : 1 (0.7%) (c'est Ploumanac'h)

2015 : 2 (1.4%) (ce sont St Étienne et Chambéry)

2009 : 2 (1.4%) (ce sont Figari et Cap Pertusato)

2006 : 2 (1.4%) (ce sont Nice et Gonneville)

2003 : 20 (14.4%)

1999 : 1 (0.7%) (c'est Bastia)

1993 : 1 (0.7%) (c'est l'Île Rousse)

1983 : 6 (4.3%) (ce sont St Yan, Vichy, Calvi, Ajaccio, Marignane et le Cap Corse)

1982 : 3 (2.1%) (ce sont Le Luc, Hyeres et le Cap Béar)

1976 : 2 (1.4%) (ce sont Quimper et Belle Île)

1965 : 1 (0.7%) (c'est Solenzara)

1950 : 1 (0.7%) (c'est St Girons)

1947 : 4 (2.9%) (ce sont Mont de Marsan, Agen, Pau et Poitiers)

On retrouve nos 3 grandes années :

1) 2019 avec 42.4% des records.

2) 2022 avec 22.3% des records (en sachant que l'été n'est pas terminé).

3) 2003 avec 14.4% des records.

4) 1983 avec 4.3% des records

5) 1947 avec 2.9% des records

86.1% des records ont été battu après 2000.

68.9% des records ont été battu après 2014

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 9

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Je pense que si la masse d'air du 25 juillet 2019 aurait été situé un peu plus à l'est, c'est le nord-est qui aurait exploser tous les records. Il n'y a pas de problème d'advection maritime froide sur le nord-est.

Oui mais on l’a vu en 2019 et encore il y’a peu cette année les masses d’air les plus chaudes ont tendance à passer plus à l’Ouest de l’Alsace (B-P, Champagne, Lorraine) ou les 40° ont été atteints même à Nancy. 
Pour le moment on reste épargné mais jusqu’à quand? Enfin avec 38,4° mardi et une chaleur constante depuis mai (34,6° le 20 mai a Strasbourg), on ne peut pas vraiment dire qu’on soit vraiment épargné mais par le plus chaud oui. 

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Merci beaucoup pour toutes ces statistiques intéressantes 👍

Pour moi (et pour d'autres personnes probablement), Toulouse a pourtant longtemps été le lieu du record absolu en France ! 😎

Voir historIC :

Screenshot_20220726_200324.jpg.1ae1886d74f750fb25e33ff2cda7c801.jpg

NB : cette température de 44 degrés aurait été enregistrée à la station de Toulouse-Francazal, qui se situait entre 1922 et 1954 dans la zone Saint-Simon Francazal, avant d'avoir son emplacement actuel. 

Effectivement dans l'est de la France, les records absolus de chaleur n'ont étrangement pas beaucoup évolué non plus contrairement à d'autres régions. 

Pour Besançon aussi, comme pour Toulouse, le record absolu pourrait cependant remonter à un siècle. Il est de 39,0 degrés dans le tableau, mais il y aurait fait plus de 40 degrés le 28 juillet 1921 :

Screenshot_20220726_200832.jpg.7053c8098bc3538c72cd3c6b5a62ab52.jpg

Modifié par besacmétéo

il y a 31 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour, 

Pour moi (et pour d'autres personnes probablement), Toulouse a pourtant longtemps été le lieu du record absolu en France ! 😎

Voir historIC :

NB : cette température de 44 degrés aurait été enregistrée à la station de Toulouse-Francazal, qui se situait entre 1922 et 1954 dans la zone Saint-Simon Francazal, avant d'avoir son emplacement actuel. 

Effectivement dans l'est de la France, les records absolus de chaleur n'ont étrangement pas beaucoup évolué non plus contrairement à d'autres régions. 

Pour Besançon aussi, comme pour Toulouse, le record absolu pourrait cependant remonter à un siècle. Il est de 39,0 degrés dans le tableau, mais il y aurait fait plus de 40 degrés le 28 juillet 1921 :

Quand une partie importante des records mensuels datent d'une époque lointaine dans des conditions de mesure bien différentes, c'est plus que suspect. Carrément caricatural à Francazal où on en a 7 sur 12 sur la première décennie d'observations, sans aucune cohérence avec les autres stations de mesure ouvertes en France à cette époque.

Francazal :

image.thumb.png.5922e8ab53812cd50325a78628d6a853.png

Besançon :

image.thumb.png.62462fc8b9045e64f282370f54ab9a8b.png

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Bonjour, 

Voir historIC :

il y a 57 minutes, Arkus a dit :

Quand une partie importante des records mensuels datent d'une époque lointaine dans des conditions de mesure bien différentes, c'est plus que suspect. Carrément caricatural à Francazal où on en a 7 sur 12 sur la première décennie d'observations, sans aucune cohérence avec les autres stations de mesure ouvertes en France à cette époque.

En bref, les records d'avant 1947, qui sont des mesures incomparables avec ce qui est fait aujourd'hui, c'est poubelle ! 😂

D'où mon filtre en éliminant les records d'avant 1947.

Voici l'estimation de la masse d'air en ce fameux 8 août 1923.

archives-1923-8-8-12-1.png

Comme je l'ai expliqué plus haut, on peut arriver au maximum à avoir un écart de 17°C entre la T850 hPa et la surface, dans les conditions parfaites et optimales, ce qui souvent, n'est pas le cas.

Donc potentiellement, avec une telle masse d'air, on a pu approcher les 40°C à Toulouse et encore....

Mais certainement pas 44°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est pas cool de briser le mythe comme ça 😋

Oui, c'est bien pour cela que j'ai employé le conditionnel, c'était clairement pas les mêmes normes qu'aujourd'hui. 

Souvent des abris en bois pas normalisés...

Bon, et de toute façon je trouve que c'est mieux de prendre les mesures plus récentes (disons après seconde guerre mondiale), car il y a beaucoup plus de stations disponibles. 

En effet comment comparer un record entre une station qui enregistre des relevés depuis 1880 et une autre depuis 1950 ? 🤔

Mais n'empêche que moi j'ai quand même eu longtemps pendant mon enfance et adolescence cette référence de Toulouse la ville la plus chaude de France avec un record absolu de 44 degrés (comme beaucoup de gens j'imagine).

Donc cette 73e place, ça fait un sacré déclassement 😱

Mais un jour pas si lointain, dans une ville aussi chaude en moyenne l'été, les conditions y seront sûrement réunies pour taper un 43-44 degrés... 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
  • Haha 1

• 1 year later...
Le 21/07/2022 à 12:49, Ventdautan a dit :

Paris monte à plus de 42.6°C et une partie de la moitié nord sont à plus de 41°C donc la température monte bien plus qu'à Toulouse avec une masse d'air bien moins chaude. Donc cela montre vraiment le pouvoir rafraichissant des advections froides maritimes sur les Tx à Toulouse.

Cet épisode climatique qui a donné un record de 42,6° à Paris reste quand même très particulier, très à part, car très concentré dans le temps : 2 jours seulement au-dessus de 35°.  3 jours avant et 1 jour après, la tx était même  inférieure à 30° !

C'est très différent de ce que viennent de vivre Grenoble et Toulouse, par exemple,  qui se sont farcis quasi 8 à 10 jours de tx > 35°, avant l'apothéose finale ...

Ton étude et le record de Paris confirment ce que je dis : avec le RC,  les records ne sont pas ou plus représentatifs du climat des régions, plus en lien avec les txm. (sauf peut-être pour la zone méditerranéenne, et encore)

Modifié par Dionysos

Posté(e)

Et Strasbourg-Entzheim qui reste toujours pour le moment avec un record absolu « minable » de 38,9° le 25/07/2019 (38,8° en juin, 38,9° en juillet et 38,7° en août)…🙄 Quel troll! 
Alors que les Txm estivales sont bien plus élevées qu’à Paris par exemple. 

Modifié par alex67

Histoire de rendre encore plus jaloux 🤣 :

Brest                : 39.3°C le 18.07.2022

Dunkerque       : 41.3°C le 25.07.2019

Dieppe:            : 40.4°C le 19.09.2022

Saint-Brieuc    : 39.7°C le 18.07.2022

Caen                : 40.1°C le 18.07.2022

etc..

etc..

• Haha 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Le 26/07/2022 à 21:54, besacmétéo a dit :

C'est pas cool de briser le mythe comme ça 😋

Oui, c'est bien pour cela que j'ai employé le conditionnel, c'était clairement pas les mêmes normes qu'aujourd'hui. 

Souvent des abris en bois pas normalisés...

Bon, et de toute façon je trouve que c'est mieux de prendre les mesures plus récentes (disons après seconde guerre mondiale), car il y a beaucoup plus de stations disponibles. 

En effet comment comparer un record entre une station qui enregistre des relevés depuis 1880 et une autre depuis 1950 ? 🤔

Mais n'empêche que moi j'ai quand même eu longtemps pendant mon enfance et adolescence cette référence de Toulouse la ville la plus chaude de France avec un record absolu de 44 degrés (comme beaucoup de gens j'imagine).

Donc cette 73e place, ça fait un sacré déclassement 😱

Mais un jour pas si lointain, dans une ville aussi chaude en moyenne l'été, les conditions y seront sûrement réunies pour taper un 43-44 degrés... 

C'est en partie fait pour Toulouse, avec 42.4°C cette semaine !

Modifié par gigi74
  • J'aime 3

Posté(e)

Avec l'épisode historique qui vient de se produire cette semaine, ce sujet mérite une énorme mise à jour dans les semaines à venir au vu de ce qui s'est passé. Ça mérite même un nouveau sujet à part entière et plus globale, avec les données à jour (prenant en compte cet épisode majeur) que je pourrais appeler

Evolution temporelle des records absolus de Tx des stations de plaine du réseau principal MF

Il faut dire que cet épisode m'a appris pas mal de chose sur le sujet (en terme de physique que ça soit à l'échelle locale, regionale et synoptique) et m'a permis de remettre en question pleins d'a priori évoqué plus haut dans cette pseudo étude.

Je le ferai dès que je peux, à froid, dans les semaines à venir!

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3