Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vu le parcours à travers l'Europe du bow / comma echo Corse, on peut commencer à envisager à évaluer les critères pour le qualifier de Derecho. 

 

Les critères

- Bandes de vents > 90km/h sur 400km et/ou +6h.

- Impact de l'ensemble convectif sur une largeur d'au moins 100km et 650km de long.

- Rafales > à 120km/h sur au moins 3 points de mesures de 64 km de distances.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Joli retour d'E sur le 04 en effet, alors que sur le Var ça continue de remonter en flux de SO.

 

A voir si l'E13 récolte quelque chose de ce pivot dans la soirée ou si ça va filer vers l'E avant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Déjà avant hier en Centre Herault c'était dantesque, énorme activité électrique et 70mm au final, le tout en demi heure, rafales puissantes mais que dire quand je vois ce qui s'est passé en Corse ce matin, c'est carrément effrayant!  On en est à 6 morts et je crains encore pire si des randonneurs sur le GR20 se sont fait pièger.

 

 La photo qui ressemble à la gueule d'un monstre prêt à tout dévorer est saisissante, on croirait que c'est la gueule de Jörmungand se précipitant contre Thor!  avec les températures de la Mediterrannée en ce moment il est évident que la rencontre avec un front froid ne pouvait qu'être explosive mais à ce point je n'ai jamais vu !

 

 Est ce qu'il ne s'agirait pas d'un Médicane en fait?  à priori non le phénomène n'étant convectif mais étant du à un rencontre violente entre un flux de basse couches très chaud et un jet d'altitude très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Saint Aygulf : Malgré un ciel très menaçant toute à l'heure et quelques rafales de vent et de nombreux coups de tonnerre, nous sommes en retrait des précipitations.

Le flux pilote pas assez d' direction du Sud Est et je pense que c'est cuit pour le secteur pour ce soir.

Jolis cumuls sur une grosse partie du Var hormis les littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Gros orage en cours depuis plus 1h au Sud de ma position...beaucoup de flash, tonnerre de plus en plus proches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un V se forme sur l'ouest du Var, avec des grains sérieux au nord de Toulon, par contre la prévision d'orages en Corse ce soir ne semble pas être d'actualité, la Corse se trouve plutot en sortie gauche du jet, à priori moins exposée que ce matin ou elle était en plein sur la sortie droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 16 minutes, Torrent34 a dit :

 Un V se forme sur l'ouest du Var, avec des grains sérieux au nord de Toulon, par contre la prévision d'orages en Corse ce soir ne semble pas être d'actualité, la Corse se trouve plutot en sortie gauche du jet, à priori moins exposée que ce matin ou elle était en plein sur la sortie droite.


Il n’y a aucun V qui se forme dans le Var. Il s’agit juste d’une convergence au centre d’un minimum dépressionnaire, étalée vers le Nord dans les terres où l’énergie s’est tarie, et qui pointe au Sud vers la mer où de l’énergie est encore disponible. Je passe dessous actuellement, quelques bonnes averses, un peu de foudre mais aucune dynamique venteuse particulière ni sévérité. Un cluster orageux fort classique.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Météo78 a dit :


Il n’y a aucun V qui se forme dans le Var. Il s’agit juste d’une convergence au centre d’un minimum dépressionnaire, étalée vers le Nord dans les terres où l’énergie s’est tarie, et qui pointe au Sud vers la mer où de l’énergie est encore disponible. Je passe dessous actuellement, quelques bonnes averses, un peu de foudre mais aucune dynamique venteuse particulière ni sévérité. Un cluster orageux fort classique.

 Thanks de ces précisions, je doutais quand même quand je l'ai qualifié de V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici il aura fallu attendre la toute fin de cet « épisode » et être en jaune pour avoir la plus forte intensité avec 94.4mm/hr a l’instant sous une petite cellule orageuse qui s’est formée, résultat 5mm en peu de temps, actu ça se calme déja, ça aura permis un autre petit arrosage même si maigre, c’est toujours ça de pris surtout au point où en est ici… 

 

17°C actuellement, petite pluie continue. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Bonsoir. De retour de vacances, on pouvait apprécier des jolies cb sur la route.

Hier 42.8mm lors de l’orage stationnaire sur Puget sur Argens. Quelques ruissellements sur le terrain, piscine plein de terre (agréable pour le retour de vacances) 😒

Tout à l’heure ciel bien noir mais rien n’est tombé. La commune de Puget a envoyé un message d’alerte pour orage mais pas une goutte. 
Sinon, ça fait du bien de retrouver un peu de fraîcheur 19.2C actu

1.8mm pour la journée d’aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 25 minutes, MP84120 a dit :

Ici il aura fallu attendre la toute fin de cet « épisode » et être en jaune pour avoir la plus forte intensité avec 94.4mm/hr a l’instant sous une petite cellule orageuse qui s’est formée, résultat 5mm en peu de temps, actu ça se calme déja, ça aura permis un autre petit arrosage même si maigre, c’est toujours ça de pris surtout au point où en est ici… 

 

17°C actuellement, petite pluie continue. 

 

Elle arrive dans l'E13, elle se fait embarquer par le mistral qui est en train de se lever, a voir si ça tombe ou non mais le tonnerre se fait entendre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

6.8mm supplémentaires pour les brèves averses orageuses de la soirée, ce qui nous fait pile poil doubler le cumul de cet épisode débutant hier matin, donc 13.6mm pour l’épisode, 24.6mm depuis dimanche, ça permettra toujours un petit repis à la nature même si ça reste bien évidemment très insuffisant et tellement décevant par rapport à ce que l’on pouvait espérer, mais c’est ainsi…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les conséquences probables du système convectif de ce matin en Corse, les données de la bouée marine de la Revellata ne sont plus reçues depuis ce matin 8h30 : https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF02B04&jour=20220818

Modifié par LMK
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il semble qu'Arome ne se soit pas trompé une fois de plus, des cellules se forment en mer au large de la Corse, Arome sera surement dans les clous comme d'hab, ca ne devrait pas tarder à toucher les cotes de l'ile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge depuis 21 Heures d'un ciel noir vers Pertuis et les Alpes. 

Activité électrique marquée. 

Température de 15 degrés.

Pluie marquée au Nord d'Aix. Je n'ai jamais vu un Eté pareil, des températures hautes puis un épisode pluvieux qui n'en est pas un, ressemblant tantôt à un temps de fin Septembre, tantôt à des giboulées. 

 

Mes souvenirs pluvieux en période estivale remontent à il y a une dizaine d'années ... vers 17 heures, ça chargeait vers les Alpes puis ça tombait incroyablement. 

Et un autre souvenir, des journées de ciel bleu puis une nuit incroyablement arrosée. 

Ces épisodes duraient une semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Arrivé un peu tard pour le Retour d’Est sur le littoral maralpin, je profite des cellules évoluant entre le continent et la Corse. Depuis un point de vue en altitude c’est magnifique.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

+0.5mm en début de nuit à La Bouilladisse (13) pourtant le cumul de cet épisode a 72.4mm. 
Le végétation va revivre dans ce secteur du massif du Regagnas et de la Sainte-Baume. 
 

Le mistral se lève aujourd’hui, déjà présent ce matin avec pour le moment avec un souffle très modéré.

Le ciel se dégage de plus en plus. 18.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, calou34 a dit :

C'est moi ou on distingue bien la propagation d'ondes de gravité vers le Bénélux et l'ouest du pays ?

Je n'ai pas recherché l'altitude et la température des sommets convectifs à maturité de ce système visiblement hors norme.

 

image.gif.8a8c968a159eaa4c9382e2daaca976b0.gif

 

C'est génial que tu t'en sois rendu compte. Je bosse pour la sécurité aérienne en Belgique, au sein du MetOffice à Bruxelles et on a rien compris, au début, sur ce qui se passait. On voyait cette onde qui remontait des Alpes. On avait plein de rapports de pilotes sur une turbulence en altitude que nos modèles ne prévoyaient pas du tout. Une onde striée comme on en voit sur certains reliefs. Mais aucun Jet à proximité, rien.

 

Après discussion avec les météorologues du DWD, on s'est dit que ça devait venir du phénomène Corse. Des pilotes ont ressenti des turbulences modérées à sévères. Tellement sévères que certains ont du demander de changer de niveau de vol car, dixit, "c'est intenable". Et absolument pas prévu !

Voilà comment un phénomène surpuissant peut avoir des conséquences inattendues à des milliers de kilomètres de là.

 

À noter qu'on a remarqué aussi que ce phénomène d'onde a du avoir des conséquences jusqu'au sol (subsidence forcée ?) car le développement des cumulus et autres CBs semblent avoir été fortement diminué au passage de cette onde. Un "joli" cas d'étude pour nous sans mettre de côté les drames humains et matériels que cela a engendré bien sûr.

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ciel bleu azur ce matin à Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) et quelques rares nuages d'altitude, ce qui nous change de ces deux derniers jours. 

 

Température bien fraîche ce matin (8°C), avec une Tn de 6,9°C, la plus basse depuis le 25 juin. 

 

Grâce à la pluie et aux orages de ces deux derniers jours, le Verdon a retrouvé un débit plus élevé, plus conforme à son aspect habituel. 

 

Côté précipitations, les 14mm de hier soir s'ajoutent aux 11mm de la nuit précédente, ce qui donne un bilan honorable de 25mm en 24h.

Cumul depuis le 1er août : 54,4mm, après le famélique cumul de 13,4mm en juillet. 

 

 

Du côté de Nice, le bilan des pluies de ces deux derniers jours est resté décevant, avec une dizaine de mm (12mm à Nice-aéroport, 10mm à Nice-Rimiez et Nice-Carlone). 

 

La série de "nuits tropicales" (lol) se poursuit à Nice-aéroport, avec une Tn du jour de 21,4°C.

Il s'agit de la 51eme Tn>20°C consécutive à la station, et de la 80eme depuis le 22 mai

 

La barre des 100 nuits tropicales pourrait être atteinte sans difficulté cet été à la station. Le record de 2018 (93 Tn>20°C) devrait être explosé... 

 

À noter toutefois qu'il s'agit de la 5eme Tn consécutive sous les 22°C... plus longue série depuis les 11 jours d'affilée du 5 au 14 juin...  

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...