ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Dernière semaine de notre séjour ivoirien passée en famille, sur la bande côtière, à Grand-Lahou à 150km à l'ouest d'Abidjan. En ce qui concerne la météo, nous continuons à avoir une très bonne étoile : à notre arrivée, ma belle soeur nous indique que la pluie, abondante les jours précédents, a cessé depuis 24h seulement. L'état "spongieux" de la cour familiale confirme effectivement que le soleil n'est pas présent depuis très longtemps... Le séjour à Lahou va se passer sans une goutte ! Le quartier est très calme ... si ce n'est les touk-touk qui, depuis notre dernier séjour, ont remplacé les taxis voitures ... L'invasion sino-indienne de l'Afrique est ici bien visible ... et bruyante ! N'ayant plus que ce moyen de locomotion pour aller en ville faire les courses, on a dû essayer le "sanoli" (nom donné au touk-touk par les ivoiriens, issu d'une série ... indienne) : c'est marrant, mais peu confortable et côté sécurité on repassera... et, il faut bien sélectionner le pilote ! (y'a de sacrés fangios dans le lot ! 🙈) Photos des petites balades dans le quartier, aux alentours de la maison familiale. Nous on a la Covid-19, eux ils ont la C+ satellite aigüe ! 🤣 Les femelles margouillats bronzent ... le mâle hésite ... Bien présents dans les arbres de la cour familiale : les tisserins ou oiseaux gendarmes comme les appellent les ivoiriens. Modifié 7 août 2022 par ivoire42 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 Lors d'une des canicules françaises, sur le topic MC on avait discuté de pb de cuisine qui surchauffait encore plus les logements ... J'avais répondu (à @Thoupie42 me semble-t-il ?...) que la solution était toute trouvée avec une cuisine extérieure. Ici, pas de soucis ! On laisse mijoter tranquilou le poulet kedjénou ou la sauce graine et on va faire une petite balade dans le quartier, au couchant. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Nous avons tenter d'aller voir l'île de Lahou, en perdition face aux assauts de l'océan ... Déjà il y a 8 ans, on ne voyait plus que le haut des anciennes maisons coloniales dépassant de l'eau. Dixit les locaux, le passage en pinasse est devenu très compliqué, voire impossible, à cause des bancs de sable ... Rôniers, sur la route vers la lagune : Lahou-Plage Vues sur l'île ou ce qu'il en reste : 6 cocotiers ... là où il y en avait des centaines ... Modifié 7 août 2022 par ivoire42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Dernière étape routière ... et pas des moindres malgré le peu de km à parcourir : retour sur Abidjan depuis Lahou ("seulement" 150 km !... mais 5h30 au final !) Passage sur le Bandama (déjà croisé plus au nord ... ici près de son arrivée en atlantique) Dès le départ de Lahou, on jongle avec les trous ... Heureusement, le Messi est là ! On rentre dans la zone de travaux... Mon beau-frère, au volant : "Vincent, je prend où ?" " à gauche !" " t'es sûr ? " " ...euh ... non ! ..." Nous sommes arrivés entiers : visiblement, j'ai été meilleur co-pilote pour mon beau frère que d'autres ... Pour une fois, cela nous a fait plaisir de retrouver l'autoroute du nord et la circulation abidjanaise ! Modifié 7 août 2022 par ivoire42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) 212.mp4 Les joyeusetés de la conduite sur la Côtière ... Ya foye ! Modifié 7 août 2022 par ivoire42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 Dernier jour avant de rentrer en France. Tour des bons marchés de fruits abidjanais, afin de remplir les valises du retour ... Le temps est bien gris sur le carrefour et l'échangeur tortueux de Marcory Temps menaçant depuis le pont Houphouet Boigny (vue sur le quartier des affaires, le Plateau) C'est la fin de saison des mangues. Mais on arrive encore, avec l'aide d'une belle soeur vendeuse, à en trouver de très bonnes Les oranges sont vertes ... mais excellentes ! Avocats beurre ... Humm... quel régal !!! Peu satisfaite des ananas sur le marché précèdent, ma belle soeur plonge dans le quartier de Treichville afin de nous trouver de vrais ananas, cultivés pour le marché local et non pour l'export ... Il est clair qu'il vaut mieux être bien accompagné : la connaissance de la belle soeur nous a permis d'avoir des fruits au top du top !! Une vraie tuerie ces fruits ! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Je vous passe les détails du voyage retour ... L'été 2022 est un gros problème dans beaucoup de secteurs. Notamment celui de l'aéroportuaire ... 26h pour rentrer d'Abidjan à St Etienne Mais finalement on s'en fout : on a passé 3 semaines superbes au pays !!! (et en plus à l'abri des canicules : nous ne serions pas allés en CI, nous aurions probablement été dans le Finistère au moment où notre montagne "nationale" de Brasparts flambait et que Brest se rapprochait du 40°C !) Qu'on était bien en CI avec 25 à 28°C thermo (pas plus de 35 ressenti, ce qui est peu pour la Côte d'Ivoire sud) Modifié 7 août 2022 par ivoire42 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 août 2022 J'espère que mon reportage vous aura plu ... A bientôt ! 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 août 2022 Merci Vincent pour ce partage et à Ivoirette et Maéva 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 7 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 7 août 2022 Beau reportage, bravo! Ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs tropicaux de l'autre côté de l'atlantique, avec pas mal de ressemblances niveau climat, végétation, fruits,etc...! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 11 août 2022 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 11 août 2022 Je ne connais pas du tout l'Afrique noire, merci à toi Vincent pour ce reportage très varié! Et merci également à Maeva, sa maman et tous les membres de la famille pour leur contribution 🙂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 août 2022 @ivoire42 : en CI finalement les routes sont pas trop mal. Regarde moi ces brotholur (nid de poule en islandais) de compétition : https://ruv-vod-clips.akamaized.net/20220811holur.mp4 Cela dure depuis longtemps : https://www.ruv.is/frett/2022/08/11/ihuga-ad-halda-bornum-heima-thegar-skolinn-byrjar 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 août 2022 Merci beaucoup, ça me fait des frissons partout... ça fait remonter des souvenirs et les émotions qui vont avec. 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 20 septembre 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2022 Une belle découverte 😃 Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 20 septembre 2022 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 20 septembre 2022 Très sympa ce petit reportage. Voilà un pays à découvrir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 novembre 2022 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 novembre 2022 Je viens de découvrir ce reportage, vraiment sympathique avec les locaux et loin des sentiers touristiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés