Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2022


AnthonyStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En voilà une journée agréable... bien ensoleillé, quelques cumulus discrets (un peu plus nombreux sur une bande centrale de la Belgique, se prolongeant dans les Hauts-de-France) et 22,8°C de tx. Par contre, un peu de vent quand même, et toujours surpris de voir autant de feuilles tomber des arbres lors du moindre souffle. Enfin surpris, je me comprends, c'est pas les 4 mm de la nuit de jeudi à vendredi qui vont changer quoique ce soit.

 

Cette fois, l'IRM met toute la Belgique en vigilance orange canicule, jusqu'au 11 (je ne sais pas pourquoi, à mon avis ils peuvent prolonger jusqu'au 14...) lien ici pour les curieux

Je mets le texte en photo sur le topic nord.

 

Actu 20°C, ciel dégagé, encore un peu de vent. Demain, encore une tn bien basse mais les tx devraient s'approcher des 25°C. Dernier jour agréable avant le four.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici la photo drone de l'orage de Fosses la Ville (à  un jet de pierres à l'ouest)    

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.      

Orage torrentielle sur la côte  Merlimont (vidéo de ma soeur) received_406361994813801.mp4    

Images postées

Bonsoir

TX de 23°c ici, belle journée, quelques bancs de cirrus le matin, ciel tout bleu l'après midi, beaucoup de monde sur les plages, bref, c'est l'été

Quelques photos de ma campagne, bien cramée également, le pauvre bétail n'a rien à se mettre sous la dent

Bonne soirée

sécheresse aout 2022 (1).JPG

sécheresse aout 2022 (2).JPG

sécheresse aout 2022 (3).JPG

sécheresse aout 2022 (4).JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je serai de retour sur Lille le 5 septembre, cette fois pour faire du tourisme. En espérant du beau temps avec vue depuis le Beffroi, on me conseille aussi la visite de la maison natale du général de Gaulle, le palais des beaux arts et l'hospice comtesse, voilà a priori pour les visites accessibles à pied depuis la gare de Flandres. Sur les 4, lesquels privilégier éventuellement ? Sinon pour rester dans le topic un minimum 😁 beau coup de fraîcheur aujourd'hui, autant dire que j'aurais bien aimé être déjà sur place, avec une TX de saison, 23,8 pour Lesquin, après une Tn bien fraîche. Le mois de juillet aura été très sec, seulement 5 mm, serait ce un record ? Bonne soirée à tous et à très vite

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

 

Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Salut à tous, je serai de retour sur Lille le 5 septembre, cette fois pour faire du tourisme. En espérant du beau temps avec vue depuis le Beffroi, on me conseille aussi la visite de la maison natale du général de Gaulle, le palais des beaux arts et l'hospice comtesse, voilà a priori pour les visites accessibles à pied depuis la gare de Flandres. Sur les 4, lesquels privilégier éventuellement ? Sinon pour rester dans le topic un minimum 😁 beau coup de fraîcheur aujourd'hui, autant dire que j'aurais bien aimé être déjà sur place, avec une TX de saison, 23,8 pour Lesquin, après une Tn bien fraîche. Le mois de juillet aura été très sec, seulement 5 mm, serait ce un record ? Bonne soirée à tous et à très vite

 

A mon humble avis, le beffroi et le musée des Beaux-Arts. Par contre ça doit être le lendemain de la Braderie de Lille, la première depuis 2019, ça sent la gueule de bois général et le slalom autour des tas de moules. Risque d'y avoir des trucs fermés (les employés municipaux et intercommunaux ont repos ce jour-là il me semble).

Quant à 5 mm de Lille-Lesquin, si ce n'est pas un record, on ne doit pas en être loin !

 

Données du jour :

 

Après les miraculeux 2,3 mm de hier matin, retour de l'ambiance chaude et sec. Belle journée si on garde les œillères. Belle fraicheur appréciable ce matin. 

 

Tn : 11,2°C

Tx : 24,9°C

Ta : 15,3°C

 

 

 

Données du mois de juillet 2022 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   14,86°C                                  (Tnm depuis 2013 : 15,13°C)

Tn :      9,9°C le 08                              (8,8°C le 13/07/2017)

Txm :   24,48°C                                   (Txm depuis 2013 : 23,97°C)

Tx :      38,5°C le 19                            (40,7°C le 25/07/2019)

Tm :     19,67°C                                   (Tm depuis 2014 : 19,55°C)

 

Précipitations :

2,8 mm (m depuis 2017 : 51,2 mm)

3 jours de pluie

205,8 mm pour 61 jours de pluie en 2022

 

Remarques :

- Finalement, sur mon secteur, mes données ne sont que légèrement supérieures aux moyennes depuis 10 ans. Aucun record battu sauf les 16 % d’humidité du 19/07.

- Pas de commentaire superflu sur les précipitations, tout a été dit. Record mini pour un mois de juin mais le record de mai 2020 tient toujours (2 mm pour un jour de pluie).

 

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Raté @Juju4795, malgré la fenêtre ouverte (et le bruit urbain qui va avec), la sonde reste est bloquée à 27.5°C cette nuit... désespérant, mais on s'y fait, pas le choix. Quand il fait 35 dehors, il fait 35 dedans, ce qui permet au moins d'ouvrir les fenêtres face nord même en plein apm :D 

 

A part ça, comme chez vous, Bruxelles a bien profité de cet oasis de fraîcheur (22°C sous un vent de nord sensible), au milieu de ces excès thermiques ... qui devraient en effet de nouveau faire parler d'eux dès le début de semaine :( 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

 

A mon humble avis, le beffroi et le musée des Beaux-Arts. Par contre ça doit être le lendemain de la Braderie de Lille, la première depuis 2019, ça sent la gueule de bois général et le slalom autour des tas de moules. Risque d'y avoir des trucs fermés (les employés municipaux et intercommunaux ont repos ce jour-là il me semble).

Quant à 5 mm de Lille-Lesquin, si ce n'est pas un record, on ne doit pas en être loin !

 

Données du jour :

 

Après les miraculeux 2,3 mm de hier matin, retour de l'ambiance chaude et sec. Belle journée si on garde les œillères. Belle fraicheur appréciable ce matin. 

 

Tn : 11,2°C

Tx : 24,9°C

Ta : 15,3°C

 

 

 

Données du mois de juillet 2022 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   14,86°C                                  (Tnm depuis 2013 : 15,13°C)

Tn :      9,9°C le 08                              (8,8°C le 13/07/2017)

Txm :   24,48°C                                   (Txm depuis 2013 : 23,97°C)

Tx :      38,5°C le 19                            (40,7°C le 25/07/2019)

Tm :     19,67°C                                   (Tm depuis 2014 : 19,55°C)

 

Précipitations :

2,8 mm (m depuis 2017 : 51,2 mm)

3 jours de pluie

205,8 mm pour 61 jours de pluie en 2022

 

Remarques :

- Finalement, sur mon secteur, mes données ne sont que légèrement supérieures aux moyennes depuis 10 ans. Aucun record battu sauf les 16 % d’humidité du 19/07.

- Pas de commentaire superflu sur les précipitations, tout a été dit. Record mini pour un mois de juin mais le record de mai 2020 tient toujours (2 mm pour un jour de pluie).

 

 

Bonne soirée.

Salut FJ, oui c'est probable, heureusement j'ai réservé pour la semaine, je repars le vendredi, d'ici mercredi ou jeudi j'espère que la gueule de bois sera passée lol. De toute façon je n'ai besoin que d'un seul jour pour Beffroi et beaux arts, c'est juste à côté. J'espère pouvoir faire une belle photo depuis le Beffroi. La vue est imprenable paraît il s'il fait beau. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les visites, le vieux Lille est à ne pas manquer, on y trouve des boutiques de toutes sortes, vraiment typiques de la région. Une que je vais voir, chaque fois que j'y vais, c est une boutique tenu par un passionné de tintin, sa boutique est une merveille, mais attention, c est très cher !!

Ciel tout bleu ici, une belle journée d'été, presque 25 degrés 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'ai fait un tour similaire à @jean pierre,  histoire de prendre la température avant cette longue canicule.

 

Eh bien, on se croirait déjà après ! Donc je n'imagine pas le week-end prochain !

On est clairement au même stade que août 2018 ici. Sauf que, ça s'est tout de même humidifié après le 7 août 2018. Ici justement on est le 7 et c'est pas fini.

C'est durant cette période qu'un feu de forêt avait eu lieu sur les hauteurs de Namur et que, la veille, des champs ont pris feu. Cette année, tout a déjà été récolté... 

 

Bon en gros pas de surprise, ici ça ressemble un peu comme partout

 

l7ttwd.jpg

 

Robert dans la sécheresse (oui je suis en voiture ici et oui, j'étais arrêté).

1kz0da.jpg

 

Bernard non plus n'a pas vraiment de quoi se rassasier. A pied cette fois 

i4chh0.jpg

 

Les sapins commencent à tirer la tronche. C'est con, ce sont des récents, plantés en 2019. A part des années sèches et un été 2021 trop humide, on peut pas dire qu'ils auront vécu leur meilleure vie.

9b2xmu.jpg

 

Et eux, t'as compris le principe...

buf5lo.jpg

 

Pour les arbres c'est impressionnant comme à certains endroits, ils sont TOUS en train de cramer. J'étais sur une voie assez rapide (90 km/h), pas pu prendre de photos à la va vite mais j'étais franchement impressionné.

 

Côté températures, c'est encore assez agréable avec un peu de vent (mais pas tant que ça); 25.6°C de tx et 25 actu. Demain, on en prendra 2 de plus, ainsi que mardi, ainsi que mercredi, etc...

A noter un léger voile vers le nord, qui n'aura pas le temps de venir ici avant la nuit. 

 

@imaginee bon ben va "falloir faire avec" alors :/ .. De mon côté je suis remonté à 26° dans la chambre. C'est supportable mais il n'en faudrait pas plus. LoL, douce utopie. 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'été sur le littoral, TX de 26.2°c chez moi après une TN un peu fraîche de 10°c, mais que ça fait du bien !!

Petit vent de terre, pas vu le moindre nuage

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le mercure a entamé sa folle ascension dès aujourd'hui, dans une ambiance nettement plus douce qu'hier (+2°C, 25°C) notamment avec l'atténuation de la bise des jours précédents.

Une dernière journée modérément chaude demain, avant un enfer caniculaire dont on a du mal à envisager la fin.

@Juju4795 Ton positionnement en campagne devrait au moins te permettre de passer des nuits un peu moins insupportables qu'en plein Bruxelles, au dernier étage sous les toits. 

 

Bonne soirée et bon courage pour la semaine qui arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, imaginee a dit :

 

@Juju4795 Ton positionnement en campagne devrait au moins te permettre de passer des nuits un peu moins insupportables qu'en plein Bruxelles, au dernier étage sous les toits. 

 

 

Yop ^^

 

C'est certain que mon cas personnel n'est pas le plus à plaindre, 22°C ce matin dans la chambre, je pense que tu en rêves. Tu veux passer une nuit chez moi ? xD

 

Cette température agréable est encore due à une tn fraîche,  de 10.9°C. On prend, c'est probablement la dernière. Côté ciel ya rien de spécial à dire : bleu, bleu et un peu voilé (vite fait !).

 

Tout juste 11°C (la tn vient de tomber en fait). On en attend 27-28°C, ce qui devient pour ma part la limite max où je ne souffre pas de la chaleur (ouais généralement au-delà j'ai du mal à moins que je perde 30 kg mdr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

@juju4795 . Concernant tes photos.

Petite précision, les sapins sont atteints d'un feu bactérien et les marronniers ( dernière photo) sont victimes de la mineuse. Maladie qui fragilise les arbres et qui oblige pour des raisons de sécurité à abattre les arbres. 

Rien à voir avec la sécheresse donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Z32.l8 a dit :

@juju4795 . Concernant tes photos.

Petite précision, les sapins sont atteints d'un feu bactérien et les marronniers ( dernière photo) sont victimes de la mineuse. Maladie qui fragilise les arbres et qui oblige pour des raisons de sécurité à abattre les arbres. 

Rien à voir avec la sécheresse donc. 

Oui, concernant les marronniers je l'avais mentionné il n'y a pas longtemps qu'ils étaient déjà malades (topic sécheresse il me semble) mais d'habitude ils perdent leurs feuilles à la fin du mois, pas au début. Il y a donc peut-être une accélération du au manque de flotte. Puis de toute façon, il n'y a pas que les marronniers qui sont touchés, en faisant mon tour hier c'était bien plus répandu qu'à ces espèces en particulier.

Pour cet endroit précisément, je ne pense pas que les arbres seront abattus, ils font partis du patrimoine de la Marlagne, je les vois mal disparaitre (et ça ne date pas d'hier). Mais je constate de toute façon qu'il y a des années (sèches en l'occurrence) où ces arbres perdent leurs feuilles encore plus tôt qu'en temps "normal". Je ne pense donc pas qu'il faille mettre la sécheresse entièrement de côté même si effectivement le mal est fait via une autre source que le temps trop sec.

 

Pour les sapins par contre, je ne le savais pas, donc merci pour l'info ! :)

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Z32.l8 a dit :

@juju4795 . Concernant tes photos.

Petite précision, les sapins sont atteints d'un feu bactérien et les marronniers ( dernière photo) sont victimes de la mineuse. Maladie qui fragilise les arbres et qui oblige pour des raisons de sécurité à abattre les arbres. 

Rien à voir avec la sécheresse donc. 

 

Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Il y a donc peut-être une accélération du au manque de flotte.

 

Le cycle de reproduction de la mineuse est plus rapide par temps chaud et sec,il y a donc un lien de cause à effet.

Les étés 2018,2019,2020 et donc 2022 ont vu beaucoup de marronniers défeuiller très tôt (début août voire mi-juillet) tandis que l'année dernière ils étaient nettement moins attaqués.;)

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore tout bleu sur le littoral, comme partout ailleurs également je pense

25,4 degrés  actuellement

Quel été !! Bien qu il y en ait eu d autres, cette année me fait de plus en plus penser à 1976,

j' étais bien plus jeune, mais je faisais déjà des obs meteo, cette année la, il avait commencé à faire beau en février et ça a duré jusque mi-septembre, puis la pluie est enfin arrivée et ne nous a plus quitté pendant 6 mois

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, justement je crois que l'on va dépasser 1976, rien qu'en terme de Tx ^^ 

Pour déconner un peu il y a un peu plus de 4 mois

 

24°C actuellement, perturbé par quelques nuages 

25°C et vent soutenu de nord est, un peu moins aux endroits exposés au vent

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Juju4795 a dit :

 

22°C ce matin dans la chambre, je pense que tu en rêves. 

 

 

Absolument ! En attendant, je "profite" de mes dernières heures à 27°C dans l'appartement, dont la température va graduellement grimper jusqu'à 35°C d'ici dimanche... Comme dehors !

Le télétravail et les 2h de vélo d'appartement quotidiens s'annoncent éprouvants.

En attendant, Bruxelles dépasse le seuil de chaleur aujourd'hui (25°C) mais c'est encore très raisonnable, grâce notamment à ce léger vent continental.

 

Bonne soirée !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Hier la journée a été entièrement ensoleillée sans le moindre nuage (quelques cumulus à l'horizon nord-ouest l'après-midi sans jamais atteindre le namurois).

 

3hrrnp.jpg

 

Et températures toujours très agréables puisque finalement la tx n'a pas été forcément plus élevée qu'hier (26,2°C de tx vs 25,4 hier). Tant mieux.

 

Actu 13.2°C, ciel dégagé, encore en légère baisse vu l'heure mais comme prévu, les tn seront de moins en moins basses. A noter quand même, pas mal de vent hier en fin de journée y compris en vallée. 

 

Aujourd'hui au programme, virée aux Pays-Bas, ça fait un moment que je voulais y retourner. Pas trop chaud là-bas (25-26°C). Ici, les 30 seront approchés (pas certains qu'ils soient dépassés mais je vous le dirai ce soir). Et @imaginee (on va bientôt en finir ici sinon on va nous dire de causer de ça en MP:ph34r:) : j'espère quand même que t'as un ventilateur, 35°C à l'intérieur je dois admettre que c'est un palier que je n'ai jamais atteint (et que misère je ne souhaite jamais connaître). Mon seuil de tolérance se trouve aux alentours de 28°C, au-delà je ressens une sorte de malaise. Je ne sais pas si tu pensais côtoyer autant la chaleur en venant travailler à Bruxelles, mais tu assistes au changement brutal du climat version RC en même temps que nous :/

 

Bon bref bonne journée à tout le monde ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

27 degrés de TX ici hier, comme bien souvent avec le vent de N/E, il fait aussi chaud sur le littoral que dans les terres

13,9 degrés au lever du jour, ciel tout bleu, et café sur la terrasse

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

En ces temps de pluie rare, si vous disposez d'un jardin, d'un balcon , un récipient rempli d'eau sera le bienvenu pour les oiseaux. 

Chez moi, il y a foule entre moineaux, pigeons, tourelles et autres volatiles. 

C'est à la fois abreuvoir et piscine. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait 27,8°C actu avec un vent assez fort de nord. La température reste encore agréable à l'ombre ce qui ne sera plus le cas à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros incendie au niveau de la forêt d’Angres près de Lens (parcelle agricole ou boisement). C’était assez large vu depuis l’A26

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Du côté d'Amiens, 29.3°C en centre ville et 29.2°C à Dury pour aujourd'hui. 
A partir de demain, go la flambée des températures... Et sûrement des incendies aussi.. 

On part pour 5 jours (voire 6 ?) très chauds... 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...