Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022


Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

33.4° actuellement,  ça monte haut quand même.

35.1 a Die , 35.7 à Recoubeau et 36 à St Roman !!

8.3 en tn et 35.8 à Valdrome !!

Enfin jusqu'à 37.1 à Puy St Martin. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Points climato pour Arbent (MF):

 

Juillet 2022 entier:

Tnm 10.5°C (-1.0)-> matinées relativement fraîches dues aux conditions très calmes qui ont régné la quasi-totalité du mois. Tnn 5.1°C le 9.

Txm 30°C (+3.8)-> les mêmes conditions ont apporté une surchauffe des maximales, juillet 2022 se place 2e au classement des Txm les + élevées derrière Juillet 2006 (30.2°C) et au même niveau que juillet 2015. Txx 36.1°C le 19.

Tmm 20.3°C (+1.4)-> merci la Tnm qui sauvent les apparences mais il est certain qu'avec des journées encore bien longues, la T° moyenne réelle se rapproche plus de la Tx. A ce titre, des statistiques basées sur les moyennes horaires seraient peut-être plus pertinentes qu'une simple moyenne Tn/Tx. Des avis sur la question?

RR 4.4mm (-96%)-> bien trop sec surtout avec une telle Txm! Et même le plus sec juillet de l'historique, le record était 25.8mm en 2010, le déficit depuis le 1er janvier repart à la hausse avec 46% contre 37% au 30 juin.

Rafale maxi 68Km/h le 22.

 

3e décade:

Tm 21.5°C (+2.1) Tnm: 12.3°C (+0.3) Txm: 30.7°C (+4.0)

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Même tx qu'hier à 33,8°C sous une très légère Bise bien appréciable (< 20 km/h).

 

la nébulosité d'hier soir n'aura pas trop annihilé la baisse de la température dans la nuit, tn correcte de 18,8°C vers 7h30.

 

Les 12mm de Juillet n'auront eu presque aucun effet sur le sécheresse.

Comme Robi je vous partage 2 photos pour illustrer la situation dans le bassin chambérien :

 

1/ Le niveau de l'Hyère, qui vient de Chartreuse, juste avant qu'elle ne se jette dans la Leysse :

22072708594025853217958806.jpg

 

2/ La végétation complètement déséchée sur les sommets de colline (là où l'eau disparait le plus rapidement) en face de chez moi :

22080206125225853217962555.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 7
  • Triste 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

 

Tx de 30,4 °C ici .

 

J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

 

Ma Femme l'avais appelé Ricos car il était soit sur mes jambes  , soit devant l'écran de  l'ordinateur quand j'étais sur le forum IC  , j'ai déjà eu deux terribles épreuves dans ma vie ( on en a que deux 💓💓et sont irremplaçables  ) mais putain que ça fait mal quand on perd un compagnon   ,  ça arrache le cœur  , un membre de la famille à part entière pour moi !💗😪😪😪

 

Désolé du HS  !

  • Triste 4
  • Solidaire 32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Bonsoir, 

 

Tx de 30,4 °C ici .

 

J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

 

Ma Femme l'avais appelé Ricos car il était soit sur mes jambes  , soit devant l'écran de  l'ordinateur quand j'étais sur le forum IC  , j'ai déjà eu deux terribles épreuves dans ma vie ( on en a que deux 💓💓et sont irremplaçables  ) mais putain que ça fait mal quand on perd un compagnon   ,  ça arrache le cœur  , un membre de la famille à part entière pour moi !💗😪😪😪

 

Désolé du HS  !

 

Courage à toi Éric, oui ça fait mal et on s'y attache tellement à ces petites bêtes... La mienne (qui a bientôt 14 ans) ne vis pas bien la grosse cagne de l'été, ne mange pas beaucoup (grosse mangeuse de base) et a perdu pas mal de poids. Ayant été chez le véto il n'y a pas longtemps, j'espère que c'est juste la chaleur. Aucun être ou si peu n'est fait pour vivre dans une cagne pareille.

 

Tx de 35.6°C sur Sassenage.

 

Actu : 35.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement Tx plus basse qu'hier et avant-hier malgré le plein soleil toute la journée avec 31,9°C au max aujourd'hui (32,5 hier lundi et 32,2 dimanche).

Bise assez soutenue cet après-midi.

Actu 30,4°C (18h30).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps ensoleillé et chaud malgré une petite baisse des Tx aujourd'hui. Demain les températures repartiront à la hausse.

 

Les extrêmes du jour Tn 15,4° / Tx 32,3° à St-Siméon - Tn 16,3° / Tx 32,4°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Bonsoir, 

 

Tx de 30,4 °C ici .

 

J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

 

Ma Femme l'avais appelé Ricos car il était soit sur mes jambes  , soit devant l'écran de  l'ordinateur quand j'étais sur le forum IC  , j'ai déjà eu deux terribles épreuves dans ma vie ( on en a que deux 💓💓et sont irremplaçables  ) mais putain que ça fait mal quand on perd un compagnon   ,  ça arrache le cœur  , un membre de la famille à part entière pour moi !💗😪😪😪

 

Désolé du HS  !

 

Courage Ricos,

 

J'ai également perdu ma chatte qui avait 18 ans et avec qui j'étais très proche. Fait troublant, elle a du partir mourrir loin de la maison car on l'a jamais retrouvée. Elle était devenue sourde et aveugle en 6 mois.

 

Bref soit fort !

 

Sinon belle journée à Dolomieu, 32°c en Tx, 29°c actu, tellement plus agréable qu'à Lyon...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps ensoleillé ce mardi à Montpont dans un beau ciel bleu, avec qques cirrus en seconde partie d'après-midi pour décorer le ciel. Toujours de la bise pour rendre la chaleur plus supportable.

 

À Varennes : Tn 15,1°C / Tx 31,9°C.

 

Dernière nuit confortable en vue avant d'entrer dans le dur demain.. et les éventuelles précipitations de fin de semaine continuent de s'évaporer run après run 🤢

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 Tn 15.8° vs 15.2° hier soit +0.8°

Tx 32.6° vs 33.6° soit -1°🤔

Et pourtant le ciel n'était pas couvert cet AM comme hier, tout juste quelques fins cirrus comme ici en quittant le boulot alors que le ventilateur géant jaune venait de se poser sur  l'hélistation:

20220802_171543.jpg.178321f3002badbc39c538d4e79d34b6.jpg

 

10h40 d'ensoleillement sur toute la journée d'hier, déjà plus de 12h aujourd'hui, et pourtant la température a pris du retard passé la Tn :

1830260561_temp02-08.jpg.03b23d60addc6acc19720d27d65a1b32.jpg

Reste un paramètre : le vent!

Bien que faible, la bise a soufflé plus fort dès le matin et plein Nord vs Nord-Ouest hier, l'explication ne semble pas à chercher plus loin :

724057627_vent02-08.jpg.7aa207b6823f11d4c2952b9c577dbaff.jpg

Bon après même si la cagne a été moins forte qu'annoncée, la Tx est tout de même 5.1° au-dessus de la normale 1ère décade sur 20 ans ce qui n'est pas rien à ce niveau!

 

Il y a 2 heures, hervail a dit :

Tmm 20.3°C (+1.4)-> merci la Tnm qui sauvent les apparences mais il est certain qu'avec des journées encore bien longues, la T° moyenne réelle se rapproche plus de la Tx. A ce titre, des statistiques basées sur les moyennes horaires seraient peut-être plus pertinentes qu'une simple moyenne Tn/Tx. Des avis sur la question?

 

Salut voisin du Haut-Bugey, en ce qui me concerne je prends la Tm calculé par la VP2 qui est la moyenne agrégée des températures mesurées en continu.

Pour Juillet elle est de 22.97° pour 8926 enregistrements.

Si je fais le calcul de la moyenne Txm/Tnm : (30.57° - 14.71°)/2 = 22.64° soit 0.33° inférieure. L'écart n'est pas conséquent mais 0.3°  tout de même.

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

33°C comme hier cet après-midi.

 

Sinon à chaque décès de mes chats (2 déjà!),j'en reprends un illico!

Courage Eric.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_0994.thumb.JPG.d7b2fad28948512b731e5361586f2848.JPG

Je dédicace le croisant de lune du soir à @ricos et tous les amoureux des ch💗ts.
Nul foute que le paradis de l'âme des chats n'est pas loin de la lune qui leur est si précieuse, d'ailleurs le miens vient de partir vadrouiller à la fraîche, enfin tout est relatif : 24.8°!

Mais vu ce qui se profile demain avec le passage de notre département en vigilance orange canicule, faut qu'il en profite ce soir... 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Levé 1h plus tôt que d'habitude pour profiter de l'agréable Tn de 15.2°!

Ouverture de tous les volets et fenêtres, arrosage du jardin, ramassage des haricots...

Ciel 100% bleu, discrète brise de direction variable, ESE actuellement. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16,5°C sous abri ce matin encore bien agréable avec une température passée sous les 20°C à minuit.

Juste avant 9h il fait 23 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

17.6° et 33.1° pour les extrêmes d'hier.
La nuit a été encore agréable ici avec une tn de 16.6°. Pas mal d'étoiles filantes visibles hier soir.
Grand bleu actu et 22.2°. On devrait rentrer dans le dur aujourd'hui pour 3 jours. Et après, grand refroidissement avec du 32 à 35° à perte de vue 😁.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 6 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

16,5°-35,1°C pour les extrêmes hier.

Tn à 17,1°C ce matin, ça monte inéluctablement jour après jour.

 

 

Bonjour,

Idem ici, 20 ce matin contre 19 hier matin...

Le retour de bâton, cet automne avec des pluies torrentielles, et cet hiver avec des tempêtes de neige mémorables et du froid glacial, va être terrrrrrible !!!!!

Toutes mes condoléances Ricos.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après une fin de nuit relativement agréable ( même Tn à St-Siméon et Villefontaine 15,5° ), les températures grimpent vite ce matin avec une absence de vent et une masse d'air qui se réchauffe.

 

Actuellement 24,5° à St-Siméon et 25,5° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

17°C ce matin,ça va encore...

Déjà 30°C en ce moment.

Il y a un peu de vent qui devrait rendre l'après-midi un peu moins pénible!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, début de matinée encore à peu près potable,avec 17 à 7h,déjà 32,5à 13h30,ça va monter haut aujourd'hui et toujours cet espèce de vent chaud qui te brûle la tête ,beurk! Je vais monter faire un tour prendre le frais au sommet du mont du chat. 

Courage eric je sais ce que c'est,j'ai un chat ,un chien ,un cochon d'Inde,on les aime trop les bêtes .

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220803_125935.jpg.8b2ff88be0ac6d19981c647b7c818d0e.jpg

Oubliés les 15.2° au petit jour, on atteint 34.1° à 14h, depuis la Tn l'écart avec la température d'hier s'accroit d'heure en heure : +4.1° à 14h.

Vent d’Ouest à Sud qui emballe le four!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...