guitou73 Posté(e) 8 août 2022 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 août 2022 Bonjour, 18°C ce matin, ça fait du bien ! Après le orages de vendredi soir, le week-end a été beau et pas trop chaud malgré une séquence nuages bas dimanche matin et une bise bien présente. Bonne journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 8 août 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 8 août 2022 Le 06/08/2022 à 18:56, gachette a dit : Ce serait du à la rupture d'une poche d'eau sur le glacier de la girose. Information donnée par la page Facebook météo Grenoble à mon avis, c'est peu probable, car les affluents du glacier de la Girose se jettent dans le barrage du Chambon qui fait donc office de déconnexion hydrologique et sédimentaire... après il suffit d'une crue torrentielle due à un orage violent très localisé pour rendre une grande rivière toute boueuse ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 août 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Non sommes décidément bien loin des Tn de l'ouest de la région ici. De plus, le combo fumées le soir/refroidissement tardif et l'arrêt du vent ayant évidemment un contrôle de tout ça, ne permet toujours pas de refroidir efficacement les intérieurs. Ou il faut alors se faire à cette odeur de fumée (mais le choix est vite fait...). À titre d'exemple, toujours dans l'impossibilité de descendre en dessous de 28°C ici, voire 27°C au mieux comme ce matin. Tn de 18.8°C sur Sassenage, 24.6°C actu. Tn de 19.3°C au CEA, et 19.7°C à la Poya. Hier, Tx de 32.6°C. Modifié 8 août 2022 par robi38 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 8 août 2022 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a une heure, meteomettra a dit : à mon avis, c'est peu probable, car les affluents du glacier de la Girose se jettent dans le barrage du Chambon qui fait donc office de déconnexion hydrologique et sédimentaire... après il suffit d'une crue torrentielle due à un orage violent très localisé pour rendre une grande rivière toute boueuse ! Malheureusement… je viens de regarder le modèle Arôme et le vent devrait revenir cet après-midi sur l'incendie de Voreppe. Cela coïncide également avec les plus fortes chaleurs… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 8 août 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Auteur Partager Posté(e) 8 août 2022 Bonjour, température à 7h douce de 18° un peu moins fraîche qu'hier donc mais avec la bise impression agréable malgré tout. Actu 26 , il devrait faire plus chaud cet après midi qu'hier ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 8 août 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 10 minutes, twobody a dit : oui, j'ai vu ça, cet événmeent a du colorer la Romanche à l'amont du barrage du Chambon ainsi que l'eau du lac, mais probablement pas plus loin (sauf si les gestionaires du barrage ont été réactifs et avaient la possibilité d'ouvrir une vanne de fond pour "laisser passer" le courant de turbidité qui s'est probablement formé dans le lac) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 8 août 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 21 minutes, twobody a dit : Malheureusement… je viens de regarder le modèle Arôme et le vent devrait revenir cet après-midi sur l'incendie de Voreppe. Cela coïncide également avec les plus fortes chaleurs… Oui, après ça reste un vent "classique" par évolution diurne. Je pense que ça risque d'être plus compliqué à partir de mercredi/jeudi dès lors qu'on basculera sur un vent de S qui va faire baisser l'HR (20%) et qui sera probablement plus turbulent. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 août 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) 29.0°C en cette mi-journée. Le panache de fumée est assez impressionnant, et inquiétant (mais sûrement du fait qu'il pointe pile en direction d'ici et du Vercors avec le vent, qui fait logiquement un effet de barrage vu la topographie). Du coup, Vercors bien voilé, et atmosphère chargée en fumée et trouble, légèrement bleutée même ici. Modifié 8 août 2022 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 8 août 2022 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 58 minutes, meteomettra a dit : oui, j'ai vu ça, cet événmeent a du colorer la Romanche à l'amont du barrage du Chambon ainsi que l'eau du lac, mais probablement pas plus loin (sauf si les gestionaires du barrage ont été réactifs et avaient la possibilité d'ouvrir une vanne de fond pour "laisser passer" le courant de turbidité qui s'est probablement formé dans le lac) Il y a eu de bons orages vendredi avec pas mal de pluies sur la vallée de la Romanche (26 mm chez moi à Séchilienne) entrainant pas mal de ruissellements, c'est probablement une des cause principale 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 8 août 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 39 minutes, robi38 a dit : 29.0°C en cette mi-journée. Le panache de fumée est assez impressionnant, et inquiétant (mais sûrement du fait qu'il pointe pile en direction d'ici et du Vercors avec le vent, qui fait logiquement un effet de barrage vu la topographie). Du coup, Vercors bien voilé, et atmosphère chargée en fumée et trouble, légèrement bleutée même ici. D'ailleurs on sent la fumée actuellement dans le secteur du CEA. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 8 août 2022 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, meteomettra a dit : oui, j'ai vu ça, cet événmeent a du colorer la Romanche à l'amont du barrage du Chambon ainsi que l'eau du lac, mais probablement pas plus loin (sauf si les gestionaires du barrage ont été réactifs et avaient la possibilité d'ouvrir une vanne de fond pour "laisser passer" le courant de turbidité qui s'est probablement formé dans le lac) Et je viens de "tilter" mais il y a eu aussi des coulées sur le vallon des Etancons, juste avant la Bérarde, ça a sans aucun doute participer également Actu 29°C à Séchilienne, 30°C à Vizille Modifié 8 août 2022 par genepis 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 août 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 août 2022 31.4° à l'instant soit +1.7° vs hier même heure alors que la Tn de 13.4° était 1.7° inférieure à celle d'hier. La bise souffle à 24km/h comme hier mais provient du Nord-Ouest vs plein Nord hier. Quelqu'un pour identifier ce rapace planant assez au-dessus de ma tête en fin de matinée dans un ciel bleu azur sans nuage 🤔: Zoom x25 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 8 août 2022 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 3 heures, robi38 a dit : 29.0°C en cette mi-journée. Le panache de fumée est assez impressionnant, et inquiétant (mais sûrement du fait qu'il pointe pile en direction d'ici et du Vercors avec le vent, qui fait logiquement un effet de barrage vu la topographie). Du coup, Vercors bien voilé, et atmosphère chargée en fumée et trouble, légèrement bleutée même ici. Le panache est visible depuis la maison ici à St Martin d'Hères et encore plus depuis la webcam de la Bastille. On distingue bien les fumées arrivant du "Trou de la mère d'Agoult" puis longer le Vercors 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 août 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) il y a 17 minutes, Alpes Grenoble a dit : Le panache est visible depuis la maison ici à St Martin d'Hères et encore plus depuis la webcam de la Bastille. On distingue bien les fumées arrivant du "Trou de la mère d'Agoult" puis longer le Vercors Merci à toi pour l'image webcam. 😉 Oui, et direction ensuite le sud agglo où l'entonnoir se poursuit. Pour Grenoble, le Néron et l'inclinaison du massif aide à dévier la fumée donc c'est sensiblement plus à l'écart. Bref on connaît et on transpose à l'aérosol actuel : On a tout simplement un effet "canon à fumée" depuis la Cluse. Avec foyer idéalement placé pour bien nous enfumer. Espérons que ça ne dure pas trop, mais j'ai bien peur que l'on fasse malheureusement affaire à un "Néron bis" car tout se propage en profondeur, donc à moins d'avoir des sceaux d'eaux venus depuis le ciel, ça va être compliqué... Ces phénomènes sont vraiment à redouter dans le futur. Dès qu'il y a une très grosse sécheresse estivale dans le secteur on y a le droit. 2003, puis maintenant. La conjonction de facteur aggravants y est vraiment propice. Façade méridionale de la Chartreuse aimant à foudre + couloir à vent, nous donnant tout les éléments favorables pour une sécheresse aggravée et l'entretien du feu lorsqu'il est là. C'était la même chose pour le Néron. Ta de 32.8°C sur Sassenage. Modifié 8 août 2022 par robi38 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 8 août 2022 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) il y a 35 minutes, téléphérique a dit : 31.4° à l'instant soit +1.7° vs hier même heure alors que la Tn de 13.4° était 1.7° inférieure à celle d'hier. La bise souffle à 24km/h comme hier mais provient du Nord-Ouest vs plein Nord hier. Quelqu'un pour identifier ce rapace planant assez au-dessus de ma tête en fin de matinée dans un ciel bleu azur sans nuage 🤔: Zoom x25 Salut, probablement un milan noir (le milan royal à la queue en forme de V), il y en a pas mal ici (toujours 2 ou 3 qui tournent au dessus des champs à côté de la maison), après je ne suis pas expert et je peux me tromper 😁 Modifié 8 août 2022 par gigi74 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 8 août 2022 oyeu - 570m Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 53 minutes, robi38 a dit : Ces phénomènes sont vraiment à redouter dans le futur. Dès qu'il y a une très grosse sécheresse estivale dans le secteur on y a le droit. 2003, puis maintenant. La conjonction de facteur aggravants y est vraiment propice. Façade méridionale de la Chartreuse aimant à foudre + couloir à vent, nous donnant tout les éléments favorables pour une sécheresse aggravée et l'entretien du feu lorsqu'il est là. C'était la même chose pour le Néron. Ta de 32.8°C sur Sassenage. En fait, on a eu de la chance que ca ne se soit produit plus tot et plus souvent. Tout le département est mal en point. On pourrait avoir des feux aux 4 coins dans l'isere.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 août 2022 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Bonjour, Je suis navré de devoir écrire ça mais est il possible d’arrêter de parler du feu de Voreppe ? Non pas que ce ne soit pas intéressant / triste / spectaculaire… ou ce qu’on veut, mais c’est ici le suivi du temps dans le centre est. Et j’avoue complètement perdre le fil avec le peu de messages ok perdus dans un flot de messages hs. Il y a un fil spécifique pour les incendies. Que l on indique ici qu’un incendie (important) se soit déclenché (surtout dans des secteurs où vous avez moins l’habitude) qu’on puisse avoir un petit point de temps en temps selon évolution, à la rigueur, mais ce fil ne doit pas remplacer celui dédié à la question. Bon sinon, pour rester dans le sujet 😅 il fait beau il fait chaud il fait sec. Mais à la rigueur pas besoin de poster tous les jours pour dire la même chose 😔 Edit : et pour clore le sujet ici me concernant, un feu qui progresse de 80 ha en 3 jours est un feu qui progresse très très lentement. Allez voir dans le topic incendies pour voir qu’il y en a beaucoup un peu partout en France qui sont plus virulents. Et c’est sans parler des 1200 ha en moins d’une journée en Ardèche fin juillet qui sont Hallucinants, là on est hors concours. C’est le fait d’être dans un bassin fortement peuplé qui rend le phénomène médiatique (localement), même si la Bretagne est très peuplée aussi. Rdv dans l’autre topic !!😉 Modifié 8 août 2022 par gotman42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 8 août 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Tn encore un peu en baisse ce matin, 16,8 °C. 4ème jour de baisse, on est mine de rien 7 °C de moins que la Tn de jeudi (23,8 °C !). Niveau Tx, en revanche, ça repart à la hausse, 32,8 °C aujourd'hui contre un "petit" 31,1 °C hier. Mais le message de @robi38 dans les previs me redonne de l'espoir, je croise les doigts pour que le thalweg vienne ici et n'aille pas une fois de plus s'isoler au Portugal. Ce serait tellement bon ! 🤞🤞 Modifié 8 août 2022 par Mica 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 août 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 août 2022 TX 35 SMH, 33 au CEA... Je reviens d'Aix les Bains, c'est conforme à mon therrmo voiture (modulo la surchauffe de 1°C du au goudron...) 1.5°c de moins chez moi qu'à Meylan.... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 8 août 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 8 août 2022 Les Tx sont reparties à la hausse cet après-midi avec 31,0° à St-Siméon et 31,5° à Villefontaine 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 8 août 2022 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 3 heures, téléphérique a dit : 31.4° à l'instant soit +1.7° vs hier même heure alors que la Tn de 13.4° était 1.7° inférieure à celle d'hier. La bise souffle à 24km/h comme hier mais provient du Nord-Ouest vs plein Nord hier. Quelqu'un pour identifier ce rapace planant assez au-dessus de ma tête en fin de matinée dans un ciel bleu azur sans nuage 🤔: Zoom x25 Gypaète barbu ? du vercors? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 8 août 2022 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Il y a 3 heures, téléphérique a dit : 31.4° à l'instant soit +1.7° vs hier même heure alors que la Tn de 13.4° était 1.7° inférieure à celle d'hier. La bise souffle à 24km/h comme hier mais provient du Nord-Ouest vs plein Nord hier. Quelqu'un pour identifier ce rapace planant assez au-dessus de ma tête en fin de matinée dans un ciel bleu azur sans nuage 🤔: Zoom x25 Salut @téléphérique Ne serait-ce pas simplement une buse variable ? Les milans noir ou royal n'ont pas la queue en arrondi, ça me semble trop petit pour être un aigle royal. Pas possible que ce soit un vautour fauve ou gypaéte barbu vu la couleur du plumage. Ici sur le Vercors, les buses sont fréquemment confondus avec les aigles royals 😉 En fait, les gens pensent voir des aigles, ce sont de "simples" buses. Ce n'est pas toujours facile de bien les identifier mais l'envergure fait vraiment la différence. RIen à voir avec les rapaces mais je suis passé dans ton deuxième pays la semaine passée, forêt de Saou, col du Gourdon, les 3 becs, Bourdeaux, joli coin sauvage 😎 Il faisait bon en tout cas 😅 Modifié 8 août 2022 par klm 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 août 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 août 2022 Bonjour, 100 % soleil à Sur Le Coux . Tn de 13,0 °C et Tx de 25,8 °C ici . ETP de 4,3 mm . Tx de 31,2 °C à Marignier à 3 km d'ici mais 500 m plus bas . Actu 23,5 °C ( 19h00 ) . Toujours pas de station en ligne, internet et tel en panne depuis le 25/07 tout de même . 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 août 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 40 minutes, cdr26 a dit : Gypaète barbu ? du vercors? Non suis à Viriat! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 août 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Tx de 32.6 aujourd’hui, belle journée ensoleillé peu de vent. Retour des fortes chaleurs et encore 30 actuellement. Modifié 8 août 2022 par Royans26 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés