Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

20mm!! Les modèles voient juste 

J’espère que @Tin26 tu es pas trop à l’ouest des intensités car là, ça y va 4mm en 5mn ! Grêles et pluie forte 🤌🏼
17 degrés 

• J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Énorme détonation sur Valence. Visiblement, deux impact simultanés du côté Ardèche, dont un probablement sur la colline de Crussol. Carte Keraunos.

Je ne sait pas si quelque un à pris une photo, mais l'éclair devait être visible depuis certains quartiers (pas depuis le mien), or la vue de cette colline est une image très connu.

seamonkey_8P7rjaFETF.png.6ab00f77d4e7b071d918300204b85b19.png

Modifié par stormi26
  • J'aime 4

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

@Royans26 Aucune grêle ici, de très fortes pluies et la maison encerclée de nombreux impacts de foudre, 23 mm ici, sous une température de 15 degrés. Les grêlons son gros à Saint Jean ?

• J'aime 4

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Gros impact de foudre également juste à côté de ma position il y a 5 minutes, coup de tonnere fracassant immédiat...

Mon chat qui était tranquillement sur le fauteuil en a sauté de peur, forcément xD Mais j'ai bien flippé auss ceci dit j'ai bien vu le flash à travers le volet, ça n'annoncait rien de bon !

Sinon bonne pluie, malgré le décalage progressif vers l'est l'intensité se maintient...

Impact bien visible sur la carte blitzortung, il y en a même eu un deuxième auparavant mais un peu plus loin.

Modifié par alex26
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

15.2°C / 30.6°C ce jour sur Arbent qui n’émet plus depuis 17h20 environ, juste au moment où l'orage commençait sur le secteur.

Pas de cumul mesuré mais une estimation au radar de l'ordre de 15/20mm et une T° en chute libre juste avant la coupure avec 22°C au dernier report, nul doute que ça bien baissé depuis.

Pluie terminée actu. Intensité soutenue au maximum de l'orage qui est resté tout à fait banal ici, se finissant sous une pluie stratiforme.

Modifié par hervail
  • J'aime 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Quelques unes des photos que j'ai pu faire du déchainement électrique en fin d'après-midi entre Pays de Gex et Genève

Sans_titre_2_redim3xjg5.jpg

• J'aime 20
  • Merci 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie modérée et continue depuis 20 minutes environ, avec quelques éclairs. Pourvu que ça dure quelques heures comme ça !

il y a 4 minutes, ben01 a dit :

Quelques unes des photos que j'ai pu faire du déchainement électrique en fin d'après-midi entre Pays de Gex et Genève

Sans_titre_2_redim3xjg5.jpg

pose longue ?

En tout cas, magnifique

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 4 heures, willi a dit :

Inondations un peu partout à lyon et toute la métropole jusque dans l'Ain. La station de Bron ne répond plus plus de données 6mn ou données tout court? 

Exact une coupure temporaire mais heureusement on a une station de secours qui a mesuré les pluies soit à peine 2 mm de perdu. On en est à 32 mm en ce moment.

Mais plus remarquable les mesures de la station de Mornant plus au sud qui est passée en plein dans le coeur de l'orage.

19 mm  en........6 minutes  !!

41 mm en 30 mn

50 mm en 50 mn

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa a beaucoup de mal quand même a se mettre en place avec toujours une pluie faible vois quelques gouttes malgré pas mal d'éclairs dans les environs, température actuelle 17,1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, stormi26 a dit :

Énorme détonation sur Valence. Visiblement, deux impact simultanés du côté Ardèche, dont un probablement sur la colline de Crussol. Carte Keraunos.

Je ne sait pas si quelque un à pris une photo, mais l'éclair devait être visible depuis certains quartiers (pas depuis le mien), or la vue de cette colline est une image très connu.

Hum sur la carte blitzortung j'ai 2 impacts en plein Valence dont un dans mon secteur et celui là je l'ai bien senti ! Après le zoom est limité sur ce site.

• J'aime 1

Toujours pas de pluie mais ça semble imminant. Tonnerre au loin... 

Édit : 22h20 => il pleut 

Modifié par twobody

Posté(e)
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

pose longue ?

En tout cas, magnifique

Merci, c'est des poses de 1/10 à 1/20s pour les photos de jour avec la lumière qu'il y avait. Une composition ou il y en a 4 d'un coup.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble Europôle

Quelques beaux éclairs intranuageux sur Grenoble, avec de doux coups de tonnerres. Pluie faible, qui semble lentement s'intensifier.

Le radar montre un noyaux orageux sur le Vercors... On voit le noyaux se rapprocher de l'agglomération.

Edit : l'introduction de la capture du radar n'a pas marché, voici une actualisée à 22h35

image.png

Modifié par Mathh
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, ben01 a dit :

Merci, c'est des poses de 1/10 à 1/20s pour les photos de jour avec la lumière qu'il y avait. Une composition ou il y en a 4 d'un coup.

ok merci. Je me doutais pour celle aux 4 eclairs.

Donc un peu de chance pour que ca tombe dans le creneau des 1/10e (à moins que tu n'es un capteur)

Modifié par a_centaure

Posté(e)
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

ok merci. Je me doutais pour celle aux 4 eclairs.

Donc un peu de chance pour que ca tombe dans le creneau des 1/10e (à moins que tu n'es un capteur)

radar 22-17.PNG

J'ai un capteur (bon j'ai quand même fait près de 2000 photos) pour avoir une 20aine de photos avec des impacts, en revanche je n'ai réussi a avoir que 1/4 de ce qu'il tombais avec tous les impacts hors cadre trop loin trop près (cramé) ou derrière moi, sur les coté, ou pire qui tombais quand je faisait la mise au point ou quand je faisait les réglages / changement d'objectifs c'était la foire à la saucisse.

Modifié par ben01
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 30 minutes, stormi26 a dit :

Quel site pour les impacts ?

Posté(e)
il y a 31 minutes, Tin26 a dit :

@Royans26 Aucune grêle ici, de très fortes pluies et la maison encerclée de nombreux impacts de foudre, 23 mm ici, sous une température de 15 degrés. Les grêlons son gros à Saint Jean ?

Non ça va , ça a pas duré mais beaucoup d’impacts de foudres également. 26,7mm

• J'aime 1

Posté(e)

Ca doit être celui là: https://www.lightningmaps.org/#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;y=44.9358;x=4.9145;z=13;d=2;dl=2;dc=0;

Les 2 impacts côté Ardèche ont eu lieu vers 20h. Par contre celui sur mon secteur n'est pas (encore ?) repertorié.

Toujours une bonne pluie modérée et quelques impacts pas trop trop loin de temps en temps... On approche de la fin de l'épisode, je vais pouvoir aller au lit comme ça !

• J'aime 3

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Les pluies de ce soir qui ont débutées vers 18h auront apportées 20 mm. Maximum du jour 29 degrés et 16.1 actuellement.

À noter qu'en fin de nuit dernière un orage a apporté 0.4 mm de précipitations. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...