Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

4,5 mm de pluie ce matin à Montpont, tombés dans violence. C'est vraiment pas fameux, mais vu que ce passage pluvieux matinal n'était pas garanti par les modèles ici, c'est toujours bon à prendre. Ça a aussi eu le mérite de donner des cumuls assez homogènes sur le secteur.

Le ciel commence à s'éclaircir maintenant, il y a un peu de vent également.

On espère plus ce soir même si c'est pas gagné vu les dernières sorties :/

Tn de 14,4°C à Varennes.

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

49.4 mm ici zut loupé les 50

vivement la cagne maintenant  :D

j'ai pu récupérer au moins 2500 litres sur un total de 3500 litres de cuves d'un pan de toit 

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 3

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

Comme prévu, le Nord est du centre est n'a absolument rien eu du tout.

Monstrueux 1 mm içi en centre 74.

Tout est inondé 😑😑

Ta de 16,6° 

• J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)

Incroyable en si peu de distance (station MF à - de 2 Kms a vol d'oiseau), peut-être un petit effet orographique, je me situe juste devant les 1 ere hauteur d'Ambérieu

Station MF              16 mm

VP2 mono-auget    49.4 mm

VP2 2 augets          45.0 mm

Pluvio BRESSER      49.2 mm

petit effet orographique, non peut-être pas 

VP2 plus bas vers Mr bricolage  52.8 mm

VP2 au Sud d'Ambérieu              35.1 mm

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Le point positif c'est que ceux qui ont des récupérateurs d'eau comme chez mes parents ont pu remplir les cuves qui étaient à sec !

La pluie s'est arrêtée,des éclaircies apparaissent, il fait 19 actu, très longtemps que ce n'était pas arrivé à cette heure,ça doit remonter à juin au minimum !

Vu un reportage TF1 en Savoie les agriculteurs redescendent les vaches des alpages plus d'herbe à manger, même en haut c'est jaune.

La sécheresse n°1 cette année du jamais vu pour moi issu d'une famille de paysan .

• J'aime 9

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour

Ici sur l'Est Lemanique température actuelle de 20.2 degrés en baisse. Le pluvio indique 0.1mm malgré un léger arrosage il y a une heure... Et le ciel s'éclaircit depuis l'Ouest.

Clairement cette première salve n'a pas réussie à s'enfoncer vers le Nord Est de notre Centre Est. 

Espérons que le passage de ce soir soit davantage à notre avantage...

• J'aime 1

Changement total de temps dans le Pays de Gex, avec le retour des pluies orageuses ce matin.

Pluies faibles à moderées, sans plus, ou chaque goutte pénètre les sols.

Ca calmera sans doute la sécheresse de surface et faire redémarrer les pelouses transformées en pailles, mais aucunement suffisant pour la sécheresse de profondeur, qui devaient inquiétante.

L'autre fait marquant, le thermomètre, inférieur à 20° pour l'instant, digne de septembre avec 18.5 pour l'instant  😮

Sans doute des éclaircies à venir. Mais il faudrait de l'eau, encore et encore.

• Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 24 minutes, fiflot a dit :

Incroyable en si peu de distance (station MF à - de 2 Kms a vol d'oiseau), peut-être un petit effet orographique, je me situe juste devant les 1 ere hauteur d'Ambérieu

Station MF              16 mm

VP2 mono-auget    49.4 mm

VP2 2 augets          45.0 mm

Pluvio BRESSER      49.2 mm

petit effet orographique, non peut-être pas 

VP2 plus bas vers Mr bricolage  52.8 mm

VP2 au Sud d'Ambérieu              35.1 mm

En plus le mec chambre grave ! Comment se moquer du monde. Mes 2 cuves sont loin d'être rempli même si j'ai eu 4,8mm au total. Il faudra attendre mercredi jeudi et vendredi pour avoir de vraies quantités. En tout cas chouette pour tous ceux qui ont pris entre 20 et 50mm. 👍

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 31 minutes, thylon74300 a dit :

Hello.

Comme prévu, le Nord est du centre est n'a absolument rien eu du tout.

Monstrueux 1 mm içi en centre 74.

Tout est inondé 😑😑

Ta de 16,6° 

Même problème dans le Sud Drôme et Centre Drôme  moins de 5mm en général voir moins 

2.8mm a St Sauveur en Diois ,  2mm a Sederon , et 2mm a Tulette ..

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, castres a dit :

En plus le mec chambre grave ! Comment se moquer du monde. Mes 2 cuves sont loin d'être rempli même si j'ai eu 4,8mm au total. Il faudra attendre mercredi jeudi et vendredi pour avoir de vraies quantités. En tout cas chouette pour tous ceux qui ont pris entre 20 et 50mm. 👍

En quoi il chambre qui que ce soit?

La situation est critique à l’échelle nationale, on est pas là pour comparer avec le Jura… en espérant que l’eau finisse par y tomber en quantité comme partout d’ailleurs. 
ou alors c’était de l’humour, pas perceptible :) 

25mm sur Cessieu, tout à l’air cramé mais je n’y suis pas!

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, coupure internet depuis ce matin sur une partie du nord-isère, du coup ma station n'émet plus, je relève 21.2mm et il fait 20°C actuellement

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 29 minutes, castres a dit :

supp

Modifié par fiflot
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, fiflot a dit :

j'espère que c'est sur le ton de la plaisanterie, je pourrai être ton grand-père si ça se trouve :D, alors un peu de respect stp,  mec

Evidemment!! Et puis tu es tout proche de l'âge de mes parents... Tu vois, je te rajeunis. J'ai du respect pour tous ceux qui sont nés bien avant moi mais je me rends compte qu'il y en a de moins en moins!🤣

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 19 minutes, Max38 a dit :

En quoi il chambre qui que ce soit?

La situation est critique à l’échelle nationale, on est pas là pour comparer avec le Jura… en espérant que l’eau finisse par y tomber en quantité comme partout d’ailleurs. 
ou alors c’était de l’humour, pas perceptible :) 

25mm sur Cessieu, tout à l’air cramé mais je n’y suis pas!

Oups j'aurai du préciser. C'était de l'humour on se calme. En aucun cas j'ai pris la mouche. Si mes propos ont laissé sous entendre que je lui en voulais à mort il n'en est rien ! Désolé!🙏

• J'aime 3

Posté(e)

autant pour moi , on devient con en vieillissant :D

Bon tu n'as pas eu de flotte mais l'hiver tu cumul combien de cms de neige ? parce que ici quand on cumul une vingtaine (et encore je suis large :D), c'est le bout du monde 

la flotte c'est pour toi ce soir d'après MF et je le souhaite pour tout le monde

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, ricos a dit :

On est à 37 mm ça se calme quasi plus de RR .

Bon à part les potagers ,  vu les intensités ça ne  fera pas grand chose .

Même les cultures sont irrécupérables  , les maïs sans arrosage automatique aucun ici sont totalement brûlés, séchés sur pied ,  les arbustes fletris  , voici la tondeuse toute propre avant la tonte hier .

La note va être très très salée pour la Nature à n'en pas douter , il ne peut en être autrement ! 😔

On y verra tout bien malheureusement...

Screenshot_20220814-104752_Gallery.jpg

Salut Éric,

Je te charie un peu mais le maïs ce n’est pas la nature dans les terres froides. Non non, une plante tropicale qui n’a rien à foutre chez nous !!! Vivement qu’on n’en voit plus, ce n’était pas adapté à notre climat d’hier, ça l’est encore moins aujourd’hui, et demain… 

Sinon il n’a pas énormément plu sur Valence mais c’est bon à prendre. La nature apprécie c’est certain. Et ça réduit à presque néant le risque d’incendie pour plusieurs jours. 
Par contre gros troll à la station de Tournon : on perd notre nuit tropicale (la nuit l a été mais…) a cause de la pluie faisant descendre le mercure à 19,9 degrés au plus bas entre 11h et 11h30. 
A présent le soleil est ressorti et il fait franchement chaud.

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 7 minutes, gotman42 a dit :

Non non, une plante tropicale qui n’a rien à foutre chez nous !!! Vivement qu’on n’en voit plus, ce n’était pas adapté à notre climat d’hier, ça l’est encore moins aujourd’hui, et demain… 

+1000

il y a 7 minutes, gotman42 a dit :

Sinon il n’a pas énormément plu sur Valence mais c’est bon à prendre. La nature apprécie c’est certain. Et ça réduit à presque néant le risque d’incendie pour plusieurs jours.

En fait, il a plus plu au nord, au sud, et l'ouest et à l'est. Habituel -_-.

Citation

A présent le soleil est ressorti et il fait franchement chaud.

C'est uniquement un ressenti personnel, mais je préfère (de beaucoup) la températures actuelles à celle d'hier à la même heure...

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul de 48 mm dans le pluvio manuel à Sassenage (légèrement plus).

On reste donc devant Engins et ses 43.0 mm, ce qui est une anomalie dans ce flux.

Cumul de 46.6 mm au CEA.

Cumul de 49.8 mm à Fontaine la Poya.

À la lecture des dires de mes voisins du sud, belle homogénéité entre l'ouest et le sud agglo pour une fois. 😉

Actu, ciel couvert mais très lumineux depuis un moment. Ta de 19.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le soleil est de retour, il peut pas s'empêcher de se la ramener celui-là :ph34r: Dégaaaaage, je t'ai assez vu pour cet été (et pis c'est pas fini vu les prévisions à long-terme :sick:)

Belle ligne sur le Massif-Central ! Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle reste, a minima, intacte d'ici ce soir.

21,7 °C,en hausse légère. Lourd, très lourd au soleil même, avec 89 % d'HR et un Td de 20 °C...

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23.2° , le soleil est de retour et avec lui le ciel bleu. Toujours nuageux à l'est.

ça monte en température d'une facilité : 27.8° à Puy St Martin. (c'est pas avec 2mm  que ça allait servir à qq chose)

• J'aime 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Des fortes rafales localisées étaient modélisées... mais je ne pensais pas à ce point :

117 km/h à la station MF de Bourgoin ! :o

@Charly-C, tu as eu un truc violent en ville ?

Ici y'a eu de la bonne rafale mais je pense pas au-delà de 70.

Je dormais et je n'ai rien entendu personnellement. Surement un phénomène très local, car il n'y a pas eu visiblement de dégâts rapportés en ville. 

Actu le soleil ressort. En espérant que le front de la fin de journée soit intéressant !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...