Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Ici en Nord Drôme... On devait avoir 20mm sur la dernière heure... Finalement on passe complètement à côté.... Avec 1mm....

Modifié par ozone
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Qui sera dans le vrai Icon ou arôme?

Pour l instant je pense que c'est Arome, mais a suivre l'évolution dans les prochaines heures entre les deux rails de précipitations, icon penche sur une réactivation sur les prealpes en particulier le Vercors.

Qu en pense tu @robi38?

• J'aime 1

il y a 41 minutes, fiflot a dit :

Merci pour l'info, j'avais peur d'exagérer mais  j'ai rarement vu ça 

Le précédent record remonte au 20 juillet 2018 avec 107 km/h et où l'orage avait fait de gros dégâts chez moi notamment.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

J'ai très rarement vu autant d'impact de foudre sous un orage ! C'est un monstrueux mitraillage actuellement ici dans le Pays de Gex, et des impacts positif parfois surpuissants. J'ai des photos 🤩 parfois totalement cramé tellement c'etait proche ! Et ca continue 

Edit : plus que 14 °C avec le vent soufflant en tempête à 18h30 magnifique ! 

Modifié par ben01
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Steph38650 a dit :

Qui sera dans le vrai Icon ou arôme?

Pour l instant je pense que c'est Arome, mais a suivre l'évolution dans les prochaines heures entre les deux rails de précipitations, icon penche sur une réactivation sur les prealpes en particulier le Vercors.

Qu en pense tu @robi38?

Et bien, je pense surtout que c'est un magnifique fail cet épisode sur préalpes, et pas que ! (Mais j'aurais dû m'en douter avec ce flux abordant la cuvette plein SE, la pire des manières qui soit).

Tout s'évapore en sortie du Vercors dans ce flux, et il y a malheureusement seulement un vent de taré ici par une T de 23.7°C.

Pour une hypothètique réactivation, je suis pour ma part perplexe... Mais ICON-D2 et WRF la voit et ça a l'air de s'activer un peu plus au sud, donc laissons leur le bénéfice du doute... AROME lui ne voit pour sa part pas grand chose, mais tout de même une bonne dizaine de mm également. Mais il semble totalement à côté de la plaque sur l'épisode, pas en forme le modèle décidément... Pour l'instant nous sommes à 0.2 mm. 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Il fait plus frais (18°C contre 28°C).

Quelques rafales et des gouttes et c'est tout!

Comme cette nuit où il y a eu de l'orage au boulot à 12 kms et rien ici.

Je vais déménager à Gex.

• Haha 1

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonsoir,

Orage surpuissant sur Montagny cet après-midi, fortes rafales de vent (68km/h), violentes précipitations avec grêle (pointe à 235mm/h), avec jusqu'à 16.8mm en 10minutes. Je pensais avoir eu ma dose avec l'orage du 30 juin dernier qui était déjà bien costaud, mais celui-ci fait partie je pense du top 3 depuis 2013 que j'habite la commune. Garage inondé et végétation hachée menue pour la deuxième fois en un mois et demi. J'espère que ce sera la dernière au moins pendant un moment...

42.8mm de précipitations depuis minuit.

63.6mm depuis le 1er août.

Ta: 17.3°C.

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le paquet pluvieux a eu la très bonne idée de venir stagner dans le coin :x nous faisant bénéficier d'une pluie modérée assez régulière, idéale pour les sols. On arrive à 4 mm au pluvio, il faudrait que ça continue encore.. ! J'ai quand même l'impression que le radar surestime les intensités.

Le vent s'est réveillé et il est de secteur *est*, ce qui est extrêmement rare par ici.

• J'aime 4

il y a 42 minutes, ozone a dit :

Bonjour 

Ici en Nord Drôme... On devait avoir 20mm sur la dernière heure... Finalement on passe complètement à côté.... Avec 1mm....

Je confirme.....😔c'est toute la vallée du Rhône qui est passée au travers Total 5 mm

Modifié par patrickvalence
  • J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

Et bien, je pense surtout que c'est un magnifique fail cet épisode sur préalpes, et pas que ! (Mais j'aurais dû m'en douter avec ce flux abordant la cuvette plein SE, la pire des manières qui soit).

Tout s'évapore en sortie du Vercors dans ce flux, et il y a malheureusement seulement un vent de taré ici par une T de 23.7°C.

Pour une hypothètique réactivation, je suis pour ma part perplexe... Mais ICON-D2 et WRF la voit et ça a l'air de s'activer un peu plus au sud, donc laissons leur le bénéfice du doute... AROME lui ne voit pour sa part absolument rien. Ça va être intéressant de voir si l'entêtement paie...

15 mm prévu au dernier 12z d'arome à sassenage vers 20H 👍

au 6z ici c'était 0.2 mm et au 12z 15.5 mm  résultat 20.2 mm

il y a de l'espoir

Modifié par fiflot
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, fiflot a dit :

15 mm prévu au dernier 12z d'arome à sassenage vers 20H 👍

au 6z ici c'était 0.2 mm et au 12z 15.5 mm  résultat 20.2 mm

Oui merci j'ai édité. 😉

AROME une quinzaine de mm, ICON-D2 pareil.

WRF : ~50 mm... 😅

Mais pour ma part j'ai bien l'impression que l'on va finir proche de 0 car le radar ne colle (absolument) pas !

Modifié par robi38

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, Acubens a dit :

Le paquet pluvieux a eu la très bonne idée de venir stagner dans le coin :x nous faisant bénéficier d'une pluie modérée assez régulière, idéale pour les sols. On arrive à 4 mm au pluvio, il faudrait que ça continue encore.. ! J'ai quand même l'impression que le radar surestime les intensités.

Le vent s'est réveillé et il est de secteur *est*, ce qui est extrêmement rare par ici.

5.6mm pour cet AM ici aussi plus au Sud de la Bresse mais comme chez toi avec une intensité bien tranquille qui va permettre à cette eau de pénétrer les premiers centimètres du sol.
Depuis hier la sonde à -10cm a commencé à réagir suite les 13mm du 14, celle à -30cm est encore dans le sec total!

• J'aime 4

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Gros orage préfrontal ayant débuté vers 17h15.

Petite accalmie et reprise ensuite.

On arrive à 29 mm au pluvio manuel et 27,6mm à la vp2.

Ambiance ventée et très lugubre, surtout qu'on est sans électricité dans le secteur depuis 17h30!! 

Ta 15,4°

• J'aime 1
  • Surprise 6

Bonsoir,

après un week-end du 15 août assez décevant, nous vivons enfin une journée intéressante sur le plan orageux et des précipitations. En effet, après une journée sèche et assez lourde jusqu'en début d'après-midi, les précipitations et les orages ont enfin réussi à pénétrer notre secteur grâce à un flux très dynamique. Des orages préfrontaux avaient déjà éclaté la nuit dernière, très tôt vers 4h du matin, en étant déjà assez électriques. Mais il s'agissait là de cellules isolées.

Depuis la fin d'après-midi, c'est un vrai panache pluvieux mais tout aussi électrique avec par moments d'abondantes intensités. La circulation est ralentie sur les routes (enfin était, ça fait 20 minutes que je suis rentré) et on n'y voyait quasi plus rien sur la 2x2 voies ainsi que sur la descente des Voirons. Le cumul pluviométrique avoisine les 25 mm à Sciez en moins d'une heure, cela témoigne des très fortes intensités tombées sur mon secteur. Mais la pluie commence à se calmer, et il était temps car après cette sécheresse historique, de nombreux points bas commençaient à ne plus rien absorber.

Gros rafraîchissement, 10 °C de perdus en quelques heures car nous sommes encore montés à 28 °C (et même 29 °C hier sous le soleil) alors qu'il ne fait plus que 18 °C, cette fois la masse d'air est renouvelée et la chaleur bien chassée du territoire.

• J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas de gros cumul sur Chuzelles : 6,4mm pour l'instant.

On est passé à coté des orages.

Ta de 17,3°.C

• J'aime 3
  • Surprise 1

J'ajoute que par ailleurs ce 17 août 2022 n'est pas sans rappeler un certain dimanche 17 août 2003 (19 ans jour pour jour) où cette canicule historique de 2003 (un peu comme cet été) s'était également terminée par des orages étendus et localement violents ce jour-là (l'après-midi très exactement, et dans la matinée autour de la Méditerranée), je ne sais pas si on peut en déduire des similarités synoptiques à plus grande échelle, mais au niveau du temps sensible c'est assez frappant de constater toutes ces similitudes sur le calendrier et dans la chronologie.

• J'aime 1

Chacun son tour ici c'est le fail. :D

A voir si le paquet arrête de se déliter en arrivant par chez nous dans l'heure, mais bon... J'y crois moyen. Dans tous les cas ça donnera pas énorme.

• J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 36 minutes, patrickvalence a dit :

Je confirme.....😔c'est toute la vallée du Rhône qui est passée au travers Total 5 mm

Désolé d'insister, mais rien n'est encore joué, car les modèles qui prévoient quelque chose prévoient tous le plus gros à partir de 20h.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

Chacun son tour ici c'est le fail. :D

A voir si le paquet arrête de se déliter en arrivant par chez nous dans l'heure, mais bon... J'y crois moyen. Dans tous les cas ça donnera pas énorme.

Ouais, après attention car ça commence à décaler vers l'Est au radar. Mais ça va être effectivement juste pour le coin. Plus pour NI.

• J'aime 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonjour, 

5 mm ici pour cette fin d’après midi et 17,7° actuellement, le paquet qui est sur l’est du massif central va-t-il se décaler de l’autre côté du Rhône ? 

les modèles ont tellement « fluctués » pour cet épisode que je m’attendais à rien, au moins je suis pas déçu.

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

En vacances dans le sud je viens vous partager, une petite photo ! 😉

Ce matin un orage violent à taper la commune où je me trouve en vacances et a lâché de beaux grêlons !  tr6rk9.jpg.c061b03cb580848852325ca03f81a28b.jpg

Sinon selon vos messages ça à l'air d'être un beau fail dans notre coin...

Merci à vous ça me permet de suivre la situation de temps en temps ! 😉

Bonne soirée à vous ! 

• J'aime 2
  • Surprise 2

0mm à Bernin, encore une déception.... 

Espoir pour demain ! 

La préfecture vient de passer le semble de l'Isère en niveau 4/4 sécheresse, soit niveau crise. 

Timming étonnant cependant. 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...