Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Aout 2022

martine50

Messages recommandés

Bonjour,ciel nuageux,pas de vent,16°.Hier,nous partons pour Urville avec ciel très gris,arrivées sur Coutances goutte de pluie,!!ah ,c'est bien ça lave le pare-brise 😊.Cela ne dure pas longtemps,arrivées sur Bricquebec (armagedon)🙃 bruine légère,c'est la fête au village ,beaucoup de monde  ,pareil dans les marais de Carentan bruine et arrivées vers la Hague alors c'est brouillard,vent et pluie😁,vers 13h enfin on voit le soleil sur Urville ,il faisait 19°....

Bonne journée à tous.🥰

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien bel orage ce soir sur la rade de Brest, c’était grand spectacle en ville en regardant vers le sud ! De magnifiques éclairs et pas de pluie donc visibilité parfaite. J’ai filmé une partie jusqu’à

Un axe pluvio-orageux aura traversé la Manche au cours de la nuit, avec son lot de foudres et de pluies parfois abondantes. Plus de 70 millimètres ont parfois été relevés, dont une cinquantaine en une

Bonsoir à tous !    Je n'ai pas eu le temps étant rentrée dans la soirée hier, mon séjour dans le département dans la Manche est désormais terminé et je dois dire que depuis le début de mon

Images postées

Bonjour

Ciel couvert gris et le sol est mouillé ! !! 

0,6mm dont 0,4mm pour juillet.....

Cumul juillet 1,2mm du jamais vu pour la station depuis 1996 

17° actu

• J'aime 1

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour à tous,

Le ciel est gris ce matin sur Rennes et l'ambiance est plus fraîche. 

Une journée anodine en apparence ... en apparence seulement car ce sont les 40 ans de notre cher @Gil22 ! Brillant photographe, retraité des orages depuis sa migration dans le Trégor. Peut-on encore considéré ce personnage incontournable du forum comme jeune ?! 😅

Joyeux anniversaire Gigi !

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Le temps de ce 1er aout est à l'instar de la fin du mois de juillet à Brest.

Gris, peu venté, assez doux.

Petit bilan sur le mois de juillet à Brest-Guipavas :

(Moyenne 1991-2020)

Tn: 12.8 °c (13.1°c / -0.5°)

Tx: 24.1°c (20.8°c / +3.4°)

Precipitations:

9.2 mm (70.7mm / -88%)

Ensoleillement :

278.2h (180.1h / +54 %) - Record d'ensoleillement pour un mois de juillet (précèdent: 275.9h en 2013)

Mois donc très sec, très ensoleillé et bien plus chaud que la normale au niveau des Tx. Le déficit des Tn est sans doute une partie imputable à la nouvelle position du capteur.

Note: données prises sur le site de Météo-France. Sur infoclimat, il y a quelques écarts avec les valeurs:

Tn: 12.8° / Tx: 24.1° / RR: 4.2mm / Ensoleillement: 273h44min

Modifié par kivouar
  • J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est couvert depuis le début de la journée sur Auray, mais il commence à s'éclaircir depuis peu.

Il fait cependant doux, avec 22°C en ce moment.

Par ailleurs, le mois de juillet se termine avec aucun jour de pluie et seulement 1,6 mm dans le pluvio.

• Solidaire 1

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Romain, après une matinée couverte le soleil est de plus en plus présent actuellement  on a la même situation qu'hier. 

Et sinon je n'ai jamais vu une végétation aussi sèche même les mauvaises herbes grillent et vu les prévisions des modèles ça pourrait encore s'aggraver...🙁

• J'aime 2

Donc,je vois que le Nord Ouest est en vacance !!!😊Heureusement,il y a des résistants qui veillent 😇

Le soleil est arrivé à 19h30 ,20°.

Bonne soirée à tous.🥰

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 14 heures, martine50 a dit :

Bonjour,ciel nuageux,pas de vent,16°.Hier,nous partons pour Urville avec ciel très gris,arrivées sur Coutances goutte de pluie,!!ah ,c'est bien ça lave le pare-brise 😊.Cela ne dure pas longtemps,arrivées sur Bricquebec (armagedon)🙃 bruine légère,c'est la fête au village ,beaucoup de monde  ,pareil dans les marais de Carentan bruine et arrivées vers la Hague alors c'est brouillard,vent et pluie😁,vers 13h enfin on voit le soleil sur Urville ,il faisait 19°....

Bonne journée à tous.🥰

Je serais toujours surpris par les Bretons, ils sortent quand il pleut, soyez sans crainte je suis Breton d'origine expatrié en Auvergne un autre très beau terroir ou les dernières canicules on l'élégance de nous laisser dormir tranquille et des journées avec un maxi de 39.7° très loin de nos records de 2019 ou 1983, bien à vous et profitez de ces moment de douceur avant le retour de la chaleur, chez moi nous ne sommes descendus que deux en-dessous de 30° en 43 jours.

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour !

En ce premier jour du mois d'août, temps gris et bruineux ce matin, le ciel a mis beaucoup de temps à se dégager mais le temps était bien agréable cet après-midi, pas trop chaud, parfait pour la mayennaise que je suis :D

Tn (peut-être provisoire) de 16,6°C, Tx de 23°C et Ta de 16,9°C.

Bonne nuit ! 🌙

• Merci 1

Bonjour,ciel mitigé,(6h20),il fait sombre dans la maison,les jours raccourcissent déjà !!!15°.Jverrai plus tard le temps sur Caen ...

Bonne journée à tous.🥰

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Bonjour le peuple du Nord-Ouest :) 

Me voila en vacances pendant 5 jours dans le département de la Manche pour découvrir ce département que je connais peu, arrivé depuis hier en fin d'après-midi avec comme lieu de résidence Cherbourg, j'ai remarqué que ce département est aussi bien impacté par la sécheresse de surface, bien que celle-ci semble tout de même amoindri par rapport à chez moi en Touraine et ou encore par rapport aux régions du Sud. 

Ce matin sur Cherbourg, ciel couvert avec présence de nuages-bas et d'une petite bruine sous une température de 16°c. 

Au programme d'aujourd'hui, randonnée prévue au cap Lévi près de la commune de Fermanville avant d'aller visiter les villes de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue, le tout sous un temps qui s'annonce très agréable après la dissipation de ces entrées maritimes. 

Bonne journée :)  

• J'aime 4

il y a 34 minutes, Météodu37 a dit :

Bonjour le peuple du Nord-Ouest :) 

Me voila en vacances pendant 5 jours dans le département de la Manche pour découvrir ce département que je connais peu, arrivé depuis hier en fin d'après-midi avec comme lieu de résidence Cherbourg, j'ai remarqué que ce département est aussi bien impacté par la sécheresse de surface, bien que celle-ci semble tout de même amoindri par rapport à chez moi en Touraine et ou encore par rapport aux régions du Sud. 

Ce matin sur Cherbourg, ciel couvert avec présence de nuages-bas et d'une petite bruine sous une température de 16°c. 

Au programme d'aujourd'hui, randonnée prévue au cap Lévi près de la commune de Fermanville avant d'aller visiter les villes de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue, le tout sous un temps qui s'annonce très agréable après la dissipation de ces entrées maritimes. 

Bonne journée :)  

Bienvenue chez nous.Tu vas découvrir de jolis coins et surtout moins chaud pour pouvoir se balader tranquille.🥰

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

13,3° ce matin. Ciel bleu, soleil et déjà 23°. C'est saoulant ce temps méditerranéen perpétuel.

Seulement 2 mm pour tout le mois de juillet.

Il y a 13 heures, jeantou63 a dit :

Je serais toujours surpris par les Bretons, ils sortent quand il pleut, soyez sans crainte je suis Breton d'origine expatrié en Auvergne un autre très beau terroir ou les dernières canicules on l'élégance de nous laisser dormir tranquille et des journées avec un maxi de 39.7° très loin de nos records de 2019 ou 1983, bien à vous et profitez de ces moment de douceur avant le retour de la chaleur, chez moi nous ne sommes descendus que deux en-dessous de 30° en 43 jours.

Bonjour,

En l’occurrence avec @martine50là il s'agit de la Normandie  :rolleyes:

Il ne faut pas non plus s'imaginer parce que certaines régions côtières ou le Nord-Cotentin connaissent les brumes côtières persistantes parfois accompagnées de bruine que c'est tout le NO qui est logé à la même enseigne .

Certes ici dimanche matin et hier matin ces entrées maritimes sont arrivées jusqu'en centre Bretagne, mais dès midi le chaud soleil implacable qui en rajoute un peu plus chaque jour sur la sécheresse ( situation de crise sécheresse sur le bassin de l'Yvel et du Ninian)les a bien vite dissipés .

Voici l'état de l'Yvel en aval du Lac au Duc qui nous alimente en eau potable ( usine du traitement de l'eau en haut à gauche de la photo), et cela fait plus d'un mois que le trop plein du lac ne s'écoule plus .

20220730_120706(1).thumb.jpg.e11215207158faaa0e00e1111ba8ef94.jpg

1.6 mm pour juillet et 248.8 m depuis le 1er janvier, voici le résultat pour la pelouse :

20220802_092612(1).thumb.jpg.6408f2b0ca7b0df259f0822ce362fd97.jpg

Et ce matin soleil bien présent et qui chauffe bien déjà avec Ta 22.3°C après une toute relative fraîcheur matinale suite à une nuit dégagée Tn 14.5°C

Même pas sûr que pour août la petite dégradation entrevue jeudi débloque le compteur de pluviométrie du mois .

Donc rassurez vous ( enfin les touristes, pour les agriculteurs et jardiniers c'est autre chose) si vous venez dans le NO le ciré et les bottes en caoutchouc ne seront pas indispensables et ce n'est pas déjà l'automne 9_9

EDIT , dans le sud de l'Orne( en Normandie donc cette fois) en vallée de Haute-Sarthe idem  sur le plan de la sécheresse avec la Tanche petit affluent de la Sarthe à sec elle-aussi , comme en été 2018 et 2019 alors qu'en 1976 il restait de l'eau , qu'elle soit à sec maintenant régulièrement en été ne s'expliquant pas uniquement par le fait de manque de précipitations, c'est un autre sujet ¬¬ !

IMG_20220729_191427(1).thumb.jpg.e7992c18abddc1451668d3ead9683331.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

Et oui la Bretagne est variée

2022-08-02.jpg.91f956371585021398a0cfb9c0bd380f.jpg

Le ciel s'est dégagé plus tôt ce matin, vers 11H

actu, ici, 22.2°

20220802_134528.jpg.b0bdb411bd4c950ff8f715be96a8bbff.jpg

Mais à Plouha sur la côte à quelques Km, 20.7°

Modifié par ollpat
Rajout

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

29,4°C (tx pour le moment) cette après-midi, aussi bien à Berné qu'à Kernascléden.

Côté ciel, on est sur du bleu pur.

Enfin, voici un aperçu de la sécheresse qui règne dans le secteur :

Par ailleurs, les ensilages de maïs ont d'or et déjà commencé sur le sud et l'est de la région, ceux depuis fin juillet. Ici, s'il ne pleut pas dans les 10-15j à venir, il devrait également débuter. Du jamais vu si tôt, même en 1976.

• Solidaire 1

Bonsoir

Oui la situation craint

https://www.letelegramme.fr/france/avec-moins-de-3-jours-de-pluie-ce-mois-de-juillet-est-le-plus-sec-jamais-enregistre-30-07-2022-13130963.php

Et pour la station de Paimpol

pluviometrie_paimpol_2022.png.3c9927c723e7a2fac450020866e97096.png

Par compte , c'est assez étonnant de voir les agriculteurs planter à tout va.....s

2022-08-020(2).jpg.d96bb6374fa7a669e63a895f952cf7bb.jpg

Modifié par ollpat
Correction
  • Surprise 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Journée terminée, les nuages-bas de ce matin se sont dissipés en milieu de matinée avec le retour de belles éclaircies, mais le ciel est resté mitigé toute la journée avant de complètement se dégager ce soir malgré quelques nuages d'altitude. Lors de ma randonnée au cap Lévi ce matin entre 9h et 10h, pas plus de 20°c avec un vent parfois modéré en rafales près du littoral, tandis que j'ai atteint jusqu'à 25°c lorsque j'étais du côté de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue. 

Déjà une très bonne impression avec de beaux paysages ainsi qu'une grande diversité de faunes et flores mais également un riche passé historique. Demain, je me dirige vers Cerisy-la-Forêt pour une nouvelle randonnée avant de visiter Saint-Lô pour ensuite remonter et découvrir la plage d'Utah Beach et terminer la journée à Sainte-Mère-l'Eglise.

Quelques photos du jour au cap Lévi 

1863867149_CapLvi.thumb.jpg.f10ff1da22c6656bd39dd4ccd24f7b8d.jpg

1324061899_FortducapLvi.thumb.jpg.0a11ae6b739b4210d4460d271cd95aea.jpg

• J'aime 2
  • Merci 2

14eme Tx > 30°C de la saison avec 32,3°C...c'est vraiment sec et les arbres commencent à en pâtir avec des feuilles jaunes voire grillées. 😯

Sinon Tn relativement fraîche avec 13°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...