Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 22/08/2022 à 09:44, Simon67 a dit :

Tn de 15,5°C ce matin.  

Quelques petits nuages ce matin et actuellement 19,6°C. 

On profite encore de cette belle semaine à venir car en effet les premiers premises de l'automne se font doucement sentir avec les nuits de plus en plus longues et plus fraiches et soleil moins fort en journée etc... 

Je voulais rebondir sur ce message, surtout par rapport aux nuits plus fraîches.

Alors certes, pour beaucoup, la Tn du 21 était la plus basse depuis le 11 juillet environ.

J'ai regardé un peu les autres années pour ma station, mais ça doit être pareil pour les autres.

J'ai eu 14.9 °C ce matin-là. J'ai donc regardé les Tn en dessous de 15 entre le 1er et le 20 août, ça donne :

2015 : 7

2016 : 10

2017 : 7

2018 : 1

2019 : 6

2020 : 2

2021 : 8

2022 : 0

Autrement dit c'est quand même habituel avant fin août, donc on ne peut pas dire que ce soit les prémices de l'automne.

J'aurais même pu faire le compte à partir du 15 juillet car il y en a souvent plusieurs également.

Ce matin Tn 17.1 °C donc toujours pleinement estival. Et toujours très chaud vers 09-10 h quand on marche en plein soleil. Difficile donc de sentir de façon significative le soleil moins haut.

25.4 °C déjà actu, encore un peu plus chaud qu'hier à la même heure.

• J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 16,3°C ce matin. 

Soleil ce matin et actuellement 24,6°C. 

Pour te répondre @pvaill67, c'est surtout une impression avec les jours qui raccourcissent et le soleil moin fort egalement . Le 15 août marque quand même une rupture un peut comme le 15 février passé avec le soleil qui lui à ce moment là chauffe de plus en plus. C'est le constat que font pas mal de personne dans mon entourage également et même ici @Alan avait fait ce même constat mais bon je sais bien que on a pas le même ressentis du tout toi et moi quand à la tolérence de la chaleur. 

Modifié par Simon67
  • Merci 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La température a frôlé les 30°c hier avec 29.3°C. Ceux ci devrait être dépassés aujourd'hui.

Je vais pour une fois allé dans le sens de Simon67. Le 15/8 marque tout de même un tournant dans le ressenti.

Nous avons des TN/TX semblables à il y a deux semaines avec des nuit fraiches (11-13°C) et des Tx de 30°C pour autant, la sensation de froid est bien plus présente le matin. Peut-être aidé par un taux d'humidité plus important mais cela n'explique pas tout.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour bosser dehors en plein soleil perso je ne trouve pas vraiment de différence de ressenti par rapport au plein été puisque je dégouline en travaillant aujourd’hui 😏
Les 30° sont proches avec 29,9° à Scheibenhard, soit la 44ème journée de chaleur consécutive…et c’est pas fini! 

Edit: déjà 30,3°, les 32 voire 33° sont jouables. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Un avion a franchi le mur sur son vers 13h, j’ai cru à un coup de tonnerre ! :P

La température est de 28,7°C à 14h15. Nouvelle journée de chaleur et peut-être une nouvelle journée de forte chaleur.

Posté(e)

La température redescend de -0,4°C en 45 minutes, sûrement à cause du passage nuageux soutenu. La cap des 30°C reste encore incertain.

Je prépare les œufs au cas où... :D

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 21 heures, RomainD a dit :

39ème annuelle. Sur les données IC, j'avais trouvé un 42 jours comme record (en 1947). On s'en approche rapidement. Les 38 jours de 2003 et 2018 sont dépassés.

40ème Tx > 30° en 2022

Le record est à portée de main, on n'aura même pas besoin de l'aide de septembre.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

40ème Tx > 30° en 2022

Le record est à portée de main, on n'aura même pas besoin de l'aide de septembre.

Il suffira juste du 24 et du 25 août. Peut-être que le 26 viendra en renfort  :) 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ça chauffe ici avec 30,7° (Tx provisoire 31,3°), après une Tn agréable de 13,5°
Scheibenhard est à 31,4° déjà (Tn 14,7°), les 33° sont possibles en fin d’AM. 
Très chaud jusqu’à vendredi avec 32° prévus par MF tous les jours puis baisse ensuite mais cela restera chaud avec une possible et même probable poursuite de la série des jours de chaleur (44ème aujourd’hui déjà)…🙄

Modifié par alex67

Posté(e)

T° de 29,4°C à 15h30. Le ciel est de plus en plus couvert. Difficile de prévoir quoi que ce soit sur le cap des 30°. -_-

Il y a 2 heures, Martini a dit :

Je vais pour une fois allé dans le sens de Simon67. Le 15/8 marque tout de même un tournant dans le ressenti.

Nous avons des TN/TX semblables à il y a deux semaines avec des nuit fraiches (11-13°C) et des Tx de 30°C pour autant, la sensation de froid est bien plus présente le matin. Peut-être aidé par un taux d'humidité plus important mais cela n'explique pas tout.

C'est de moins en moins le cas, ces dernières années on se tape surtout une vague de chaleur voire une canicule (en 2016) au moins une année sur 2 en dernière décade d'aout, on est encore très loin d'un temps pré-automnale ou automnal... ça serait plutôt le 15 septembre la nouvelle date qui marque un tournant de ressenti pour l'été

Cet année aucune différence de ressenti vu qu'on reste toujours dans cette cagnasse interminable, ce matin courant d'air plein pot au bureau, impossible de passer sous 26°C à l'intérieur et la fait 28-30°C dans les locaux ou je bosse, une pauvre Tn de 12.1°C à Strasbourg-Entzheim isolée dans un océan de nuits douces à chaude, on galère à mort pour avoir une seule journée sous 25°C (on va même pas parler d'une sous 20°C, chose qui arrive 2 - 3 fois dans le mois dans un été normal) alors pour la sensation de froid et les prémices de l'automne on repassera.

Pour le moment seul le fait qu'il fasse jour plus tard le matin et nuit plus tôt le soir indique qu'on avance vers la saison froide.

Sinon aujourd'hui énième journée de cagnasse, 31.4°C à Strasbourg-Entzheim qui n'est pas loin de la ville ou je bosse à Oberschaeffolsheim du coup sans doute du 31 - 31.5 aussi sur place

• J'aime 8

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans la série des séries, il fait plus de 20° en Tx depuis le 29 mai, soit 86 jours consécutifs. Dommage ce 29 mai car sinon la série aurait commencé le 5 mai

126 Tx > 20° pour l'heure en 2022. 

Encore assez loin du record de 2018 avec 173 jours. En 2018, en plus de l'été, il y avait 20 jours en avril (contre 8 cette année et 6 en mars), 27 en septembre (moyenne 91/20 de 19 jours, fréquemment autour de 25 jours depuis 5 ans) et 15 en octobre (moyenne 91/20 de 6 jours).

Un automne dans le standard 91/20 nous amènerait autour des 160 jours (+25 Tx > 20° en automne), un automne standard 11/21 à 165 jours (+30 Tx > 20°) et un automne standard depuis 5 ans à 168 jours (+33 Tx > 20°). 

Le record absolu n'est donc pas inenvisageable même si c'est loin d'être fait

On notera que la moyenne 81/10 est déjà dépassée au 22 août...

Et il ne fait aucun doute que la moyenne 91/20 sera dépassée

On aura très vraisemblablement 135 jours d'ici la fin du mois d'août

image.png.6c6fa6776c18ab4a58ee4e4f600a48f5.png

La moyenne 11/20 n'est pas 100% assurée mais est plus que vraisemblable

image.png.21e1de70c87655e999ce6ad6cd99b30d.png

J'ai déjà intégré 2022, une année qui aurait été une bonne année jusqu'à ~1995.

On remarquera 2021 avec son "petit" 131 jours, largement en retrait après la grosse série 2017 à 2020 mais elle aussi tout à fait correcte dans un passé récent

image.png.81a6458c73f65ca9a24db2e0000645d2.png

31,5° à Entzheim à 16h

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Posté(e)

Nouvelle journée d'été au top avec 31.1°C de tx. Que demander de plus 😃

Actuellement 30.8°C. 

Posté(e)

Tx 32,0° ici à Seltz et encore 31° à près de 19h, je ne vois pas la saison vraiment avancer. 
Sinon belle Tx de 32,7° à Scheibenhard en classe 1 et encore 31,8° à 18h36! 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
Il y a 5 heures, -Airi- a dit :

C'est de moins en moins le cas, ces dernières années on se tape surtout une vague de chaleur voire une canicule (en 2016) au moins une année sur 2 en dernière décade d'aout, on est encore très loin d'un temps pré-automnale ou automnal... ça serait plutôt le 15 septembre la nouvelle date qui marque un tournant de ressenti pour l'été

Cet année aucune différence de ressenti vu qu'on reste toujours dans cette cagnasse interminable, ce matin courant d'air plein pot au bureau, impossible de passer sous 26°C à l'intérieur et la fait 28-30°C dans les locaux ou je bosse, une pauvre Tn de 12.1°C à Strasbourg-Entzheim isolée dans un océan de nuits douces à chaude, on galère à mort pour avoir une seule journée sous 25°C (on va même pas parler d'une sous 20°C, chose qui arrive 2 - 3 fois dans le mois dans un été normal) alors pour la sensation de froid et les prémices de l'automne on repassera.

Pour le moment seul le fait qu'il fasse jour plus tard le matin et nuit plus tôt le soir indique qu'on avance vers la saison froide.

Sinon aujourd'hui énième journée de cagnasse, 31.4°C à Strasbourg-Entzheim qui n'est pas loin de la ville ou je bosse à Oberschaeffolsheim du coup sans doute du 31 - 31.5 aussi sur place

Il est bien question de ressenti ... Car le soir, la température chute bien plus rapidement qu'en plein mois de juillet, idem le matin, la fraicheur se fait plus sentir surtout à une heure moins matinale. 

Bien entendu cela ne change rien aux TX ... ;) 

Exemple le soir à 21h, après une journée avec un TX autour de 30°C, hier :

image.thumb.png.2cc59a0a5c1f4d35fb9f1e4e9150f058.png

Début Août :

image.thumb.png.d075f00e6d0dfbca5a3172fa699fca84.png

Mi-Juillet :

image.thumb.png.9f2fc898985970315790dad378c90db2.png

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

Tx >= 30°C depuis le mois de mai :

42ème jour à Colmar-Meyenheim avec 30°C

40ème jour à Rouffach avec 30.1°C

39ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 30.9°C

37ème jour à Bâle-Mulhouse... et Mulhouse qui n'était pas loin des 30°C (29.8°C)

27.2°C à Geishouse MF, 26.3°C à la StatIC et 23.1°C seulement à Altenbach

43ème jour à Colmar-Meyenheim avec 30.6°C 

41ème jour à Rouffach avec 30.8°C 

40ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 32°C

38ème jour à Bâle-Mulhouse avec 30°C et Mulhouse avec 30.9°C

28°C à Geishouse MF, 27.9°C à la StatIC et 27.2°C à Altenbach

• Merci 1

Posté(e)

En tout cas ce soir il fait encore bien chaud avec 26,7° ici à Seltz (28° à Scheibenhard ou c’était la 36ème Tx>30° de la saison). 

Posté(e)

En tout cas même si l’été est très chaud personne ne dira le contraire, le contraste est saisissant concernant le nombre de jours de forte chaleur (Tx>30°) entre Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-220m) et la plaine d’Alsace.
À Niederbronn-Sud 25ème Tx>30° « seulement » ce mardi avec 31,5°, à comparer aux 40 jours de Strasbourg! Ou aux 36 jours de Scheibenhard en plaine nord Bas-Rhinoise. 
Au nord de la vallée c’était la 27ème journée avec 30,6°, mais la Txx annuelle est plus haute qu’à Entzheim avec 38,1°…

Modifié par alex67

On gagne certes 1-1h30 de fraicheur nocturne par rapport à un mois de juillet, mais ça n'empêche pas que d'avoir 22°C à 21h au lieu de 22h suivi d'un 15°C à 6h30 au lieu de 6h faut vraiment le chercher du prémices automnale et que le temps actuel est très loin d'être pré-automnale, puis aujourd'hui Tx de 32°C avec du 15°C à 850 hPa, 17°C de différence entre la Tx et la T850 hPa c'est plus digne d'un plein été genre début juillet.

Sinon j'ai sortis un tableau pour Strasbourg-Entzheim de différents seuils de Tn et Tx pour la période du 15 au 31 aout :

1763148275_54545e1.thumb.jpg.40bdf87f7f931963b1795ed2fe41cb7a.jpg

Le constat est sans appel, la date charnière du recul de l'été au 15 aout devient de plus en plus inexistante :

- Avant une Tx > 35°C passé le 15/08 était exceptionnelle, depuis 2009 ça tape le 35°C une fois tous les 3-4 ans

- Le 6.6°C de 2018 en Tnn est une anomalie dans un océan de chaleur quand avant 1980, passé le 15 aout ça tapait une Tn dans les 5-6°C une fois tous les 3-5 ans

- On notera la vague de fraicheur en 1969 avec 8 Tx sous 20°C d'affilée et la Txx de 23.0°C pour 1966 sur la période étudiée.

Ce qu'on pouvait observer avant 1990 en 2nd quinzaine d'aout, aujourd'hui cela s'observe généralement après le 15 septembre.

Les vagues de chaleurs post 15 aout se multiplie très nettement ces 10 dernières années, avant 1990 ça restait rare.

Je n'ai pas mis 2022 dans le tableau, mais il fera sans doute un bon cru et on pourra même viser le carton plein des Tx > 25°C et compter au moins 6 Tx > 30 sur la période.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ou disons qu'il y a peut-être une charnière relative entre de l'extrême et du moins extrême (autrement dit, avant le 15 août les pics de chaleur atteignent souvent 38°, après le 15, c'est pas plus de 35-36 °, pour l'instant...).

Mais il est clair que la température moyenne actuelle de la 2e moitié d'août est plus chaude que le cœur de l'été d'antan.

Sinon 22.1 °C ce soir, c'est plus frais qu'hier à la même heure, grâce à l'absence de nuages et de vent (contrairement à hier)

Posté(e)

Tn de 15.7°C ce matin et actuellement plein soleil.  Nouvelle journée estivale en vue 😀

Actuellement 22.8°C en hausse. 

Oui que l'on sente la fin de saison en raison de journée + courtes, mais niveau thermique cela reste pleinement estival même en fin de nuit.  Avec des nuits + longue mécaniquement la température baisse un peu + rapidement le soir mais le niveau des minimales est d'un niveau de coeur d'été, je ne penses donc pas que l'on puisse parler de premières "sensation pré-automnales".

La température moyenne reste d'ailleurs très élevée, largement estivale au delà des 20°!

Il n'y a pour l'instant pas de trace de fléchissement nette de cette dernière qui généralement marque souvent la fin de la période estivale. Comme dit plus haut probable que les prémisses de l'automne se fasse sentir bien tardivement cette année.

image.thumb.png.84359d5aae72b1e4a44240115d29f5a3.png

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...