Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

la question qui fâche au moment d'ouvrir le topic : STOP ou ENCORE ? #lavaliseRtl

 

 

16°c sur Nancy actuellement.

Modifié par funkadelique
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • funkadelique changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022
  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Août débute par une douce nuit

Tn de 16,6° à Entzheim

19,6° au lycée Couffignal. Mon salon grand ouvert toute la nuit à 24,5° à 7h, autant dire que ça remonte vite quand on ferme. Clairement, la canicule qui s'annonce sera la plus âpre à vivre des 3 pour moi. En juin, l'appart était encore à une T° acceptable et en juillet j'avais la chance d'être à la campagne. Là il va falloir faire le dos rond en étant à Strasbourg avec l'appart déjà surchauffé avant même la canicule.

 

Bilan rapide pour Strasbourg-Entzheim:

Juillet s'est achevé avec une Tnm somme toute banale de 14,9° (dans la moyenne 91/20) grâce aux nuits radiatives sur sol sec. On notera que de telles conditions devraient donné des T° déficitaires et qu'on a des T° "normales" à la place

L'excédent est sur la Txm, de 29,8°, soit +3,4° par rapport à 91/20 (+5,1° par rapport à 61/90)

Juillet 2022 est le 3ème plus chaud en Txm et le 6ème en Tm 

Un 19 juillet remarquable avec la 2ème Txx mensuelle avec 38,4° (5ème ex aequo tous mois confondus) et la 2ème amplitude mensuelle avec 23,5° (10ème tous mois confondus)

 

Très sec, trop sec mais pas de record grâce aux 13 mm du 20 juillet. Avec 14,8 mm, on est quand même pas si loin du record de 8,3 mm de 1949

 

Incroyablement ensoleillé comme on l'a déjà mentionné. Record absolu avec 360h21, battant l'ancien record de presque 14h et l'ancien record mensuel de 24h.

 

Depuis le début d'année, l'excédent en Tx est sidérant (+3,4° par rapport à 81/10) en lien avec l'excédent majuscule en ensoleillement

Avec 1551 heures au 30 juillet, 2022 est parti sur des bases très élevée. La moyenne annuelle de 1747 heures sera atteinte dès ce mois d'août si il est normal

Si les 5 mois de 2022 sont dans la moyenne 91/20, on s'approchera des 2150 heures. Le record absolu de 2003 (2200 heures) est donc clairement jouable si on reste sur de tels standards excédentaires.

Comme un hasard qui n'en ai certainement pas un, seuls 2019 et 2020 ont eu, comme 2022, 2 mois avec un ensoleillement > 300 heures.

Pour l'anecdote, l'année 2013 avec 1515 heures a donc eu moins de soleil que ce qu'on a eu en 7 mois seulement!

 

Depuis le début de l'année, seul la Tnm de mars est déficitaire par rapport à la moyenne 81/10 et seul avril est plus frais que la moyenne 91/20...

image.thumb.png.7335b352f5399a69fdb88c3f42bb8b5e.png

image.thumb.png.94ece36fd5b6d3126754c157d9c9b559.png

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment le soleil règne en maître dans un ciel tout bleu, cet AM devrait être un peu plus nuageuse. 
Chaud déjà avec 25,1° ici à Seltz (Tn 17,6°). 

Sinon voici les cumuls définitifs de ce mois de juillet très sec à mes 3 stations: 

5mm ici à Seltz (normale 82,3mm)!! 🤔

6,6mm à Niederbronn-Sud 

8,8mm à Niederbronn-Nord 

C’est le mois de juillet le plus sec et de loin à Niederbronn battant les 19,8mm de juillet 2015 (depuis 2011)! 
 

Quand on regarde le dernier GFS on a pas l’air d’en avoir fini avec la grosse chaleur et la sécheresse…🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 18.2°C chez moi pour commencer le mois d' aout, le vent a un peu persisté la nuit empêchant une bonne baisse nocturne.

Mois d'aout qui va débuter comme juillet s'est fini, en espérant quand même plus d'agitation et d'humidité car juillet c'était la cata, je pense que je peux déjà cocher "été très chaud et sec" sur mon bingo 2022

De retour au bureau, fin des congés, 28°C dans le bureau 😕, à la maison on tourne a 25-26 et très temporairement 23 en faisant méga courant d'air à 7h mais ça remonte très vite derrière, maison assez bien isolée, mais par contre dès 26°C très pesant dedans au point qu'un 29-30°C dehors parait plus frais.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

On prend les mêmes et on recommence. Très beau temps et chaleur sont au rendez-vous :

+26,8°C actu à Strasbourg-Entzheim, humidex 31.2

+26,0°C sous abri actu à Mertzwiller

+25,5°C à l'ombre à Bennwihr

 

Tx +32,8°C hier à Bennwihr, +33,1°C à Mertzwiller

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, -Airi- a dit :

Tn de 18.2°C chez moi pour commencer le mois d' aout, le vent a un peu persisté la nuit empêchant une bonne baisse nocturne.

Mois d'aout qui va débuter comme juillet s'est fini, en espérant quand même plus d'agitation et d'humidité car juillet c'était la cata, je pense que je peux déjà cocher "été très chaud et sec" sur mon bingo 2022

De retour au bureau, fin des congés, 28°C dans le bureau 😕, à la maison on tourne a 25-26 et très temporairement 23 en faisant méga courant d'air à 7h mais ça remonte très vite derrière, maison assez bien isolée, mais par contre dès 26°C très pesant dedans au point qu'un 29-30°C dehors parait plus frais.

 


Ça va ici on a 25,9° dans le salon en ce moment (en laissant fermé la nuit) mais 27° à l’étage. Il faisait 27,3° en me couchant hier soir avec en plus 52% d’humidité donc bien lourd. La semaine dernière on est même monté à 28,5° en haut (maison de 1960 rénovée mais mal isolée classée F 😕). 
Au sous-sol il fait 24° mais avec les petites fenêtres ouvertes toute la journée, si j’avais laissé fermé depuis le début de la saison ça ne dépasserait sans doute pas 21/22°. 
Sinon pour nous c’est seulement le début des vacances, bonne reprise à toi 😉
 

Sinon le ciel se couvre progressivement par l’ouest comme prévu, actu 26,0°

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Sans comptabiliser l'orage de la nuit du 30 juin au 1er juillet, nous n'avons eu qu'une seule averse apportant 11,5 mm le mois dernier.

Ce matin: 10,5°C et quelques cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le magnifique été pour profiter de l'extérieur se poursuit encore malgré des nuages assez présents en cette mi journée. 

 

Reprise du travail aussi après les vacances dans le sud et à Ibiza. 27°C dans la chambre mais bon pour dormir ça ne me dérange pas personnellement. 

 

Actuellement 26.3°c après une tn de 18.6°C ce matin.

 

Juillet 2022 ce termine donc au rang du plus sec depuis que j'ai la station. Mais il est derrière les mois de juillet 2018 et 2015 en températures moyenne. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est variable mais la chaleur est présente malgré tout avec 27,5° ici à Seltz (Tx provisoire 28,5° à Scheibenhard). 
 

Sinon à ma VP2 de Niederbronn-Nord (relevés depuis mai 2011), ce mois de juillet termine de peu en 3ème position du côté des Txm avec 28,6° derrière 2018 (28,7°) et 2015 (29,0°).
À comparer aux 22,4° de Txm de juillet 2011, là c’était pourri c’est clair avec une Tnm de 11,4°
Mais la Tnm n’est qu’en 5ème position avec 13,4° en juillet 2022. 
Les moyennes de juillet sur 2011/2022 sont de 13,8° / 26,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, -Airi- a dit :

à la maison on tourne a 25-26 et très temporairement 23 en faisant méga courant d'air à 7h mais ça remonte très vite derrière, maison assez bien isolée, mais par contre dès 26°C très pesant dedans au point qu'un 29-30°C dehors parait plus frais.

C'est ça le propre des logements bien isolés. Une grosse inertie à la montée mais après 2 mois de chaleur, ça a fini par chauffer et une grosse inertie à la baisse aussi

 

29° sur Strasbourg

Quelques cumulus 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

De retour dans l’est après un mois de juillet passé dans le Jura. Je suis cette fois dans la très belle région alsacienne, à La Wantzenau, pour 3 jours. Matinée plutôt nuageuse et zénith ensoleillé. Tn de 14°C et Tx provisoire de 30°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se contenter des 3 minutes de soleil perdues chaque jour, et du cumulus qui cache actuellement le soleil pour 1h ou 2h pour calmer ses ardeurs, et ainsi "limiter" la chauffe des immeubles et maisons, voilà où j'en suis dans mon esprit...

En photo, l'eau du "trop-plein" du réservoir de Thannenkirch coule encore un peu dans les fontaines du village, mais jusqu'à quand?

Gérardmer bientôt rationné? https://www.francebleu.fr/infos/environnement/gerardmer-a-sec-1659110325

 

20220801_131315.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 15 minutes, Get a dit :

En même temps quand il ne tombe que 150mm sur le trimestre glissant, dont une grosse majorité sous un régime d'averses orageuse, et que dans le même temps la politique menée sur le terrain est de faire tapis sur le tourisme, y'a pas de secret.

Les industries pointées du doigt dans l'article ont bon dos, le problème ne viens pas de là, d'autant que la plupart sont là depuis des décennies.

Par contre ces messieurs en col blanc qui signent à tour de bras des permis de construire et qui s'étonnent de ne plus avoir d'eau suite à la récurrence des problématiques liées au climat, ça me fais doucement rire.

 

Mais bon c'est grave, les prochains investissements seront de réaliser de nouveaux forages histoire d'assurer "nos" arrières, et détériorer encore un peu plus la nature. Cette dernière se faisant grignoter chaque année un peu plus par la frénésie immobilière. La vallée des lacs, bientôt vallée dortoir une fois vidée de ses anciens.

  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel quasiment couvert ici à Obersteinbach et 26° « seulement » au thermo voiture (26° également à la StatIC de @Matt67 😉). 
On est loin des plus de 30° de Schirrhoffen au bord du Rhin.  
 

 

72316F29-1D9C-4117-A910-D4D2676E4536.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà, comme prévu, une averse démarre le long du Rhin, du côté de Plobsheim. Mais pas encore d'orage.

Ici le ciel est très nuageux.

Tx 29.2 °C et encore 28.7 °C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et c'est parti sévèrement sur le centre Alsace. Personne là bas ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

@pvaill67, j’ai remarqué une averse sur le côté allemand du Rhin. Au nord de Strasbourg, il n’y a pas d’averse mais on sent l’humidité pesante qui en annonce une. 

Reste à savoir si elle partira au nord ou à l’est.

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

Et c'est parti sévèrement sur le centre Alsace. Personne là bas ?

Ça a pris à l'est au-dessus de Selestat. Tonnerre légèrement audible depuis ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de nuages cette après-midi avec du vent de sud/sud-ouest. 

 

Tx de 28,3°C.  Pas de pluie par contre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Au moment où la nouvelle officielle que l’eau ne sera plus potable à partir de mercredi matin, voilà qu’un orage éclate. Joli pied de nez de dame nature.

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...