Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

nono62
 Partager

Messages recommandés

Citation
Effectivement, c'est la douche sur amiens notamment sur la dernière heure avec 14.2mm ( on atteint quasi les 20 mm en deux heures ). 24 mm depuis ce matin là bas wink.png.

Par contre pour les 30 à 35 mm, j'ai du mal à y croire, ou alors très localement. ( Amiens glisy a enregistré la presque totalité de son cumul sur les 3 dernières heures ) smile.png

Citation
  • 27.1 mm à Glisy à 19h, joli score, avec une pointe d'intensité à 3.3 mm/6 min. Amiens était clairement au centre de l'axe de précip'
  • 19.2 mm à Oisemont
  • 12.9 mm à Rouvroy en Santerre
  • 27.8 mm à St Quentin (02)

Concernant l'orage d'hier soir, je confirme, aucune amorce supercellulaire là-dessous, un split bien net mais j'étais aux premières loges pour affirmer qu'il n'y avait aucun méso et/ou rotation suspecte. En revanche, le spectacle était bien au rendez-vous, le soleil couchant notamment a donné un "coup d'or" vraiment remarquable en fin d'orage.

Merci à tout les deux pour les infos.

Je cumule 24.8 mm entre 16h et 19h. La bruine forte de ce matin n'a donc pas apporté beaucoup au cumul final sur Amiens.

2 journées trépidantes météorologiquement donc!

• Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Tout début de journée sous un ciel entièrement dégagé.

Un petit lit de brume était présent juste dans le fin fond de la Vallée.

Dans la matinée, les nuages sont arrivés.

12h15 : Début de l'épisode pluvieux.

Il a bien plu jusqu'en milieu d'après-midi où quelques accalmies se sont montrées.

Ensuite, et cela jusqu'en ce moment même, de fortes averses de bruine se produisent ...

Le ciel a bel est bien été très sombre et par moments les nuages s'accrochaient aux coteaux du vignoble (assez rare tout de même) !

Vent faible à modéré en rafales.

Tn : 7,9°C

Tx : 16,4°C

Ta : 16,1°C

Cumul journalier : 10,8 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Matinée fraiche mais agréable, avec pas mal de soleil, puis ça s'est gâté vers h, la température a chuté, passant de 16°c à 13°c en peu de temps en plein milieu de journée.

Ensuite la pluie s'est mise à tomber, en étant faible à passagèrement modérée, laissant 8.4mm. Acutellement, pluie forte, on a dû dépasser largement les du coup^^

Rocroi vient de taper un joli 24.7 mm sur la dernière heure dont 5,8 et 6.8 mm en 12 min. La station atteint 42.4 mm.

Signy le Petit est pas mal non plus avec 17.5 mm sur la dernière heure et 36.8 mm en tout.

De mon côté, 27mm à cet instant wink.png

Jamais j'aurais pensé de tels cumuls sorcerer.gif

A noter un impact tombé sur le massif d'ailleurs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les Ardennes prennent copieusement !

35-40mm relevés en général sur un axe Amiens - Saint-Quentin - Rocroi, pas mal tout de même !

Citation
2,6 mm ici au NE d'Abbeville, faut le voir pour le croire, tout est passé à côté!

10,4mm pour ma part! Avec une Tx a 13,8 degrés! Actu 12,9.

A suivre des averses cette nuit.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bon ici on est completement a cote de la plaque compare a vous a ce que je vois...

Petite averse a 7h15 avec un petit arc en ciel, tres sympathique avec les lumieres du lever de soleil, cela meritait quelques photos que je n'ai pas pu prendre...

Cumul de la journee, peut etre 2mm a vue de nez juste dr la bruine ou pluie faible rien de costaud malheureusement. La bonne nouvelle (enfin je doit etre l'un des seul^^) c'est le retour de la fraicheur qui reveille quelque peu avec un peu de vent.

Hier le ciel etait menacant par moments mais la belle averse visible du-- Mont du Pil --etait bien trop a l'est pour concerner St Omer, Tilques et Blendecques.

Esperons demain le retour de l'agitation dans le Bethunois !

Pour rappel :Jour pour jour :

Lille (9/09/12) : Tx: 31,1°c

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le flux est au nord-ouest et les averses se forment majoritairement en Mer du Nord en arrosant copieusement les frontières belges.

D'autres averses se créent sur la côte d'albâtre. La baie de Somme se trouve pour l'instant assez épargnée avec de belles éclaircies.

Bonjour,

Belle averse hier soir qui a duré 10 minutes (entre 22h35 et 22h45).

Pluie modérée à assez forte.

Belles rafales de vent.

Cumul définitif pour la journée d'hier : 11,4 mm

Actuellement, le ciel est bien dégagé.

Ta : 9,7°C

Bonne journée.

C'était le bordel apparemment sur Lille avec ces averses orageuses en pleine heure de pointe.. 20km de bouchon sur l'A23 et l'A25 (depuis Dunkerque ou Valenciennes), 25km de bouchon sur l'A1 (depuis Lens).

Actuellement le ciel se dégage, mais l'ambiance reste très fraiche (10°, beaucoup d'humidité sick.gif )

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Et tout d'abord merci Théo ! flowers.gif

Il est clair qu'il fallait bien en profiter, l'arrosage d'hier soir fut d'ailleurs assez conséquent. A cet égard je trouve le cumul d'Hestrud étonnamment faible (à peine 4 mm hier soir). Je n'ai pas accès aux chiffres de Saint-Hilaire-sur-Helpe pour comparer (MF n'a pas reporté mon solde de points des années précédentes...), mais je doute fort qu'on en soit à un total aussi "ridicule" même s'il est peu vraisemblable que nous approchions les 30 à 40 mm des autres secteurs plus au sud, comme chez toi par exemple. Mais un bon 10-20 mm ne me semblerait pas absurde. Bref...

Aujourd'hui, ô surprise, le temps est gris -avec plafond très bas- et humide même si une éclaircie d'environ 5 minutes vient juste de se terminer. Les sols sont trempés, bien évidemment, et les prochaines pluies ne sauraient trop tarder. Il fait environ 10° actu après une mini nocturne de l'ordre de . L'automne, le vrai (pas celui de carte postale avec ciel bleu et végétation fourmillant de couleurs vives, plutôt digne du Québec...) est bien là ! sick.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Citation
Cumul probablement définitif de 34.5 mm wink.png

ta en lente hausse 12.4°C

Bonne nuit à tous sorcerer.gif

Et à Douzy dans l'Est des Ardennes, cumul pour cette perturbation de 12,4 mm

.

Ce matin, ciel très nuageux avec quelques trouées du côté de l'Est 08 avec une Tn de 8,9°C

cette nuit. Actu, température autour de 12°C.

Un peu similaire ici aussi à Reims, début de journée très gris, mais des éclaircies perçent actuellement. Autour de 14°C en température.

Citation
C'était le bordel apparemment sur Lille avec ces averses orageuses en pleine heure de pointe.. 20km de bouchon sur l'A23 et l'A25 (depuis Dunkerque ou Valenciennes), 25km de bouchon sur l'A1 (depuis Lens).

la grève SNCF y est probablement pour beaucoup aussi ;-)

Pour Amiens:

0.5 mm ce matin au pluvio, il fait frais (14°c, vent de secteur NO) mais le ciel est lumineux et quelques éclaircies parviennent à se faufiler car les averses concernent surtout le Nord.

Citation
la grève SNCF y est probablement pour beaucoup aussi ;-)
En effet, j'avais omis ce "détail"... ^^ Depuis que je ne prends plus le train, je ne m'y intéresse plus ^^

Sinon très belle averse, assez durable, sur Bailleul. Ça ruisselait bien. Elle se dirige vers la métropole. Je ne suis même pas sûr que les 15° aient été dépassés pour le moment... sick.gifpinch.gif

bonjour à tous

Beau soleil ici depuis peu, après une matinée bien grise et automnale, mais sans pluie, l'ouest de la côte d'Opale reste à l'abri pour l'instant

ça ravigote un peu, car il fait bien frais depuis hier, 17.3°c actuellement

Bonne après midi

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ce matin petit orage vers 7h avec une pluie modérée mais l'intensité la plus forte semble être passé plus au nord en regardant le ciel, en tout cas ce fut plutôt sympa même si cela n'avait rien d'incroyable...

Le reste de la journée a été rythme par quelques averses, dont une un peu plus costaud que les autres vers 14h, ce soir ciel couvert quelques gouttes mais rien de bien intéressant malheureusement.

Le cumul doit être proche des 5mm je pense aujourd'hui. En tout cas la fraîcheur a été présente.

J'espère vivement que demain sera nettement plus intéressant avec plus d'averses et surtout de grosses averses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie ne devrait pas tarder dans le secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Journée rythmée au fil des averses et des éclaircies.

Première averse vers 08h30.

Ensuite, cela se succède au fil des heures.

La plus importante a été celle de 13h30 avec du grésil/ou de la grêle durant deux bonnes minutes !

Vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, le ciel est assez bien ennuagé et quelques gouttes viennent de tomber.

Tn : 9,4°C

Tx : 18,4°C

Ta : 15,1°C

Cumul journalier : 0,2 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Une seule averse sur Reims cet après-midi ; il fut très courte, à peine de quoi mouiller les sols. Sur Douzy, un peu plus d'ondées qu'ici selon les radars, mais peu de précipitations : 0,5 mm

au pluvio.

Cet après-midi et grâce à quelques éclaircies, la température s'est élevée à 16,1°C

. Loin, bien loin de ce que l'on avait la semaine dernière... pinch.gif

Actu, température de 11,3°C.

bonjour tout le monde

L'ambiance reste automnale sur le littoral, ciel couvert, pas de pluie mais 3 m durant la nuit, le vent , qui a soufflé en rafales cette nuit faiblit actuellement avec 14°c au thermomètre

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...