Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce début du mois de septembre commence dans l'automne avec un temps mitigé. le soleil s'est montré généreusement ce matin mais ca s'est ensuite couvert par le nord dans l'après midi avec un vent de nord frisquet. Tx 18,9° seulement, Tn 11,7°

Quand au mois d'aout, l'anomalie finale est dans la normale à légèrement déficitaire: -0,2° grace au Tn fraiche et une dernière décade fraiche en Tn comme en Tx malgré une première décade très chaude, comme quoi ca peut vite basculer

Tnm: 11,5° Txm: 25,0° Tm: 18,3° ( normal: 18,5°)

Pour le bilan de l'été, eh ben on se retrouve avec une anomalie complètement proche de 2012 avec une anomalie de +0,1° ( -0,2° en 2012)

Mais revenons au nombre de jour d'orage car la différence est stupéfiante et une preuve que l'été 2013 a été extrêmement calme coté intempérie:

Nombre de jour d'orage été 2013: 6 jours

Nombre de jour d'orage été 2012: 16 jours

Coté températures maximales supérieures à 30° sur l'été complet, ca en fait 11 jours contre 9 en 2012

Cet été 2013 a été également très sec, ainsi il y sera tombé 142,2 mm contre une normale de 228,1 mm, bien loin donc de l'été humide de 2012 et ses 234,2 mm

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Malgré un ciel très nuageux à couvert, c'était une très belle journée passée à Sinsheim ; au musée de la technique et de l'automobile, je vous le conseille, il est vraiment pas mal du tout avec le fameux Concorde et sa copie made in Russia default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il fait déjà bien frais avec 12,5° sous abri, je pense que la température sera sous la barre des 10°C demain matin.

LES RELEVES DU JOUR

Températures maxi/mini : 20,9°C / 13,5°C

Raf. maximale : 16,6 km/h

Au SPIEA : 0,0 mm

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petite fraîcheur ce matin sous un ciel encore partiellement nuageux mais avec des trouées.

Tn:8.4° Tact:8.5°

Bonne journée

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Fraicheur ici également sous un ciel dégagé, Tn en cours 7.9°, pression 1027hPa, HR 90% le vent est nul.

Bonne journée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel encore très nuageux à couvert ce matin.

Actu 12,3° ici à Drusenheim.

Et 10,4° sous abri à Niederbronn.

Ici le ciel est scindé en deux, nuageux dans sa partie est et dégagé dans sa partie ouest

Température actu 9,6°c

Hr 91%

Vent nul

Pa 1027,5 hpa

Tn 9,3°c à 5h40

Bonne journée

Posté(e)

Tiens, la température s'est semble-t-il stabilisée cette nuit ! Nous ne sommes même pas passés sous la barre des 10°C, la Tn est de 11,3°C alors que la température est actuellement de 13,6°C sous abri. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Fraicheur cette nuit avec une Tn de 8,8° malgré le ciel voilé. Le voile d'ailleurs s'est retiré et c'est le grand soleil qui domine actuellement mais il fait assez frais,a ctu 15,4°

voici à présent les moyennes normales du mois de septembre:

Tnm: 9,7° Txm: 20,1° Tm: 14,9°

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

petite fraicheur matinale, avec une Tn tardive (et peut être provisoire) de 8.2°C à 8h15.

Hier, j'ai été dans les bois, notamment au dessus de Rupt/Moselle près du chalet du Belué, et rien de rien si ce n'est une vieille girolle à moitié sèche pinch.gif .

Heureusement que la fin d'après-midi de Samedi m'avais permis un petit fond de panier sur un nid trouvé par hasard au dessus de Tendon whistling.gif

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Température fraîche ce matin : Tn de 7.6°C

à 5h48

Actu : ciel bleu avec 13.4°C et 74% HR

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hier, j'ai été dans les bois, notamment au dessus de Rupt/Moselle près du chalet du Belué, et rien de rien si ce n'est une vieille girolle à moitié sèche pinch.gif .

Il y a un très bon coin pourtant là-haut dans une forêt de sapins mais après faut connaitre pour trouver...

J'irai sûrement faire un footing là-haut en fin de journée, je verrai bien ce qu'il en est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A signaler des températures bien fraîches ce matin dans les TAH habituels du NE:

2,5° à Mourmelon (51)

2,8° à Auberive (52)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a un très bon coin pourtant là-haut dans une forêt de sapins mais après faut connaitre pour trouver...

J'irai sûrement faire un footing là-haut en fin de journée, je verrai bien ce qu'il en est wink.png.

Et oui ! Autant dans les coins de Nancy, ou Sarrebourg, j'avais mes coins après avoir parcouru des centaines de kilomètres dans les bois. là bas je sais où aller en fonction de la période dans l'année et du type de champignons que je cherche, mais c'est le fruit de plus de 25 ans de recherches tongue_smilie.gif .

Mais lorsque l'on arrive dans un nouveau secteur, faut tout recommencer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, niveau météo, c'est "le Grand Bleu", normal : Le week-end est fini ! fear.gif

Posté(e)

Ca fait très longtemps que 'javais pas vu un ciel aussi bleu foncé, un ciel pure, enfin bref c'est magnifique. Et ca se comprend lorsqu'on voit les points de rosée très bas c'est à dire autour de 7/8° pas étonnant. T° actu 21,8°

Posté(e)

Le mois d'août venant tout juste de se finir, je vous propose de voir la "fiche" du mois avec tous les relevés de température, de vent (rafales maximales) et la pluviométrie de chaque jour. La température étant relevée sous abri, le vent étant mesuré à 3 mètres du sol et la pluviométrie étant relevée grâce à un SPIEA.

Consultez la fiche sans rien télécharger : https://docs.google.com/file/d/0B_KcMKLV1IreaFJ4QzVFd0otMTQ/edit?usp=sharing

Je vous propose maintenant un bilan rapide du mois :

J'ai pu noté que ce mois d'août était globalement dans les normales sauf à deux niveaux : la pluviométrie et le nombre d'orages qui sont déficitaires par rapport aux moyennes de Strasbourg-Entzheim 1981-2010. J'ai pu tout de même remarquer que le début du mois a été chaud mais qu'en fin de mois il y a eu quelques jours sans chaleur avec même le retour de températures minimales fraîches.

Passons maintenant aux données numériques :

TEMPERATURE

Température maximale moyenne : 26,2°C

Température moyenne moyenne : 20,1°C

Température minimale moyenne : 14,0°C

Température maximale du mois : 37,2°C

le 2 août

Température minimale du mois : 7,9°C

le 15 août

Jours de chaleur :

Tx > 25°C : 20

Tx > 30°C : 5

Tx > 35°C : 1

Tn > 15°C : 13

Tn > 20°C : 1

Tn > 25°C : 0

(Tn < 10°C : 3)

PLUVIOMETRIE

Cumul du mois d'août : 53,6 mm

Cumul annuel : 515,9 mm

PHENOMENES

Jours d'orage : 5, et je ne pense pas qu'un seul orage de ce mois puisse être caractérisé d'orage modéré.

Voilà pour ce mois d'août 2013, si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à me la soumettre wink.png

Actuellement il fait 24,3°C sous abri avec un très beau ciel entièrement bleu. sorcerer.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Superbe journée avec un ciel d'un bleu azur, enfin pour ce que j'en ai vu dans mon nouveau lieu de travail, à Ramonchamp, faisait chaud même à midi !

Ce matin en partant la tn était en cours avec 6.7° malgré un bon voile nuageux.

Le fait marquant de la journée fut la HR qui a été très bas avec un HR mini de 24% et un Td à ce moment de -1.7° !

Extrême de la journée 6.7°/20.6°

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Plein soleil toute la journée, petite fraicheur ce matin Tn 7.6°

Tx 23.1°

vent 32km/h en rafales.

Bonne soirée

Ham nord 54

contrairement à l'ensemble de la lorraine, le nord de la region a du subir un epais manteau de stratus qui ne s'est degagé que vers 14h pour laisser la place au soleil

Tn 7.2° T°midi 14° seulement, et 21 en Tx

cirrusfab

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très belle journée d'arrière saison ou plutôt d'été tardif. Quelques bancs nuageux en début de matinée s'évacuant rapidement pour laisser la place à un beau soleil dans un ciel peu nuageux.

Tn:8.2° Tx:23.1° Vent d'ouest assez sensible par moments, soufflant au plus fort à 32km/h.

Tact:16.9° sous un ciel peu nuageux.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...