Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je pense Killbrice, même si la journée sera déjà bien entamée...en tous cas sur le sat' ça se fait grignotter. Le soleil -assez pâle pour le moment- commence à sortir ici.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on vient de passer la barre des 20° sur Bruyeres, c'est laborieux car le ciel est bien voilé mais les éclaircies sont de plus en plus présentes

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

on vient de passer la barre des 20° sur Bruyeres, c'est laborieux car le ciel est bien voilé mais les éclaircies sont de plus en plus présentes

Grimpe sur Gé' où le voile ne gêne plus le soleil et la température en a profité pour grimper quasiment jusqu'à 24°. Idem sur les autres StatIC vosgienne. Le vent de SO aide aussi.

Soit 6° de plus que la plaine Lorraine c'est assez pour être signalé

Grimpe sur Gé' où le voile ne gêne plus le soleil et la température en a profité pour grimper quasiment jusqu'à 24°. Idem sur les autres StatIC vosgienne. Le vent de SO aide aussi.

Tout à fait belle différence, ici le vent est sensible et de surcroit orienté e-ne à 30 km/h

Actu à nouveau un peu de soleil malgré le voile nuageux

Température 16,0°c

Oui c'est assez rare pour être signalé, à peine 16° à Strasbourg, 18° à Nancy, 19° à Mulhouse mais 22 à 25° "en altitude". Les plaines sont sous l'influence d'un léger flux de NE qui ramène de l'air plus frais en basse couche associé à quelques nuages bas et brumes persistante tandis que quelque centaines de mètres au dessus c'est flux de SO et douceur associée. Dès demain le vent de NE devrait être plus insistant et les températures devraient s'homigéniser vers le bas.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Beaucoup de brumes ce matin dans une ambiance douce mais humide.

Depuis la mi-journée, le ciel est simplement voilé et l'impression de beau temps est de plus en plus présente.

J'ai la même température que dans la plaine actuellement qui ne doit pas sortir de la crasse!

Du côté vosgien, lorsque l'on sort de la grisaille, la température est vraiment beaucoup plus élevée qu'en Alsace (presque 6°C de plus!)

Actuellement : 18.5°C

En plaine (Cernay) : 18.6°C

A Gérardmer : 24.3°C

Le soleil pointe enfin le bout de son nez, après une matinée, très grise et fraîche.

Les températures sont très bonnes comparés à celles relevé ce matin, avec actuellement, 20.4°C (Tx en cours) !

La Tn à été relevé ce matin, vers 8h45, avec 12.8°C.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme je le disais avant hier, les températures de l'après midi ont bien baissé, on a perdu 3 à 4° par rapport à ces deux jours derniers à cause de qui? à cause simplement du vent de NE qui s'est renforcé et qui va continuer à se renforcer ces trois prochains jours. L'ambiance sera donc bien fraiche avec ce vent. Tx 19,7° on a donc même pas atteint les 20°. Soleil toute la journée sans aucun nuage, un ciel simplement brumeux, nous sommes bien en automne

Faut peut-être relativiser un petit peu.

Même si tu avais raison pour les Tx d'aujourd'hui (on n'atteindra peut-être pas les 20°C en Alsace, sauf sud du 68), on ne peut pas dire que 19.7°C ce soit "bien frais", on est encore au dessus des normes et il fait bien moins frais qu'en 2è décade de septembre.

La grisaille s'est finalement dissipée (tardivement), laissant place à un ciel bien voilé.

Tx provisoire 19.0°C

Je pense que ça ne montera pas plus haut ( ou presque).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 26,9°C avec un ciel voilé.

Le Midi de la Lorraine porte bien son nom ces jours-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Même si tu avais raison pour les Tx d'aujourd'hui (on n'atteindra peut-être pas les 20°C en Alsace, sauf sud du 68), on ne peut pas dire que 19.7°C ce soit "bien frais", on est encore au dessus des normes et il fait bien moins frais qu'en 2è décade de septembre.

Ouaip default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est également sorti ici, 19 degrès actuellement.

Posté(e)

Je reviens sur ces différences de températures en des lieux assez proches :

A 16h00, comme l'a indiqué Count, il a fait 26.9°C

à Rupt-sur-Moselle, et à la même heure, à Phalsbourg, dans le Bas-Rhin, on n'a relevé que 15.3°C (env. 100 m de moins en altitude)!

on atteint presque 12°C d'écart!

Ici,

Tn de 11.6°C

à 4h17

Le soleil (voilé) a permis d'approcher les 20°C, avec une Tx de 19.6°C

à 16h19

Actu : 17.7°C et 83% HR

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel légèrement voilé et température agréable avec une bise faible à modérée.

Actu 19,4° sous abri ici à Drusenheim (Tn 9,8°).

Et 17,4° sous abri à Niederbronn (Tn 7,2°).

Je reviens sur ces différences de températures en des lieux assez proches :

A 16h00, comme l'a indiqué Count, il a fait 26.9°C

à Rupt-sur-Moselle, et à la même heure, à Phalsbourg, dans le Bas-Rhin, on n'a relevé que 15.3°C (env. 100 m de moins en altitude)!

on atteint presque 12°C d'écart!

Ici,

Tn de 11.6°C

à 4h17

Le soleil (voilé) a permis d'approcher les 20°C, avec une Tx de 19.6°C

à 16h19

Actu : 17.7°C et 83% HR

Phalsbourg n'est pas dans le Bas-Rhin mais sur le plateau lorrain (du côté de l'Alsace Bossue) à 377m d'altitude.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Outre le fait que Phalsbourg se situe en Moselle, on a littéralement eu chaud aujourd'hui sur les Vosges méridionales... Hier je relevais 24.7°C de Tx et aujourd'hui pas moins de 26.9°C !!!

Nous étions aux champignons avec mon fiston et 5 kg de cèpes trouvés dans une ambiance presque tropicale avec l'humidité de la forêt default_laugh.png

Posté(e)

Ciel légèrement voilé et température agréable avec une bise faible à modérée.

Actu 19,4° sous abri ici à Drusenheim (Tn 9,8°).

Et 17,4° sous abri à Niederbronn (Tn 7,2°).

Phalsbourg n'est pas dans le Bas-Rhin mais sur le plateau lorrain (du côté de l'Alsace Bossue) à 377m d'altitude.

C'est vrai que Phalsbourg ne se situe pas dans le Bas-Rhin, c'est un fait, et il est bon de corriger l'erreur, mais cela n'enlève rien au fait que la différence de températures entre les 2 communes citées a été remarquable!

Après, pour l'altitude, je m'étais basé sur 322 m :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/phalsbourg/000K4.html

Actu : 15.6°C et 92% HR ... à Altenbach!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La grisaille s'est finalement dissipée (tardivement), laissant place à un ciel bien voilé.

Tx provisoire 19.0°C

Je pense que ça ne montera pas plus haut ( ou presque).

non c'est en dessous des normales d'un mois de septembre ( Txm: 20,1°) et ca doit etre un peu plus élevé en Alsace.

Ben avec le vent, la sensation est tout sauf douce. Encore heureux que ca soit moins frais qu'en 2eme décade, je te rapelle juste que la 2eme décade a été très grise et pluvieuse donc rien à voir

et aujourd'hui c'est donc encore pire, fraicheur totalement accentuée par ce vent de NE qui s'est renforcé et sous un ciel plus laiteux ou voilé. Tx 18° tout rond à ma station, rien à voir avec les températures vosgiennes

d'ailleurs, je suis entrain de passer le weekend dans le Doubs et j'ai été assez stupéfait de voir ce matin qu'en allant vers le sud vosgien, la couleur automnale des arbres étaient bien moins avancés ( moins éclatant) qu'en moselle sud et même constat ici dans le Doubs ( à Baume-Les-Dames), c'est assez étonnant

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Superbe journée en effet sur le massif vosgien d'une manière générale, ce mois de septembre offre de beaux contraste avec un début de mois chaud (Tx à 29°) un mi-septembre bien fraiche (Tx 9°) et une fin septembre bien agréable à nouveau.

Extrême de la journée 10.4°/24.4°

d'ailleurs, je suis entrain de passer le weekend dans le Doubs et j'ai été assez stupéfait de voir ce matin qu'en allant vers le sud vosgien, la couleur automnale des arbres étaient bien moins avancés ( moins éclatant) qu'en moselle sud et même constat ici dans le Doubs ( à Baume-Les-Dames), c'est assez étonnant

Tu as raison, la végétation est de manière général bien verte encore même ici, hors sapin bien sur 191769.gif peut-être une meilleure résistance de la végétation dans nos régions sensée être plus fraîche/froide ? Simple hypothèse de ma part.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Passer 3/4 de la journée sous les stratus c'est un fait mais voir les Tx vosgiennes, là ça fait mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Strasbourg le soleil a commencé à se montrer vers 15h et n'a jamais triomphé, c'est resté brumeux mais lumineux.

Température assez agréable (faut pas exagérer mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais sans plus. Tx de 19,7° à Entzheim (sans doute au dessus de la norme de la décade?)

En tout cas, vue la semaine écoulée, je ne suis pas prêt de changer de signature... Heureusement dans 2 jours l'Indonésie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

non c'est en dessous des normales d'un mois de septembre ( Txm: 20,1°) et ca doit etre un peu plus élevé en Alsace.

Oui mais ton 20,1°C de Txm pour ce mois-ci il est valable pour un 15 septembre si tu veux. Avoir plus en début de mois et moins en fin de mois, c'est normal non ? Donc quand tu dis qu'avec 19,7°C tu es sous les normes, ne pousse pas trop non plus.

+19.8°C au Markstein à 16h00, pour une fin septembre ça n'est pas très courant ! smile.png

Tx de 20,0°C au Markstein.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel très nuageux en matinée avec de rares trouées, ambiance devenant plus lumineuse l'après-midi avec quelques belles éclaircies mais le revers de la médaille c'est que la bise s'est levée.

Tn:8.1° Tx:18.9° Tact:15.2°

Bonne soirée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux ce matin puis une belle A-M avec un ciel parfois assez voilé et des températures agréables mais plus fraîches que prévues et avec une bise assez sensible rafraîchissant le fond de l'air.

Relevés du jour ici à Drusenheim:

Température mini 9,8° ; maxi 19,4°. Actu il fait 17,5° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 7,2° ; maxi 17,8°. Actu il fait 16,6° sous abri.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

ce matin nuages bas jusqu'à midi et belle après midi ou il faisait chaud voir très lourd

TX 24°C

Tn ce matin 11,9°C

actu 18,4°C

petite averse ce matin entre la Chapelle aux Bois et Xertigny

Ben avec le vent, la sensation est tout sauf douce. Encore heureux que ca soit moins frais qu'en 2eme décade, je te rapelle juste que la 2eme décade a été très grise et pluvieuse donc rien à voir

et aujourd'hui c'est donc encore pire, fraicheur totalement accentuée par ce vent de NE qui s'est renforcé et sous un ciel plus laiteux ou voilé. Tx 18° tout rond à ma station, rien à voir avec les températures vosgiennes

Je suis d'accord avec toi sur un point, le ressenti aujourd'hui en alsace et dans ton coin n'a pas été vraiment agréable, ici on a pas eu plus de 18 degrés avec un vent frisquet donc on peut bien dire qu'on est un peu en dessous des normes surtout que le soleil de fin d'après midi n'a pas vraiment réchauffé la masse d'air à cause du vent

Après Quentin c'est vrai que vu la chaleur qu'il a fait dans ton coin et dans le dptmt des vosges en général c'est pas étonnant que tu sois "surpris" par les messages plutôt orientés vers le frais aujourd'hui, pcq les disparités étaient vraiment fortes entre nos deux régions, donc tlm à plus ou moins raison flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...