Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Bonjour à tous 

une solution toute simple pour éloigner tous les moustiques et d’attirer les abeilles….planter des massifs de lavandes autour de la maison..

mon mari est constamment attaqué par ses sales bêtes en extérieur. À la maison  tout est ouvert constamment et aucune bestiole malveillante nous importune..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Plein soleil ce matin avec une Tn similaire à hier avec 13,2°C.

La Tx a atteint 29,1°C hier.

 

Pas de moustiques tigres ici ils préfèrent les milieux urbanisés. Heureusement, il manquerait plus que ça maintenant qu'on peut redormir avec des T° confortables !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, amateur a dit :

 

c'est le problème des tigres, et d'ailleurs c'est comme ça entre autre qu'on les reconnait!

Il y en a de partout dorénavant, j'en ai tué un chez mes parents cette année alors que leur commune n'était pas déclarée comme étant touché par les moustiques tigres. Ils arrivent dans les Monts du Lyonnais.

Du coup, je l'ai déclaré et surpris car on m'a rappelé pour venir visiter le lieu où il a été trouvé. 

 

Il n'y a pas bcp de solution malheureusement, il faut trouver leur lieu de ponte pour les empêcher de donner des naissances.

L'année prochaine, je vais tenter les trucs qui coutent 2 bras : https://eu.biogents.com/pieges-a-moustiques/?lang=fr (sans CO2, vraiment trop couteux)

Contrainte, il faut amener l'électricité au lieu d'implantation. J'ai du boulot cet hiver du coup!

 

 

Sinon, Tn fraiche ce matin : 14,9°C.

Ciel en partie dégagé, plus au Nord qu'au Sud.

Espérons un peu d'eau en fin de journée!

 

Oui dans certains coins du CE  (https://www.eid-rhonealpes.com/carte-interactive-des-zones-d-action)  , ils interviennent , malheuresement pas partout ! ;) (désolé du HS) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de 15.2°C, petit déj sur la terrasse avec une petite polaire !

 

Le ciel actu est bien dégagé mais les cumulus se forment sur les reliefs et s'évanouissent sans cesse, à suivre cet a-m !

 

Ici les moustiques tigres sont arrivés cette année (sur Vizille c'était l'enfer depuis plusieurs années), le seul truc qui fonctionne en extérieur pour manger tranquillement ce sont les serpentins qu'on allume, pas terrible mais sinon c'est impossible (enfin pour moi car ma femme ne se fait pas piquer !)

 

Balade d'1/2h ce matin dans la forêt, et les feuilles vertes continuent de revenir sur de nombreux arbres, @ricos et tes arbres ceux que tu pensaient morts, il y a du nouveau où ils sont toujours HS ?

 

Bien sûr il y a toujours des arbres aux feuilles grillées, mais à cet endroit il y a 15 jours c'était quasi tout grillé. Côté ciel des cumulus sur le départ

20220902_085158.thumb.jpg.5fdc04c1eb97bb3a06eb42fc874fc6c0.jpg

 

Vers l'ouest ...

20220902_085217.thumb.jpg.6e2e6316cb2b3a7b905289fddbe18efe.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Royans26 a dit :

Oui dans certains coins du CE  (https://www.eid-rhonealpes.com/carte-interactive-des-zones-d-action)  , ils interviennent , malheuresement pas partout ! ;) (désolé du HS) 

 

je ne pense pas qu'ils interviennent chez les particuliers, cad les maisons par exemple, pour la partie larvaire.

Ils interviennent sur les zones humides.

 

Pour la partie moustiques adultes, ils interviennent mais seulement en cas de risque sanitaire, cad si une personne habitant une zone infectée de moustiques a été contaminée par une maladie infectieuse type dengue afin de tuer les moustiques adultes qui pourraient transmettre la maladie. 

C'est peu fréquent ce cas.

 

C'est au particulier de lutter chez soi et malheureusement, certains ne font rien...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, genepis a dit :

Balade d'1/2h ce matin dans la forêt, et les feuilles vertes continuent de revenir sur de nombreux arbres, @ricos et tes arbres ceux que tu pensaient morts, il y a du nouveau où ils sont toujours HS ?

 

Bien sûr il y a toujours des arbres aux feuilles grillées, mais à cet endroit il y a 15 jours c'était quasi tout grillé.

 

Bonjour Seb ,  

 

Non aucune réaction des arbres pour sûr ici   , il n'est tombé que 68 mm en Aout  contre 168 mm chez toi  , strictement rien de comparable. 

 

Seule l'herbe en semi ensoleillé  est de nouveau verte grâce au 18 mm tombés de manière tranquille au milieu d'août , après à cette période ,  certaines zones de mon terrain ne voient plus du tout le soleil , çà aide !

 

D'ailleurs l'herbe en bas du village est quasiment verte Printemps et  même en 100 % soleil , il n'a pas plu plus qu'ici ,  mais le vent moindre et la grosse humidité nocturne jouent beaucoup. 

 

Pas près de voir une évolution favorable à part en surface sauf si je prend 7,0 mm   voire soyons fous moins )  comme il y a 3 jours !😁

 

Pour les moustiques  , J'étais à Lyon hier après midi,  au cimetière de la Guillotiere et en 30 minutes  , on s'est fait bouffer par les moustiques mais alors comme il faut 5 à 6 piqûres chacun .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

Pour les moustiques  , J'étais à Lyon hier après midi,  au cimetière de la Guillotiere et en 30 minutes  , on s'est fait bouffer par les moustiques mais alors comme il faut 5 à 6 piqûres chacun .

.

 

Petit joueur :D 

 

Dans notre quartier du centre de Valence, le long d'un canal, dès qu'on met le nez dehors, quelle que soit l'heure, mais surtout vers 18h, c'est 20 à 30 piqures en 20 minutes : de la folie pure !! C'est strictement impossible de manger dehors, même avec des bougies, du répulsif sur la peau, des bracelets anti moustiques, des UV, etc. Nous avons tout et nous sommes DEVORES !!

On ne peut jamais ouvrir les fenêtres, ce pourquoi il fait encore 28°C chez moi (en bas, à l'étage je n'en parle pas).  C'est pas très fun mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Il y a quelques temps la Mairie de Valence est passée dans notre rue avec un pulvérisateur : ça a amélioré la situation temporairement mais environnementalement parlant c'est bof bof... 

Modifié par gotman42
  • J'aime 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ça chauffe vite aujourd’hui : déjà 25,8°C à Tournon et 24,9 à Chabeuil.

Si les orages tardent à venir, le seuil de forte chaleur sera peut-être dépassé par endroit.

 

Sinon, TX de 29,8 à Saint-Marcel hier (j’attendais la TX hier soir).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, amateur a dit :

je ne pense pas qu'ils interviennent chez les particuliers, cad les maisons par exemple, pour la partie larvaire.

Ils interviennent sur les zones humides.

 

Pour la partie moustiques adultes, ils interviennent mais seulement en cas de risque sanitaire, cad si une personne habitant une zone infectée de moustiques a été contaminée par une maladie infectieuse type dengue afin de tuer les moustiques adultes qui pourraient transmettre la maladie. 

C'est peu fréquent ce cas.

 

C'est au particulier de lutter chez soi et malheureusement, certains ne font rien...

 

Et c'est tant mieux. Je n'ai pas envie de me taper des insecticides. D'ailleurs, ce serait bien d'évaluer les risques sanitaires d'une pulvérisation massive d'insecticide vs une maladie comme la dengue. Dans le cas des zones humide, si il s'agit aussi d'insecticides, c'est vraiment de la c*******, car ça tue les prédateurs des larves, y compris des espèces protégés (le même genre de c******* que les anti-limaces qui tue les hérissons ou les anti-rats qui tue les chats).

Sinon, effectivement certaines personnes sont vraiment irresponsables sur le sujet (par exemple des voisins qui avaient l'année dernière laissé un bidon d'eau rempli et ouvert juste avant de partir en vacances :ph34r:).

 

il y a 51 minutes, gotman42 a dit :

Dans notre quartier du centre de Valence, le long d'un canal, dès qu'on met le nez dehors, quelle que soit l'heure, mais surtout vers 18h, c'est 20 à 30 piqures en 20 minutes : de la folie pure !! C'est strictement impossible de manger dehors, même avec des bougies, du répulsif sur la peau, des bracelets anti moustiques, des UV, etc. Nous avons tout et nous sommes DEVORES !!

On ne peut jamais ouvrir les fenêtres, ce pourquoi il fait encore 28°C chez moi (en bas, à l'étage je n'en parle pas).  C'est pas très fun mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Il y a quelques temps la Mairie de Valence est passée dans notre rue avec un pulvérisateur : ça a amélioré la situation temporairement mais environnementalement parlant c'est bof bof... 

 

C'est moins pire chez nous. Il y a certes beaucoup de moustiques, mais pas au point d'avoir 20 à 30 piqures en 20 minutes et de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres. Pourtant nous sommes aussi au bord d'un canal. D'ailleurs, ce n'est pas toujours du côté du canal qu'il y en a le plus, je pense que c'est lié aux nombreux prédateurs amphibiens dans le canal.

 

Je pense qu'il y a forcément une raison environnementale assez particulière pour avoir autant de moustiques à un endroit. En tout cas, bon courage.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 55 minutes, gotman42 a dit :

Dans notre quartier du centre de Valence, le long d'un canal, dès qu'on met le nez dehors, quelle que soit l'heure, mais surtout vers 18h, c'est 20 à 30 piqures en 20 minutes : de la folie pure !! C'est strictement impossible de manger dehors, même avec des bougies, du répulsif sur la peau, des bracelets anti moustiques, des UV, etc. Nous avons tout et nous sommes DEVORES !!

On ne peut jamais ouvrir les fenêtres, ce pourquoi il fait encore 28°C chez moi (en bas, à l'étage je n'en parle pas).  C'est pas très fun mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Il y a quelques temps la Mairie de Valence est passée dans notre rue avec un pulvérisateur : ça a amélioré la situation temporairement mais environnementalement parlant c'est bof bof... 

 

Si c'est surtout à partir de 18h, c'est fort possible que ce soit des moustiques "communs", pas des tigres.

Les tigres s'est quasiment toute la journée, ça peut commencer dès le matin. Ils sont bien plus petits et presque pas audible, à contrario des autres qu'on peut entendre. 

 

Pour ton logement, une seule solution, s'équiper de moustiquaires!

Ca a un coup non négligeable, nous on a fait cela sur plusieurs années et on en a mis que sur les fenêtres qu'on a besoin d'ouvrir pour aérer (bon au final, ça fait 2/3 des fenêtres :D ).

J'en ai pas mis sur les portes fenêtres car on ne les laisse pas ouvertes (pour la chaleur aussi).

 

Comme l'a dit @stormi26, le canal n'est peut etre pas la source des problèmes s'il contient des espèces vivantes (poissons, autres insectes, etc) qui mangent les moustiques et larves.

 

Sinon, on a eu du mouille poussière tout à l'heure, je ne m'en étais même pas rendu compte, c'est en sortant dehors que j'ai vu que c'est très légèrement mouillé (surtout sur la partie terrasse bois).

Le soleil est réapparu ensuite. Actuellement, c'est passage d'éclaircies.

Ta de 26,3°C. On va pouvoir manger dehors :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 17 minutes, amateur a dit :

 

Si c'est surtout à partir de 18h, c'est fort possible que ce soit des moustiques "communs", pas des tigres.

Les tigres s'est quasiment toute la journée, ça peut commencer dès le matin. Ils sont bien plus petits et presque pas audible, à contrario des autres qu'on peut entendre. 

 

Pour ton logement, une seule solution, s'équiper de moustiquaires!

Ca a un coup non négligeable, nous on a fait cela sur plusieurs années et on en a mis que sur les fenêtres qu'on a besoin d'ouvrir pour aérer (bon au final, ça fait 2/3 des fenêtres :D ).

J'en ai pas mis sur les portes fenêtres car on ne les laisse pas ouvertes (pour la chaleur aussi).

 

Comme l'a dit @stormi26, le canal n'est peut etre pas la source des problèmes s'il contient des espèces vivantes (poissons, autres insectes, etc) qui mangent les moustiques et larves.

 

Sinon, on a eu du mouille poussière tout à l'heure, je ne m'en étais même pas rendu compte, c'est en sortant dehors que j'ai vu que c'est très légèrement mouillé (surtout sur la partie terrasse bois).

Le soleil est réapparu ensuite. Actuellement, c'est passage d'éclaircies.

Ta de 26,3°C. On va pouvoir manger dehors :) 

Effectivement nous le pire c’est entre 9h /11h et ils rentrent dans le salon et après bon courage pour les retrouver , tellement ils sont petits et inaudibles 🫠 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Royans26 a dit :

 

ton qui veut râler , peut râler aussi svp , j'en peux plus des moustiques tigres alors si quelqu'un à une solution 😂

Bonjour,

Envahi par les moustiques tigres depuis 5 ans, voici ce que je conseille.
Déjà, installer des moustiquaires aux fenêtres, en particulier des chambres, et n'ouvrir que celles équipées pour aérer.
Pour l'extérieur, la seule solution fiable que j'ai trouvé est de s'appliquer de l'insect-écran pour zones infestées sur les parties du corps exposées (bras, jambes, nuque). Le produit est efficace pour toute la journée. Les moustiques viennent mais se poseront sur vos vêtements sans pouvoir vous piquer, moment où peut les écraser facilement.
Aussi repérer les endroits où ils pullulent (vers les zones de végétation humide) et les éliminer à la raquette électrique.
Mais, en ville avec des voisins indifférents, c'est impossible d'éradiquer en totalité leur prolifération.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, Sabaudia a dit :

Bonjour,

Envahi par les moustiques tigres depuis 5 ans, voici ce que je conseille.
Déjà, installer des moustiquaires aux fenêtres, en particulier des chambres, et n'ouvrir que celles équipées pour aérer.
Pour l'extérieur, la seule solution fiable que j'ai trouvé est de s'appliquer de l'insect-écran pour zones infestées sur les parties du corps exposées (bras, jambes, nuque). Le produit est efficace pour toute la journée. Les moustiques viennent mais se poseront sur vos vêtements sans pouvoir vous piquer, moment où peut les écraser facilement.
Aussi repérer les endroits où ils pullulent (vers les zones de végétation humide) et les éliminer à la raquette électrique.
Mais, en ville avec des voisins indifférents, c'est impossible d'éradiquer en totalité leur prolifération.

Je suis en campagne et avec des voisins en lotissement, je vais tester la raquette électrique 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De mon côté en habitant au quatrième étage d'un immeuble de centre ville, aucun souci avec les moustiques. Par contre dès qu'on se balade dans les parcs et près de l'Isère, c'est infernal.

 

Sinon, le ciel est bien chaotique avec une petite ondée avec 2/3 coups de tonnerre qui s'est rapidement développé au nord est de ma position. Actuellement 2/3 gouttes dans une ambiance assez lourde. On se croirait en mai/juin avec ce type de temps.

 

Edit : A nouveau quelques coups de tonnerre, une cellule prend naissance en direction de la Chartreuse sud.

 

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonne pluie en cours sur mon secteur : gare de Grenoble. A voir comment ça évolue...

 

Edit : 5 minute plus tard, sans grande surprise l'évolution est à l'arrêt des pluies.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ras sur le lyonnnais et le nord isère pour le moment, ciel relativement couvert mais lourd avec un thermo entre 26 et 27°.

 

Pour les moustiques, pareil chez nous, insupportable, je vais voir pour poser des moustiquaires cet hiver.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 25 minutes, Royans26 a dit :

Effectivement nous le pire c’est entre 9h /11h et ils rentrent dans le salon et après bon courage pour les retrouver , tellement ils sont petits et inaudibles 🫠 

 

Il existe encore pire : les moustiques des châtaigniers en Ardèche. Ceux là sont inattrapable.

 

Ciel bien couvert actuellement, la température est en baisse. Orages en court dans le Vercors centre.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nombreux coups de tonnerre actu, l’orage se rapproche par le sud

 

Ta 22.3°C, petite pluie en cours

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

26,3 °C actu et un soleil encore très généreux  , on etait même pas loin du grand bleu il y a 45 minutes ,  le VDM se renforce !

 

Les moustiquaires un bel atout , j'en ai sur 7  fenêtres ici  , sauf les baies vitrées. 

 

Mais attention toutefois ça coupe l'air de 25% environ , donc plus compliqué de rafraichir l'intérieur par grosses chaleurs , très net en ressenti aussi avec moustiquaires ouvertes ou pas !

 

C'est en revanche super par journées de Tx sous 24 °C e ou je laisse les fenêtres grandes ouvertes 24/24  !

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert et 26°C actu, mais le radar n'est pas franchement emballant, les précipitations sont comme prévu concentrées plus au sud, et ici il va falloir que ça se forme dans les prochaines heures si on veut avoir quelque chose de correct...

 

Pour les moustiques me concernant j'ai des moustiquaires à toutes les fenêtres de l'appart (intégrées avec les volets roulants, le volet moustiquaire est baissé toute l'année car les chats aiment bien mettre leur nez à la fenêtre y compris l'hiver, dès qu'on ouvre la fenêtre), et pour les portes fenêtres il a fallu en fabriquer soi même avec des tasseaux, ça permet de pouvoir ouvrir en grand et les chats ne peuvent pas aller au balcon comme ça ! Avant on ouvrait un tout petit peu les portes fenêtres, niveau aération c'est pas le plus efficace mais avec les chats y avait pas le choix ! :D 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Coté ciel , une belle ligne pluvieuse se met en place dans le Diois/Vallée de la Drôme dont Die est enfin touché par les précipitations : passage de 25.5° à 19° en 20minutes.

2.8MM pour l'instant.

Plus tôt le même axe était déja touché un peu plus au Nord comme l'a dit @stormi26, le Vercors Drôme (Vassieux/St Agnan)

En résumé ça suit un axe : Valdaine/Saôu/Die/Vassieux/ puis ça s'évacue sur tout le Sud Grenoblois / Trièves , espérons que cela ne fasse pas que ça.. mais c'est fort possible.

Le Vercors Ouest est donc squizzé.

 

Ici du coup , couvert et sans pluie 25° actuellement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...