Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Un orage vient de se décomposer juste avant d'entrer dans Valence. Un classique :@.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Alors que le soleil règne dans la Drôme , énième cellule orageuse sur le Rhône région lyonnaise ouest! 

ça suffit maintenant ! 

 

Ici , grand soleil et 26° dans une ambiance lourde.

Oui toujours dans les mêmes secteurs.... Le lyonnais et le pilat... Même si j ai été gâté en début de semaine.... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 55 minutes, alex26 a dit :

Alors qu'on a atteint les 30°C aujourd'hui, une averse s'est formée plus au sud au nord-est de Privas, mais la trajectoire ne semble pas atteindre le valentinois, c'est plus au sud sur Portes lès Valence/Etoile, sauf si ça se désagrège en moins de deux...

 

Dommage je ne sais pas si on aura d'autres opportunités dans la soirée !

 

Lyon a pris son petit orage habituel, Vienne en a eu un aussi (du moins le nord de la ville) et maintenant c'est le nord-Drôme qui s'apprête à être touché ! On ajoute à cela le sud-Drôme qui a eu droit à son passage tôt ce matin et on a un beau résumé de la situation.

Pour l instant rien en Nord Drôme, du moins de mon côté 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 59 minutes, Royans26 a dit :

Je rajouterais que le Haut Diois ainsi que les Baronnies Est sont  entrain de se prendre un gros orage !! En gros on connaît ceux qui n’ont rien eu , c’est les mêmes que hier 😤

 

Un très gros, même. Vu l'intensité , la grêle est probable. Ci dessous, les relevés à Recoubeau-Jansac.

 

seamonkey_TZjoo5zDTS.thumb.png.94e093d0cbdff2d151fedd809d7a42ca.png

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

 

13,5-27,5°C pour les extrêmes extrêmes du jour.

Ensoleillé actu, quelques cumulus et cirrus mais rien de méchant.

Hier en seconde partie de soirée, on a eu droit à un festival d'éclairs et de tonnerres avec des coupures de courant. 14mm au final.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 34 minutes, ozone a dit :

Pour l instant rien en Nord Drôme, du moins de mon côté 😉

 

14mm à Mercurol (placé en plein centre d'une cellule).

 

Une cellule semble ce former vers Soyons. A suivre.

 

EDIT : 22,6 mm à Boulc, 48,6 mm à Recoubeau-Jansac !

 

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Seulement quelques gouttes pour le moment à voir la suite, le ciel est bien menaçant on voit plus grand chose.

 

Ca se forme vers Tournon, mais c'est trop au nord hein...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage en cours sur Séchilienne, comme hier il arrive du sud Vercors

 

Ta 19.1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

J'étais dans la vallée du Gier aujourd'hui, et notamment à Trèves cet après-midi, à un mariage.

 

J'avais une belle vue sur les rideaux de pluie qui se succédaient au nord immédiat, avec tonnerre audible.

De belles ambiances donc, avec parfois le soleil qui sortait pour éclairer les collines au sud tandis que le ciel était noir au nord

 

20220903_201747.thumb.jpg.c906242b67b458aa53db4bd9f2a25eb0.jpg

 

Mais nous on est resté au sec. Jusqu'à 17h15. Depuis 15 minutes je voyais le ciel très tourmenté et sombre. Pas de pluie visible mais ça sentait l'averse qui se forme au-dessus.

Pas loupé, mais timing parfait, juste quand tout le monde arrive sous la halle pour le vin d'honneur :

 

20220903_202912.thumb.jpg.0e0d296781b056463e2aaa07423bf139.jpg

 

Pendant ce temps à L'Isle-d'Abeau... 0,8 mm :(

Tx de 27 °C.

 

Chez mes beaux-parents à Farnay (toujours vallée du Gier), tout est complètement vert, on se croirait en plein printemps humide, impressionnant. Faut dire qu'ils ont ramassé quantités d'orages ces derniers temps.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est pas possible, on va encore se retrouver le c** entre deux chaises ce soir... 🤣

 

Quand ça veut pas...

 

Ta de 23.3°C.

 

Édit : À moins que ça fusionne plus au sud... À suivre.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Désolé pas pu poster avant juste pour la photo. Ce matin 8h en allant faire du bois oui l'hiver va être rude 😉 je me suis pris un bon orage mais son approche avec le soleil devant a généré de beau contraste et un bel arc en ciel. Sinon après une matinée pluvieuse par intermittence belle am bien lourde puis 18h50 un bel orage 10mn mais intense dans une circulation rapide de sw. Ce soir il fait meilleur.... 

IMG_20220903_074918.jpg

IMG_20220903_075941.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Temps bien variable ce samedi en Bresse avec qques averses ici à Montpont, notablement vers 13h00. 7 mm au pluvio depuis minuit, ce qui porte le cumul de l'épisode à 17,5 mm, ça devient intéressant

 

À Varennes : Tn 16,1°C / Tx 26,6°C.

 

Une cellule arrive par le SO actuellement, belle bête en approche, photo d'il y a qques minutes :

 

orage3sept.thumb.JPG.339ce75aa459222adcf4d8a88cff8f67.JPG

 

Il y a 19 heures, stormi26 a dit :

 

C'est marrant, on pourrait croire que la sécheresse diminue un peu en s'éloignant de la méditerranée, il n'en est rien. À Valence, il y a eu plusieurs cumuls de pluie > 10 mm en aout. Comme quoi.

Hello,

Oui, vu que dans l'est de la France, que l'on soit à Strasbourg, à Lyon ou à Valence, on est très dépendants des orages pour la pluvio estivale, dès qu'ils viennent à manquer comme ça a été particulièrement le cas cette année, ben tout le monde se retrouve au sec. Évidemment y'a la loterie orageuse en soit qui est à prendre en compte, je n'avais pas été particulièrement bien servi ces dernières semaines non plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Pour l'instant rien dans le nord de l'Agglo Grenobloise. Le radar a l'air costaud pour le sud, avec peut être même un peu de grêle vers Échirolles ? 

Espérons que ça vienne par là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Averse en cours désormais sur ma position, pluie forte et un coup de vent ce qui n'est pas très surprenant vu la structure nuageuse. Par contre elle a perdu son caractère orageux en arrivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)
il y a 3 minutes, Boar a dit :

Pour l'instant rien dans le nord de l'Agglo Grenobloise. Le radar a l'air costaud pour le sud, avec peut être même un peu de grêle vers Échirolles ? 

Espérons que ça vienne par là !

Non pour le moment rien à echirolles, ça se passe un peu plus au sud que le radar ne le montre…mais ça devrait arriver 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonsoir à tous

Depuis sT Martin d'Hères, je vois pas mal de flashs en direction du sud , le tonnerre se fait entendre avec de bonnes rafales de vent. Le tout jusqu'à présent sans pluie

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Boar a dit :

Pour l'instant rien dans le nord de l'Agglo Grenobloise. Le radar a l'air costaud pour le sud, avec peut être même un peu de grêle vers Échirolles ? 

Espérons que ça vienne par là !

 

On devrait plutôt être concerné par ce qui remonte depuis la vallée de l'Isère ici, reste à savoir si nous ne serons pas trop à l'Est comme hier. Ça sent pas très bon tout de même pour espérer grand chose.

 

Tandis que ce qui est au sud agglo/Vercors remonte en crabe direction Belledonne. Peut-être pour concerner également l'Est agglo et SMH ensuite vu que ça grapille vers l'ouest.

 

Après à voir le comportement de ces cellules, qui est parfois Imprévisible... D'ailleurs, le radar commence à sentir bon même pour ici... Pas dans l'immédiat mais avec la réserve plus au SO... 🍀

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Pascaloux a dit :

FLEURIE 

Troisième orage depuis hier soir 

total : 33 mm 

559C9EAB-53BD-4472-90C7-3FC8760B365A.jpeg

 

Vu d'ici le spectacle était joli, le rideau de précipitations ne semblait pas très large :

orage.jpg.fe57649603352c9ecf4a1f1a429e59b5.jpg

 

La cellule orageuse s'est ensuite dirigé Nord-Est nous contournant et prenant la direction de chez :

il y a 18 minutes, Acubens a dit :

Une cellule arrive par le SO actuellement, belle bête en approche, photo d'il y a qques minutes :

orage3sept.thumb.JPG.339ce75aa459222adcf4d8a88cff8f67.JPG

 

14.6°/26.9° pour les valeurs thermiques du jour vs 12.8°/24.6° pour les normales des 20 dernières années.
8mm depuis minuit, cumul probablement définitif.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Enfin ça y est, il pleut ici aussi... 

J irai jeté un coup d'œil au pluvio quand ce sera terminé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...