Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Situation très étrange ici...

Des éclairs mais sans précipitations et sans grondements ?! 

D'ailleurs en regardant sur le site lightning maps le front nous passe dessus sans aucunes précipitations et surtout il y a des impacts de foudre qui sont inexistants réellement ! 

Bref vraiment étrange...

• J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Une belle ligne est en approche par le sud ouest. A voir si elle nous touchera ou non.

Ta 22.8°C stable

• J'aime 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur Valence ça commence à pas mal cumuler. Mais c’est surtout le spectacle son (un peu) et lumière (beaucoup) qui est intéressant. Ça flash énormément en direction du sud depuis 2h maintenant.

@Royans26 toi qui a accès aux relevés de la station de Puy saint Martin, le cumul de pluie risque d’être sympa. 

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, gotman42 a dit :

Sur Valence ça commence à pas mal cumuler. Mais c’est surtout le spectacle son (un peu) et lumière (beaucoup) qui est intéressant. Ça flash énormément en direction du sud depuis 2h maintenant.

@Royans26 toi qui a accès aux relevés de la station de Puy saint Martin, le cumul de pluie risque d’être sympa. 

28.8mm a la station du Puy

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=26258001&jour2=7&mois2=8&annee2=2022 , tiens le lien 😉

56.4mm a Montelimar ( il y a des Ic qui habitent ce secteur mais c’est la partie régions méditerranéennes si ça t’intéresse)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Orage en approche avec le tonnerre qui se fait de plus en plus entendre. Pluie faible à modérée.

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bref mais intense ici, déluge et foudre partie pendant 10 minutes. 

Ça se calme mais d'autres éclairs visibles au sud.

• J'aime 4

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

28.8mm a la station du Puy

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=26258001&jour2=7&mois2=8&annee2=2022 , tiens le lien 😉

56.4mm a Montelimar ( il y a des Ic qui habitent ce secteur mais c’est la partie régions méditerranéennes si ça t’intéresse)

Merci !

On est maintenant à 38 mm à Puy saint Martin, ça augmente très vite ! Il est tombé 34,2 mm sur les 24 dernières minutes !

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rien ici et pas sûr que ça donne grand chose derrière le Vercors, mais sacrée ligne tout de même ! Elle est bien au rendez-vous comme les modèles l'avaient prévu... 😉

On commence à entendre le tonnerre au loin, avec pas mal de flash.

La T est remontée à 22.6°C ici, sous les nuages et un peu de vent.

• J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Des pluies orageuses ici. Toujours sympa mais rien de transcendant non plus. Pas la tempête non plus ailleurs d’ailleurs….

De beaux cumuls en Sud drome par contre, près de Montelimar ça doit bien scorer. 

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

La pluie reprend par intermittence.  Cumul assez faible cependant à Chabeuil. Un peu plus à Bourg-lès-Valence.

Pour l'instant, c'est sans commune mesure avec ce qu'il se passe vers Montélimar, mais je reste optimiste.

Modifié par stormi26

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Rien ici et pas sûr que ça donne grand chose derrière le Vercors, mais sacrée ligne tout de même ! Elle est bien au rendez-vous comme les modèles l'avaient prévu... 😉

Exactement rien à attendre en Isère à part du mouille poussière ce qui était d'ailleurs très probable au vu des autres dégradations orageuses de l'été ! (Mais bon les orages restent, avec la neige, un des événements météorologiques les moins previsibles).

Mais je le répète, désolé d'être redondant, heureusement que ça ne parvient pas jusqu'à nous vu l'instabilité présente ! 

La ligne est belle cependant mais passe plus au sud que prévu par les modèles (Bon courage d'ailleurs aux sudistes déjà bien sinistrés par les orages d'il y a quelques jours) ! 

Ce qu'il nous faut à présent ici c'est de bonnes pluies automnales bénéfiques à la nature. 

Bon épisode à ceux qui sont dessous la ligne orageuse ! J'espère sincèrement le moins de dégâts possible pour vous. 

Bonne soirée à tous ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

6.1mm pour ce premier orage. Une nouvelle cellule en approche par le sud ouest avec de beaux flashs.

Édit : c'est reparti avec quelques glaçons.

Modifié par twister38
  • J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Quelques gouttes par 23°C tout rond actu. Le beau paquet semble plutôt filer entre Annecy et Genève et y a du rouge là-dessous !!!

C'est un peu la loterie ce soir mais ça se met en place tranquillement. A suivre pour cette nuit.

Édit : ça y'est début d'une pluie faible à modérée actu mais sans activité électrique pour le moment.

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Il ne pleut plus ¬¬. J'espère que ce n'est pas déjà finit, il n'est même pas minuit.

Posté(e)
il y a 29 minutes, AntoA a dit :

Exactement rien à attendre en Isère à part du mouille poussière ce qui était d'ailleurs très probable au vu des autres dégradations orageuses de l'été ! (Mais bon les orages restent, avec la neige, un des événements météorologiques les moins previsibles).

Mais je le répète, désolé d'être redondant, heureusement que ça ne parvient pas jusqu'à nous vu l'instabilité présente ! 

La ligne est belle cependant mais passe plus au sud que prévu par les modèles (Bon courage d'ailleurs aux sudistes déjà bien sinistrés par les orages d'il y a quelques jours) ! 

Ce qu'il nous faut à présent ici c'est de bonnes pluies automnales bénéfiques à la nature. 

Bon épisode à ceux qui sont dessous la ligne orageuse ! J'espère sincèrement le moins de dégâts possible pour vous. 

Bonne soirée à tous ! 

Pour les fort orages au sud (climat méditerranéen), c'est à double tranchant, car les incendies peuvent occasionnées des déjà bien plus durable que des orages. Pour Valence, c'est plutôt un problème de nappe phréatique sous un climat d'abris avec sécheresse en fin d'hiver. En tout cas, pas de risques de dégâts ici pour le moment .

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, a_centaure a dit :

Ben là c est pas du mouille poussière ce qu il tombe 😅

Salut,  

5,2 mm au col de Rossatiere à 23h36  , c'est pas non plus la mousson !

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...