Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

La Drôme est en vigilance orage depuis 16h en raison d’un épisode pluvieux potentiellement fort en eau precipitable mercredi. ( surtout la vallée du Rhône concernée)

À voir certains modèles (notamment AROME), comme disait Laurent Cabrol, c'est pas folichons ¬¬.

J'espère une vigilance orange justifiée, cette fois.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement ça souffle bien sur Lyon ! 
3 gouttes sur le vélo mais sinon nuageux avec quelques troués de ciel bleu

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Tx de 27,9 °C ici ,  toujours 6/7   degrés au dessus des normes. 

C'est simple meme le week end prochain et debut de semaine prochaine ne seraient pas autant au dessous des normes qu'on est au dessus depuis plusieurs jours !

Bref ! 🙌🙌

Actu 25,2 °C fortement voilé avec du VDM très  présent ,  Beaucoup de feuilles à terre !  .

On ne change pas une équipe qui gagne ( pas ) ,   demain les pluies bienfaitrices dignes de ce nom devraient surtout concerner  l'ouest  , puis pour  les grandes plaines une partie de la  vallée du Rhone ,  l'ouest du NI et l'Ain .

Je dirais entre 3 et 8 mm ici , bon j'ai l'habitude de la fourchette basse me direz vous 😁😌

J 'espere me tromper mais bon !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Finalement avec le ciel encombré il a fait un peu moins chaud que prévu :

Tx de 27,4°C ici (435m)

28,5°C à Challes-les-Eaux MF

28,9°C à l'aéroport MF

28°C dans le centre-ville de Chambéry également.

C'est tout de même 5° au dessus des normes !

Du coup il semble que la seule Tx < 30°C de Septembre soit le 05/09 (29,7°C hier).

Sinon comme chez robi, cinquième nuit consécutive sous 15°C avec 14,8°C à 7h45.

Toujours pas passé sous les 10°C, c'est descendu à 11,0°C Dimanche matin.

• J'aime 7

il y a 44 minutes, Robzi a dit :

Effectivement ça souffle bien sur Lyon ! 
3 gouttes sur le vélo mais sinon nuageux avec quelques troués de ciel bleu

En effet temps bien agité avec de belles rafales, plus de 70km/h à Bron et 27C actu. Ça sent le changement de temps… à suivre !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ciel bien chargé ce soir avec vent de S bien présent sur St-Siméon et qui a l'air bien soutenu du coté de Villefontaine avec les rafales atteignant les 60 km/h ( vent moyen 35 km/h ).

Les Tx du jour 26,5° à St-Siméon - 27,4° à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps assez agité ce mardi en Bresse avec un vent de sud modéré. Le ciel est resté plus ou moins fortement voilé et assez jaunâtre toute la journée avant de se couvrir en fin d'après-midi.

Il fait encore trop chaud pour la saison, d'autant plus que ce sont des conditions bien desséchantes pour la végétation, mais les température ont été un chouïa moins élevées que prévu en raison de la couverture nuageuse. La chaleur est néanmoins bien désagréable, avec des Td autour de 20°C dans le coin.

À Varennes : Tn 16,4°C, entre minuit et 1h du matin, avant que le VDM ne se lève / Tx 30,1°C, histoire de franchir le seuil de forte chaleur, sans doute pour la dernière fois de l'année.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Comment fait-on pour blacklister Gotman42 et Stormi26, pour leurs remarques scandaleuses, voir séditieuses ??? :D

Tx30°C tout rond à la station du CEA (Humidex: vers les 36°C).... Et 29.3 sur SMH !! Rare fois où elle est inférieure... Pas spécialement étonnant vu la config et le flux (pas de brise thermique cette fois)

Je suis aller bosser à pied (pour une fois, j'étais pas loin, 5km à faire) il faisait quand même bien bien lourd vers 17h30/18h au retour (je suis passé à deux pas de la station du CEA d'ailleurs...)

• J'aime 4
  • Haha 4

Il y a 21 heures, stormi26 a dit :

Je me demande si la station de St Roman ne surchauffe pas. C'est une classe combien ?

Certains se  posent aussi toujours la même question sur le vieux village de Saint-Martin d'Hères, où se  trouve la station de SMH (avec ses 84 tx > 30° en 2022 ... )

Certains mettent ça sur le compte de l'urbanisation, mais le site de la station de SMH n'est pourtant guère urbanisé  ... (c'est même plutôt un ilot champêtre au sein de la cuvette grenobloise, au pied de la colline du Murier)

Dans les zones montagneuses, une position à la fois bien exposée et bien abritée du vent peut facilement créer des microclimats (qui vont d'autant plus se distinguer dans des années très ensoleillées comme 2022)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je re-confirme.

Ça éclair tout le ciel. Et le radar...

seamonkey_sQ9iXc3xL0.thumb.png.d413baeb35bc3f45820b905e27c9a060.png

Par expérience (mes parents habitais entre Saint-Priest et Vesseaux sur la carte), je peut dire avec certitude que ça ne fait pas semblant là dessous, notamment niveau foudre !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Tx30°C tout rond à la station du CEA (Humidex: vers les 36°C).... Et 29.3 sur SMH !! Rare fois où elle est inférieure... Pas spécialement étonnant vu la config et le flux (pas de brise thermique cette fois)

J'allais faire la remarque !

Les 30°C n'ont pas été atteint ici non plus. Le CEA fait donc cavalier seul pour cette (unique ?) fois ! Configuration qui s'y prêtait particulièrement en effet, en cette absence totale de vent sur toute la cuvette, allié à une bonne humidité.

Tx de 29.6°C sur Sassenage.

Ce soir, la T ne baisse pas. Bonne lourdeur par 25.2°C et un Hr de 70%. Une étuve, toujours sans l'ombre d'une brise...

PS : À noter qu'il fait ce soir 27.0°C aux Isles du Drac vs 20.0°C au même moment à Vizille. Des écarts comme souvent importants entre ces deux spots pourtant proches. Hr de 39% vs 92%, inutile donc de vous en donner la raison ! Effet de foehn évident.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 7 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

Tn de 13.8°C sous un ciel voilé et quelques furtifs rayons de soleil par moment.

Actu il fait 24.9°C. 

Maxi de 27.6°C et bien doux ce soir avec encore 24.8°C.

• J'aime 4

Chez moi grosse Tx aujourd'hui avec 31°C au max sous un ciel souvent voilé mais très lumineux, de bons  moments ensoleillés aussi dans l'après-midi et un vent de sud faible ici.

Le ciel s'est couvert plus franchement en fin d'après-midi.

Ce soir avec ce ciel couvert et toujours un léger vent la douceur est de mise ici aussi avec 25,5°C à 20h50.

J'aperçois aussi des flashs en direction du sud.

• J'aime 7

Posté(e)

Valence semble trop à l'est pour l'orage. D'autres cellules se forment au sud, peut être dans la bonne direction cette fois-ci. J'espère juste que Valence ne sera pas trop à l'ouest :ph34r:...

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Beau développement orageux en Ardèche..pas concerné bien sûr mais prometteur car il y a de la réserve ;)

21.6° ce soir. Très nuageux toujours et encore plus depuis la cellule ardéchoise.

On a quelques fois quelques éclairs lointain au nord ouest.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Comment fait-on pour blacklister Gotman42 et Stormi26, pour leurs remarques scandaleuses, voir séditieuses ??? :D

Je suis aller bosser à pied (pour une fois, j'étais pas loin, 5km à faire) il faisait quand même bien bien lourd vers 17h30/18h au retour (je suis passé à deux pas de la station du CEA d'ailleurs...)

Je me défausse de ces intrépides valentinois car moi j'ai hâte d'avoir 5° le matin et maxi 20 l'après midi !! J'en peux plus des 30 degrés en septembre 😂

• Haha 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

C'est pas suffisant, il faut aussi blacklister @Sabaudia au nord :P.

Non mais moi ça va, j'adore la pluie et les orages quant même... mais uniquement en saison chaude.

L'hiver je n'apprécie que : la neige, et les températures froides si cela permet de battre des records. C'est déjà ça ! Même si c'est vrai que pour le reste, l'hiver... :/

Mini-pluie en court à Valence. Peut-être un embryon de cellule au sud ? A suivre.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Quelques gouttes actu par 23.9°C.

Édit : Déjà fini. De jolis paquets arrivent par le sud-ouest, à voir si ils arriveront jusqu'ici.

Modifié par snow73
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_1799.JPG.259aba54cef89bbb801fb48d44df00c4.JPG

Soleil voilé à masqué selon les moments au point d'abaisser l'insolation de 11h10 hier à 3h50 ce mardi.

La température, même si elle n'a pas atteint le seuil de forte chaleur comme hier, s'est élevée à 29.7° mais en partant de haut : 19.8° de Tn pour des normales 2ème décade sur 20 ans de 11.9°/22.9° soit +7.9° pour la Tn et +6.8° pour la Tx.

La Tm  de 24.6° vs 16.8° de normale, est la 3ème plus élevée pour une seconde décade depuis 2002 derrière les 25.9° du 13/9/2016 et les 25.8° du 15/09/2020.

Pour mémoire la Tm que j'indique est celle de la température mesurée en continue et non (Tn+Tx)/2 qui pour aujourd'hui est 24.8°

IMG_1801.JPG.81410f302359d8b1b8e6f0c1203751d3.JPG

La vedette du jour aura été le vent du Sud 51.5km/h pour la rafale la plus forte.

Nous venons de connaitre une période de 85 jours sans rafale >50km/h et avec seulement 19 jours où le vent du Sud était majoritaire, on était bien!

Mais voilà il s'est rappeler à nous et devrait encore être bien présent demain😡

Depuis 2002 début de mon historique les jours avec des rafales >50km/h ne représentent que 2% et septembre, bien qu'il détienne le record de vitesse maxi, est le mois qui en a connu le moins juste derrière Août :

820287846_REPARTITIONRAFALES.jpg.89dc29737779712c10acb34b0ce2f913.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Nouvelle orage Ardéchois. Valence est encore trop à l'est 🤬.

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Soirée des enfers en Bresse, vent turbulent sous ciel couvert = température qui reste vissée autour des 25°C et humidex autour de 30. Les pluies passent au loin sur la Bourgogne malheureusement.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...