Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

Actu 9,6 °C sous un ciel couvert. 

Tn de 7 6 °C et Tx de 14,1 °C 

Il fait 21,0 °C dans la maison présentement sans chauffage  , le repas ( sans four )  a aidé à garder une ambiance acceptable  , il faisait 20,2 ce matin au réveil !

Sinon pour ajouter de l'eau au moulin du débat ci dessus , en 2009 vers la mi-octobre de mémoire  , il avait fait 25 °C d'une manière assez généralisée qui plus est vers 1000 m d'altitude .

La marge est donc encore con-si-dé-ra-ble !

On y verra tout...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La nuit dernière , les pluies ont donnés 4.2mm.

Ce mardi journée pas de pluie , une journée nuageuse et très fraiche au final , les 20° sont un lointain souvenir cette semaine.

Tx de 16.2° 

Tn de 10.6°

Pour l'anecdote , la tx d'aujourd'hui est la tn du 16 septembre! Pas si loin ;) 

11° actuellement , je ne sais pas si les pluies vont venir jusqu'en Drôme , on verra.

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

La pluie continue est arrivée cette nuit, elle reste pour l'instant modérée avec 7 mm depuis hier, la Tn de cette nuit est de saison avec 20,5°C.

Hier, très nuageux la plupart du temps avec de petites averses, ambiance fraîche sous les nuages avec une Tx à 16,7°C. 8 mm relevés hier soir correspondant en majeure partie aux pluies de la nuit de lundi à mardi. 

Bonne journée et bonne cueillette de champignons pour girouette !

La pluie a cessé peu de temps après ma publication 🙁

Modifié par Yves38
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Maussade avec des pluies modérées à fortes tôt ce matin passant en régime d'averses désormais.

13 mm pour le moment.

Hier la Tx a péniblement atteint 15,7°C à la faveur d'une éclaircie.

Ce matin, Tn à 8,1°C.

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour. ,

Non mais  !

Si depuis mi-Aout,  je mettais une feuille A4 sur un pan de mur à chaque flop  ,  la peinture derrière  ne serait carrément plus visible pour sûr , un truc de fou .

2,8 mm ici cette nuit , certes l'épisode n'est pas terminé mais un tel  retard à l'allumage  ne se rattrape pas !

Actu 11,7 °C ,  Tn 8,6 °C peu après 20 H .

• J'aime 11
  • Solidaire 2

Bonjour,

Vent de sud modéré depuis cette nuit (39km/h maxi)avec pluie faible mais presque continue, salves plus soutenues par moment, ça cumule tranquillement.

1.8mm depuis 8h à Arbent, s'ajoutant aux 15.4mm d'hier et 15.8mm de lundi.

95.5mm sur le mois sans compter les données manquantes du 7/09 au 13/09, septembre est donc probablement déjà excédentaire, le cumul moyen est de 97mm de 2004 à 2021.

Assez plat en températures depuis dimanche avec 3 Tn quasi identiques: 8.9°C lundi, 8.8°C hier et 8.9°C ce matin; en Tx 16.3°C dimanche, 16.2°C lundi et 12.5°C hier.

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour. ,

Non mais  !

Si depuis mi-Aout,  je mettais une feuille A4 sur un pan de mur à chaque flop  ,  la peinture derrière  ne serait carrément plus visible pour sûr , un truc de fou .

2,8 mm ici cette nuit , certes l'épisode n'est pas terminé mais un tel  retard à l'allumage  ne se rattrape pas !

Je viens de me lever et même constat, des pluies en retrait par rapport aux prévisions, un peu plus que chez toi quand même Eric (7 mm) mais j'avais lu pluie toute la journée, en ce moment il y a même quelques éclaircies

Allez la journée n'est pas finie

Actu 10.7°C, petite fraîcheur 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

2mm cette nuit à la fois à St-Siméon et Villefontaine.

De belles éclaircies ce matin mais normalement de nouvelles pluies sont attendues d'ici la fin d'après-midi et soirée.

15,4° actuellement à St-Siméon et 15,3° à Villefontaine.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Maussade avec des pluies modérées à fortes tôt ce matin passant en régime d'averses désormais.

13 mm pour le moment.

Hier la Tx a péniblement atteint 15,7°C à la faveur d'une éclaircie.

Ce matin, Tn à 8,1°C.

Bonjour,

Idem en basse Combe de Savoie, avec un temps couvert et souvent pluvieux jusque demain jeudi en mi-journée.

T de 8°C ce matin ici aussi, pas chaud !

Bonne journée.

• J'aime 6

Les pluies sont conséquente sur les Alpes aujourd'hui. 

On attend par exemple 30 à 40mm à Bourg Saint Maurice.  Cette valeur se rencontre en moyenne 4 fois par an, tandis que le seul 40mm seulement 2 fois ! 

Les départements alpins sont en vigilance jaune pluie-inondation 

Modifié par twobody
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit arrosage cette nuit sur Chavagneux avec 4.5mm. 2.7mm hier. Tn de 9.9° et 17.4° actu.

Acut sur Lyon, ciel couvert et menaçant, les nuages défilent vite mais très peu de pluie. Un classique dans ce type de flux pour le lyonnais.

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, Mario38 a dit :

De belles éclaircies ce matin mais normalement de nouvelles pluies sont attendues d'ici la fin d'après-midi et soirée.

Effectivement alors qu'hier il était prévu sur certains sites fortes pluies le matin et averses l'a-m maintenant c'est faibles pluies ce matin et fortes pluies cet a-m !

ça va le faire :)

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette nuit la température s'est stabilisée à 10.4° durant 1h10 sous une faible pluie comme le montre le beau plateau horizontal de la courbe autour de 2h du matin :

chart(2).jpeg.1c0af669fd0f92278f289273a17fad8b.jpeg

Le vent du Sud jusqu'à 35km/h à 3h du matin fait progresser à lui seul la température car le soleil est aux abonnés absents.

La Tx provisoire est de 14.9° , passerons-nous les 15°?

9.4mm de pluie par intermittence depuis minuit, elle vient de reprendre il y a 10min.

Depuis minuit il est tombé 9.4mm par intermittence, le vent provient toujours du Sud à 8km/h de moyenne 10min

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Actuellement averses en cours et 1mm. 
16 degrés à 13h30 , pour une tn de 11 degrés . Peu d’attentes en termes de précipitations 

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

Actu 17,1 °C ici sous des éclaircies,  sacrée journée pluvieuse sur le NI  !🤣

Espérons de nouvelles RR en fin d'après midi et nuit prochaine comme certains modèles le laissent présager !🤞

Ce matin vers 10 h :

Screenshot_20220928-133941_Gallery.jpg

Screenshot_20220928-133951_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le gros du rail pluvieux passe plus au nord de la région (Jura surtout), nous on reste du côté "doux" et complètement orographique c'est caricatural: RAS et soleil sur les plaines de l'ouest, alors que ça blinde sur les reliefs exposés (la récente VP2 des Aillons montre tout son potentiel avec 37mm depuis minuit !) 

Chez moi (10 km à vol d'oiseau ) à peine 10mm à cause de l'ombre pluviométrique des Bauges dans ce flux, toujours intéressant ces contrastes d'un versant à l'autre des massifs sur ces gros épisodes ! 

Ça devrait aller mieux pour tout le monde avec les averses tout à l'heure 🤞

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Près de 30 mm  ( 2,8 mm ici ) à ma station du 74 depuis minuit .

Actu 10,1 °C , pluie ,  il doit neige vers 2350/2400 m guere en dessous sur le secteur. 

• J'aime 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne pluie sur Lyon depuis 20 minutes, le radar est plus prometteur que ce matin !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pour une journée grise, pluvieuse et fraiche on repassera, 2,7 mm cette nuit et depuis de belles éclaircies et un temps sec, Ta = 19,3° de saison avec un vent du midi modéré.

Je suis d'accord avec Ricos, depuis le début de l'année, les 3/4 du temps les modèles sont dans les choux niveau précipitations!

Espérons quand même un peu d'eau d'ici demain après-midi. Mais en flux perturbé d'ouest à nord-ouest on a souvent pas grand chose ici dans l'ouest de l'Isère.

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous !

De retour hier après 10 jours de vacances, qui semblent plutôt relever de la faille temporelle au niveau météo :ph34r:

Mon dernier message, datant du 17 septembre, répondait à Robi comme quoi, en effet, la chaleur humide était insupportable notamment pour dormir, mais aussi en journée.

Je rentre hier et je vois quoi au thermomètre du salon ? 17,3 °C :ph34r:

Chauffage bien sûr mis en route. L'avantage, c'est que la clim réversible chauffe vite sans trop consommer avec 16 °C dehors.

On est parti le samedi 18 donc, le jour du grand changement, avec un fort vent du nord et la première Tx < 20 °C depuis début mai !

On s'est arrêté sur une aire de l'A89 près de Thiers, à midi, il faisait 13,5 °C et vent froid, mon dieu que c'était bon ! B|

En revanche, je n'ai connu aucune Tx < 20 °C durant nos 10 jours de vacances. Le samedi, 22,5 °C là où on était, dans le Lot-et-Garonne. Puis ce furent 5 jours carrément estivaux l'après-midi (matinées fraîches, temps parfait) :

(Agen) :

image.png.f4a694416cc8a4565e691fdad07a4ac7.png

Loin des Tx d'ici donc (une partie de moi était un peu dégoûtée d'échapper à ces Tx fraîches xD surtout en sachant qu'on n'était pas là pour faire rentrer le soleil).

Puis direction le Grau du Roi le vendredi. J'ai échappé à l'orage laissant 9 mm samedi soir, mais bon, niveau agitation on a été servi là-bas la nuit précédente :ph34r:

image.thumb.png.12b4cedc0a36fb3b4599dc112f0c35bd.png

(En revanche, je vous laisse imaginer l'enfer le lendemain une fois le vent calmé, avec les moustiques qui se posaient par dizaines sur nous :o)

Et donc là aussi, que des Tx > 21 °C. Avec des Tn assez douces. A tel point que j'étais encore avec un simple drap pour dormir lundi soir.

Du coup choc un peu brutal en rentrant hier :D

Durant notre absence + cette nuit, il est tombé 26 mm. Sur le mois on n'est pas les mieux lotis hélas, avec 60 mm seulement.

En parlant de pluie, après un début d'après-midi avec des éclaircies (Tx de 19,8 °C, pas loin du seuil... fenêtre ouvertes pour chauffer un peu :P), une pluie faible vient de débuter. A voir ce que ça donne au cumul.

Il y a 23 heures, genepis a dit :

En balade ce matin, beaucoup de champignons mais comme je ne les connais pas, je ne les ramasse pas (pis en plus j'aime pas :) ), par contre quelques coups de fusils pas très loin, jamais autant sifflé et parlé au chien pendant une rando !

Salut genepis,

c'est fou ça... tu te balades pour profiter et te détendre, et tu passes ton temps à espérer que ton chien (ou toi) ne se prenne pas une balle -_-

Et c'est a priori pas près de changer...loin de là même

Pour revenir à la météo, pas de radar pour cet après-midi, mais je croise les doigts comme beaucoup de monde pour le plus de mm cumulés, surtout que ça devrait s'assécher à nouveau rapidement derrière.

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les averses se succèdent depuis un petit moment sur le lyonnais, celle qui passe en ce moment est assez costaud. Sur Chavagneux, un peu plus de 3mm sur la dernière heure avec 8mm depuis minuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Plus proche des axes pluvieux, on a eu le droit à de bonnes pluies ici à Montpont cette nuit et jusqu'à la mi-journée. 4 mm au total sur la journée d'hier (incluant les averses de l'après-midi que j'avais déjà mentionnées) et 20 mm supplémentaires depuis minuit. Sous un vent de sud marqué, les conditions étaient assez dantesques là-dessous.

Après un arrêt des pluies depuis le début de l'après-midi, il s'est remis à pleuvoir un peu depuis qques minutes, le vent est tombé maintenant et il fait bien frais.

Sur un axe passant par le centre de la Bresse bourguignonne et du Jura, les cumuls ont été particulièrement importants depuis hier après-midi comme en témoignent ces cumuls sur 24h glissantes :

pluie2728sept02.thumb.png.2b1ac7ee2ae6501a52cab9529367d409.png

depuis hier 15h, 58,3 mm à Branges, 54,5 mm à Simard, 56,2 mm à Montret, 47,8 mm à Thurey..

À Varennes : Tn 10,2°C / Tx 14,2°C, rafale max 48 km/h, 20,4 mm de pluie

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orage surprise se formant sur la vallée du Rhône et en approche par l'ouest avec de bons coups de tonnerre, à savoir s'il va arriver jusqu'à nous!

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Gros arrosage sur la Yaute avec 21 mm sur le bassin.

10°C ce matin,13°C cet après-midi.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...