Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je viens de checker sur Enedis , grosses coupures de courant sur Montclar s/ Gervanne et Beaufort , Chabeuil, Suze et Gigors et d’autres , tout le secteur de la Gervanne et Monts du Matin

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Nouvelle averse en cours !

 

9,8 mm à Chabeuil, 7,3 mm à Bourg lès Valence.

 

Sinon, la station de Peyrus ( @Yosedolo) est toujours en rade. J'espère que c'est juste la connexion qui à coupé.  On approche les 60 mm à Beaufort sur Gervanne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, stormi26 a dit :

Nouvelle averse en cours !

 

9,8 mm à Chabeuil, 7,3 mm à Bourg lès Valence.

 

Sinon, la station de Peyrus ( @Yosedolo) est toujours en rade. J'espère que c'est juste la connexion qui à coupé.  On approche les 60 mm à Beaufort sur Gervanne.

64mm maintenant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 41 minutes, Royans26 a dit :

Je viens de checker sur Enedis , grosses coupures de courant sur Montclar s/ Gervanne et Beaufort , Chabeuil, Suze et Gigors et d’autres , tout le secteur de la Gervanne et Monts du Matin

 

C'est doit être ça pour la station de Peyrus.

 

Une énorme averse vient de passer à Valence, plus intense que toute les précédentes. La cellule se décale sur Saint-Péray @patrickvalence. Nouvelle cellule plus au nord-ouest sur un axe Saint-Félicien (Ardèche)/Saint-Vallier.

La super cellule (si c'est le terme) entre Chabeuil et Crest semble enfin se fatiguer. Il reste le secteur de Barbières sous des intensités plus élevés.

 

EDIT : Je me suis trompé, la cellule de Saint-Péray était une deuxième cellule (actuellement sur Bourg lès Valence).

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

Assez singulier ce qu'il se passe ce soir sur le Valentinois. Les cellules orageuses se régénèrent sans cesse par l'arrière, situation bien connue dans les régions méditerranéennes. Du coup, à chaque fois qu'on pense que c'est terminé on se reprend une douche. Et c'est exactement ce qu'il se passe à l'instant su Valence. La tête de bassin versant de la Véore est en train de prendre une belle lame d'eau quand même... 

 

En même temps, les températures estivales étaient dignes des régions méditerranéennes...

Cela me rappel l'orage du 28 aout 2003. La seule différence, c'est que c'était plus à l'ouest, au vu des relevés des stations.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien quelle soirée sur le Valentinois !!!

 

Le marabout s'en est allé visiblement !

 

Alors que ça semblait plié, une cellule s'est formée pile poil sur Valence après 21h tout en se régénérant derrière, donc une bonne saucée qui dure de longues minutes. Petite accalmie ensuite et on se reprend à nouveau une cellule se formant plus au sud, et avec des gouttes énormes, à tel point qu'on aurait pu croire à de la grêle ! Intensité très élevée et on ne voit pas ça tout le temps, c'est ce que se prennent sur la tronche les régions méditerranéennes lors des épisodes, sauf que ça dure plusieurs heures et pas quelques minutes  ! On se rend pas forcément compte comme ça...

 

Pour le cumul on doit tourner autour des 20 mm sans doute, Chabeuil a eu 15.5 mm, ça va être compliqué d'aller récupérer les cumuls sur les netatmo mais j'essaierais de le faire demain après une bonne nuit de sommeil hein !

 

Plusieurs modèles avaient vu ce scénario, WRF depuis hier, Arome l'avait aussi sorti de ses cartons, Icon... Franchement chapeau je n'y croyais pas !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier journée partagée entre soleil et cumulus parfois nombreux, Tx de 25,4°C.

En marge d'un petit orage vers 18h qui a laissé 0,7mm dans l'éprouvette.

Ce matin ciel bleu, Tn de 13°C et pas mal de rosée (0,2mm).

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_1605.JPG.50ae67f2e757808d6894db66e12ff931.JPG

 

Comme le montre le passage de cet A319 Figari/Paris, le ciel est d'un bleu azur au-dessus de la Bresse sans l'ombre d'un nuage!

Dans l'air :

17.2° sous abri à 160cm du sol après 14.1° de Tn

16.9° sous abri à 10cm du sol

Bise est très faible : 1.6km/h de moyenne 10 minutes de NE

HR 88%

Pression 1017hpa en hausse toute la nuit

Aucune précipitation, à peine "traces" dans l'éprouvettes du SPIEA pour la rosée

Dans le sol :

64cbars de tension à 10cm de profondeur = très peu humide
113cbars de tension à 30cm de profondeur = sec à totalement sec

20° à 10cm de profondeur, Tn en cours

21.7° à 30cm de profondeur, Tn en cours

 

Pour ces 2 dernières données, et pour ceux qui ont loupé mon post noyé dans les salves orageuses du 26 et Sud 38

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pour une fois de nouveau en plein dans l'axe d'une cellule orageuse remontant de Chartreuse, arrivant ici vers 23h00, très forte intensité niveau précipitations, mais peu voir pas d'activité électrique, rr total de 22.0 mm

Ce matin un peu plus frais avec 14.5°C, actu 16.8°C, 88% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Quelle soirée et nuit sur une bonne partie de la Drôme ! Des informations sur des inondations sur certains secteurs (haute vallée de la veore, vallée de la gervanne, canyon du leoncel, …) ? Car les cumuls furent conséquents en peu de temps sur une superficie non négligeable. 
 

Avec ces salves orageuses copieuses et régulières et le maintient de températures élevées (forte chaleur de nouveau annoncée pour aujourd’hui), ce n’est pas au Sahara que ça va ressembler mais à la Martinique :D Ok y’a encore du chemin mais on voit bien que la végétation apprécie énormément la séquence en cours depuis 3 semaines… et nous aussi. 
 

Bonne journée 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Tn de 12,8 °C ici. 

 

Une averse est passée en milieu de nuit laissant 4,5 mm en moins de 10 minutes .

4,5 mm est donc la lame d'eau du week end .

 

Çà a repris des couleurs ici mais on est très loin du vert  Printemps bien flashy !

 

Actu 19,0 °C , on devrait peu ou prou avoir une Tx de 26 °C soit 3/4 degrés de plus que les normes environ !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

32.6 mm à Peyrus, pas mal, bien dommage que la station MF de Combovin ait fermée l'année dernière comme relevé par @stormi26

 

Une station Bresser au nord de Portes lès Valence relève 30 mm.

 

Bourg lès Valence a relevé 17 mm

 

Je regarde les cumuls des netatmo sur Valence, une station à proximité de mon secteur relève 23.9 mm, 26.6 mm à proximité de l'hôpital.

 

Maintenant à l'est de l'agglo (toujours sur les netatmo) là où avait lieu la réalimentation des salves:

 

59.9 mm à Beaufort sur Gervanne

41.3 mm à Montvendre

38.6 mm à Montmeyran

32.7 mm à Combovin

 

Pour les dégâts, pas d'infos sur le Dauphiné du jour, ça sera certainement répertorié sur l'édition de demain.

 

La brume matinale s'est rapidement levée et nous avons droit à un beau ciel bleu, tout juste décoré de quelques cumulus. 24°C actu, vers une Tx qui titillera les 30°. Les pelouses qui avaient commencer à reverdir vont pouvoir poursuivre leur reverdissement...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier, après une période d'éclaircies prolongées (mais encore pas mal de nuages), une dernière cellule assez virulente a circulé aux alentours de 19h15 en déversant beaucoup de pluie, les averses ont causé beaucoup de dépôts de sédiments sur les routes, j'étais du côté de Neuvecelle au-dessus d'Evian hier soir, je ne sais pas si ailleurs c'était pareil mais l'image radar de 19h20 est plutôt parlante. A priori cette cellule paraissait plutôt isolée. Temps bien plus frais alors que l'été revient provisoirement pour aujourd'hui et surtout demain, mais il semble que cette fois ce soit la fin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, alex26 a dit :

32.6 mm à Peyrus, pas mal, bien dommage que la station MF de Combovin ait fermée l'année dernière comme relevé par @stormi26

 

Une station Bresser au nord de Portes lès Valence relève 30 mm.

 

Bourg lès Valence a relevé 17 mm

Il y a 1 heure, alex26 a dit :

Je regarde les cumuls des netatmo sur Valence, une station à proximité de mon secteur relève 23.9 mm, 26.6 mm à proximité de l'hôpital.

 

Maintenant à l'est de l'agglo (toujours sur les netatmo) là où avait lieu la réalimentation des salves:

 

59.9 mm à Beaufort sur Gervanne

41.3 mm à Montvendre

38.6 mm à Montmeyran

32.7 mm à Combovin

 

Pour les dégâts, pas d'infos sur le Dauphiné du jour, ça sera certainement répertorié sur l'édition de demain.

 

La brume matinale s'est rapidement levée et nous avons droit à un beau ciel bleu, tout juste décoré de quelques cumulus. 24°C actu, vers une Tx qui titillera les 30°. Les pelouses qui avaient commencer à reverdir vont pouvoir poursuivre leur reverdissement...

 

Pour info et reinfo

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=26035001&jour2=3&mois2=8&annee2=2022 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000N3/septembre/2022/crest.html

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

 

Et aussi https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z2/septembre/2022/aouste-sur-sye-saint-pierre.html

Beaucoup moins que Crest, alors que proche géographiquement.

 

Il y a 1 heure, alex26 a dit :

32.6 mm à Peyrus, pas mal, bien dommage que la station MF de Combovin ait fermée l'année dernière comme relevé par @stormi26

 

Une station Bresser au nord de Portes lès Valence relève 30 mm.

 

Bourg lès Valence a relevé 17 mm

 

Je regarde les cumuls des netatmo sur Valence, une station à proximité de mon secteur relève 23.9 mm, 26.6 mm à proximité de l'hôpital.

 

Maintenant à l'est de l'agglo (toujours sur les netatmo) là où avait lieu la réalimentation des salves:

 

59.9 mm à Beaufort sur Gervanne

41.3 mm à Montvendre

38.6 mm à Montmeyran

32.7 mm à Combovin

 

Merci pour ce travail ! Sinon, où se trouves les relevés de la station Bresser au nord de Porte lès Valence ?

Les 26,6 mm près de l'hôpital ne me surprennent pas, les orages ont particulièrement stagné sur les quartiers Briffaut\Laprat\Lautagne. Chez moi, le cumul se situe probablement entre 25 et 26 mm.

 

Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

Avec ces salves orageuses copieuses et régulières et le maintient de températures élevées (forte chaleur de nouveau annoncée pour aujourd’hui), ce n’est pas au Sahara que ça va ressembler mais à la Martinique :D Ok y’a encore du chemin mais on voit bien que la végétation apprécie énormément la séquence en cours depuis 3 semaines… et nous aussi. 

 

Entre le Sahara et la Martinique, je choisi la Martinique les yeux fermé 😆 Après, je regarde régulièrement l’analyse mensuelle (rubrique "Climatologie") et de nombreuses stations en Drôme\Ardèche\Alpes-de-Haute-Provence sont régulièrement les seuls de France métropolitaine à afficher des températures moyennes estivales élevées couplées avec des précipitations conséquentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chaude journée pour une première décade de Septembre. 

 

Tx de 27,1 °C ici .

 

Tx de 24,8 °C en sommet de Terres Froides. 

 

Actu ( 18h45 )  tout bleu et 26,0 °C .

 

ETP de 3,6 mm  , on s'aperçoit par ce chiffre et le grand beau temps de ce dimanche que les jours baissent .

ETP de 15,0 mm pour Septembre pour plus de 3 fois de moins de RR .

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

La roue commence à tourner ici avec l'arrivée de l'automne météo. 60mm à peine pour août, énième mois déficitaire, à la traine des autres centre-estistes de l'ouest, mais 33 mm pour septembre à challes MF !

23mm pour l' orage copieux d' hier soir dont la moitié est tombé en 15 minutes à peine, sans vent, et sans éclair.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_1617.JPG.5dec63e7087fc6f52cdc60ca3fbf6cd3.JPG

 Mise à part un pseudo CM sur le Jura visible par derrière le Mont Myon, spot prisé des parapentistes d'ailleurs on en voit 1 sur la gauche au-dessus de la forêt, aucun nuage orageux en vue contrairement aux soirs précédents, tout juste 3 voire 4 cumulus.

Sinon grand bleu à l'heure où les cigognes rentrent de leur journée dans les champs pour gagner les lampadaires de Bourg pour le début de soirée avant d'aller dormir à Jasseron en limite de Viriat :

IMG_1622.JPG.c9b0d555c862134865c2d223cec12a59.JPG

 

Journée estivale avec une tx de forte chaleur : 31.1° vs 24.6° de Txm 1ère décade sur 20 ans.

Le soleil était moins au zénith, la Tx à 10cm du sol est identique.

A 10cmde profondeur la Tx est de 25.6° après 20° de Tn, il fait 25° actuellement.

A 30cm de profondeur La Tx est en cours : 22.1°, Tn 21.1°

 

il y a 44 minutes, ricos a dit :

ETP de 3,6 mm  , on s'aperçoit par ce chiffre et le grand beau temps de ce dimanche que les jours baissent .

ETP de 15,0 mm pour Septembre pour plus de 3 fois de moins de RR .

 

L'ETP est très proche de la tienne : 15.3mm j'ai toutefois la chance d'avoir récolté un peu plus de pluie pour limiter la casse : 10.8mm!

Selon le décompte IC : 31h50min d'insolation ce mois chez toi vs 33h40min ici.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Extrêmes thermiques de 14.2°C/30.1°C ce jour avec un temps un peu nuageux tôt ce matin puis très ensoleillée ensuite.

Actu il fait 25.2°C. 

Je relève 20.8 mm pour l'épisode pluvieux dont 1.2 mm depuis 00h00. 

Pour comparaison, la Vp2 a relevé une Tn plus basse (-1.3°C) et une Tx plus élevé (+0.3°C) comparée à mon capteur murale lacrosse technology. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...