Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tout bleu ce matin comme partout dans la région, beaucoup de rosée et une Tn à 11,5°C.

Bonjour à tous,

Idem ici avec 12°C, ça fait plaisir de revoir de telles valeurs que l'on devrait retrouver après l'intermède "chaleur" de mardi et mercredi.

• J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 47 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour à tous,

Idem ici avec 12°C, ça fait plaisir de revoir de telles valeurs que l'on devrait retrouver après l'intermède "chaleur" de mardi et mercredi.

Ce n'est rien par rapport à ce qui ce passe en Aquitaine, avec un retour des nuits tropical. A Valence, si cette épisode arrivais en pleine été, il ferait office d'intermède "fraicheur".

TN de 10,3 à Chabeuil TA de 21,3. Vers une amplitude >20°C ? La monté des températures est laborieuse, j'en doute sérieusement.

• J'aime 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 10.4°C ce matin, proche de la valeur d'hier.

Actu il fait 27.4°C. Les 29/30°C sont jouables cet après-midi.

Petite photo du Lac du Bourget ce midi, où l'atmosphère y est plus fraîche avec 22.6°C relevée à la Capitainerie à Aix-les-Bains :

20220912_131239.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ta de 29.4 °C à Tournon, 29.2 °C à Chabeuil, 30,2°C à Bourg (surchauffe comme souvent). Les 20°C d'amplitude serons probablement atteint loin du Rhône. Près du Rhône, se seras plutôt 18°C d'amplitude (Tn plus douce).

J'ouvre les fenêtres pour faire rentrer la chaleur 😊.

Vu la longueur de l'été, je me suis complétement habitué au chaud, les deux prochain mois vont être terrible, le temps que je me déshabitue :S..

EDIT : La station de Saint-Marcel est revenu !

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe temps et soleil chaud 27.1°C actu (29.2°C à Vizille)

Comme les nuits sont plus longues la température a le temps de descendre à des valeurs agréables Tn 13.1°C (8.7°C à Vizille !)

Une photo du ciel de ce matin, avec la lune en haut au centre (bon j'ai pas le même zoom que @téléphérique), Grenoble est à droite et le soleil qui se lève sur le Vercors

20220912_072726.thumb.jpg.f29fb10bb8371fbff8fabd80a9129da4.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Quasiment la même T à Mions que Serezin/Tour  à près de 400 m d'altitude . 

Le NI paye clairement l'état de sécheresse des sols et les flops ou simplement la faute à pas de chance de ces derniers temps !

C'est 1 à 1,5 degrés de plus en  Tx avec les valeurs très chaudes comme aujourd'hui le manque d'eau  !

Screenshot_20220912-162036_WeatherLink.jpg

Screenshot_20220912-162008_WeatherLink.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Le NI paye clairement l'état de sécheresse des sols et les flops ou simplement la faute à pas de chance de ces derniers temps !

C'est 1 à 1,5 degrés de plus en  Tx avec les valeurs très chaudes comme aujourd'hui le manque d'eau  !

Je suis d'accord, c'est la sécheresse des sols, les températures sont plus élevés que la vallée du Rhône (pourtant bien plus chaude en moyenne).

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps ensoleillé et chaud cet après-midi. Présence du vent de sud sur St-Siméon limitant, je pense, un peu la hausse du thermomètre par rapport à d'autres coins de même altitude.

Les extrêmes du jour Tn 10,4° / Tx 28,6° à St-Siméon - Tn 10,0° / Tx 30,0° à Villefontaine ( 20,0° d'amplitude thermique )

• J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Retour du soleil en Bresse depuis hier dans un beau ciel bleu. Les deux matinées ont été bien fraîches, mais la chaleur a fait son retour dès hier après-midi et même la forte chaleur aujourd'hui, ça n'avait pas manqué.

Des cirrus commencent à envahir le ciel par l'ouest actuellement.

À Varennes ce jour : Tn 9,7°C / Tx 30,2°C. 1ere Tn < 10°C depuis le 10 juin mine de rien.

Et hier :  Tn 10,1°C / Tx 25,4°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

J'étais hier sur Nivolas-Vermelle et nous nous sommes baladés l'après-midi en direction de Sérezin de La Tour justement et j'ai trouvé que ça avait bien reverdi depuis mi-Aout.

Il y a peut être le vent qui a tempéré les T° sur Mions et le NI, il a soufflé jusqu'à 30-35 km/h. 

Du coup, sur Chuzelles, pas de 20°C d'amplitude!

Tx de 30,5°C ce qui donne 19,7°C d'amplitude.

Ciel toujours aussi bleu ce soir.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220912_181328.jpg.2f49277283b382fc2a23cd830678efa0.jpg

10.5°/31.3° soit 20.8° d'amplitude !

Rappel des normales 2ème décade : 11.9°/22.9°.

Vent du Sud très modéré à 22km/h de maxi.

Ciel dégagé toute la journée, quelques voiles de cirrus arrivent  maintenant depuis l'ouest. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)

Re bonsoir ,

Superbe journée avec  peu ou prou  7  degrés au dessus des normes , tout va bien  !🙌 🙌

TX de 28,5 °C ici .

Actu 27,3 °C .

18h50 :

Screenshot_20220912-185048_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sacré lundi , j’ai du mal à comprendre si on est vraiment en septembre. Tx de 30.3! et encore 27 a 19h

Seul le matin nous rappelle qu’on est quand même dans la fin de la saison : t´ de 10 degrés, ce qui fait des sacrés amplitudes ( 20 degrés )

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 14.0°C / 31.6°C sur Sassenage pour ce jour.

Très belle journée ensoleillée, mais (trop) chaude pour la saison.

Actuellement, Ta de 23.7°C (19h26). La masse d'air chaude se fait sentir sur le refroidissement, bien moins efficace que les jours précédents.

La Tn du matin est par ailleurs sensiblement plus haute qu'hier, la faute aux brises d'Est qui se sont levées dans la nuit. On voit les mêmes effets sur le centre-Isère (Bièvre, Voironnais, etc), par exemple.

• J'aime 9

Posté(e)

Tx de 30.1°C à Tournon/Rhône, Tn de 12.9°C, soit 17,2°C d'amplitude.

Tx de 29.6°C à Grange lès Beaumont, Tn de 10.7°C, soit 18,9°C d'amplitude.

Tx de 30,5°C à Bourg lès Valence, Tn de 10,4°C, soit 20,1°C d'amplitude.

Tx de 29.8°C à Chabeuil, Tn de 10.3°C, soit 19,5°C d'amplitude.

Tx de 30°C à Mercurol, Tn de 10.6°C, soit 19,4°C d'amplitude.

Tx de 29.9°C à Étoile/Rhône, Tn de 11.5°C, soit 18,4°C d'amplitude.

Citation

TN de 10,3 à Chabeuil TA de 21,3. Vers une amplitude >20°C ? La monté des températures est laborieuse, j'en doute sérieusement.

Citation

Ta de 29.4 °C à Tournon, 29.2 °C à Chabeuil, 30,2°C à Bourg (surchauffe comme souvent). Les 20°C d'amplitude serons probablement atteint loin du Rhône. Près du Rhône, se seras plutôt 18°C d'amplitude (Tn plus douce).

Finalement, j'avais plutôt raison sur mon premier message, pas sur mon deuxième.

Modifié par stormi26
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 51 minutes, Milottier a dit :

Tx de 28,4°C par ici.

Actu encore bien doux avec 27°C.

Salut Milo ,

Peux tu me donner STP pour comparer  avec ici :

Ta Txx de Juin ,   Juillet et Août pour voir si les sols secs ( 15 mm ici ce mois ) d'un  côté  et trés hydratés de l'autre  ( 90 mm chez toi il me semble ? ) se voient comme le nez au milieu de la figure sur les Tx  , ce que je pense d'ailleurs !

Merci .🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Quelle superbe journée dans le pays de Gex !

Très grosse fraîcheur au réveil, Divonne tient la palme pour le département avec 7.4° en tn.

Maxi de 27.4° cet après-midi.

C'est toujours limpide ce soir.

Dégradation du temps dès demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Maximale de 31.1°C ce jour et encore 23.0°C tout rond actu.

Bonjour,

Belle ampli de mon côté aussi, nuit fraîches puis journée chaude, extrêmes 11.6/30.7°C, et 9.4/31.1°C pour la station voisine de Challes. Ciel bleu azur, avec quelques passages nuageux d'altitudes. Actu 22.4°C, 56% d'Hr, il fait déjà bien nuit désormais .. 

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...