Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord septembre 2022


cumulus62

Messages recommandés

Bonjour

Absent en ce moment, je suis en Vendée, mais d'après ma Netatmo, on est loin de ces cumuls dans mon secteur, 1,2 mn hier, 6,8 aujourd'hui 

Ici, la chaleur est toujours présente,  25 degrés aujourd'hui avec un temps orageux et quelques gouttes 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous, ça fait un bail ! Voici quelques photos d'un orage peu actif mais devenant actif quittant la France hier soir : Lille (59)    

Bonsoir,   Quelle soirée orageuse, avec une chasse improvisée depuis chez moi, c’était vraiment un bel orage avec des rafales entre 80 et 100km/h (94km/h à Reims), 15mm de pluie tombée et un

Coucou,  Belle journée lumineuse avec quelques nuages, il faut doux dehors avec la délicieuse odeur après la pluie  9,5mm hier    Edit: voici des photolives de la nuit d'avant hier

Images postées

A Caix, il est tombé (presque) autant de pluie en 7 heures qu'en (presque) 3 mois : 

 

- 62,6 mm aujourd'hui,

- 64,6 mm entre le 24 juin et le 13 septembre.

 

Ce climat samarien du 21e siècle a comme des fragrances de Méditerranée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hé bien que de pluie cette après-midi ! Un orage est passé et ça a tonné un bon moment car il a bien tourné avant d’arriver, de jolis éclairs et de la pluie presque en continu entre 17h et maintenant, avec des intensités plus ou moins (très) fortes. Au loin on voit le ciel plus dégagé et le soleil. 
 

alors que c’était monté à presque 27 avec la large éclaircie entre 12 et 16h, depuis ça a bien tout rafraîchi il ne fait plus qu’un peu moins de 21. Mais au final la température max a été bien plus élevée qu’hier, car beaucoup plus d’éclaircies. En fait les prévisions se sont inversées entre hier et aujourd’hui.

 

toute la pluie qu’on a pas eue cet été est bien tombée depuis 1 semaine et demi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon, pas les chiffres des Sommistes / Sommois / Sommiens... (enfin, comme vous voulez) mais pas mal de pluie jusqu'au début d'après-midi. Sous ces averses, le mercure est resté bloqué et la Tn n'avait pas été aussi basse depuis près de 3 mois (19 juin).

 

Tn : 14,6°C

Tx : 17,9°C

Ta : 14,3°C

 

RR = 13,2 mm soit 77,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls définitifs entre minuit et ce soir, dans l'Amiénois. 
Un beau rattrapage de la station MF d'Amiens-Glisy qui aura été loin derrière pendant une bonne partie de la journée : 

 

image.thumb.png.e0a7189923e3a04cc92d4d96e2493b4f.png

 

Bonne soirée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Dans le haut boulonnais les pluies ont été plutot faibles  hier ( 8.3 mm  ) et la température est restée bloquée autour de 15- 16 c toute la journée - le front actif était juste au sud sur la Picardie

ce matin 11.9 c et ciel partagé entre petites éclaircies et nuages - c'est bien l'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Loin des cumuls picards ici mais il a plu tout de même hier, surtout en début de matinée, le reste de la journée fut majoritairement gris avec de nouveau un peu de pluie vers 17h30
7.4mm sur la journée et une Tx en dessous des 20°C :o (18.4°C)

La chaleur s'évacue enfin progressivement de mon appart ! 🙌

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

ce matin 9.6 c à  6 h 45 !!! c'est la première fois depuis longtemps que çà passe en dessous de 10 c

ciel variable mais avec de belles éclaircies

 

à ce train là il va falloir un petit coup de poele le matin ou le soir dans pas si longtemps 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Belle signature thermique lors du passage du front pluvio-orageux qui s'est formé petit à petit sur les Flandres à ceci près qu'il faisait 17.1°C pour passer à 10.7°C.

 

477862056_Capturedcran(270).thumb.png.23b0c36fb9cace6e0a143cbbc772ffe0.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

belle entrée dans l’automne ce vendredi,

 

A peine 18 degrés au meilleur de l’après-midi sous des éclaircies qui sont restées souvent timides après de la grisaille (stratocumulus/stratus) dominant longuement en matinée avec des poches de ciel bleu peu visibles et là en ce début de soirée,passage d’un pseudo front froid sous la forme d’un grain bien  rafraîchissant (c’est le moins que l’on puisse dire) avec pluie,vent assez fort en rafales au début de l’averse et température actuelle de plus que 13 degrés actuellement!


Une journée comme celle-ci,avec une température maximale aussi basse (bien évidemment rien d’ exceptionnel ni de vraiment remarquable pour cette époque de l’année!) ne s’était observé depuis le 30 juin dernier (2022),soit plus de…2 mois 1/2 tout de même!


Edit : 12 degrés en ce moment à l’arrière de ce front sous un ciel encore bâché lâchant ses toutes dernières gouttes de pluies,fraîcheur automnal  assez marquée ce soir,première fois depuis plusieurs mois qu’il  fait aussi frais à cette heure-ci!😯

 

Cette situation n’est pas sans rappeler celle de la dernière décade du mois de septembre 2020 où après un été déjà particulièrement chaud (ainsi qu’un pic de chaleur historique vers la mi-septembre!), la fraîcheur automnale a débarquée de manière soudaine,hormis le fait que cette fois-ci cela se produit en seconde décade de septembre et que ce coup de frais/rafraîchissement  automnal (aucunement exceptionnel) de quelques jours sera d’une intensité moindre que celui d’il y a deux ans!

 

 

Hier

 

Temperature minimale : 12 degrés 

Temperature maximale : 22,5 degrés.

Ciel variable,des éclaircies régulières mais aussi un temps parfois plus menaçant en journée mais guère d’averses si ce n’est quelque gouttes anecdotique en fin de journée.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

De nombreuses averses circulent sur le nord de la région effectivement !

 

C’est descendu à 10.4°C sous les averses à Lille ce soir alors qu’il a fait 17.7°C en tx

 

Chez moi, on passe entre les averses pour l’instant mais la T°C a bien baissé également avec 12.8°C pour 18.8°C de tx cet aprem.

 

Ce matin, le tn n’est pas passé loin des < 10°C avec 10.5°C

 

Je m’en vais faire un petit tour en Zeeland moi ce weekend, Bonne soirée et bon weekend à tous :)

 

 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet journée bien automnale, ici le ciel était souvent menaçant, lachant d'ailleurs 3 averses dans l'après midi, mais d'intensité faible et courtes. Il y a quand même eu des apparitions du soleil, surtout en fin de journée. La température descend vite et de manière générale c'était pas bien chaud, surtout sous les nuages avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur Amiens, il faut 600m de distance pour passer de la station la plus douce (9.3°C, St-Leu), à celle la plus fraîche (7.8°C, Citadelle) en Tn. Première fois d'ailleurs que je vois un tel écart entre ces deux VP2 mais comme quoi tout est possible !

En tout cas ce n'est clairement pas la même version que depuis début Septembre où les Tn avaient tendance à rester bien élevées.

 

Histoire d'illustrer l'observation entre les VP2 de St-Leu et Citadelle

- Point Orange : Citadelle

- Point Rouge : St-Leu 

 

image.thumb.png.fbb35475ff7b2219ddbbb4d7508dee78.png

 

Deux stations qui sont sur toitures, Citadelle végétalisé, St-Leu non (bien que je ne sois pas convaincu que ça soit vraiment ça qui pose cette différence vu que d'habitude les deux sont entre 0.2 et 0.6°C d'écart et non 1.5°C comme ce matin). 
Citadelle 43m d'altitude, St-Leu 33m. Et donc St-Leu en situation plus urbaine par son secteur davantage centre urbain. Voilà les différences de topographie malgré les 600m de distance. 

 

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Salut,
 
Quelques tn assez fraîches ce matin en Picardie, avec
 
2,9°C à Jaméricourt (60)
3,3°C à Songeons (60)
4,4°C à Poix-de-Picardie (80)
4,4°C à Fresnoy-la-Rivière (60)
4,6°C à Beauvais (60)
4,6°C à Valdampierre (60)
4,7°C à Parcy-et-Tigny (02)
5,3°C à Rouvroy-les-Merles (60)
5,6°C à Blesmes (02)
5,7°C à Abbeville (80)
5,7°C au Plessis-Belleville (60)
 
Il fera probablement encore plus frais demain matin, mais on reste cependant loin des records.
Bonne journée ;) 
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Oula ça y est ça caille 😭

 

ma dépression saisonnière va commencer ! Ce matin c’est le premier matin ou j’ai bien senti qu’il fesait froid en dehors de la couette j’y serai bien restée surtout quand j’ai vu la température dehors 😄 

 

mais j’ai senti cette semaine que la maison se rafraîchissait car ça m’a fait bizarre de ressentir cette sensation depuis des mois ou malgré qu’il y avait toujours une fenêtre ou porte ouverte on ne sentait pas de frais. 

 

Et dehors pareil, en dessous de 10 ce matin et un vent pas chaud, même le soleil ne réchauffe pas des masses et son apparition est souvent contrariée en plus. Sacrée transition. Même la je suis rentrée que vers 13h et il fait toujours frais. 

 

🥶

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà donc les première fraicheurs de la saison, ici dans le Ternois la t° est descendue à +2.5° à 7h35 ( actuellement nous avons +3.4°) ciel clair avec quelques nuages , pas un souffle de vent....

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je ne commente pas beaucoup car je dois avouer que je n'aime pas ce temps en septembre, c'est trop tôt, je préfère ça entre novembre et mars ^^

Jusque jeudi il faisait entre doux et chaud mais depuis vendredi c'est la chute... 

Hier après-midi il a fait relativement beau malgré les très nombreuses averses à proximité. Par contre presque froid... 13,9°C de tx, j'espère que c'est la plus basse de ce mois...

2eme matin de suite en dessous de 10°C mais là ya rien de dingue : 9.1° au plus bas, merci les nuages. 

Un peu de soleil ce matin, les pluies devraient me laisser tranquille avant de revenir squatter la région ce soir toujours sous forme d'averses.

 

En fait ce que j'aime pas c'est que les averses sont hyper nombreuses et le ciel pas très beau... pas de cumul à donner comme ça mais grosso modo  on est sur du 5 mm/jour là... vivement la semaine pro !

 

9.7° actu. Aller, faut que ça monte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Bonjour,
 
Il a fait une nouvelle fois bien frais ce matin en Picardie, avec très probablement des gelées blanches en campagne. Quelques Tn relevées ce dimanche matin
 
0,6°C à Rouvroy-les-Merles (60)
1,4°C à Jaméricourt (60)
2,0°C à Fresnoy-la-Rivière (60) 
2,0°C à Breuil-le-Vert (60)
2,1°C à Beauvais (60)
2,2°C à Doullens (80)
2,3°C à Martigny-Courpierre (02)
2,4°C à Gizy (02)
2,6°C à Poix-de-Picardie (80)
2,8°C à Songeons (60)
3,0°C à Amiens-Fosse Noyon (80)
3,0°C à Dompierre-sur-Authie (80)
Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

il ne faisait pas aussi frais ici dans les monts du Boulonnais mais 5.8c ce matin

à midi il fait 13.6 c , çà reste très frais

on devrait gagner quelques degrés cette semaine ! tant mieux

 

sinon le ciel est variable avec un mélange de cumulus assez menaçants et de nuages élevés , des éclaircies tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, et bien reverdissement important du gazon et ... je confirme les arbustes n'ont pas récupérés de si tôt hélas, les arbres il faudra un peu de temps et des années pour réparer les dégâts à l'intérieur 

20220918_134600.thumb.jpg.08d4bbff66cfa8a4b683f70ef7a5931a.jpg

 

L'orage du centre-ouest de la Charente-maritime le 13 septembre en vacance:

307281089_488862246581055_78582613196067

 

306591056_488862243247722_82978709726509

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

Premiere vrai caillante de la saison ce matin,bon pas  encore non plus de gelée blanche (on est encore qu’au mois de septembre  en même temps,il ne faut pas deconner) mais première grande fraîcheur nocturne et matinale depuis le mois de mai dernier avec une température minimale d’à peine 3 degrés au lever du jour,on a dû rallumer le chauffage dans l’appartement!😚

 

Cette après-midi,température maximale de 19 degrés,un peu juste pour la saison et avec ce vent de nord-est/nord (30-40 km/h) le ressenti était encore parfois  plutôt assez frais à l’ombre mais au soleil il faisait assez bon,même si ce dernier se trouve quelquefois contrarier par des passages nuageux ponctuels.

 


Hier,en revanche,la fraîcheur était bien davantage sensible en journée avec ce vent frais orienté   plus au nord/nord-est,un vent encore plus présent qu’aujourd’hui,presqu’assez fort en rafales (40-50 km/h) jusqu’en fin de journée,des cumulus (résidus  de la traîne de vendredi après-midi) plus en nombres que ce dimanche,bien que les périodes ensoleillées furent largement de la partie (mais celles-ci ne réchauffèrent pas des masses),et surtout une température maximale d’à peine  17 degrés au meilleur de l’après-midi (mais tout de même moins froid que chez vous  @Juju4795car point d’averses ici dans l’extrême sud de nôtre région),là aussi  après-midi la plus fraîche depuis également mai dernier,soit depuis guère moins de 4 mois! 😮

 

Hier matin,la fraîcheur matinale fut déjà bien au rendez-vous avec une température minimale de 5 degrés à l’aube,nuit la plus fraîche depuis le début du mois de juin déjà!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

La gelée la plus précoce enregistrée en Picardie  est un 22 septembre. 

Ne me demandez pas où exactement. Pour l'année c'est avant 1975.

Cette information figure dans l' atlas de Picardie paru en 1975 sous la houlette de professeur de l'université tel que Mr Fiette et Oudart par exemple. 

Cet ouvrage au format A2 avec un couverture  rouge est peut-être encore disponible en BU ou bibliothèque de géographie. 

Modifié par Z32.l8
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...