Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord septembre 2022

cumulus62

Messages recommandés

• Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous, ça fait un bail ! Voici quelques photos d'un orage peu actif mais devenant actif quittant la France hier soir : Lille (59)    

Bonsoir,   Quelle soirée orageuse, avec une chasse improvisée depuis chez moi, c’était vraiment un bel orage avec des rafales entre 80 et 100km/h (94km/h à Reims), 15mm de pluie tombée et un

Coucou,  Belle journée lumineuse avec quelques nuages, il faut doux dehors avec la délicieuse odeur après la pluie  9,5mm hier    Edit: voici des photolives de la nuit d'avant hier

Images postées

Bonsoir

Les belles éclaircies de la matinée ont laissé place à un ciel menaçant l'après midi qui n'ont donné que quelques gouttes vers 15h, entrecoupées d'éclaircies

Il a fait chaud, même lourd l'après midi, avec une TX de 25°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Cette météo me fatigue énormément. 3 gouttes comme toujours... Avant, on chopait le SE de toutes les dépressions qui filaient vers UK mais maintenant, ça crève plus au sud. Il dot y avoir un truc, des HP qui barrent la route ou la dévie. Et ça dure... Donc nouvelle journée chaude, sans aucune contradiction.

@cumulus62 : facile les prévisions sur notre Côte d'Opale : au SEC !!! 10,2 mm du 01/07 au 31/08...

Tn : 14,3°C

Tx : 26,3°C

Ta : 20,4°C

Données du mois d’août 2022 :

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   15,98°C                                  (Tnm depuis 2013 : 15,17°C)

Tn :      11,2°C le 06                            (9,8°C le 25/08/2018)

Txm :   25,99°C                                   (Txm depuis 2013 : 24,09°C)

Tx :      35,1°C le 13                            (36,6°C le 01/08/2013)

Tm :     20,98°C                                   (Tm depuis 2014 : 19,63°C)

Précipitations :

7,4 mm (m depuis 2017 : 65,5 mm)

3 jours de pluie

213,2 mm pour 64 jours de pluie en 2022

Remarques :

- Comme attendu, mois largement au-dessus de mes moyennes depuis 10 ans.

- 12 jours supérieurs à 25°C (dont 3 supérieurs à 30°C) et aucun sous les 21,9°C !

- Evidemment, record minimal pour les précipitations d’un mois d’août..

Bonne soirée.

• Solidaire 1

Arcus très venteux actu vent modéré à fort la poussière voltige

20220902_203504.thumb.jpg.27d85d3d8069d4f9a0fec9dfdca7af20.jpg

20220902_203238.thumb.jpg.89a9c718828f2d10e8f0236ee38fd16b.jpg

20220902_204846.thumb.jpg.734af7995fc2df1bf86b189bd69c202c.jpg

20220902_205241.thumb.jpg.a669b7bb84e3244eb206d706ffc902f1.jpg

Pluie faible à modérée, bruineuse .... 

Et actuellement passage de pluie modérée déjà fini c'est incroyable ça tient au sol ça le mouille 😱 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Bon on va pas se mentir, pour un touriste cette journée fut quand même pas mal... mais bien trop chaude pour moi. Et puis côté flotte, 0 pointé. Fallait aller vers Lille-Tournai.

(Chez moi, ensoleillé à peu nuageux, tx 28.3°C ...).

Départ de Namur à 9h. Arrivée à Bergues vers 11h30 sous un ciel toujours ensoleillé et une chaleur bien présente (25°).

9c4kqi.jpg

On a mangé en terrasse... il y faisait assurément trop chaud...

Ensuite, Bray-Dunes. Toujours du soleil mais ça a commencé à s'ennuager vers 14h30. Les 26 sont atteints et le thermo voiture monte même à 27,0°C à Les Moëres. Vers 15h30, direction Le Touquet. Sur l'autoroute, ciel parfois fort menaçant mais pas une goutte...enfin si, UNE. Mais rien de plus. D'ailleurs les paysages cramés faisaient tâche... c'était pas beau. Une fois arrivé en ville, le ciel s'est déjà éclairci...

En cette toute fin de journée, go plage. Et quelle mer... magnifique...

c8ye9b.jpg

wu7ktb.jpg

Ce soir, vraiment très doux, couvert mais sec.

Bonne soirée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 10 heures, jObiwan a dit :

La quantité de précipitations en cours a déjà dépassé celle d'août.  🤣

Cumul de 4.6 mm durant la nuit écoulée.

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

11.7mm sur la journée d’hier et 1.8 de plus vers 1h du matin. Soit 13.5mm,

C’est presque autant que juillet et Aout cumulé (14.8mm) et 2.5fois plus que Aout (5.4) sur quelques heures ! 

Enfin une bonne pluie en tout cas ! Une première averse vers 17h30 suivi d’un orage assez classique avec petit arcus à l’avant, puis vent, puis pluie forte. Après l’orage, il a plus modérément encore 30minutes avant que cela se calme.

À noter également les 19.1mm de Lesquin, soit 1.1mm de moins que juillet et aout confondus.

Belle journée à tous et bonne braderie à ceux qui passent sur Lille ! :)

Modifié par HetWeer59

Bonjour,

Ici  à Arras centre j'ai 6mm au pluviomètre depuis hier. La station MF 14,3mm ! Basé en dehors de la ville plus à l'est belle différence quand même.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

ciel assez nuageux ce matin mais des éclaircies qui s'élargissent et 20 c à 10 h

il va faire assez beau sans doute dans la journée

sinon hier 23.1 c ,un ciel menaçant mais quelques gouttes seulement - le paquet d'averses est passé hier soir au NE de ma position - comme d'habitude... la sécheresse continue dans le boulonnais

Coucou, Soleil, Lourdeur et gros cumulus actu voir averses

Nord nord-ouest

20220903_135557.thumb.jpg.3a5d98b6cf937a1710bf7fbcc7988bb1.jpg

a l'est 

20220903_134448.thumb.jpg.92c470a74878e4a7ca6cd0fb29bca03b.jpg

Beaucoup de photos en ce moment, voici le timelapse du 1er septembre, on distingue de lentes ondulations dans la formation des alto-cumulus, 1080p svp c'est mieux

c'est intéressant dans la compréhension de la météo

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour à tous 🙂,

Un retour effectif d’un temps enfin plus instable et enfin humide sur une certaine période est envisageable dès le courant  de la semaine prochaine  (hormis demain/lundi  où l’on attend encore un probable petit pic de chaleur (temporaire)),en attendant cette instabilité a déjà fait son retour d’une manière subtile mais assez évidente depuis hier matin où l’on a eu affaire à une première ondée (une averse qui a pris une allure assez costaude mais pendant à peine quelques minutes) en fin de nuit sous un ciel franchement chaotique mais l’activité orageuse éparses présente plus à l’ouest n’est pas parvenue jusqu’ici.

On a tout de même essuyé une belle drache salvatrice sur les coups de 08H00,grosse pluie brèves suivie de quelques phases pluvieuse parfois modérée (limite soutenue) lors des quelques dizaines de minutes suivantes.

Ciel encombré,ponctué de quelques trouées ou d’éclaircies éphémères en matinée mais ça s’est recouvert dans l’après-midi,seulement quelques gouttes puis une petite pluie faiblarde en première partie d’après-midi cependant avant le retour,ensuite, à des éclaircies plus larges et franches jusqu’en fin de journée.

L’autre fait,et il est a noter,de cette journée fut le niveau du thermomètre avec une certaine fraîcheur (en réalité relative en temps normal!) que l’on avait plus eu écho depuis la fin du mois de juin/tout début du mois de juillet avec la barre des 20 degrés qui ne fut atteinte puis  franchie qu’à partir du milieu d’après-midi pour atteindre  les 23 degrés à la fin de celle-ci,sinon auparavant c’était encore bloqué à 19/20 degrés sous la grise couverture nuageuse en début d’après-midi,tout juste 18 degrés à la mi-journée malgré les quelques éclaircies et entre 16 degrés (température minimale de 15,5 degrés au moment du/des quelques passages pluvieux) et 18 degrés donc en matinée.
En dépit du fait que le mercure n’est pas  excéder les 23 degrés (thermiquement presque dans les moyennes  de saison pour un tout début de mois de septembre en fin de compte mais on a tendance à franchement perdre nos repères après cet été interminable et continuellement anormalement  (trop)  chaud!)) en fin de journée,l’atmosphère à finit par se montrer encore assez moite en ressentie à ces moments-là avec le retour du soleil et l’humidité ambiante résiduel.

Ce samedi se déroule sous des conditions un tantinet instable,des passagers nuageux conséquents et ,grâce a une évolution diurne au fil des heures,un aboutissement à quelques averses disparates  à deux /trois reprises entre ce midi et cette après-midi,courtes et peu généreuses mais brièvement plus marquée pour l’une d’entre-elles.

Temperature comprise entre 23 et 24 degrés (21/22 degrés sous les averses éparses) en moyenne cette après-midi,agréable donc après une série d’une durée inédite/sans précédent où le seuil de dite chaleur (=/>25 degrés) a été quasiment interrompu (presque) depuis  le…26  juillet 2022 et jusqu’au 02 septembre 2022 (😲) donc hier à quelques minis exceptions près (6,19 et 27 août et encore ce ne fut que de très peu en dessous pour ce dernier!) soit une série de…33 journées sur une période de 36 jours!!!😳

Une chaleur particulièrement durable et omniprésente avec plusieurs vagues de chaleurs régulièrement marquées,fortes et parfois caniculaires (notamment aux alentours de la mi-juillet!),tout cela depuis la seconde décade de juillet faisant apparemment de cet été,le second le plus chaud depuis le début des relevés après 2003,mais août 2022  certainement devancé  août 2003 en terme de durée (ou de nombre de jours) de la chaleur!!

Impressionnant!

Le nombre de journées de fortes chaleurs (=/>30 degrés) s’élèvent quand à lui au nombre de 22 jours sur l’ensemble de la saison estivale (juin-juillet et août) dont 11 rien que pour août 2022!

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Pour chez moi : 9,5mm !!!

Un orage est passé au matin apportant la quasi totalité des précipitations de la journée. D'autres averses sont ensuite passées, dont une laissant 2,5 mm mais le reste a crevé en arrivant. Tx 25,0°C

Pour la zone entre Berck et Boulogne s/Mer : rien de tout ça. 

Des eclaircies de plus en plus larges et quelques nuages maritimes ne gâchant nullement l'impression de beau temps. Parfois plein soleil. En fin de matinée, je voyais les cumulus devenir joufflux dans les terres. L'après-midi s'est passée à Wimereux. Au début, pas mal de nuages maritimes mais toujours lumineux. Peu à peu, le grand soleil est revenu avec un léger voile. Après 16h, plus aucun nuage (si ce n'est ce voile) est venu cacher le soleil.

Ressenti chaud, le thermo voiture est monté entre 23 et 24°C à Wimereux (contre 22,7°C de tx à la station du Touquet).

Berck depuis la grande roue (un peu cher ...7 €... mais bon, aller !)

x872fu.jpg

L'hôpital maritime de Berck et les tourelles derrière (il était midi)

bo7mb2.jpg

Wimereux, quelques heures plus tard après une baignade dans une eau franchement très douce !

f8b15u.jpg

Toujours Wimereux 

d8ms0i.jpg

qk1914.jpg

Bref donc pas une goutte dans ces conditions. 

Après une nuit très douce, le soleil brille ce matin dans un ciel un peu voilé. La journée devrait être ensoleillée après l'évacuation de ce voile, la perturbation n'arrivera pas jusqu'à nous.

Direction les fameux Caps aujourd'hui. Je les connais presque par cœur mais c'est toujours un émerveillement de les revoir...

15,0° de tn à la station du Touquet, 19° actu.

Et chez moi 15,8 de tn et 21 actu, avec un ciel bleu.

Bonne journée :)

• J'aime 4

Bonjour, 

29.2°C actuellement sur Amiens (St-Leu), Tx en cours. 29.1°C pour la Citadelle, ou encore 29.0°C le Fossé Noyon... 
Il était prévu 26 voire 27 par Arôme donc comme d'habitude bravo à lui... Il a dû être bon 5 fois cette année. 🤔

Elle est loin l'époque de 2017-2018 où ce même modèle était bien précis. Depuis 2020, il ne cesse de se rétrograder ça fait peine à voir.. 

Hormis ceci, et bien... Toujours ce temps calme inanimé. Quelques nuages bien développés hier après-midi en lien avec des averses qui se produisaient plus au Nord. 

J'espère sincèrement que le temps va s'agiter comme GFS l'entrevoit la semaine à venir, car vraiment marre de ce temps plat... 

Bonne fin de journée.

• J'aime 1

Coucou, de retour de la mer, un paradis avec de l'eau chaude

20220904_174853.thumb.jpg.aa1e7124e35ce504a30e7f5acfad19f3.jpg

20220904_152258.thumb.jpg.0637d081912fd0862446839afe86eaa7.jpg

20220904_151740.thumb.jpg.9ed54d4cfd14008e0f138a162711de05.jpg

20220904_144059.thumb.jpg.353b89e3c0048ee2290791ee7bbca448.jpg

A noter un incendie vers moulle /zudausque/ moringhem je ne vais pas dans cette zone pour le moment je l'ai vu de loin 

received_777179756863606.thumb.jpeg.4f18169bfa5aa0beddc085419d70bdba.jpeg

• J'aime 4

Bonsoir

Belle journée estivale aujourd'hui, ciel bleu tout au long de la journée et une TX de 26°c

Comme signalé par cumulus62, c'est un réel plaisir cette année de profiter d'une mer à 21/22°c

Bonne soirée

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

Toujours du soleil parfois un peu voilé  et 26.1 c dans le haut pays du boulonnais

c'est  très agréable avec une belle lumière  et de beaux bancs de nuages pomelés par moment

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, cumulus62 a dit :

20220904_151740.thumb.jpg.9ed54d4cfd14008e0f138a162711de05.jpg

Tu sais que tu as chopé un super phénomène sur ce cliché?

Une partie des cirrocumulus en haut de la photo ont nucléé, condensé autour d'un noyau d'un condensation et ont permis leur précipitation sous forme de virga. Il peut s'agir de nucléation suite au passage d'un avion ou simplement d'une perturbation atmosphérique locale

Je reviens sur la journée d'hier qui nous a apporté une énorme averse d'environ 15 mn qui a laché 13,8 mm qui ont inondé le jardin. 24h plus tard, la pelouse reverdit déjà

• J'aime 2

Oui oui j'avoue 😉 je ne sais pas si il est rare j'ai bien pris soin de le prendre avec l'appareil photo, comme j'étais en sortie j'ai pas eut le temps de m'occuper de ça

Merci pour le nom, un hole punch cloud et pour l'explication 😊

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...