jean pierre Posté(e) 8 septembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) Bonsoir De belles éclaircies en matinée, puis reprise de l'instabilité l'après-midi avec quelques coups de tonnerre lointain, surtout au sud, quelques averses, totalisant 1,8 millimètres La température à fait le yoyo entre les averses et les éclaircies TX de 22,2°C Bonne soirée Modifié 8 septembre 2022 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piet7534 Posté(e) 8 septembre 2022 Maulde (Hainaut) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 8,4mm depuis minuit. cela fait bien longtemps qu’on avait pas eu autant de pluie… même si les plus grosses averses (orageuses) sont passées soit plus à l’ouest, soit plus à l’est de ma position. la nature va apprécier en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 8 septembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Bonsoir. Données du jour : Grosses averses nocturnes, a priori sans orages. Puis, succession cet après-midi, d'éclaircies chaudes et d'averses brusques. La bascule venteuse d'Ouest / Sud-Ouest a enfin réussi à amener de la pluie en bonne quantité : 17,8 mm cette nuit et 8,3 mm en journée. C'est donc la journée la plus pluvieuse de l'année, en attendant demain qui s'annonce assez mouvementé. Tn : 14,0°C Tx : 23,5°C Ta : 16,0°C RR = 26,1 mm soit 33,2 mm pour le mois. Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 8 septembre 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Aujourd'hui était une ambiance automnale; un vent frais, un ciel tantôt avec de belles éclaircies, tantôt des nuages allant jusqu'a l'averse (2 dans l'après midi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 septembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour, ce jour il fait il fait 15,8°C à 6h10 sous des averses très éparses en marge pour l'instant des averses conséquentes qui se produisent le long de la Manche. Depuis 6 jours et le retour de la pluie, il est tombé 30 mm chez moi mais seulement 14,4 mm à la station d'Abbeville. De fait la plupart des champs sont encore totalement secs et dans mon jardin l'eau n'a pénétré que d'environ 10 cm. On est donc très loin d'en avoir fini avec la sécheresse, l'humidité n'est qu'apparente et superficielle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 9 septembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 9 septembre 2022 bonjour averses intenses et parfois orageuses depuis hier soir ( avec une pause chez moi en première partie de nuit) 32.5 mm chez moi depuis hier soir ( 18 h ) et 36.7mm sur 24 h et ce n'est pas fini... les relevés sur 24 h ( de 6 h à 6 h ) sur certaines stations dans le coin : 53 .5 mm à Bainghen et 70 mm à Neufchatel - Hardelot il fait 14.2 c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 septembre 2022 Bethunois Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour 41mm cette nuit à Boulogne, ce qui donne un cumul sur 3 jours de plus de 90mm. Pas mal après un début d’année très sec. Ici le corps pluvieux est arrivé, pluie modérée. A noter le pluvio bouché du Touquet .. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 9 septembre 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 9 septembre 2022 MF relève également : Bainghen : 38.1 mm Fiefs : 25.5 mm Calais : 24.2 mm Cap Gris-Nez : 23.7 mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 9 septembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 9 septembre 2022 (modifié) il y a une heure, M4x a dit : A noter le pluvio bouché du Touquet .. Bonjour Pas grave pour le pluvio du Touquet, je suis là, mais faudrai dire à la maintenance de passer, je serai bientôt absent pour plusieurs jours 29,8 millimètres à 8h, de grosses averses sont tombées toute la nuit, j'ai même entendu le tonnerre très lointain vers 4h Actuellement, les averses tombent toujours, mais moins fortes avec 15 degrés au thermomètre Bonne journée Modifié 9 septembre 2022 par jean pierre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 9 septembre 2022 (modifié) Avec le temps interminablement sec les pluvios de Potte et Caix étaient bouchés également. D'ailleurs à Caix en ouvrant le cône du pluvio il y avait pas loin de 0,2 mm dans l'auget,en cours d'évaporation. De l'eau précipitée mais pas comptabilisée! Sinon hier soir un petit orage a donné: - 7,4 mm à la Citadelle avec une intensité max de 113mm/h, - 5,4 mm à Dury avec une intensité max de 147.6mm/h, - 4 mm dans mon pluvio (Amiens SE) - 2,8mm à Glisy. Saint-Leu accuse de nombreux problèmes de connexion depuis lundi 5, @AnthonyStorm , @Mehdi740 des infos? et je termine avec une belle carte des accumulations sur 24h dérapantes: Ce serait pas mal que le pluvio de Fort-Mahon reviennent à la vie. L'anémo,par contre,a l'air de bien se porter vu les valeurs ce matin: 71 km/h de vent moyen à 9h20, 113 km/h en rafale à 9h! La mer y est bien agitée: https://fortmahon.webcam/live.php Modifié 9 septembre 2022 par Babarskaja 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 9 septembre 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 9 septembre 2022 (modifié) Bonjour, vu qu'il ne se passe rien de spécial dans mon secteur, je continue à m'intéresser au vôtre 🙃, avec cet épisode pas banal par les temps qui courent, quelques cumuls à l'instant T, certes relativement modestes dans l'ensemble, du moins pour l'heure, avec 15 mm à Deulemont, 6 mm à Lesquin, 12 mm à Cambrai, jackpot pour Dunkerque avec 15 mm sur la seule journée d'hier, je ne trouve pas le cumul d'aujourd'hui. Un coup d'œil sur le radar me permet de constater que le gros de l'épisode semble être passé sur le 62, en revanche sur le 59 et en particulier sur sa partie centrale, couvrant Saint amand les eaux ou Douai il y a facilement plusieurs heures de précipitations à venir. Lille est plutôt bien placé aussi bien qu'en limite du front. On devine la fin (définitive avec l'arrivée de l'automne) de la sécheresse de surface sur vos 2 departements. Pour la recharge des nappes c'est en revanche encore un peu trop tôt. Modifié 9 septembre 2022 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 9 septembre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Depuis ce matin, nous redécouvrons ce qu'est un temps perturbé avec ce passage d'un front pluvieux associé au centre dépressionaire, actuellement au large du littoral de la Mer du Nord. Pluie modéré à faible, température fraîche, vent modéré (fort sur le littoral). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 9 septembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 9 septembre 2022 La pluie s'est arrêtée vers 10h30, normalement, les éclaircies ne devraient plus trop tarder 18°c actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 9 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 9 septembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Babarskaja a dit : Saint-Leu accuse de nombreux problèmes de connexion depuis lundi 5, @AnthonyStorm , @Mehdi740 des infos? Salut ! De maudites interférences radio comme Dury a tendance à connaître parfois... Et ça devient vraiment pénible ces cartes ISS qui se brouillent toutes seules. Le truc étonnant c'est que à chaque fois elle a coupé au moment où de la pluie orageuse arrivait. Pas très compréhensible. J'ai ajouté manuellement des valeurs sur Météociel en prenant en compte les cumuls de Citadelle, le radar et mes observations en centre ville. Je pense que c'est +/- cohérent de la sorte. On espère qu'aujourd'hui ça ne va pas refaire la même chose car on ne peut clairement rien faire face à ce souci. Ce n'est pas la pile de l'ISS car elle est bien indiquée en "Good" dans le diagnostique DAVIS, et la station fonctionne de nuit en dehors des pluies. ça a l'air plus stable ce matin, mais ça doit continuer... C'est mieux d'avoir des cumuls automatiques et non à la main. Modifié 9 septembre 2022 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 9 septembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour, Ici matinée sèche quoiqu'un peu bruineuse par moment, très nuageux à couvert également. Comme prévu le paquet de flotte a du mal à arriver ici mais d'autres grosses averses prendront le relais et ce, finalement, jusqu'à samedi soir. On est donc de nouveau parti pour plus de 30h d'averses non stop globalement. A noter aussi qu'il sera quasi impossible d'atteindre 20°C aujourd'hui donc à prévoir une tx inférieure à 20°C pour la première fois en 2 mois !! Seulement 17 actu mais je trouve qu'il fait bon. Ça me fait penser aux anciennes journées d'été en mode "pourri" sauf qu'ici on arrive en 2eme décade de septembre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 9 septembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Il y a 4 heures, Juju4795 a dit : A noter aussi qu'il sera quasi impossible d'atteindre 20°C aujourd'hui 20.2°C actu Comme depuis le début de cette GF par ici, les journées sont belles, sèches et douces même si aujourd'hui, le vent s'en mêle davantage. De très nombreuses averses sont en transit dans la région, comme prévu mais comme vous l'avez compris, pas encore ici. Il n'empêche que septembre approche les 30 mm et que tout reverdit de plus en plus (excepté les arbres, ça c'est mort pour cette année vue l'avancée de la saison). A suivre ici car les plus fortes averses peuvent tomber ce soir et cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 septembre 2022 Bethunois Partager Posté(e) 9 septembre 2022 19,9° de Tx à Lille… journée la plus fraîche depuis le 30juin dommage y’avait moyen de prolonger le nombre de jour consécutifs >20° d’une bonne semaine vu les prévisions. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 septembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Hello, peu après mon post de ce matin, cela a déclenché les colères de mère nature qui a déversé 44 mm en 2h de 8 à 10h. Puis il a continué de pleuvoir un peu et ce soir, front secondaire encours avec un cumul qui frise les 50 mm sur la journée depuis 8h environ. Malgré ce temps abominable, la Tm se situe aux alentours de 17°C donc dans les normales de saison. On ne peut donc pas parler de fraîcheur. L'intensité max sur 5 mn fut à 9h avec 5,8 mm soit une moyenne de 70 mm/h durant 5 mn, pas mal et une intensité max de 120 mm/h sous ces averses. Le cumul atteint 53,8 mm sur 24h glissantes de 16h jeudi à 16h vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 9 septembre 2022 (modifié) Le ciel vue de la camera du site de Potte : La cam n'est pas dispo sur le web mais les données minutes sont à suivre sur le lien weatherlink : https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/ef9dc4ba7ae2405388afe8ba780649e3/summary Modifié 9 septembre 2022 par Babarskaja 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 9 septembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 9 septembre 2022 (modifié) Bonsoir Après de larges éclaircies de la fin de matinée et jusque vers 15h, Les averses ont été nombreuses cette après midi, mais faible en intensité, elles ne m'ont même pas empêché de cueillir les pommes, mures avec un mois d'avance La récolte est exceptionnelle, malgré la sécheresse et les fortes chaleurs, j'en ai pour tout l'hiver ! Cumul de pluie 5.8 millimètres, apparemment le pluvio de Touquet est toujours bouché, avec un cumul de 0 Les belles éclaircies du milieu de journée ont permis à la TX de dépasser de justesse les 20°c avec 20.1°c, mais quand même, cette journée est la première avec une ambiance vraiment automnale, le vent est resté modéré tout de long de la journée J'ai remarqué que le temps est tout à fait à l'envers de l'année dernière, ou, après deux mois de juin et juillet maussade, l'été arriva fin aout avec un mois de septembre et même les 15 premiers jours d'octobre exceptionnellement chauds, cette année, été exceptionnel, puis un automne arrivant très tôt en septembre Bonne soirée Modifié 9 septembre 2022 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 septembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 septembre 2022 il y a 18 minutes, jean pierre a dit : Bonsoir Après de larges éclaircies de la fin de matinée et jusque vers 15h, Les averses ont été nombreuses cette après midi, mais faible en intensité, elles ne m'ont même pas empêché de cueillir les pommes, mures avec un mois d'avance La récolte est exceptionnelle, malgré la sécheresse et les fortes chaleurs, j'en ai pour tout l'hiver ! Cumul de pluie 5.8 millimètres, apparemment le pluvio de Touquet est toujours bouché, avec un cumul de 0 Les belles éclaircies du milieu de journée ont permis à la TX de dépasser de justesse les 20°c avec 20.1°c, mais quand même, cette journée est la première avec une ambiance vraiment automnale, le vent est resté modéré tout de long de la journée J'ai remarqué que le temps est tout à fait à l'envers de l'année dernière, ou, après deux mois de juin et juillet maussade, l'été arriva fin aout avec un mois de septembre et même les 15 premiers jours d'octobre exceptionnellement chauds, cette année, été exceptionnel, puis un automne arrivant très tôt en septembre Bonne soirée Hello, comment fais-tu pour conserver tes pommes (et poires???) durant tout l'hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 9 septembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 9 septembre 2022 peu d'averses après 11 h et elles ont été faibles contrairement à hier soir et ce matin tot il y a meme eu des éclaircies et 19.1 c mais avec du vent d'ouest assez frais on voit bien d'ici les sommets encore éclairés des gros nuages d'averses qui passent sans arret sur la Picardie cette apm au total 64.2 mm depuis le début de la semaine pour l'instant... fin de la sécheresse de surface en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 9 septembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Bonsoir. il y a 46 minutes, sommeteo a dit : Hello, comment fais-tu pour conserver tes pommes (et poires???) durant tout l'hiver? Bonne question. Passées 3-4 semaines, les pommes suintent de partout chez moi ! Il y a 11 heures, sebinnis a dit : Bonjour, vu qu'il ne se passe rien de spécial dans mon secteur, je continue à m'intéresser au vôtre 🙃 C'est où Frontonas ? Données du jour : Nouvelle salve pluvieuse intense cette nuit avec de fortes intensités. Record annuel battu sur 24 heures. En deux jours, ça donne 56,6 mm. Quelques résidus pluvieux dans la matinée avant le retour de belles éclaircies. Tn : 14,5°C Tx : 20,2°C Ta : 16,8°C RR = 30,5 mm soit 63,7 mm pour le mois (qui est déjà le plus pluvieux de l'année). Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 9 septembre 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Ici aussi la dernière fois qu'il a fait aussi frais c'était fin juin, il n'a même pas fait 20 (19.9). Journée bien automnale, venteuse et ponctuée de plusieurs averses durant l'après midi, plus ou moins faible, mais la y'a un déluge qui tombe actuellement ça fait un bon boucan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 9 septembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 9 septembre 2022 il y a une heure, sommeteo a dit : Hello, comment fais-tu pour conserver tes pommes (et poires???) durant tout l'hiver? Bonsoir Eric J'ai plusieurs pommiers, en tout 6, dont 3 que j'ai greffé moi même, 2 McIntosh et 1 Jonaglod j'ai aussi 1 belle fleur jaune, 1 Melrose et 1 reine des reinettes 1 boskoop Les meilleures pour la conservation, chez moi, sont la McIntosh et la Jonagold, la boskoop conserve bien aussi, mais les pommes ramollissent assez rapidement Normalement, les pommes de garde doivent se cueillir le plus tard possible, l'idéal étant en début octobre, mais cela fait plusieurs années que je les cueille bien en avance, jusque 1 mois cette année. Je m'aperçois de la maturité lorsque beaucoup de pommes commencent à tomber, je les fais alors pivoter dans l'arbre et quand elles détachent facilement, il est temps de cueillir Je les conserve tout simplement dans un abri de jardin, isolé, en dur (parpaing), dans lequel j'ai installé beaucoup d'étagères. je dispose les pommes les unes à côté des autres, queue en haut, en séparant les variétés. Il faut les conserver dans l'obscurité, pas forcement totale, et en aérant beaucoup, car les pommes émettent des gaz qui nuisent à la conservation en cas de mauvaises aération Mon abri a une fenêtre, toujours ouverte, même l'hiver, fermée par un volet légèrement entrouvert. Bien sur, la conservation est meilleure quand les températures baissent, mais mes pommes sont encore un peu vertes quand je les cueille et elles peuvent attendre un peu l'arrivée du froid Voila, si cela a pu t'aider, je n'ai de mon côté pas de problème de conservation, j'ai mangé mes dernières cette année fin avril, début mai Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés