Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,4°C et Tx... ben pas de Tx dispo aujourd'hui... autour de 15°C je pense.

Peu d'amplitude thermique, bien nuageux.

Ta 10,1°C à 19h15.

Sinon, je reviens de chez les indiens, il m'ont dit que cet hiver sera long et très froid!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

zut çà glisse...

Je disait qu'on reste dans un déficit profond malgré des mois d'août et septembre plutôt bien arrosés (cumuls supérieurs à 200mm). Et pourtant, les cours d'eau et les sources n'ont toujours pas réagi sur la durée et l'on conserve des débits d'étiages. En 2021 pour exemple, les pluies de septembre (proches de celles de 2022) avait fait remonter significativement le débit des sources et rivières...

A mon sens le combo sécheresse/canicule rencontrés en 2021 a permis un dessication bien plus profonde des sols. On attends donc des pluies conséquentes pour retrouver une situation hydrologique des cours d'eau "normale".

Pour le moment c'est mal parti : anticyclone en prévision pour heu...la mi-octobre.... Espérons que la seconde moitié de ce mois permette le retour de bonnes pluies de Sud.

2022 plutôt non ? Car en 2021 le combi sécheresse/canicule je ne l'ai pas vu ^^.

6,6 et 16,7°C pour les extrêmes. 12°C de Ta. Il devrait faire frais cette nuit.

Niveau climato, la station Clermont-Aulnat  a vu sa moyenne de septembre fortement baisser grâce à sa 2ème 15 aine pour le coup très fraiche mais insuffisant donc pour passer en négatif. +0,3°C pour les Tn et +0,7°C pour les Tx. Bon un mois quasi normal c'est déjà pas mal !

Ici à Artonne on finit le mois avec 35 mm. Sur mes 13 années de relevés de septembre, il y a eu 3 fois moins.

496 mm depuis le début de l'année contre déjà 630 l'année dernière mais c'était exceptionnel ! Et finalement il n'y a que 4 années qui ont fait mieux en 12 années de relevés. 

Le seul record du mois est sur la Tn avec la plus froide de tous mes mois de septembre (donc 13) avec 3,2°C le 18.

Bonne soirée

• Merci 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, Tx à peine supérieure à 10°C avec +10,4°C.

Ce soir, sous un ciel dégagé et en l'absence de vent, la température baisse bien avec +7,5°C à 19h30.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

....

Niveau climato, la station Clermont-Aulnat  a vu sa moyenne de septembre fortement baisser grâce à sa 2ème 15 aine pour le coup très fraiche mais insuffisant donc pour passer en négatif. +0,3°C pour les Tn et +0,7°C pour les Tx. Bon un mois quasi normal c'est déjà pas mal !

oui une seconde quinzaine de septembre vraiment fraîche; du coup j'ai fait les comptes sur ces 25 dernières années sur la station du Puy-Loudes (vraiment très proche de mes relevés)

Température moyenne des 15 derniers jours de sept., RR, Tx...,Tn

2008  9.7°C  (une dernière quinzaine vraiment froide, au niveau des années 95/96)

2022  10.6°C

2001  10.7°C

2002  10.8°C

2010   10.9°C

Coté RR: 57.3mm soit un déficit de 22%  (53.8mm chez moi) et comme chez moi une seule journée avec Tx >20°C  (9 l'année dernière) 

Une seule gelée chez moi (le 18.09) et zéro au Puy (la dernière gelée enregistrée en septembre c'était le 20.09.2010)

Aujourd'hui était dans la parfaite continuité de ce mois avec 5.3°C de Tn et 10.9°C de Tx sous un ciel à 90% couvert

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 47 minutes, Peki2 a dit :

Sinon, je reviens de chez les indiens, il m'ont dit que cet hiver sera long et très froid!

ils t'ont vu couper du bois en quantité ?

ici Tx riquiqui de 15,7°C. heureusement le vent a calé l'après-midi et le ressentit a donc été bien plus doux malgré l'absence cruelle de soleil.

et ce soir, 1er feu dans le poele de la saison. record  de précocité battu donc, première fois que je fais une flambée en septembre.

par contre la semaine prochaine s'annonce presque estivale, on devrait donc se calmer à ce niveau là. à suivre...  

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

ils t'ont vu couper du bois en quantité ?  

Non. C'était pas des indiens américains cette fois-ci, mais de la Baltique! 😉

Sinon, ça descend bien, déjà 7,1°C à 20h25.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé ce soir sur le sud de la stéphanie.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 8.3°C (23h35).

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bah, rien ... toujours pas de neige ...

Bonne nuit :P

16 octobre ?... 

• Haha 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...