Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Les gelées d'octobre sont devenues rares en plaine d'Alsace depuis déjà une quinzaine d'années, si maintenant elles deviennent rares en moyenne montagne...

 

Chez moi, elles sont rares depuis 10 ans puisque depuis 2013 la première gelée a lieu en novembre sauf 2017 et 2018 (mais respectivement les 31 et 30 octobre seulement!).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude

Article rédigé ce jour qui pourrait vous intéresser

 

🔴 Ce mois d’octobre 2022 aurait été "normal" seulement si nous étions… à Madrid ! Oui oui.

https://meteofranccomtoise.fr/dole-39-les-temperatures-doctobre-2022-superieures-a-la-climatologie-de-madrid/

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Même dans le coin qui est pourtant plus doux que le reste du massif, un mois d'octobre sans gelée est rare. La seule occurence d'un mois d'octobre sans gelée depuis 2016 c'est le mois d'octobre 2019, et encore, la tnn était de 1.8°C, là elle sera de 5.7°C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a atteint 20°C sur les sommets de la Principauté de Salm.

 

motelotte_col_hans.thumb.JPG.53d73e0015274092bc06ba8e8b0aeebd.JPG

 

Ici au sommet de la Côte du Mont (730m) , en direction du col du Hans.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Journée ensoleillée... Le petit Soleil adoré que nous aimons tous nous a bien réchauffé le Jura xD Tx de +20,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Je vais passer la journée et la nuit prochaine à St-Lupicin :D Pour l'instant, je suis toujours à Etival et le Soleil est imposant. La température monte lentement pour l'instant. T° de +13,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Un « semblant » de fraîcheur (comparé au températures actuelles) avec une Tn de 7,5°C et énormément de rosée. Le soleil domine ce matin. La Tx devrait se situer aux alentours des 22°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Fraicheur très relative ici aussi avec une tn de 9.7°C. Actuellement 14.3°C en hausse exponentielle, on pourrait atteindre les 25°C cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça chauffe déjà très fort aujourd’hui, plus que ce qu’envisageaient les modèles ! Déjà 22,5°C, si les nuages ne viennent pas cacher le soleil ça va taper fort en Tx cet après midi… 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ta de 23.8°C ici, c'est assez dingue en effet ! Pas un nuage à l'horizon, peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Un voile nuageux parfois épais arrive sur Lyon, l'ensoleillement est bien atténué à certains moments. Il devrait arriver sur le Jura dans l'heure suivante, la hausse des températures devrait donc être stoppée. Mais le mal est déjà fait si je puis dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx de 23,5°C. Le voile nuageux arrive vers 15h a effectivement limité la hausse mais c’est déjà beaucoup trop. J’ai transpire à fond sur la rando VTT et 3 tiques enlevés à mon retour, presque début novembre c’est délirant d’en avoir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 25.1°C, il aurait pu potentiellement faire 26°C sans le voile ! Il s'agit de la 2ème fois que la txx du mois est égalée, et c'est aussi la tx >25°C la plus tardive (ancien record le 21/10/2012). La nuit à venir risque d'être assez douce.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a atteint 24°C sous un ciel laiteux qui s'est progressivement couvert.

 

fouchifol.thumb.JPG.6d654630a3e5384caa13af7f511e1c1f.JPG

 

Depuis Fouchifol, vue vers Saint Dié des Vosges. On comprend mieux l'enjeu de la bataille de la Béhouille, altitude 734 m, en septembre 1914. La ville aurait été à portée de canons de l'ennemie sans la contre offensive des chasseurs alpins qui les repoussèrent au delà de la crête.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Chaleur incroyable dès cette nuit sur certains contreforts jurassiens, ici aussi c'est bien doux globalement, avec une tn de 13.4°C. On attend une nouvelle txx pour octobre aujourd'hui, il devrait faire 26°C !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

20,6° à Arc et 12,4° au même moment actu...😳

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn de 12°C ici en milieu de nuit, mais 17°C a 6h00 et déjà 21°C actuellement c’est dingue. A voir si on va chercher les 25°C sur ma position ici, ce n’est pas encore certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Véritable explosion thermique sur les 20 dernières minutes, alors que les derniers nuages se dissipent. On est passé de 20.5°C à 23.1°C ! Il devrait faire au moins 26°C cet aprem, mais à l'allure actuelle, on pourrait tutoyer les 27°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Alors qu'il faisait 19°C en pleine nuit sur les sommets, en fond de vallée, nous n'avions que 9°C.

A midi, profitant des ascendants, un vol de grues survole Ban de Laveline.

Merci EDF.

grues_bdl_2022_10_28.png.394c70bdca33afb22803b0c5c1040c72.png

Désolé pour la qualité de l'image, j'ai du recouper pour éviter la toile d'araignée des nombreux fils aériens. Et quand on nous installera la fibre, ce sera un fil de plus.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Les nuages sont finalement revenus, mais ça a quand même eu le temps de monter à 25.4°C ! Ca pourrait monter encore, les nuages semblent se morceller. Nouvelle txx pour octobre par ailleurs, qui pourrait être encore améliorée demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...