Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, castres a dit :

A noter, toujours aucune gelée à la mi-Octobre.

 

En octobre oui, mais tu en avais déjà 4 en septembre : les 18 (Tnn de -1.2°C), 19, 22 et 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 48 minutes, castres a dit :

17,4mm sur l'épisode et 93 mm sur le mois après rectification de mes données.

 

Maintenant on attend le soleil et la chaleur pour pouvoir se refaire des barbecues. 

 

A noter, toujours aucune gelée à la mi-Octobre.

 

quelques gelées blanches ici en septembre, mais on n'a pas franchi le zéro sous abri

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

53 mm en octobre 

Il faudrait 284 mm de plus sur les 15 prochains jours, soit 337 mm à fin octobre pour revenir dans la norme annuelle : mission impossible!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici c'est 641mm qu'il nous manque, autant dire qu'à moins que la fin de l'année soit très humide, on les aura même pas d'ici le 31 décembre alors qu'on doit les avoir fin octobre. Il manque grosso modo l'équivalent d'un peu plus de 4 mois de pluie.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Via Gaëtan Heymes (MF), les particularités des climats de l'est sont bien mises en évidence avec la rivière atmosphérique d'hier.

 

FfGjmMoXgAMiCVv.jpg?width=655&height=655

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Tim39 a dit :

Via Gaëtan Heymes (MF), les particularités des climats de l'est sont bien mises en évidence avec la rivière atmosphérique d'hier.

 

FfGjmMoXgAMiCVv.jpg?width=655&height=655

 

 

Oui pas mal mais à quelques exceptions près. Je pense qu'il y a une légère inexactitude du côté du piémont du Bas-Rhin, peut-être dû à un manque de station MF dans ce coin là.

On a relevé par exemple 5.8 mm à Obernai, ce qui ne correspond pas vraiment avec la carte. J'ai également 13 mm à St-Nabor alors que la carte en indique 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Oui pas mal mais à quelques exceptions près. Je pense qu'il y a une légère inexactitude du côté du piémont du Bas-Rhin, peut-être dû à un manque de station MF dans ce coin là.

On a relevé par exemple 5.8 mm à Obernai, ce qui ne correspond pas vraiment avec la carte. J'ai également 13 mm à St-Nabor alors que la carte en indique 20.

 

Evidemment, la carte doit manquer un peu de précision, surtout avec de telles différences de cumul en si peu de km ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, Tim39 a dit :

Via Gaëtan Heymes (MF), les particularités des climats de l'est sont bien mises en évidence avec la rivière atmosphérique d'hier.

 

FfGjmMoXgAMiCVv.jpg?width=655&height=655

 

 

9 mm sur le mois à Colmar-Meyenheim et 10 mm à Rouffach / 196 mm au Ballon d'Alsace

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

En octobre oui, mais tu en avais déjà 4 en septembre : les 18 (Tnn de -1.2°C), 19, 22 et 30

Oui oui. Je voulais dire juste en octobre. Pour septembre il a bien gelé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Aujourd'hui, 16 octobre 2022 à 12h30, il fait 23.3°C à Vaux et Chantegrue à 865m... C'est dingue ! Ici déjà 22.2°C après une tn très douce de 12.6°C. Le soleil est bien présent avec du vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le ciel s'est bien dégagé en cours de journée. Au maxi, on est monté à 20,7°C.

Après une bonne suée, nous arrivons au sommet du Petit Jumeau à 521m d'altitude, avec vue sur le val de Saint Dié.

 

val_st-die_petit_jumeau.thumb.JPG.5ec257659dfd7f33a86b3f149f1b85e7.JPG

 

Au premier plan, une cupule , formation classique sur les dalles de grès. Dans la vallée, la voie antique Rambervillers - Saint Dié est tirée au cordeau.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 24.1°C pour aujourd'hui, l'ambiance est estivale. C'est pareil à Lyon, avec en prime un fort vent de sud chaud !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Incroyable ces températures ce soir. Je suis à 14°C !!!

 

J'ai juste regardé le pays Basque et il fait encore 27°C à Biarritz c'est fou.

 

Aujourd'hui nous avons passé la journée dehors il faisait limite trop chaud à l'abri du vent. tx de 18.7°C. Demain on pourrait les dépasser encore. 

 

Une petite vue du côté du Florimont hier. Le Mont Blanc et le Colomby de Gex.

 

 

IMG_20221015_183435.jpg

IMG_20221015_183503.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Doubs 1.4°C à Vaux-et-Chantegrue (865 m) et 14.9°C à Déservillers (773 m)

 

1521962356_Capturedcran2022-10-17094158.png.e7c38e5e55ed8479ad41f6528c32afeb.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Cette nuit dans les marais d'Andelot : 4,9°C vers 4h30, puis 14,3°C vers 5h15, puis de nouveau 4,7°C vers 8h 😳

Capture d’écran 2022-10-17 à 09.43.40.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Déjà 22.9°C actuellement, le seuil de chaleur est atteignable. Ce serait remarquable, mais pas inédit toutefois, ce seuil de chaleur ayant été atteint plusieurs fois en 2006, 2012 et 2017 après le 15 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

22,5°C de Tx. Ressenti beaucoup trop chaud au soleil pour une 2eme 15aine d'Octobre...

Fenêtres grandes ouvertes, chauffage coupé depuis des jours, T-shirt toute la journée, Tn indécentes... au moins le stock de bois ne bouge pas d'un poil, mais vivement qu'on rallume !!

 

58mm pour Octobre ici. Bel épisode pluvieux en vue a partir de Jeudi soir, en espérant que les prévisions de cumuls ne faiblissent pas d'ici là.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Hier, 11.8°C/25.1°C, aujourd'hui, 11.5°C/25.1°C. Des températures dignes d'un plein été ! Mais c'est sûr que dans une année provençale, on retrouve plutôt ce genre de températures en mai ou en octobre... Et demain, on devrait grimper encore plus haut.

 

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, 39dimitri a dit :

Ouahhh... un scoop.. on repasse sous les 9°C à Viry... 

Attention à la rudesse de l'hiver !  

Mets ton col roulé 😌

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn 7°C c'est déjà plus frais que ces derniers jours mais rien de fou :) 

Ciel un peu laiteux mais grand soleil. On devrait tourner à nouveau aux alentours de 21-23°C en Tx. Douceur à perte de vue il est bien possible que le chauffage reste éteint jusqu'à la fin du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Et on monte encore d’un cran, 23,5°C pour la Tx du jour. 17h passé et toujours en T-Shirt. J’ai encore des tomates qui mûrissent, fin Octobre dans le Haut Doubs, tout va bien… j’ai jamais vu ça. Au delà des Tx, les Tn sont vues très douces jusqu’à la fin du mois, c’est encore plus déroutant. 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 24.6°C ici, pour le coup un chouïa plus bas que ces deux derniers jours, sûrement à cause du voile nuageux parfois épais de l'après midi. Néanmoins, ça reste bien chaud, la fin du mois d'octobre est tout de même proche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...